Biologie et physiologie du Cobaye

BIOLOGIE ET PHYSIOLOGIE DU COBAYE

ANATOMIE DU COBAYE ET SES PARTICULARITÉS

ANATOMIE EXTERNE

Le cobaye possède un corps trapu, compact, cylindrique et n’a pas de queue Ses membres sont petits et fins. Il a quatre doigts aux membres antérieurs mais seulement trois sur les membres postérieurs. Comme observé sur la figure 11, chaque doigt possède une griffe normalement courte (mais qui peut avoir besoin d’être coupée de temps à autre chez certains individus).Ses petits pavillons auriculaires arrondis et couverts de très peu de poils sont placés latéralement sur le sommet de la tête. Une zone d’alopécie physiologique est visible derrière chaque oreille. À mi-chemin entre les oreilles et le nez se trouvent les yeux en position latérale. La membrane nictitante n’est que rudimentaire.Le mâle se distingue souvent de la femelle par sa taille plus importante. Tous deux n’ont qu’une seule paire de mamelles inguinales mais elles sont plus longues et proéminentes chez la femelle. Sur des nouveau-nés, la différenciation mâle/femelle se fait en fonction de la longueur ano-génitale plus importante chez le mâle.À l’âge adulte le sexage est facile :

 Les mâles possèdent des sacs scrotaux dans lesquels on peut faire descendre les larges testicules. Le pénis peut être facilement extériorisé du prépuce en appuyant légèrement à sa base. L’anus est dissimulé par un repli cutané appelé sac anal ou périanal (qui est souvent encombré de sécrétions caséeuses).

 Les femelles ont une région ano-génitale en forme de Y. Les branches du Y entourent l’ouverture urétrale. L’ouverture vulvaire est à l’intersection des trois branches du Y et l’anus est localisé à la base du Y. L’ouverture vulvaire, comme chez toutes les femelles caviomorphes, est recouverte d’une membrane qui s’ouvre uniquement pendant 2 jours au cours de l’œstrus et avant la mise-bas. Les femelles présentent aussi un sac périanal mais beaucoup moins développé que chez les mâles.

ANATOMIE INTERNE

Ostéologie

Le squelette du cobaye est présenté sur la figure 13. Le cochon d’Inde peut posséder entre 32 et 38 vertèbres. Sa formule vertébrale est la suivante :
 7 vertèbres cervicales ;
 13 ou 14 vertèbres thoraciques ;
 6 vertèbres lombaires ;
 2 ou 3 (femelle) ou 4 (mâle) vertèbres sacrées ;
 4 à 7 vertèbres caudales.

Il a 13 ou 14 paires de côtes dont au moins les six premières sont articulées avec le sternum et possède deux petites clavicules à la base du cou. Au niveau de la tête, les particularités anatomiques sont les larges bulles tympaniques, une mandibule forte et des arcades zygomatiques proéminentes.
À noter que le cobaye mâle possède un os pénien
Acromion
Épine scapulaire
Fosse infra-épineuse Fosse supra-épineuse
Col de la scapula
Processus suprahamatus
Processus hamatus Cavité glénoïdale
Bulle tympanique .

Appareil digestif

 Cavité buccale et dentition
Le cobaye possède des dents (incisives, prémolaires et les deux premières molaires) dès la naissance [24]. À l’âge adulte, 20 dents se répartissent en 1 incisive, 1 prémolaire et 3 prémolaires par demi-mâchoire (que ce soit sur la mâchoire supérieure ou inférieure). Sa formule dentaire est donc : 2(I 1/1, C 0/0, PM 1/1, M 3/3) = 20.

L’absence de canine laisse un espace entre les incisives et les prémolaires appelé diastème. On note sur la photographie 3 que les incisives du cobaye sont blanches (et non pas jaunes comme chez beaucoup d’autres rongeurs) et que les incisives inférieures sont plus longues que les incisives supérieures. Toutes les dents sont élodontes (ou aradiculaires et hypsodontes), c’est-à-dire qu’elles sont à racine ouverte (elles ne développent pas de réelles racines anatomiques) et à croissance continue. Seule une bonne alimentation riche en fibres permet d’obtenir une usure correcte des dents et donc d’éviter les malocclusions.

Les prémolaires et molaires mandibulaires sont inclinées vers l’intérieur de la cavité buccale (lésant ou enfermant la langue lors d’une usure dentaire insuffisante) alors que les dents jugales maxillaires poussent en direction de la muqueuse jugale.Les mouvements masticateurs chez le cochon d’Inde sont principalement rostrocaudaux.La cavité buccale est relativement longue et étroite, avec une faible ouverture physiologique, une grosse langue (avec, caudalement, une tubérosité linguale proéminente) et des joues charnues qui s’invaginent, rendant son examen et l’intubation difficiles.Le palais mou est en continuité avec la base de la langue via l’arc palato-glosse (ou palato-pharyngien) et possède un trou qui connecte l’oropharynx avec le reste du pharynx nommé l’ostium palatin .

Les différentes structures de la cavité buccale sont présentées sur la figure ci-dessous :

 Tube digestif du pharynx à l’anus
Le tractus digestif entier d’un cochon d’Inde mesure plus de deux mètres du pharynx à l’anus. Ce monogastrique possède un estomac (toujours rempli) qui n’est recouvert que d’un épithélium glandulaire, contrairement à d’autres rongeurs (rats, souris, hamsters) chez qui on retrouve aussi une portion non glandulaire. Dans la cavité abdominale, l’intestin grêle est localisé du côté droit alors que le gros caecum occupe les parties ventrales centrale et gauche. Le duodénum mesure 12 cm de long en moyenne ; le jéjunum et l’iléon font 120 cm. Le caecum ressemble à un large sac de 15 à 20 cm qui contient jusqu’à 65 % du contenu gastro-intestinal. Enfin, le côlon mesure 80 cm .

 Glandes annexes du tube digestif
Le cobaye possède quatre paires de glandes salivaires majeures : parotides, mandibulaires, sublinguales et molaires (ou zygomatiques). Leurs canaux s’abouchent au niveau des molaires.

Le foie a 6 lobes (visibles sur la figure 17) : latéral droit, médial droit, latéral gauche, médial gauche, caudé et carré. La vésicule biliaire et le pancréas sont bien développés [12], [18].

Appareil respiratoire
Les narines écartées forment des fentes presque horizontales.Le larynx est soutenu comme chez les autres mammifères par cinq cartilages mais ne contient pas de ventricules laryngés. De plus, les cordes vocales du cobaye sont petites, mais elles commandent une vaste variété de sons.Le poumon droit est composé de 4 lobes (crânial, moyen, caudal et accessoire) alors que le poumon gauche est composé de 3 lobes (crânial, moyen et caudal) .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PHYSIOLOGIE DIGESTIVE ET ALIMENTATION où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
1ère PARTIE : LA TOMODENSITOMÉTRIE
I . CHAINE DE FORMATION DE L’IMAGE SCANNER
1 . ACQUISITION DES IMAGES
i . Principe physique de base de la tomodensitométrie
ii . Principe d’acquisition des données
2 . CONSTRUCTION DES IMAGES PAR TRAITEMENT DES DONNÉES INFORMATIQUES
3 . VISUALISATION DES IMAGES
II . EXAMEN SCANNER EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE
1 . DÉROULEMENT DE L’EXAMEN
2 . INTÉRÊTS DU SCANNER EN MÉDECINE DU COBAYE
2ème PARTIE : LE MODÈLE BIOLOGIQUE, Cavia porcellus
I . CLASSIFICATION ET HISTOIRE DU COBAYE
1 . CLASSIFICATION
2 . HISTOIRE DU COBAYE
II . BIOLOGIE ET PHYSIOLOGIE DU COBAYE
1 . QUELQUES DONNÉES GÉNÉRALES
2 . COMPORTEMENT
3 . CONDITIONS DE VIE
i . Normes d’ambiance
ii . Logement
iii . Accessoires
iv . Cohabitation avec d’autres espèces
4 . CONTENTION ET MANIPULATION
5 . PHYSIOLOGIE DIGESTIVE ET ALIMENTATION
i . Digestion
ii . Comportement alimentaire
iii . Besoins spécifiques
iv . Alimentation recommandée
6 . PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION
i . Cycle œstral et accouplement
ii . Gestation et mise-bas
iii . Vie néonatale et allaitement
III . ANATOMIE DU COBAYE ET SES PARTICULARITÉS
1 . ANATOMIE EXTERNE
2 . ANATOMIE INTERNE
i . Ostéologie
ii . Appareil digestif
iii . Appareil respiratoire
iv . Appareil cardio-vasculaire
v . Organes lymphoïdes
vi . Appareil urinaire
vii . Appareil reproducteur mâle
viii . Appareil reproducteur femelle
ix . Autres particularités anatomiques
3ème PARTIE : LE PROJET D’ATLAS TOMODENSITOMÉTRIQUE DU COBAYE
I . RÉALISATION D’UN EXAMEN TOMODENSITOMÉTRIQUE
D’UN COBAYE 1 . CHOIX DE L’INDIVIDU
2 . EXAMEN CLINIQUE
3 . ANESTHÉSIE DU PATIENT
4 . POSITIONNEMENT DU SUJET
5 . SCANNER UTILISÉ ET ACQUISITION DES IMAGES
II . RÉALISATION DE L’ATLAS TOMODENSITOMÉTRIQUE
DU COBAYE 1 . MISE EN FORME DES IMAGES ET MISE EN PLACE DES
LÉGENDES 2 . PRÉSENTATION DU SITE INTERNET ET INTÉRÊT
CONCLUSION
ANNEXE
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Biologie et physiologie du CobayeTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *