Bio Ecologie de deux espèces suivies

 BIO ECOLOGIE DE DEUX ESPECES

La station Belaidouni offre beaucoup d’opportunité à l’installation des oiseaux nicheurs en période de reproduction. Ces derniers sont attirés par la diversité des sites de nidification qu’offrent les différents vergers existants au niveau de la station, les ressources alimentaires variées (graines, fruits et insectes) et les points d’eau (sources, oueds et barrages).plus de cinquante espèces ont été inventoriées en 2009 (Snoussi, 2009) .la grande majorité c’est des espèces sédentaires et le reste ce sont des migrateurs estivaux qui viennent pour se reproduire. Parmi ces espèces certaines nichent régulièrement sur l’olivier, on peut citer, le merle noir, le bulbul des jardins, le chardonneret élégant, le verdier d’Europe, le serin cini, le pinson des arbres, la pie grièche à tête rousse, la linotte mélodieuse, la tourterelle des bois…..Parmi cette liste on a choisi les deux dernières pour faire le suivi de leur reproduction et du comportement de la tourterelle.

La Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est une espèce d’oiseau appartenant à la famille des Columbidé. Migratrice estivale, la tourterelle des bois a le cycle de reproduction le plus court des columbidés européens. Les nicheurs arrivent de fin mars au début mai. Après avoir élevé une ou deux nichées (1 à 2 oeufs blancs), les tourterelles des bois repartent sur leurs quartiers d’hivernage dès la fin juillet. La Linotte mélodieuse (Cardeulis cannabina) est une petite espèce de passereau brun, à la poitrine rosée de la famille des fringillidés. C’est une espèce sédentaire qui est qualifiée de nicheuse précoce, les premiers nids de cette espèce peuvent être observés dés la mi-mars.

Vocation de la ferme

La diversité des peuplements aviens est fortement liée à la diversité du tapis végétale, et la ferme BELAIDOUNI Med offre des sites nidification, des postes de chants des sources variées de nourritures (grains insectes et fruits) et des dortoirs, qui intéressent particulièrement les oiseaux en période de reproduction. La ferme s’étend sur une superficie totale de 205 ha, dont 203 hectares sont cultivés et 2 hectares sont incultes. Les principales cultures exploitées dans la Ferme sont résumée dans le tableau n°01 : D’après le tableau précédent nous constatons que la surface irriguée réservée en grand partie a la viticulture qui représente un taux globale d’occupation de 56.09 % de la superficie globale, en suit les 50 ha réservée à l’agrumiculture soit 24.39 % de la superficie totale de point de vue importance d’occupation l’olivier qui a été choisi pour faire le suivi des deux espèces étudiées est réparti sur 20.97 ha ce qui représente un taux d’occupation de 10.33 % dont 5.07 % en verger et 5.25 % en alignement soit 1037 pieds. Le verger de pistachier représente seulement 0.5 ha. La culture maraichère et saisonnière pour l’année 2011 occupe seulement 6.5 ha avec 2 ha réservé au petits poids, 2,5 ha au pois chiche et 2 ha de fèves, la Céréaliculture se présente avec une superficie de 10ha de blé dur. Le deuxième volet de production est penché vers le petit élevage présenté par l’apiculture envisagée pour la production de miel et participe à la pollinisation des cultures existantes.

Justification du Choix de la zone d’étude :

La zone d’étude choisie sur la base de son importance écologique, la répartition et la diversité du tapis végétaux, aux leur représentativité et leur accessibilité, jouent un rôle important dans la répartition des niches écologiques des oiseaux. (MOSTEFAI, 2010) En période de reproduction, les oiseaux sont plus attirés par les lieux qui leur offrent une multitude de sites de nidification et aussi de ressources alimentaires pour en tirer l’énergie qu’ils ont besoin pour bien mener leur nichée. Les points d’eau aussi doivent être à proximité de la station de nidification. La station Belaidouni offre toutes ces opportunités au oiseaux nicheurs. Concernant les sites de nidification la ferme Belaidouni présente une diversité importante de vergers très fréquentés par les oiseaux nicheurs au moment de la reproduction à savoir, l’oranger, l’olivier, le pistachier et la vigne, et les eucalyptus au bord de l’oued. La station présente aussi plusieurs points d’eau dont le plus important, c’est Oued Isser qui passe à proximité, et deux bassins d’une contenance de 9000 et 3000 m3 destinés à l’irrigation des parcelles limitrophes aussi une source d’un débit de 3L/s. Concernant la ressource alimentaire elle est présente sous forme de fruits au moment de la fructification pour les frugivores, des graines pour les granivores et d’insectes divers pour les insectivores. A partir de la carte satellite on a pu ressortir notre zone d’étude correspondant à la Ferme BELAIDOUNI Med EL FEHOUL (fig. n° 16) :

Combien de fois le nid est visité Nos visites couvrent la période s’étalant de la ponte du premier oeuf jusqu’ à l’envol du dernier oisillon. Durant cette période chaque nid est visité plusieurs fois, avec trois jours entre deux visites successives. Les données recueillies à différents moments permettent d’obtenir différentes informations, et détermineront de la taille complète de la couvée, durée du cycle de reproduction de l’espèce suivie, déterminer les taux de mortalité et d’envol….. Les périodes d’incubations et d’élevage des jeunes avec une estimation de la mortalité aux deux stades oeufs et oisillon. Les oeufs qui sont perdus par exemple par la prédation, lors que l’incubation a été amorcée, ne seront pas remplacés bien que les oiseaux tenteront peut être de pondre une toute nouvelle couvée si la première a été complètement perdue.

Pour notre cas nous avons fait plus d’une visite par nid, séparées de 3 à 4 jours, ainsi on a pu déterminer la taille complète de la couvée, le nombre d’oisillons à l’éclosion, le taux de mortalité et le nombre de jeunes à l’envol et avant u plus d’une idée sur la durée du cycle biologique des deux espèces suivies. Parmi les huit, espèces nichant sur l’olivier au niveau de la station d’étude deux seulement ont été suivies, la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), et la Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina). Certaines mensurations ont été effectuées sur les nids et les oeufs des de ces deux espèces. On a mesuré le diamètre des nids et leur profondeur, le poids des oeufs, leur longueur et leur largeur, la hauteur du nid par rapport au sol. On s’est intéressé aussi à la localisation du nid dans l’arbre et son orientation, pour cela un certain matériel c’est avéré nécessaire. Une balance de précision (4 chiffres après la virgule) pour la pesée des oeufs.

Description du verger

Le verger est composé d’une seule variété d’olivier c’est la SIGOISE, elle est surtout cultivée dans l’ouest du pays, en Oranie et principalement dans la plaine de Sig. Elle représente 20% des oliviers cultivés en Algérie, le fruit est moyen d’un poids de 3,5g, le rendement en huile varie de 18 à 20%. Les 5 ha choisi pour le suivi des oiseaux nicheurs, la plantation date de janvier 2003, l’espacement entre les arbres est de 8m, la hauteur moyenne des arbres est de 4,5 m et une circonférence moyenne de la cime de 15m. L’Eloignement par rapport aux points d’eau est de 800 m de oued Isser dont son écoulement est périodique généralement de janvier à juin et à 200m d’un petit barrage destiné à l’irrigation des parcelles limitrophes d’une contenance de 4500 m 3. La culture intercalaire n’a jamais été pratiquée au niveau de la parcelle. Concernant les parcelles limitrophes elles sont destinées à la céréaliculture, le blé dur généralement, l’agrumiculture (oranger), les principales essences sur les rives de l’oued sont le tamarix et l’eucalyptus et quelques aubépines La station est à 5km du vilage d’Elfehoul la ferme n’est accessible qu’au personnel qui nous a beaucoup aidé pour la recherche des nids ainsi que le suivi des couples nicheurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : Bio Ecologie de deux espèces suivies
Bio Ecologie de deux espèces suivies
La tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina)
CHAPITRE II : Description de la région d’étude
I.Situation géographique de la zone d’étude
II.Réseau hydrographique
III. Vocation de la ferme
V.Facteurs abiotiques du milieu
V.1-Facteurs édaphiques
V.2 -Facteurs climatique
A-Etude climatique
B-Méthodologie
C-Données climatiques
1-Pluviométrie
2-Régime saisonnier
3-La Température
4-L’amplitude thermique moyenne (indice de continentalité)
VI.3-Facteurs mécaniques
A /-Synthèse bioclimatique
L’indice d’aridité de DE MARTONNE
Diagramme Ombrothermique de BAGNOUL et GAUSSEN
Quotient pluviothermique et étages bioclimatiques d’EMBERGER
CHAPITRE III : Matériels et méthodes
Choix de la zone d’étude
Programme de suivi
Déroulement des recherches de nids
A/ Comment trouver un nid.
B/ Méthode suivie pour la vérification du contenu du nid.
C/ Combien de fois le nid est visité.
Etude du comportement de la tourterelle des bois de la construction du nid
jusqu’ à l’envol des oisillons.
CHAPITRE IV : Résultat et discussion
Suivi des couples nicheurs au niveau du verger d’olivier
Description du verger
Nombre de couples d’oiseaux nichant sur l’olivier
Caractéristiques des nids contrôlés
A/ La tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
B/ Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina)
Caractéristiques des oeufs
A/ La tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
B/ Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina)
Suivi de reproduction
A/ La tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
B/ Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina)
Comportement de la tourterelle des bois durant la période de nidification
CONCLUSION GENERALE
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *