Biologie de Schistocerca gregaria

Biologie de Schistocerca gregaria 

Concentration
Sur des superficies réduites offrant des conditions favorables au Criquet pèlerin. Elle peut se réaliser, d’une part, à l’échelle synoptique grâce au regroupement d’imagos solitaires par les systèmes de vents et/ou, d’autre part, à la méso-échelle par réduction des surfaces habitables.

Grégarisation
Si la densité critique est atteinte et maintenue au moins le temps d’une génération; en réalité, le passage de la phase solitaire-type à la phase grégaire-type nécessitera le maintien de conditions favorables pendant au moins 4 générations successives (Duranton et Lecoq, 1990).

Comportement alimentaire

Il est admis communément que le comportement des insectes dans la sélection de substrats alimentaire est un changement dans l’opportunité de consommer une plante plutôt qu’une autre (Moumen, 1997). En effet, le choix par un insecte d’un végétal comme aliment dépend de la présence des substances qui stimulent ou inhibent la prise de nourriture ou d’une substance qui est appréciée par l’insecte. Le criquet pèlerin malgré sa polyphagie, présente une prédilection marquée pour certaines plantes de familles botaniques différentes, comme les poacées, les crucifères, les légumineuses (Uvarov, 1928 cité par Doumandji et Doumandji mitiche, 1994). Halouane (1997) a remarqué qui le criquet du désert s’accommode bien avec le chou comme substrat alimentaire. Tail (1998) souligne la préférence de cette locuste pour Triticum durum.

Dégâts et importance économique

Les dégâts infligés par les acridiens aux cultures et aux pâturages sont de diverses natures :
– Prélèvement alimentaire sur les feuilles, les fleurs, les fruits, les semences, les jeunes écorces, les pousses, les plantules.
– Blessures des plantes consécutives aux morsures. Elles ont deux conséquences dont l’Ouverture d’une voie d’infection aux parasites et aux maladies végétales, et création d’une lésion (section des vaisseaux appauvrissant la plante en sève) entraînant une destruction des tissus 5 à 10 fois plus importante que la prise de nourriture elle-même.
– Souillure des surfaces foliaires par les déjections déposées. La photosynthèse en est perturbée. Les dégâts réels sont difficiles à quantifier; ils dépendent aussi du pouvoir de récupération de l’espèce végétale. Ce dernier est en relation avec l’état physiologique et phénologique de la plante au moment de l’attaque.

Le criquet pèlerin occupe une importance particulière suite aux caractéristiques qu’il possède entre autre sa grande mobilité, sa voracité, la fréquence élevée de ses invasions ainsi que sa large distribution. Etant phytophage, les dommages imputables se manifestent à différents stades de développement. 8 % des dommages sont dus aux larves, 69 % aux insectes immatures et 23 % aux essaims d’insectes adultes (Nurein, 1989).

En Algérie, en 1866, les pertes ont été estimées à 19.652.981 de francs français (équivalent de 52 millions d’euros de 2003). En 1941 en Libye, les criquets ont totalement endommagé un million de pieds de vignes (Lecoq et al., 2003). Les pertes au niveau mondial sont estimées à 15 millions de Livre Sterling en 1935, 30 millions en 1950, 45 millions en 1980, malgré les efforts de lutte (Zafack 2004).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie BIODIVERSITE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie SCIENCES ET TECHNIQUES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre .I : Synthèse bibliographique
A- Biologie de Schistocerca gregaria 
1. Position systématique
2. Caractéristiques morphologiques
3. Anatomie
3.1. Appareil digestif
3.2. Appareil circulatoire
3.3. Système nerveux
4. Cycle biologique
4.1. Accouplement
4.2. Ponte
4.3. OEuf
4.4. Développement larvaire
4.5. Stade imaginal
B- Ecologie de Schistocerca gregaria 
1. Comportement du criquet pèlerin
1.1 Grégarisation et polymorphisme larvaire
1.2. Aires grégarigènes et foyers de grégarisation
2. Mécanismes de la transformation phasaire dans la nature
2.1. Multiplication
2.2. Concentration
2.3. Grégarisation
3. Comportement alimentaire
4. Dégâts et importance économique
C- Mécanisme de lutte
1. Lutte préventive
2. Lutte mécanique
3. Lutte écologique
4. Lutte chimique
5. Lutte biologique
5.1. Ennemis naturels
5.2. Plantes acridifuges ou acridicides
Chapitre II : Matériel et méthodes
1. Matériel biologique
1.1. Effet de la densité sur le régime trophique
1.2. Etude microbiologique
2. Méthodologie 
2.1. Effet de la densité sur le régime trophique
2.2. Etude microbiologique
2.2.1. Estimation de la biomasse des microorganismes de l’intestin du criquet pèlerin
2.2.2 Caractérisation des potentiels enzymatiques des isolats purifiés
2.2.3 Test d’effet antibactérien de certaines huiles essentielles sur les bactéries ayant un fort potentiel enzymatique
Chapitre .III : Résultats et discussions 
1. Effet de la densité sur le régime trophique
1.1. Poids de fèces
1.2. Poids des individus
1.3. Taille des individus
2. Etude microbiologique 
2.1. Dénombrement et estimation de la biomasse bactérienne
Dénombrement des bactéries
Dénombrement des levures
2.2. Potentiels enzymatiques des souches isolées
Activité cellulase
Activité Amylase
Activité pectinase
2.3. Test d’effet antibactérien de certaines huiles essentielles sur les bactéries ayant un fort potentiel enzymatique
Conclusion générale

Télécharger le rapport completBiologie de Schistocerca gregaria

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *