Biologie et de la structure sociale des atèles

Biologie et de la structure sociale des atèles

Comportements

Analyse factorielle des correspondances

Les facteurs F1, F2 et F3 expliquent à eux trois 46,3% de la variance observée (20,1% pour F1, 14,4% pour F2 et 11,2% pour F3).
Le facteur F1 (20,1%) oppose des comportements ludiques (« Poursuit ludiquement » (PSL), « Lutte » (LUT) et « Court vers » (COV)) aux comportements « Epouille » (EPO), « S’éloigne de » (SED) et « Présente ses glandes pectorales » (DEF). On peut donc considérer que ce facteur représente la nature des interactions dyadiques de type « amical ». Les dyades corrélées positivement à ces comportements sont les dyades mâlemâle (M-M), et mâle-femelle (M-F) c’est-à-dire les dyades pour lesquelles les mâles sont initiateurs et les dyades corrélées négativement à ces comportements sont les dyades femellemâle (F-M) et femelle-femelle (F-F) c’est-à-dire les dyades pour lesquelles les femelles sont initiatrices. De plus, les groupes corrélés positivement aux comportements sont ceux de La Flèche et des Sables d’Olonne et les groupes corrélés négativement sont ceux de La Bourbansais et de Doué-la-Fontaine (figure 9 et annexe 5).
On remarque qu’aussi bien positivement que négativement F1 est influencé par des comportements cohésifs et ludiques, à l’exception de SED. Il faut préciser ici que SED est probablement un artefact dû à la dyade Pierrette-Rodriga, une mère et sa fille, qui présente très fréquemment la séquence comportementale suivante : Rodriga marche vers Pierrette et s’assoit contre elle, Pierrette s’éloigne de Rodriga, cela plusieurs fois de suite, jusqu’à ce que Pierrette accepte le contact de Rodriga et l’embrasse ou l’épouille.
Si l’on observe en détail les dyades corrélées aux comportements ludiques influençant positivement F1, on a des dyades symétriques (Alex-Victor et Victor-Alex, Sullana-Galan et Galan-Sullana). Au contraire, F1 est corrélé négativement à des dyades et à des comportements asymétriques.Le facteur F1 désigne donc la nature symétrique ou non des interactions dyadiques amicales.On note que les mâles initient plus souvent les comportements symétriques que les femelles.Le facteur F2 (14,4%) oppose des comportements de recherche ou de maintien de proximité durable (« Tête » (TET), « Suit » (SUI), « S’assoit contre » (ACO) et « Se blottit contre » (BLO)) à des comportements de jeu et de mise à distance (EPO, LUT, « Mord » (MOR), PSL, et SED) et au comportement conciliatoire EPO (F. de Waal, 1989). On peut donc considérer que ce facteur représente la régulation des distances interindividuelles. Les dyades et les groupes corrélés positivement à ces comportements sont les dyades M-F et les groupes de La Flèche et des Sables. Au contraire, les dyades et les groupes corrélés négativement à ces comportements sont les dyades F-M, F-F, et M-M, et les groupes de Doué et de La Bourbansais (figure 9 et annexe 5).
Les dyades corrélées aux comportements influençant positivement F2 confirment l’idée selon laquelle ce facteur concerne la recherche de contact : l’observation a très nettement montré 4 couples d’individus pour lesquels cette recherche de contact de l’initiateur vers le receveur est manifeste (Rodriga et sa mère Pierrette, Alex et sa mère AF5, Pierrot et deux femelles adultes du groupe AF5 et AF8). A l’opposé, les dyades adulte-subadulte Pierrette-Rodriga (mèrefille), AF8-Victor (mère-fils), Lola-Victor, AF5-Alex (mère-fils) et Chipie-Rodriga présentent souvent des comportements de mise à distance ; les dyades de subadultes Alex-Victor, Victor- Alex et Sullana-Bogata présentent plutôt des comportements ludiques.On remarque que les mâles recherchent et/ou renforcent souvent la proximité durable des femelles.Le facteur F3 (11,2%) oppose les comportements TET et « Embrasse » (EMB) aux comportements « Regarde » (REG) et BLO. L’interprétation de F3 est particulièrement délicate puisque ce facteur est influencé aussi bien positivement que négativement par des comportements de recherche ou de maintien du contact physique ou visuel. Il intéressant de préciser ici que TET appartient à la même séquence comportementale que EMB et que ce comportement est spécifique d’un petit nombre de dyades (Pierrot-AF5, Alex-AF5 et Rodriga-Pierrette mais cette dernière dyade n’est pas lié à F3). En effet quand deux individus sont au repos et en contact (souvent embrassés ou après une embrassade), il arrive parfois qu’un individu tête l’autre. On précise également que le comportement REG, difficile à observer quand on est loin des animaux a probablement été surévalué pour le groupe de La Flèche par rapport aux autres groupes puisque les observations ont été réalisées en intérieur donc dans un espace restreint et avec une meilleure visibilité. On considère donc que ces deux comportements TET (peu représentatif de l’ensemble des animaux) et REG (probablement surévalué à La Flèche) sont des artefacts. Il nous reste EMB, un contact peu durable (la plupart du temps l’embrassade est brève) et « se blottit contre » (BLO), le renforcement d’un contact durable.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie NATURE DES INTERACTIONS  CHEZ ATELES FUSCICEPS où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1.ANIMAUX ET METHODES
1.1. Animaux 
1.1.1. Rappels de la biologie et de la structure sociale des atèles
1.1.2. Présentation des groupes étudiés
1.2. Méthodes 
1.2.1. Réflexions méthodologiques
1.2.2. Echantillonnage et collecte des données
1.2.3. Variables prélevées
1.2.3.1. « Plus Proche Voisin » (PPV)
1.2.3.2. Nature des interactions sociales et constitution du répertoire comportemental
1.2.4. Analyse des données
1.2.4.1. « Plus Proche Voisin » (PPV)
1.2.4.2. Mise en forme des données « Comportements »
1.2.4.3. Analyses statistiques
a. Analyses statistiques des « Plus Proches Voisins »
b. Analyses statistiques des comportements
c. Analyses statistiques des catégories de comportements
2.RESULTATS
2.1. Distances interindividuelles 
2.1.1. Intégration – Périphéralisation
2.1.2. Indices d’association (IA)
2.2. Comportements
2.2.1. Analyse factorielle des correspondances
2.2.2. Comparaison des fréquences des comportements agressifs et cohésifs entre dyades et entre groupes
3.DISCUSSION : Ateles fusciceps, une espèce « male-bonded » 
CONCLUSION : Proposition de structure idéale pour les groupes captifs d’A. fusciceps
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *