Bilan d’extension tdm des cancers du larynx

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) sont fréquents et constituent une affection préoccupante par sa fréquence et sa gravité. Parmi eux, les cancers du larynx occupent une place importante dans l’ensemble des cancers des VADS. [3] Ce sont, pour la plupart d’entre eux des carcinomes épidermoïdes survenant principalement chez l’homme d’âge mûr, et leur genèse est largement dominée par un alcoolo tabagisme chronique, même si d’autres facteurs sont maintenant connus ou suspectés. [3] Malgré des signes d’appel précoces, un grand  de tumeurs sont diagnostiquées à un stade relativement avancé. Le larynx est un conduit musculo-cartilagino-membraneux, impair et médian, s’étendant entre le bord inférieur de l’os hyoïde et le bord supérieur du premier anneau trachéal. L’imagerie est devenue indispensable au diagnostic de ces cancers et à la décision thérapeutique. Elle permet une définition parfaite des extensions et des volumes tumoraux. [3] La TDM est l’examen de première intention dans le bilan d’extension des cancers pharyngolaryngés. Elle nécessite le respect de quelques règles simples dans sa préparation et sa réalisation. [3] Au Sénégal, très peu d’études ont été consacrées au bilan d’extension des cancers des voies aérodigestives supérieures [38] et c’est dans cette optique que nous avons réalisé cette étude au Centre Hospitalier Régional de Ziguinchor. De plus, un dynamisme remarqué des services d’Orl imposait une collaboration, très appréciable, entre Radiologue et Spécialiste Orl.

Etude

Type et période d’étude 

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive réalisée sur une période de 3 ans et demi allant du 01 janvier 2017 au 31Juillet 2020.

Cadre de l’étude 

L’étude s’est déroulée dans le service de radiologie et d’imagerie médicale de l’hôpital régional de Ziguinchor et les services d’ORL des deux Centres hospitaliers (Centre Hospitalier Régional et Hôpital de la Paix de Ziguinchor). La ville de Ziguinchor se situe dans le sud-ouest du Sénégal au bord du fleuve Casamance à environ 70 km de l’atlantique. Elle est reliée par route, par bateau et par avion à Dakar, la capitale distante de 454 km. https://fr wikipedia.org/wiki/ Ziguinchor Consulté le 29/08/2020. La ville est constituée de deux Centres hospitaliers (l’hôpital régional et l’hôpital de la paix), des centres de santé, des postes de santé et des cliniques privées. Le service de radiologie et d’imagerie médicale de l’hôpital régional de Ziguinchor se compose de 3 salles de radiographie, une salle d’échographie, une salle de TDM, un secrétariat médical, une salle de facturation, un secteur de circulation faisant office de salle d’attente et 2 toilettes. Le service compte 2 médecins radiologues, un médecin stagiaire en imagerie médicale, 2 techniciens supérieurs de radiologie, 2 secrétaires, 3 manipulateurs et un agent de de facturation. Le plateau technique comporte un appareil tomodensitométrique 16 barrettes de marque Siemens, 2 appareils de radiographie numérique, un appareil de mammographie, un appareil d’échographie portable à 4 sondes et 2 ports, une salle de développement numérique contenant deux reprographes.

Organisation du travail 

Service de Radiologie

Tous les jours les médecins radiologues assurent le fonctionnement du service selon une planification établie à l’avance avec un médecin affecté à l’échographie, au scanner et à l’interprétation des mammographies, des clichés de radiographies standards et des clichés d’opacifications. Une astreinte d’une semaine est assurée par un radiologue une fois par trois semaines au-delà des heures de travail et les week-ends pour assurer un fonctionnement permanent du service.

Les techniciens supérieurs en imagerie et les manipulateurs réalisent les radiographies standards, les opacifications, les mammographies et les acquisitions TDM. Les techniciens supérieurs assurent les permanences de week-end tandis que les manipulateurs effectuent les gardes de jours et de week-end. Le délai d’interprétation des examens variait suivant leur degré d’urgence. Les résultats des examens échographiques et radiographiques standards étaient rendus le jour de leur réalisation ; ceux du scanner et de la mammographie 01 à 07 sept jours après leur réalisation. Les secrétaires médicales sont chargées de l’accueil du patient, de la saisie des comptes rendus, de l’octroi de rendez-vous et du rangement des résultats. Le service fonctionne tous les jours et 24h sur 24h avec des systèmes de gardes et d’astreintes.

Service d’ORL

Le service ORL-CCF reçoit en plus des malades de la région de Ziguinchor ceux des régions de KOLDA de Sédhiou, de la Gambie, de La Guinée Bissau et de la Guinée. Des soins, des activités d’enseignement et de recherche y sont administrés sous la direction d’un professeur agrégé d’ORL. Les locaux comportent :
– Le secteur de la consultation doté d’une salle de consultation (qui sert également de salle d’archivage)
– Cinq salles d’hospitalisations communes avec le service de chirurgie générale d’une capacité de 12 lits.
– Un bloc central commun qui comporte 2 salles opératoires opérationnelles. Le personnel comprend :
– Un chef de service, professeur agrégé d’ORL-CCF
– Deux médecins internes et DES ORL-CCF
– La surveillante de service.
– Des étudiants de la faculté de médecine de l’université Assane Seck de Ziguinchor et de l’université Cheikh Anta Diop respectivement en stage clinique et rural.
L’organisation des activités du service est comme suit :
– Les jours de consultations sont le lundi et mercredi
– Les jours de blocs opératoires sont répartis entre le mardi et le jeudi
– Les explorations fonctionnelles se font le vendredi
– Les admissions en hospitalisation se font indépendants des jours.

AGE
L’âge moyen de nos patients était de 56.5 ans avec des extrêmes allant de 20 ans à 72ans. La tranche d’âge la plus touchée était situé entre 60-79 ans. Nos résultats sont superposables à ceux trouvés dans la littérature qui situe la survenue du cancer du larynx aux alentours de 50 et 60 ans. [2, 3, 11, 14]. Pour Kamal et Diakité [26, 27], la moyenne d’âge était de 58 ans dans leur étude réalisée au Maroc. Hasnaoui en Tunisie et Kouassi YM en Côte d’Ivoire retrouvaient un âge moyen de 60 et 54,7 ans respectivement [4, 5].

SEXE :
On a noté une nette prédominance masculine avec 22 hommes pour 04 femmes soit un sexe ratio de 5.5 H/1F. Nos résultats sont similaires à ceux retrouvés dans la littérature qui rapporte une prédominance masculine. [4, 5, 26, 27, 38] Cependant, une étude européenne publiée en 2014 rapporte une augmentation de l’incidence de ce cancer chez les femmes passant de 11.3% entre 1983 et 1986 à 20.7% entre 2007 et 2010 [6,7].

FACTEURS DE RISQUE :
Dans notre étude 22 patients soit 85% avaient une intoxication tabagique et chez 4 patients soit 15% aucun facteur de risque n’a été retrouvé. Concernant l’alcoolisme, une intoxication tabagique était associée dans 36% des cas. Nos résultats corroborent ceux de FRANCHESHI [7] et Nallathambi [28] qui ont trouvé une intoxication tabagique comme principal facteur de risque des cancers du larynx dans 95% et 92.2%. L’alcoolisme chronique semble jouer un rôle important dans la survenue du cancer du larynx mais les arguments sont moins probants que ceux du tabac [29].

INDICATION DES EXAMENS TDM

L’indication la plus fréquente était la dysphonie chronique. Elle peut être associée à la dyspnée laryngée ou la dysphagie selon le point de départ et l’évolution de la tumeur [8-10]. Dans la présente étude nous avons rapporté une dysphonie chronique dans 100% des cas. La dysphonie était associée à la dyspnée dans 6 cas soit 23 %, et associée à la dysphagie dans 2 cas soit 8%.

Nos résultats sont supérieurs à ceux trouvés par :
Kamal et Diakité [26,27] qui rapporte une dysphonie chronique comme symptôme inaugural dans 85.7% et 90% suivi de l’association dysphonie – dyspnée dans 45.2% et 40% respectivement. Cherkaoui [12] retrouvait la dysphonie chronique comme symptôme révélateur chez 95% de ces patients. Cette répartition vient corroborer la thèse du retard de prise en charge des pathologies tumorales de la sphère ORL dans les pays à ressources limitées. Car en effet, la dysphonie et la dyspnée laryngée par envahissement laryngé ou des nerfs récurrents sont observées lorsque les tumeurs sont volumineuses [11].

HISTOLOGIE :
Le carcinome épidermoïde a été le type histologique retrouvé chez tous nos patients. Il représente la forme histologique dominante des tumeurs malignes du larynx. Nos résultats sont similaires à ceux retrouvés dans l’ensemble des séries rapportées dans la littérature notamment par Diakité 99.7% [26], Leroux – Robert 99.5% [30] et Krite [34] qui retrouvait un carcinome épidermoïde chez tous ces patients. Par ailleurs nous avons noté une association carcinomes épidermoïde et stigmates d’infection au Human Papilloma Virus (HPV) chez trois patients soit 12%. Cette infection serait liée à un nombre croissant de partenaires sexuels avec pratique orale du sexe, mais nous n’avons pas recherché ce mode de vie chez nos patients à cause du caractère rétrospectif de la présente étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES
1. Etude
1.1. Type et période d’étude
1.2. Cadre de l’étude
1.3. Organisation du travail
2. Population d’étude
2.1. Critères d’inclusion
2.2. Critères de non inclusion
2.3. Caractéristiques de la population d’étude
2.3.1. Nombre
2.3.2. Age
2.3.3. Sexe
2.3.4. Facteurs de risque
2.3.5. Indication des examens TDM
2.3.6. Histologie
2.3.7. Examen d’imagerie réalisé
2.3.8. Délai entre la prescription et la réalisation de LA TDM
3. MATERIEL
4. METHODOLOGIE
4.1. Condition de réalisation de l’examen TDM du Larynx
4.2. Technique d’acquisition de l’examen TDM du Larynx
5. PARAMETRES ETUDIES
6. SAISIE, ANALYSE ET INTERPRETATION DES DONNEES
RESULTATS
1. DIAGNOSTIC POSITIF
1.1. Densité tumorale
1.2. Siège tumoral
1.3. Rehaussement tumoral
2. EXTENSION LOCALE
3. EXTENSION REGIONALE
4. EXTENSION A DISTANCE
5. CLASSIFICATION TNM DES TUMEURS DU LARYNX SELON UICC
DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *