Besoins en eau correspondant aux pratiques culturales

A Madagascar, la majorité de la population est constitué de paysans. En effet, la population rurale occupe les 80% de la population totale de l’île. Parmi eux, les agriculteurs, qui occupent une place importante, pratiquent la riziculture et peu d’élevage d’une façon traditionnelle. Malgré le fait que le riz est l’aliment de base des peuples Malgaches, la production des cultivateurs n’arrive pas à assurer les besoins de la population jusqu’à la prochaine récolte. Face à ce problème, des périmètres irrigués méritent d’être réhabilités ou aménagés pour pouvoir assurer l’autoconsommation. Dans le cadre de la résolution de ce problème, il y a les bailleurs de fonds qui financent les organismes tel que le Projet de Soutien au Développement Rural (PSDR) au niveau des réhabilitations des périmètres. La présente étude est faite en vue de l’ «Aménagement du périmètre irrigué de Mahasoa – Analabe dans la Commune rurale d’Ikalamavony, District d’Ikalamavony dans la Province autonome de Fianarantsoa ». Actuellement, le réseau d’irrigation du périmètre irrigué de Mahasoa – Analabe n’est pas fonctionnel à défaut de la non maîtrise de l’eau au niveau des ouvrages qui ne répondent guère aux normes techniques de base.

LOCALISATION DE LA ZONE

Le périmètre hydroagricole de Mahasoa – Analabe se trouve dans le Fokontany d’Ambodivohitra, Commune Rurale d’Ikalamavony, District d’Ikalamavony, dans la région Haute Mahatsiatra, Province Autonome de Fianarantsoa.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Repéré sur la carte FTM M-52 échelle 1/100.000 – édition 1957, le périmètre de MahasoaAnalabe a comme coordonnées géographiques :
➤ 21°13’ Sud de latitude et ;
➤ 46°30’ Est de longitude.
( cf. Fig. 1 et Fig. 2 )

ACCESSIBILITÉ DANS LA ZONE

L’accès à la zone d’étude se fait par la RN 42 jusqu’à Ikalamavony sur une distance environ de 100Km. Durant la saison de pluie, l’accès est difficile, seules les voitures 4×4 peuvent y accéder. Le périmètre de Mahasoa – Analabe se situe à 5 Km d’Ikalamavony .

RELIEF DE LA ZONE 

Des collines de moyenne altitude entrecoupées par des vallées non encaissées caractérisent le relief de la zone. Des paysages en dos-d’âne s’alternent avec les montagnes avoisinantes et délimitent les vastes plateaux qui constituent le principal potentiel agricole de la zone. L’altitude moyenne de la zone est de 1200 m..

CLIMAT

La zone d’étude est caractérisée par un climat tropical de moyenne altitude des hauts plateaux mettant en relief les deux saisons qui sont :
➤ La saison chaude et humide de novembre en mars qui est la période de culture ;
➤ La saison sèche et fraîche du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre qui est caractérisée parfois par la présence des crachins. Des rafales de vents nocturnes sont toujours présentes dans la zone. Les cyclones atteignent parfois aussi la zone. La pluviométrie moyenne est de 1 100 mm et la température moyenne annuelle varie entre 22° C et 25° C.

PEDOLOGIE DU TERRAIN

Le sol est de type ferrugineux tropical avec dominance des limons, des caillasses dans les bas des versants et des latérites sur les hauteurs. Des paysages rocailleux avec une roche mère en cours d’altération due au phénomène de lessivage et des feux de brousses, sont remarqués aux alentours du périmètre et les bas fonds du périmètre sont dominés par des sols argileux .

VÉGÉTATION ET OCCUPATION DU SOL

La zone d’Ikalamavony est occupée par des savanes arborées, des savanes herbeuses et aux alentours de la Chef lieu une mosaïque de culture. Les vastes tanety sont dominées par des longues herbes sèches telles les aristida. Des manguiers se concentrent autour des villages. La prédominance des espèces marécageuses accompagnées des nénuphars et d’autres plantes aquatiques abritées caractérisent la flore locale, en amont de l’ancien barrage.

DONNEES DE BASE TECHNIQUES

ÉTUDE DU BASSIN VERSANT

Le bassin versant concerné est relatif à un point ou plus précisément en une section droite du cours d’eau Mahaseza. Il est défini comme la totalité de la surface topographique drainée par ce cours d’eau et ses affluents en amont de ladite section. Tout écoulement prenant naissance à l’intérieur de cette surface doit traverser la section droite considérée pour poursuivre leur trajet vers l’aval.

CARACTÉRISTIQUES DU BASSIN VERSANT
Les caractéristiques du bassin versant de Mahaseza ont une influence essentielle sur son comportement hydrologique et aussi sur le régime d’écoulement en période de crue ou en période d’étiage. Les principales caractéristiques de ce bassin versant sont les suivantes :
– sa surface ;
– son périmètre ;
– sa forme et ;
– sa pente.
A ces facteurs s’ajoutent encore le type du sol et la couverture végétale. L’ensemble sera représenté dans le tableau n° 4 de la page 9.

SUPERFICIE DU BASSIN VERSANT
La superficie du bassin versant est obtenue par planimétrage sur le fond de plan topographique ou sur la carte FTM M – 52. Elle est évaluée à 36,5 [Km2 ], mesurée par la méthode de la planimétrie.

ETUDES AGRONOMIQUES 

Cette partie illustre les études agronomiques concernant les variétés, les maladies et les ennemis de la plante, les types de culture et les fumures. L’étude se limitera sur le riz (culture de saison) et le soja (culture de contre-saison).

RIZ

La riziculture fait partie de la politique nationale visant à :
− L’autosuffisance alimentaire de chaque région ;
− Au développement de la filière riz.

BOTANIQUE

ORIGINE ET ESPÈCE
Il existe deux espèces principales de riz cultivé :
– Oryza glaberrima, originaire d’Afrique, reconnaissable à sa ligule courte et tronquée, encore présente dans de nombreux types de riziculture en Afrique (dont les riz flottants de l’ancien deltas du Niger), mais fortement concurrencé par la suivante ;
– Orysa sativa, originaire de l’inde et de la Chine, dont la culture a gagné très rapidement l’Asie, puis la Grèce et Rome, plus tard Madagascar, l’Afrique et enfin l’Amérique. Les riz comprennent d’innombrables variétés donnant lieu à de nombreuses classifications basées sur des caractères morphologiques et physiologiques, sur le comportement en croisement, sur les marqueurs génétiques. Les principaux groupes génétiques reconnus dans cette espèce sont les groupes :
– Indica, variété des cultures aquatiques tropicales, à tallage fort, à feuille fine, à grain le plus souvent mince ; une variante : les riz indica demi-nains pour la riziculture irriguée intensive en zone tropicale ;
– Japonica, avec des principaux sous-groupes morphologiques :
• Japonica tempéré, variété de culture irriguée dans le nord de la Chine, en Corée, au Japon, dans le bassin méditerranéen ; tallage moyen, feuille fine, grain le plus souvent court et arrondi.
• Japonica tropical, variété de culture pluviale (dont de variété moderne), mais aussi variété bulu d’Indonésie (type connu sous le nom javanica) et variétés des USA ; tallage faible, feuille large, grain en général long et large.

CARACTÈRE ET VARIÉTÉ
Le riz est une plante annuelle dotée d’un abondant système radiculaire de surface. La faculté de tallage (trois à six talles productives et souvent beaucoup plus) est surtout marquée en début de croissance. Elle se réduit ensuite. La tige se termine par une panicule ramifiée de 20 à 40 cm. Les fleurs, le plus souvent par autofécondation, donnent un caryopse enveloppé de deux glumelles adhérentes (l’ensemble est appelé paddy).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1. PRESENTATION DES DONNEES PHYSIQUES DE LA ZONE D’ETUDE
1.1.LOCALISATION DE LA ZONE
1.1.1.Situation géographique
1.1.2.Accessibilité dans la zone
1.2.RELIEF DE LA ZONE
1.3.CLIMAT
1.4.PEDOLOGIE DU TERRAIN
1.5.VÉGÉTATION ET OCCUPATION DU SOL
1.6.FAUNE
1.7.HYDROGRAPHIE
CHAPITRE 2.DONNEES AGRO SOCIO ECONOMIQUES
2.1.SITUATION DÉMOGRAPHIQUE
2.2.INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS
2.2.1.Équipements scolaires
2.2.2.Equipements sanitaires
2.3.ACTIVITES ECONOMIQUES ET SOURCES DE REVENU
2.3.1.Agriculture
2.3.2.Élevage
2.3.3.Source de revenu
2.4.PROBLEMES RENCONTRES
2.4.1.Absence de centre de collecte régulier
2.4.2.Insécurité
2.4.3.Non maitrise de l’eau
CHAPITRE 3. DONNEES DE BASE TECHNIQUES
3.1.ÉTUDE DU BASSIN VERSANT
3.1.1.Caractéristiques du bassin versant
3.1.2.Caractéristiques du bassin versant de Mahaseza
3.2.ETUDE PLUVIOMETRIQUE
3.2.1.But
3.2.2.Station pluviométrique
3.2.3.Données pluviométriques
3.3.ESTIMATION DES CRUES
3.3.1. Méthode rationnelle
3.3.2.Méthode de Louis DURET
3.3.3.Méthode ORSTOM DANS « Fleuves et rivières de Madagascar »
3.3.4.Synthèse
3.4.ESTIMATION DES APPORTS
3.4.1.Méthode de station de référence
3.4.2.Apports mensuels de différentes fréquences
3.4.3.Méthode de CTGREF
3.4.4.Synthèse
CHAPITRE 4.ETUDES DES BESOINS EN EAU
4.1.PLUIE EFFICACE
4.2.EVAPOTRANSPIRATION
4.3.COEFFICIENT CULTURAL
4.4.BESOIN EN EAU DE LA PLANTE
4.4.1.Besoins en eau correspondant aux pratiques culturales
4.4.2.Besoin net
4.4.3.Besoin pratique
4.4.4.Débit fictif continu DFC
4.4.5.Calendrier cultural
4.4.6.Synthèse
4.5.ADÉQUATION RESSOURCE – BESOIN
Apports disponibles [l/s]
4.5.1.Main d’eau
4.5.2.Débit d’équipement qe
4.5.3.Débit nominal qn
CHAPITRE 5. ETUDES AGRONOMIQUES
5.1.RIZ
5.1.1.Botanique
5.1.2.Maladies et ennemis
5.1.3.Engrais pour le riz
5.2.SOJA
5.2.1.Botanique
5.2.2.Ecologie
5.2.3.Culture
5.2.4.Maladies et ennemis
CHAPITRE 6.ETUDES DES AMENAGEMENTS
6.1.DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE
6.1.1.Description du périmètre
6.1.2. Infrastructures existantes
6.2.DESCRIPTION DES AMENAGEMENTS PROPOSES
6.3.CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES
6.3.1. Barrage adéquat au projet
6.3.2.Calage hydraulique
6.3.3.Bâches
6.3.4.Ouvrage de réalimentation
Largeur en crête [m]
6.4.COÛT ESTIMATIF DES TRAVAUX
CHAPITRE 7.ÉTUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE PROJET
7.1. INTRODUCTION
7.2.MISE EN CONTEXTE DU PROJET
7.2.1.Présentation du PSDR
7.2.2.Présentation de l’association
7.3.DESCRIPTION DU MILIEU RÉCEPTEUR
7.3.1.Localisation de la zone d’étude
7.3.2.Description du milieu receteur dans la zone d’étude
7.4.DESCRIPTION DU PROJET
7.5.IDENTIFICATION DES IMPACTS
Phases du projet
7.6.ÉVALUATION DES IMPACTS
7.7.MESURES D’ATTÉNUATION
7.8.PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTAL DU PROJET
7.9.APPUIS TECHNIQUES NECESSAIRES
CHAPITRE 8.ETUDES FINANCIERE ET ECONOMIQUE
8.1.INTRODUCTION
8.2.HYPOTHÈSES DE BASES
8.3.CHARGES D’EXPLOITATION
8.3.1.Coût d’utilisation des matériels agricoles
8.3.2.Coût des intrants
8.3.3.Coût des mains d’œuvres
8.3.4.Coût du projet
8.4.RECETTES D’EXPLOITATION
8.5.TAUX DE RENTABILITÉ INTERNE : TRI
8.5.1.Valeur actualisée nette : VAN
8.5.2.Gain relatif à la VAN : GRVAN
8.5.3.Taux de rentabilité interne du projet : TRI
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *