Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
CARACTERISTIQUES TOPOLOGIQUES ET HYDROGRAPHIQUES
Faisant partie de l’unité géomorphologique de la région de Vakinakaratra, la CR de Behenjy reprend les mêmes caractéristiques morphologiques de celle-ci. L’écosystème est marqué par une division en unités du paysage suivant le transect allant du sommet jusqu’aux bas-fonds. La lecture du paysage permet de distinguer :
(i) les plateaux sommitaux qui sont constitués par des pins et de forêt de tapis. Cette partie de l’écosystème n’est pas mis en culture, mais sert à retenir l’eau du Bassin Versant (BV) ;
(ii) les pentes sont formées par des eucalyptus et aussi des pins à faible couverture ;
(iii) les bas de pente sont aménagés en terrasses et ils sont constitués aux cultures des maniocs, des patates douces, des brèdes, des haricots, des arachides, des pommes de terre, des oignons, des maïs, des taros et des tomates ;
(iv) les bas-fonds et plaines, essentiellement transformés aux rizières. Ces dernières sont irriguées par les ruisseaux.
Le réseau hydrographique dans la zone est marqué par une rivière divisée par des ruisseaux. La direction de cette rivière est de Sud vers le Nord. Tandis que celle des ruisseaux est de Sud vers Ouest, de Sud vers Est et de Nord vers Ouest. Ces ruisseaux assurent l’alimentation des rizières de bas-fonds des versants.
COUVERTURE VEGETALE
De vastes prairies permanentes constituent l’essentielle de la végétation naturelle de la commune.
Elles sont principalement formées d’une strate arbustive et d’une strate herbacée :
la strate arbustive est composée de pins et de forêt de tapis et elle est localisée dans les plateaux sommitaux ; et
la strate herbacée, formée d’herbes hautes indifférenciées. Elle est localisée presque dans toutes les unités du paysage.
Les terres cultivées comprennent des rizières, étagées en terrasses et irriguées à partir des ruisseaux, et des parcelles de cultures vivrières sur les bas de pentes (maïs, patates douces, maniocs, etc.)
Après le contexte physique, s’ensuit la démographique des fokontany. Dans cette partie, l’étude va se focaliser sur la vie des paysans. Toutes les informations obtenues pour établir cette partie proviennent de la descente sur terrain et de l’enquête auprès des fokontany.
CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES
Les données démographiques sont nécessaires pour connaître les activités économiques de la population et permettre d’obtenir des informations sur le secteur eau et assainissement du terrain étudié. Cette partie va évoquer la répartition de la population des dix fokontany et l’estimation de l’effectif de la population de ces fokontany à l’horizon 2031.
REPARTITION DE LA POPULATION DES DIX FOKONTANY EN 2016
L’effectif total de la population pour ces dix fokontany est de 11 024. Leur nombre de toits est de 1 954 avec une taille moyenne de ménage de 6 à 7 personnes.
ESTIMATION DU NOMBRE DE LA POPULATION A L’HORIZON 2031
D’après l’enquête auprès de la CR Behenjy, le taux d’accroissement annuel moyen de la population
est de 2%. L’effectif de la population dans 15 ans est obtenu à partir d’une formule. C’est à partir de cette formule que les statistiques seront obtenues : ? ?=Po×(?+?)?
Dans laquelle :
Po : l’effectif de la population initiale.
T : le taux d’accroissement de la population.
n : horizon.
Pn : l’effectif de la population à l’horizon.
ACCES A L’EAU POTABLE (AEP)
Le projet évalue toutes les ressources en eau dans les dix fokontany ainsi que leur utilisation. Et aussi il vise à alimenter en eau potable toute la population de la commune. Cependant, les solutions apportées consistent à mettre en place des bornes fontaines dans les localités non desservies ou dans les localités où le réseau actuel ne peut pas répondre aux besoins de la population. Dans ce projet, un point d’eau (borne fontaine ou puits) à raison de 250 personnes est prévu. Aux institutions publiques, le projet prévoit un point d’eau par institution s’il s’agit d’un réseau d’adduction gravitaire, un point d’eau par CSB ou école s’il s’agit de mise en place de puits.PAGE 15
ACCES A L’ASSAINISSEMENT
Concernant l’assainissement, le projet prévoit la mise en place de latrine à toutes les institutions publiques qui ne sont pas encore équipées de latrine hygiénique. Pour les écoles, le nombre de compartiment a été calculé en prévoyant un compartiment par cinquante (50) élèves avec séparation de sexe. Pour les CSB, les lieux de culte et les autres institutions, une latrine à deux compartiments par institution est encore en cours du projet. Pour les ménages, le projet vise à les mobiliser afin qu’ils puissent construire des latrines individuelles et hygiéniques.
Le chapitre 1 portait essentiellement sur la généralité des dix Fokontany : Ambohidrano Nord, Ambohidrano Sud, Ambohikambana, Ankofika, Behenjy Centre, Mandady, Morarano, Soaloka, Tsarafara et Tsinjony ; comportant ses situations géographiques, ses contextes démographiques,
physiques et socio-économiques ainsi que les points importants à savoir concernant cette généralité.
Cette présentation a été la plus grande raison du développement de cette partie. La réduction de non accès à l’eau et à l’assainissement est le grand objectif du projet. Et ceci amène à présenter la deuxième partie qui est le bilan de ces accès dans ces dix Fokontany de la Commune Behenjy.
BILAN DE L’ACCES A L’ADDUCTION EN EAU POTABLE ET BILAN DE L’ACCES A L’ASSAINISSEMENT
Le bilan de l’accès à l’eau et l’accès à l’assainissement seront évoqué dans le deuxième chapitre.
Pour les dix Fokontany, ce bilan est utile pour assurer l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement de la population. La connaissance des ressources en eau, des bassins versants de ces ressources, l’accès à l’eau et à l’assainissement est nécessaire.
RESSOURCES EN EAU ET BASSIN VERSANT
Les ressources en eau regroupent l’ensemble des eaux disponibles pour satisfaire une demande en un lieu donné en quantité et en qualité, pendant une période appropriée. Ainsi, elles ont des relations avec le Bassin Versant (BV).
EAUX DE SURFACE
Le réseau hydrographique des dix fokontany est formé par des multiples ruisseaux formant les affluents du rivière Morona. Cette rivière constitue la principale ressource en eau de la population. A part ce réseau, les eaux de surface sont aussi constituées par des eaux stagnantes et qui sont permanentes appelées mares.
EAUX SOUTERRAINES
Les eaux souterraines sont les eaux qui se trouvent sous la surface du sol ainsi que des eaux se trouvant dans la zone de saturation et qui sont en contact direct avec le sol ou le sous-sol. Les dix fokontany ont une importance réserve en eaux souterraines. Ils disposent des sources assez satisfaisantes.
Des jaugeages de débit des sources ont été effectués sur le terrain. Ces débits varient de 0,01 à 1,13 l/s. Pour l’ensemble des fokontany, cent quatre (104) sources ont été recensées ainsi, quatre vingtquatorze (94) ont été mesurable parvenant ainsi à l’impossibilité de mesure des sources restant comme les mares, les rivières et les captages aménagés. La moyenne des débits des sources est de 0,24 l/s. Le tableau suivant représente la classification des sources identifiées suivant leurs débits.
SYNTHESE D’INVENTAIRE
Cette partie a pour objet de déterminer toutes les infrastructures existantes dans les dix fokontany.
Elles concernent surtout les réseaux d’adduction d’eau et les puits traditionnels.
RESEAUX D’ADDUCTION D’EAU POTABLE GRAVITAIRE EXISTANTS
Au niveau des dix fokontany, cinq réseaux d’AEPG ont été dénombrés, plus précisément dans les fokontany de Soaloka, de Mandady, de Tsinjony, d’Ambohidrano Nord et de Morarano. Globalement, ces réseaux sont fonctionnels car la population est desservie même si la qualité et la quantité restent discutables. Par ailleurs, au niveau des BF, il y a ceux qui fonctionnent partiellement et ceux qui ne fonctionnent plus.
Toutefois, les infrastructures sont mal entretenues suite à une gestion défaillance. En effet, la gestion des réseaux se divise en deux types :
(i) Communautaire : ils sont parfois gérés par des associations. Le paiement de la cotisation est forfaitaire et qui varie de 200 à 500 Ariary. Mais la collecte de cette cotisation s’avère être difficile.
(ii) Communale : ils sont gérés par la commune. L’eau est donc gratuite.
ACCES A L’EAU POUR LES INSTITUTIONS
Les points d’eau sont tous utilisés pour des usages domestiques. Et lorsqu’ils sont institutionnels, ils desservent les écoles, le centre de santé, les marchés et les lieux de cultes.
Sur les soixante (60) institutions recensées, 70 % sont desservies en eau par les bornes fontaines dont : dix sept écoles, neuf lieux de culte, trois industries, deux CSB II et onze autres institutions (banques, Blue star, Poste, etc.).
Dans les dix fokontany, la majorité de la population est producteur. Essentiellement, elle utilise les cours d’eau pour la production : travaux d’agriculture, ravitaillement en eau pour les bétails…
BILAN D’ACCES A L’ASSAINISSEMENT
Le bilan de l’accès à l’assainissement a pour but de déterminer le taux de l’accès à l’assainissement des dix fokontany. Il s’agit essentiellement du taux d’utilisation des latrines.
NOTIONS SUR LES LATRINES
En parlant des latrines, des notions sont indispensable à savoir. Il faut connaitre alors si elles sont hygiéniques ou non hygiéniques. Par définition, une latrine est hygiénique quand la dalle est nettoyable et quand la fosse ne présente pas des risques pour l’environnement. Sinon, elle est non hygiénique.
EVALUATION DES IMPACTS DES RESSOURCES EN EAU ET SOLUTIONS PROPOSEES
La ressource en eau est un point important pour les habitants des dix fokontany. Des impacts et des problèmes des ressources ont été observé sur le terrain. La notion de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) sera évoquée dans le dernier chapitre. L’utilisation et les impacts des ressources seront présentés. Et ensuite, quelques solutions seront proposées pour optimiser ces Ressources en Eau.
GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU
L’eau sur la terre est une matière première exceptionnelle. Mobile, indestructible et renouvelable, elle se prête à de multiples utilisations. À Madagascar, des régions ont une abondance d’eau, d’autres connaissent des pénuries régulières. Comme toute ressource naturelle, l’eau doit être gérée au mieux pour concilier divers usages: eau potable pour la population, eau pour les secteurs
économiques notamment l’agriculture mais aussi les mines ou autres industries. Dans un contexte où les besoins en eau croissent en raison de l’augmentation de la population et du changement climatique, il est essentiel de se préoccuper aussi de la GIRE.
La Gestion Intégrée des Ressource en Eau connue est considérée comme une approche pertinente pour faire face à la vulnérabilité de la ressource en eau à la multiplicité des usages. Dans l’idéal, la GIRE doit tenir compte des intérêts de protection et d’exploitation, de toutes les contraintes existantes, ainsi que des principaux aspects politiques, juridiques, administratifs, économiques, environnementaux, sociaux et culturels.
Cependant cette gestion est encore peu développée et peu connue à Madagascar ; des institutions sont en place comme l’Autorité National de l’Eau et de l’Assainissement (ANDEA), des outils sont expérimentés à une échelle locale (inventaire des ressources) ou nationale (schéma directeur) mais ne sont pas encore appliqués ou diffusés à grande échelle. Pour passer à une véritable application des principes de la GIRE, il faut que l’ensemble des acteurs soient conscients des enjeux et comprennent où et comment agir.
UTILISATION DE CES RESSOURCES
Sur les centre quatre (104) sources recensées, quatre-vingt-quatorze (94) sont des eaux souterraines et leurs utilisations sont réparties comme suit :
(i) cinquante et un (51) sont des sources d’approvisionnement en eau à usage domestique ;
(ii) vingt-deux (22) sources sont utilisées à la fois pour l’usage domestique et pour l’agriculture ;
(iii) six (06) sources utilisées pour l’agriculture ;
(iv) trois (03) sources pour l’élevage ;
(v) onze (11) sources sont utilisées pour l’usage domestique mais seulement pendant la période d’étiage ;
(vi) une (01) source est utilisée à la fois pour l’agriculture, l’élevage et l’usage domestique.
Les dix (10) restes de ces sources sont des eaux de surfaces (six rivières, trois ruisseaux et une mare) et qui sont essentiellement utilisées pour l’agriculture.
PROBLEMES DES RESSOURCES EN EAU
Pour la population de ces fokontany, des problèmes des ressources en eau (au niveau des sources et au niveau des réseaux) ont été observés sur le terrain. Les problèmes concernant toutes ces ressources seront alors abordés ci-après :
l’érosion des BV dans la partie amont de certaine source ;
toute action qui affecte directement les sources comme l’existence des rizicultures en haut de la source et qui entraine leur ensablement ;
aucune protection des sources ;
l’existence des algues et des pollutions;
le niveau de la nappe des latrines est très proche de celui des sources ;
pour le niveau de la nappe des sources, il est à peu près le même que celui des rizières d’où les eaux sont combinées ;
l’existence de passage fréquent de bétails près des sources ;
la diminution progressive en quantité des sources pendant la période d’étiage ;
la mal conception des réservoirs entraine l’insuffisance de l’eau et qui est la cause du mal fonctionnement des BF (les BF partiellement fonctionnelles).
existence de l’orpaillage qui entraine la pollution de la ressource en eau.Page 34
EVALUATION DES IMPACTS AUX RESSOURCES EN EAUX
Des impacts des ressources ont été évalués et ils seront évoqués ci-après :
la qualité des eaux: les conséquences des feux de brousse entrainent un abaissement du pH à cause des cendres, une augmentation de la teneur en fer, et des MeS (matières en suspension) par suite de l’érosion, une certaine coloration de l’eau suite à une solubilisation des cendres ;
l’aménagement des marais en rizières: il entraine une diminution de la réserve d’eau dans les zones humides, une diminution de l’infiltration et une baisse du niveau de la nappe phréatique, une manque d’eau, une augmentation des matières organiques par suite du lessivage des engrais biologiques, un envasement et un ensablement du lit des plans d’eau ;
la présence de culture vivrière à proximité des rizières: qui entraine une augmentation des teneurs en azote et phosphore et des risques de présence de pesticides difficiles à éliminer dans les eaux ;
l’érosion des BV: entraine une augmentation de la teneur en Fer et en MeS des eaux, un envasement et ensablement du lit des plans d’eau et un assèchement des marais ;
l’élevage (pour les bétails qui rôdent près des sources): entraine un risque de dégradation de la qualité des eaux par augmentation des matières organiques et matières azotées suite à l’évacuation des effluents dans les rizières.
|
Table des matières
Introduction
Partie 1. Présentation de la zone d’étude
1.1. Situation géographique
1.1.1. Localisation des fokontany
1.1.2. Accessibilité
1.2. Contexte physique
1.2.1. Climat
1.2.2. Caractéristiques topologiques et hydrographiques
1.2.3. Couverture végétale
1.3. Caractéristiques démographiques
1.3.1. Répartition de la population des dix fokontany en 2016
1.3.2. Estimation du nombre de la population à l’horizon 2031
1.4. Contexte socio-économique
1.4.1. Activités génératrices de revenu
1.4.2. Services sociaux
1.5. Accès à l’assainissement
1.6. Objectifs du projet
1.7. Résultats attendus
1.7.1. Accès à l’Eau Potable (AEP)
1.7.2. Accès à l’Assainissement
Partie 2. Bilan de l’accès à l’Adduction en Eau Potable et Bilan de l’accès à l’Assainissement
2.1. Ressources en Eau et Bassin Versant
2.1.1. Eaux de surface
2.1.2. Eaux souterraines
2.1.3. Bassin Versant
2.2. Synthèse d’inventaire
2.2.1. Réseaux d’Adduction d’Eau Potable Gravitaire existants
2.2.2. Puits traditionnels
2.3. Bilan d’accès à l’Adduction en Eau Potable
2.3.1. Taux de desserte en eau
2.4. Points d’eau moderne
2.4.1. Accès à l’eau pour les institutions
2.5. Bilan d’accès à l’assainissement
2.5.1. Notions sur les latrines
2.5.2. Assainissement collectif
2.5.3. Assainissement individuel
Partie 3. Evaluation des impacts des Ressources en Eau et solutions proposées
3.1. Gestion Intégrée des Ressources en Eau
3.2. Utilisation de ces ressources
3.3. Problèmes des Ressources en Eau
3.4. Evaluation des impacts aux Ressources en eaux
3.5. Solutions proposées des ressources
3.5.1. Aménagement des sources
3.5.2. Puits et forage
3.5.3. Traitement de l’eau
3.5.4. Analyse de l’eau
3.6. Assainissement
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Télécharger le rapport complet