Biodisponibilité des éléments traces métalliques
LA MISSION ET LES OBJECTIFS
Le CIRAD comporte 52 unités de recherche réparties en trois départements : systèmes biologiques, performance des systèmes de production et de transformation tropicaux (PERSYST) et environnement et sociétés. J’étais rattachée à l’unité propre de recherche (UPR) Risque environnemental lié au recyclage, elle-même rattachée à PERSYST. L’objectif de l’unité est de proposer des solutions pour recycler les matières organiques et les déchets par des pratiques agricoles à risques agro-environnementaux contrôlés, et utilisant au mieux le pouvoir épurateur du sol et de la plante. Mon stage n’a pas pris place au sein des locaux du CIRAD de Montpellier, mais à Aix en Provence où deux chercheurs sont détachés dans le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement).
Caractérisation des PRO
Pour l’ensemble des expériences réalisées, nous avons utilisé quatorze PRO issus des quatre sites du projet ISARD, à savoir : Madagascar, La Réunion, Dakar et Feucherolles (Plaine de Versailles). Leurs descriptions sont données en annexe 1.
La première étape consistait à déterminer les propriétés suivantes de ces PRO : taux de matière sèche, fractionnement granulométrique, répartition des métaux dans les différentes fractions granulométriques, concentrations totales en éléments majeurs et éléments traces métalliques (ETM). Le fractionnement granulométrique a pour but de séparer les différents éléments constitutifs des déchets organiques afin de déterminer dans quelle fraction la concentration en ETM est la plus élevée.
Biodisponibilité des éléments traces métalliques
Cette partie avait pour but de déterminer la biodisponibilité des ETM pour les plantes. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons mis en place des bio tests appelés RHIZOTest. Le principe et la description du RHIZOtest sont donnés en annexe 5. La plante choisie pour cette culture est la laitue (Laitue Batavia Sierra). Cette plante a été choisie pour ces RHIZOTest pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la plante utilisée devait être une plante maraîchère cultivée aux différents lieux où se déroule le projet ISARD. De plus, la plante devait être représentative, à la fin de la culture, du produit consommé. Par exemple, si la tomate avait été choisie, la phase de culture ne permettant pas d’obtenir le fruit, les analyses n’auraient pas été caractéristiques du produit consommé. Enfin, la laitue a déjà été utilisée à plusieurs reprises par des auteurs lors d’études sur les transferts de métaux.
|
Table des matières
INTRODUCTION PROBLEMATIQUE
I-LA MISSION ET LES OBJECTIFS
1-Le cadre du stage
2-Le projet ISARD
3-Les objectifs de mon stage
II-DESCRIPTION DES TRAVAUX
1-Caractérisation des PRO
2-Biodisponibilité des éléments traces métalliques
3-RESULTATS
4-Caractérisation des PRO
5-Matière sèche et répartition granulométrique
6-Etude des PRO par spectroscopie Infra rouge
7-Biodisponibilité des éléments traces métalliques
III-CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
IV-BIBLIOGRAPHIE
V-ANNEXES
-Annexe 1 : Description des PRO
-Annexe 2 : Protocole de tamisage pour la granulométrie des PRO
-Annexe 3 : Calcul de la durée de centrifugation
-Annexe 4 : Protocole de mise en solution par attaque fluoro-nitro-perchlorique
-Annexe 5 : Principe et description du RHIZOtest
-Annexe 6 : Résultats de la caractérisation des PRO
-Annexe 7 : Spectres des PRO bruts
-Annexe 8 : Spectres Infrarouge des fractions granulométriques des PRO 6 et 11
Télécharger le rapport complet