Biochimie métabolique chez le chiot

Biochimie métabolique chez le chiot

La concentration en lactate

En situation d’anaérobiose le glucose est converti en acide lactique. La mesure de la lactatémie permet d’évaluer la perfusion de l’animal, les lactates étant produits lors de situation d’anaérobiose par fermentations lactiques. Leur mesure étant plus aisée qu’une mesure de pression veineuse centrale ou de débit urinaire, elle en fait un marqueur de choix de l’état d’hypoxie. Leur mesure serait même plus représentative que la mesure de la délivrance d’oxygène aux cellules ainsi que la consommation d’oxygène (McMichel et al, 2005). Chez l’homme, la mesure de la lactatémie est utilisée comme marqueur d’une diminution de la perfusion mais aussi comme indicateur de défaillance multiple d’organes.

A l’inverse du glucose qui passe facilement la barrière placentaire, la lactatémie mesurée chez le chiot est essentiellement d’origine foetale. Plusieurs études ont donc été réalisées afin de rechercher un lien entre la mesure de la concentration en lactate sanguin et l’état de perfusion sanguine du chiot. Selon l’étude de McMichel et al (2005), chez le chiot la concentration en lactate varie selon la localisation du prélèvement sanguin. C’est lorsque le prélèvement se fait dans la veine céphalique que les valeurs sont les plus élevées, suivie de l’artère fémorale et c’est dans la veine jugulaire que les valeurs de concentration en lactate obtenues sont les plus faibles.

Dans l’étude de Groppetti et al (2010) le prélèvement sanguin se faisait au niveau de la veine ombilicale. Deux ligatures étaient placées sur le cordon, au plus tard cinq minutes après la mise bas, afin d’isoler les vaisseaux sanguins du placenta et un échantillon de sang était prélevé. Cette mesure n’est donc pas possible lors de rupture du placenta pendant la mise-bas.

Chez l’homme la mesure de lactatémie veineuse est représentative de la lactatémie artérielle comme l’ont rapporté Piquard et al (1991). Ce qui permet de simplifier les prélèvements, la veine ombilicale étant plus grosse que les artères et moins risquée à prélever. Les valeurs de concentration en lactate de la veine ombilicale chez les chiots étaient comprises entre 1,9 mmol/l et plus de 22 mmol/l, limite haute de détection de l’appareil de mesure rapide (Acutrend Lactate, Roche) (Groppetti et al, 2010). La concentration en lactate, sur les prélèvements réalisés au niveau de la veine jugulaire, était significativement plus élevée chez les chiots que chez les adultes,

Evaluation de la santé néonatale par le score d’APGAR

Les soins d’urgence en néonatalogie sont difficiles à prodiguer du fait de l’immaturité et de la petite taille des animaux. Les vétérinaires et éleveurs doivent donc savoir reconnaitre rapidement les signes de détresse chez le nouveau-né.

Le score d’APGAR est un système de notation créé afin d’évaluer de façon systématique et standardisé la viabilité de chaque nouveau-né et ainsi de pouvoir identifier les nouveau-nés quinécessitent une intervention médicale. Il n’entraine pas de coût et ne prend que très peu de temps.

D’abord utilisé en humaine, ce système a pour objectif d’être facile et rapide à utiliser. Il a ensuite été transposé et utilisé en médecine vétérinaire mais est encore aujourd’hui peu employé. Il a été créé par un médecin et anesthésiste Virginia Apgar en 1952, afin d’évaluer avec un système de score la santé des bébés immédiatement après la naissance et de prendre en charge le plus rapidement possible ceux qui nécessitaient des soins. Le score d’APGAR a ensuite été utilisé dans de nombreuses maternités. Par la suite, un acronyme pour « APGAR » a été inventé pour se rappeler facilement des paramètres à observer : Apparence, Pulse, Grimace, Activité, et Respiration.

En médecine humaine, le score d’APGAR comprend cinq paramètres faciles à mesurer et qui n’interfèrent en rien avec les premiers soins donnés au bébé. Pour chacun des paramètres, (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, couleur des muqueuses, motilité et réflexe d’irritabilité) le nouveau-né reçoit une note allant de 0 à 2. La somme des notes pour les cinq paramètres permet d’obtenir une note entre 0 et 10. Les bébés qui obtiennent un score inférieur ou égal à trois sont considérés comme critiques, ceux qui obtiennent un score entre 4 et 6 sont considérés comme à risque et enfin sont considérés comme sains ceux qui ont un total de sept points ou plus. Le score d’APGAR est mesuré dans les cinq minutes qui suivent la naissance et est répété plus tard chez les nouveau-nés obtenant un score très bas. Si leur score augmente par la suite, alors le pronostic est meilleur ; sinon le risque de décès dans les premières 24h est élevé. Le score d’APGAR n’est en effet pas destiné à prédire la viabilité du nouveau né à long terme mais plutôt pour guider les soins vers les nouveau-nés en détresse le plus rapidement possible après la naissance.

Sélection des animaux

Notre étude a été menée dans un élevage canin rassemblant 350 chiennes et 50 mâles. Les animaux ont été suivis pendant 4 mois, du 19 août au 15 décembre 2013. L’étude inclut 347 chiots de 15 races différentes rassemblées en trois formats différents (tableau 5) :

– petites races (définie par un poids adulte inférieur à 15kg) : Bichon frisé, Bichon maltais, Yorkshire Terrier, Caniche, Shih-Tzu, Scottish Terrier, Spitz, West Highland White Terrier, Jack Russel Terrier et Lhassa Apso (n=141) ;
– races moyennes (poids adulte compris entre 15 et 25kg) : Cocker (n=72) ;
– grandes races (poids adulte supérieur à 25kg) : Golden Retriever, Labrador Retriever, Berger Allemand et Boxer (n=134).

Ces 347 chiots sont issus de 65 mères différentes : 31 de petite race, 14 de race moyenne et 20 de grande race. Notre échantillon comprend 194 mâles et 153 femelles, ce qui d’après un test de chi2 est égal à un sex ratio de 50%.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
PARTIE BIBLIOGRAPHIQUE

I. Biochimie métabolique chez le chiot
1. La production d’énergie chez le chiot
2. Le glucose
3. La concentration en lactate
4. Les corps cétoniques
5. Le tissu adipeux et les acides gras
II. Evaluation de la santé néonatale par le score d’APGAR
PARTIE EXPERIMENTALE 
I. Matériel et méthode
1. Sélection des animaux
2. Prélèvements
a. A la naissance
b. 24h après la naissance
3. Statistiques
II. Résultats
1. Description
a. Le poids de naissance
b. Le score d’APGAR
c. La glycémie
d. La concentration en lactate
e. La cétonémie
2. Analyse univariée : la mortalité
3. Analyse multivariée
a. Facteurs de risque à la naissance
b. Facteurs de risque à J1
c. Influence de l’évolution entre J0 et J1
DISCUSSION
I. La population
II. La mortalité
III. Les mesures
IV. Résultats
Conclusion 
Bibliographie
Annexe

Biochimie métabolique chez le chiotTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *