Blessure, environnement et performance de haut niveau

Vers une définition consensuelle de la blessure 

Il subsiste de réelles difficultés dans la comparaison des blessures entre les différents sports mais aussi au sein d’un même sport du fait de la multitude de définitions de la blessure. Le « National Athletic Injury/Illness Reporting System (NAIRS) », créé aux États-Unis en 1974 pour recueillir des informations sur de larges populations d’athlètes signale une blessure lorsqu’elle limite toute participation sportive dès le jour qui suit sa survenue (Clarke, 1975; Levy, 1988). La définition de la blessure en termes de perte de temps caractérisée par l’absence à la compétition ou à l’entraînement est communément utilisée dans différents sports (R. Bahr & Bahr, 1997; Ekstrand & Gillquist, 1983; Faude, Junge, Kindermann, & Dvorak, 2005; Hawkins & Fuller, 1999; Stephenson, Gissane, & Jennings, 1996). Cependant, les  blessures mineures ne vont pas forcément engendrer une absence à la compétition ou à l’entraînement mais peuvent provoquer des effets négatifs pour une échéance précise mais aussi à long-terme sur la santé du sportif (Drawer & Fuller, 2001; Marijon et al., 2013). Un aspect important à prendre en compte dans la définition de la blessure est la subjectivité. Pour une même blessure, un athlète participerait à une compétition ou à un entraînement pendant qu’un autre estimerait en être incapable (Noyes, Lindenfeld, & Marshall, 1988).

Se mettre d’accord sur une définition de la blessure universellement acceptable dans le monde du sport est une étape importante. Elle représente un défi dans la mesure où une blessure donnée dans un sport ne peut être considérée de la même manière dans un autre sport (D. C. Fuller & Drawer, 2004; Harrison & Price, 1991; Noyes et al., 1988). La nécessité d’un accord sur une définition universelle dans l’épidémiologie des blessures sportives est essentielle pour obtenir des données fiables et des résultats comparables (D. C. F. Finch, 1997; Astrid Junge & Dvorak, 2000; Willem van Mechelen, Hlobil, & Kemper, 1992; P. W. H. Meeuwisse & Love, 1997; Noyes et al., 1988).

Le manque de consensus dans les études épidémiologiques sur la blessure dans le sport est essentiellement dû aux nombreuses variations dans la conception et dans les différentes méthodes de recueil des informations. Ces divergences donnent naissance à de réelles difficultés dans la comparaison des résultats entre les différentes études et par conséquent freinent les éventuelles avancées au sujet de la blessure dans le sport, en particulier dans le SHN.

Football

Le consensus sur la définition des blessures au football a été réalisé par un groupe composé d’experts impliqués dans la recherche épidémiologique et organisé par l’Association Médicale de la Fédération Internationale de Football (F-MARC). Normaliser la définition, la méthodologie et les normes de recueil des données dans le football, mais aussi fournir une conception pour les études sur différents sports d’équipe étaient les objectifs de ces groupes d’experts (Colin W. Fuller et al., 2006). Le football est l’un des premiers sports à s’intéresser aux blessures chez le sportif et à développer les procédures de surveillance nécessaires (Tourny, Sangnier, Cotte, Langlois, & Coquart, 2014). L’ « UEFA Football Safety Protect » a opté en 2005, pour le développement d’un modèle d’étude des blessures dans le football professionnel. Hagglund et ses collaborateurs rapportent que ce projet a été réalisé en 3 étapes (Hägglund, Waldén, Bahr, & Ekstrand, 2005):
(i) Discussion et consensus au sein du comité médical de l’UEFA : aspects méthodologiques
(ii) Etudes pilotes : 2 études pilotes ont été conduites en ligue professionnelle en Suède et au Danemark dans le but de tester la conception des études et la forme de recueil des données
(iii) Approbation de la méthodologie par les équipes médicales participantes.

Enfin, le travail de Hägglund et al (2005) a permis de discuter des failles que présentent les différentes études épidémiologiques au sujet de la blessure dans le sport et d’établir de nouvelles orientations et méthodes de contrôle afin de servir de normes pour les études à venir dans le football professionnel .

Rugby
La démarche de consensus de la définition de la blessure réalisée au football a été examinée, révisée pour l’adapter au rugby. L’International Rugby Board (IRB) a mis en place un Groupe pour un Consensus de la blessure au Rugby (RICG) afin de parvenir à un accord sur la définition et les méthodologies appropriées pour normaliser les enregistrements des  blessures dans le rugby (Colin W. Fuller et al., 2007). Le RICG a examiné les consentements des définitions et des méthodologies publiés pour le football afin d’évaluer leur pertinence pour une application éventuelle de ces méthodes dans le Rugby. Une réunion des différents membres à permis de finaliser les procédures méthodologiques et les définitions et tous les auteurs ont confirmé leur accord avec la déclaration du consensus. Le consensus a été présenté et approuvé par le Conseil International de Rugby. Cet accord a été établi pour plusieurs paramètres : récurrence, sévérité, temps d’exposition, localisation anatomique, nature, diagnostic et étiologie et permet une comparaison significative entre les sports. De cette façon, le rugby a adopté une méthodologie similaire à celle proposée par le football (Colin W. Fuller et al., 2007).

Tennis
Récemment, la Fédération Internationale de Tennis est parvenue à un consensus, établi à partir des propositions du football et du rugby tenant compte des spécificités de jeu (Pluim et al., 2009). De la même manière que le football et le rugby, l’incidence, la gravité et la nature des blessures rapportées dans le tennis varient considérablement entre les études. Tandis que certaines de ces variations peuvent s’expliquer par les tailles d’échantillon, les principales raisons sont aussi liées à des définitions et des méthodologies différentes entre les études. La déclaration d’un consensus sur les études épidémiologiques dans le tennis analysé par Pluim et al. vise à examiner les accords existant pour la surveillance des blessures afin d’établir une définition, des méthodes et des procédures de communication applicables aux exigences spécifiques du tennis. Les définitions et méthodologies proposées pour l’enregistrement des blessures et des maladies subies au cours des jeux et des entraînements va permettre des données plus cohérentes et comparables. Cette récente étude assure que les procédures de surveillance présentées ici peuvent également s’appliquer à d’autres sports de raquette (Pluim et al., 2009).

Ski
La définition d’un accident de ski ou de snowboard diffère d’une étude à l’autre. Quelques études de ski et de snowboard en compétition ont utilisé une définition de la blessure en termes de temps perdu à l’entraînement et à la compétition (Dowling, 1982; Torjussen & Bahr, 2005), d’autres incluent la gravité de la blessure : elles la considèrent comme sévère lorsqu’elle engendre une absence à l’entraînement ou à la compétition de plus de 20 jours (Margreiter, Raas, & Lugger, 1976). Une autre enregistre une blessure dès lors qu’il y a un besoin de transport ou un traitement par l’équipe médicale (Bergstrøm, Bergstrøm, & Ekeland, 2001). La plupart du temps, la définition de la blessure utilisée dans le ski et le snowboard requiert une attention médicale (Arne Ekeland & Rødven, 2006; Greenwald, Nesshoever, & Boynton, 2000; Robert J. Johnson, Ettlinger, & Shealy, 1997; Langran & Selvaraj, 2002; Laporte, Binet, & Constans, 2000).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
EXPOSITION AUX RISQUES
CHAPITRE 1 : DEFINITION DE LA BLESSURE
VERS UNE DEFINITION CONSENSUELLE DE LA BLESSURE
Football
Rugby
Tennis
Ski
Recueil des données
Variables épidémiologiques clés
Sévérité
Incidence
Risque de la blessure
Prise de risque
Chapitre 2 : Epidémiologie de la blessure dans le ski alpin
Dans le ski alpin de loisir
Incidence des blessures
Localisation anatomique et type de blessure au ski
Membres supérieurs
Traumatismes crâniens et rachidiens
Membres inférieurs
Evolution du matériel et physiopathologie
Genou et rupture du LCA
Biomécanique du genou
Rupture du LCA
Dans le ski de compétition
Blessures au genou et rupture du LCA
Facteurs de risque
Facteurs de risque extrinsèques
Blessure, rupture du LCA et discipline
Facteurs de risque intrinsèques
Anatomique
Biomécanique
Le mécanisme du valgus interne-rotation externe : rotation externe de la jambe
Le ménanisme du tiroir antérieur
Le phénomène du « pied-fantôme »
Hormonal
Neuromusculaire
Age
Chapitre 3 : Blessure sportive et performance
Déterminants psychologiques de la blessure dans le sport
Modélisation des déterminants psychologiques d’une blessure sportive
Vulnérabilité physique perçue
La personnalité
Blessures antérieures
Blessure sportive et stress
Rôle du stress dans la pathogenèse en sport
Manifestations du stress et blessure sportive
Dispositions individuelles au stress et blessure sportive
Modèle liant le stress à la survenue d’une blessure : le stress-injury model
Performance après la blessure
Retour à la pratique après une rupture du LCA
Retour à la performance après une rupture du LCA dans le ski alpin
CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES
Chapitre 4 : Environnement dans le sport de haut niveau
Environnement et performance
Environnement et prévalence de la rupture du LCA
Conditions climatiques
Qualité de la neige et difficulté de la piste
Température et performance
Chapitre 5 : Objectifs de la thèse
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *