BESOINS DE FINANCEMENTS

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

La profession proprement dite

La dentisterie, profession de santé attachée à la prévention au diagnostic et au traitement des pathologies des dents et des régions voisines, de la tête, du cou et de la bouche.
Cette spécialité comporte le nettoyage, la réparation et l’extraction des dents, le traitement des maladies des gencives, la correction des irrégularités de l’alignement des dents, la réalisation d’opérations chirurgicales sur la bouche et les mâchoires, la mise en place de prothèse dentaire. Les troubles survenant au niveau de la bouche peuvent provoquer les maladies dans d’autres régions de l’organisme et inversement, les dents et leurs structures de soutien peuvent être affectées par des états anormaux d’autres parties de l’organisme.
Des visites régulières chez un dentiste permettentde détecter les troubles à un stade précoce. Le tartre ou plaque dentaire minéralisée, produit arp le métabolisme bactérien, le mucus salivaire et les résidus alimentaires, doivent êtrenlevés de la surface des dents au moins une fois par an. Les cavités dentaires doivent être comblées à l’aide de matériaux appropriés. Les irrégularités de l’alignement peuvent être corrigées. Les dents cassées doivent être remplacées, car la pulpe dentaire peut s’infecter. Les dents impossibles à réparer doivent être enlevées, et les dents manquantes doivent être remplacées par des dents artificielles.
Cette profession repose sur des études en stomatologie qui s’intéresse au diagnostic et au traitement chirurgical des maladies, des lésions, des malformations et des déficiences des mâchoires et des structures qui leur sont associées ; puis en orthodontie qui a pour rôle de repositionner les dents dans l’arc dentaire, elle s’occupe de la détection, de l’étude, de la prévention et de la correction de l’état appelé malocclusion, qui est causé par des irrégularités de la position des dents et des relations entre les mâchoires.
L’endodontologie s’intéresse aux procédures chirurgicales et thérapeutiques impliquées dans la protection de la pulpe dentaire.
Le blanchissement des dents fait aussi partie de cette spécialité professionnelle.
Selon les règles de l’OMS, seul les dentistes ou aux autres professions homologues (orthodontiste, stomatologiste) ont le droit de faire des traitements ou de donner des préventions bucco-dentaire rationnelles ; le traitement et la consultation doivent se faire dans un cabinet dentaire ou autres établissements légalement appropriés à ce soin. En cas de pathologie, il faut consulter un dentiste. La dentisterie peut se subdiviser en plusieurs parties :
· Odontologie conservatrice : soigne les dents et les reconstitue.
· Endodontie : c’est le domaine de l’intérieur de la dent (la ulpe).
· Prothèse : permet de reconstituer les dents trop délabrées,ou de remplacer des dents manquantes.
· Parodontie : soins du parodonte,  c’est -à-dire  les tissus entourant la dent : gencive, os alvéolaire.
· Chirurgie : avulsion (extraction) de dents de sagesse ou de canines incluses ou enclavées ou de tout organe dentaire trop délabréourp être restauré.
· Implantologie : il est possible de remplacer une dent manquante par un implant et une couronne fixée dessus.
· Pédodontie: c’est les soins des dents des enfants.
· Orthodontie : traitement de l’alignement des dents.
· Occlusodontie : traitement des problèmes de contacts dentaires, de douleurs, de craquements de l’articulation temporo-mandibulaire et des tensions au niveau des muscles masticateurs et cervicaux.
Le cabinet dentaire sera axé sur la plupart de cesétudes et de ces soins dentaires.

Notion sur le service

Le service est immatériel, c’est-à-dire qu’il n’est d’existence que dans la mesure où il est produit et consommé. Le service est périssable, cette caractéristique est la conséquence de son caractère intangible, l’entreprise de service n’a pas la possibilité de travailler pour le stock et de même l’utilisateur ne peut stocker le service.
La qualité de service est variable, étant donné qun’ facteur humain important est impliqué dans la prestation d’un service. Le processus d’ach at et la production nécessite un contact direct avec la personne du prestataire et le client. Ce processus d’achat est beaucoup plus long par rapport à celui d’un bien et le client va avoir l’impression alternative de faire soi-même.
En conséquence, nous devons tout de suite rassurer le client et argumenter, par des moyens plutôt que le résultat.
Nous devons démontrer l’avantage de faire appel à nos services car la qualité est notre priorité et l’une de notre préoccupation importante est de créer cette confiance en augmentant « le caractère tangible du service » afin de réduire lerisque perçu par le client (voir annexe I pour la classification des services et les risques y afférents) .

La localisation et site

Diégo Suarez est le domaine d’action de notre projet. Etant donné que Diégo Suarez ou Antsiranana I avec ses 101 000 habitants est la capitale de la région de DIANA dans la province d’Antsiranana , au NORD de MADAGASCAR. Avec une population cosmopolite dont 65% Sakalava et Antakarana, 5% Merina, 5% Antandroy, 10% Comoriens, 2% Indiens (végétariens bijoutiers), 3% Pakistanais (importateurs grossistes), 2,5% Chinois, 5% Yéménites et Somaliens et 2,5% Européens. La villeabrite l’une des plus belles baies du monde : c’est la deuxième plus grande après Rio deJaneiro (Brésil).
Ses principales activités sont la construction navale (étant donné qu’elle est le troisième plus grand port de Madagascar), le traitement de la viande, la pêche au thon et l’extraction du sel. Le tourisme est aussi l’un des moteurs des activités économiques de la région sans oublier l’exportation (café, vanille, poivre, sucre, arachides et des clous de girofle).
Malgré, la distance entre la localisation des principaux fournisseurs d’approvisionnement dans la Capitale (Antananarivo), on récence environ 7 cabinets dentaires à Diégo Suarez : 1 cabinet pour l’hôpital « BE » public (CHRR), 1 cabinet pour le dispensaire, 1 pour le clinique privé, 1 pour l’hôpital militaire et 3 cabinets dentaires pr ivés.
Cependant, pour une population de 105 000 habitants, on a une proportion de 15 000 habitants par cabinet dentaire, alors, ce n’est pas assez pour assurer la santé buccale des antsiranais. Comme nous avons dit auparavant, le cabinet sera implanté sur la route allant à l’Université Nord Madagascar dans un quartier résidentiel du Fokontany de Lazaret Sud. Etant donné que l’université se situe au périphérie de la ville auNord-Ouest de Diego Suarez face au PAIN DE SUCRE qui est l’emblème de la ville, aucun concurrent ou cabinet dentaire ne se trouve encore aux alentours.
Les habitants de ce quartier et les étudiants ne seraient plus obligés de se déplacer au centre ville pour se soigner la denture.
Parmi les critères ayant contribué au choix du site, nous pouvons également citer entre autres la disponibilité du local, l’infrastructure existante et l’attractivité de l’environnement physique.

Renseignements générau x

Le choix juridique, lors d’une création de société,est très important mais pose aussi des problèmes qui, pour le fondateur, sont axés surtrois considérations : une structure souple, une gestion adaptée et une considération fiscale. Le choix de la forme dépend de la taille de l’entreprise et des objectifs fixés.
Quand à notre firme, nous avons opté pour une forme de Société à responsabilité limitée (SARL) qui associera deux personnes physiques. La constitution sera soumise à la loi en vigueur (loi 2003-036 sur les Sociétés Commerciales) qui fixe le capital minimum à 2 000 000 ariary. Il est divisé en parts sociales dont le montant minimal ne peut être inférieur à 20 000 ariary.
A titre d’informations, les motivations et les critères de choix des fondateurs sont divers. Nous allons proposer quelques éléments d’appréciation de ce choix de forme juridique en Annexe II et en annexe III : les procédures à suivre pour la création de société à Madagascar.

Caractéristique des services à fournir

Bien que les prestations de services fournies dans le secteur privé soient acceptables, le nombre d’opérateurs est insuffisant. Le fokontany de Lazaret Sud, le campus universitaire d’Antsiranana et ses environs constituent un créneau et aucun concurrent se trouve aux alentours malgré le volume de la demande à satisfaire.
A part l’extraction et le traitement de la denture en général (détartrage, obturation) le cabinet propose aussi le traitement canalaire et surtout le suivi des patients (le post soin). L’institution participera conjointement aux opérations menées par le gouvernement et les ONG contre les maladies bucco-dentaires et surtout la sensibilisation d’avoir une bonne hygiène buccale à la population malgache.
Pour atteindre son but, le cabinet dentaire disposera des fournitures et des équipements nécessaires aux soins et une équipe bien formée etdisponible qui se préoccupe avant tout de leur profession et du bien être des clients en respectant les droits des humains à l’information aux choix, à la sécurité, à la confidentialité et àla dignité.
Nous préconiserons la qualité et la performance, par un accueil chaleureux, une confortable salle d’attente, des équipements modernes suivant les normes sanitaires requis et un savoir faire que les antsiranais n’aient jamais encore trouvé.
Des prix abordables pour toutes et des diverses prestations du service seront proposés aux usagers.
Bien que les offres soient insuffisantes et que le marché soit encore vaste, il n’ est aussi bien que de faire une analyse de la demande.

Description et regroupement des tâches

La création d’une entreprise nécessite un engagement complet et durable. Aussi, il faut être très prudent et déterminant dans les actions à réaliser pour mettre en place un cabinet dentaire comme tel. Ce travail se réalise par étape qu’il nefaut pas bâcler ; il est indispensable qu’au début, tout soit pensé, et qu’il n’y ait pas tellement de place à l’improvisation.
La création doit faire l’objet de conception et d’élaborations concrétisées par ce qui suit : Première étape : Phase de pré-investissement Naissance d’une idée, le projet peut commencer par des études prévisionnelles concernant le rassemblement des données et renseignements conducteurs, notamment sur le produit ou le service à proposer et les tâches susceptibles d’être opérées pour sa réalisation.
A l’issue de ces études, une synthèse minutieuse doit être accomplie pour déclencher la vraie étude commerciale ou plutôt renoncer à la continuit é du projet.
Dès le choix effectué, on doit procéder à une phaseau cours de laquelle on sera amené à faire connaissance du marché. En même temps, il semble nécessaire de se poser les questions, aussi bien sur les moyens que l’on doit mobiliser pour un éventuel exercice d’une telle activité que sur la forme juridique et l’emplacement envisagés, pour permettre aux fondateurs d’être à même d’avoir une idée, à tout le moins, de la profitabilité du projet.
La décision d’investir est prise à partir du moment où l’on s’est rassuré que le marché reste porteur avec une potentialité des consommateurs étrangers. C’est pour ce mobile qu’ils se décident au montage du dossier de création en vue ’uned demande de financement.
Si l’on dispose des capitaux nécessaires au démarrage, tant mieux ; dans le cas contraire, la bataille ne fait que commencer. De cette façon, il devra être réalisé l’étude de financement du projet, ce qui revient à répondre à la question « o ù trouver les fonds nécessaires à un coût plus réaliste et moins dissuasif pour financer le projet? ».
De cette phase va succéder les études et soumissiondu dossier de demande de financement. La pugnacité et l’optimisme des créateurs impliquent l’émission d’une lettre de crédit par un pourvoyeur de fonds, à un taux plus motivant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DU PROJET
Section 1 : Aperçu général du projet
Section 2 : Objectifs et activités du projet
Section 3 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDES DE MARCHE
Section 1 : Analyse de l’offre
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Actions commerciales et stratégies adoptées
CHAPITRE III : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT
Section 1 : L’environnement PESTEL
Section 2 : Analyse SWOT
Section 3 : Orientations stratégiques
PARTIE II : ETUDES DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I : ETUDES DE FAISABILITE TECHNIQUE
Section 1 : La conduite d’un cabinet dentaire
Section 2 : Techniques de soin
Section 3 : Capacité envisagée
CHAPITRE II : ETUDES DE FAISABILITE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure et organigramme
Section 2 : Description des postes
Section 3 : Gestion du personnel
CHAPITRE III : LES RESSOURCES NECESSAIRES
Section 1 : Les ressources matérielles
Section 2 : Les ressources humaines
Section 3 : Chronogramme des activités
PARTIE III : ETUDES FINANCIERES
CHAPITRE I : BESOINS DE FINANCEMENTS
Section 1 : Montant des investissements
Section 2 : Sources de financement et remboursement des dettes
Section 3 : Le bilan de départ
CHAPITRE II : LES ESTIMATIONS DES COUTS
Section 1 : La gestion prévisionnelle
Section 2 : Compte de résultat et le plan de Trésorerie prévisionnels
Section 3 : Bilans prévisionnels et plan de répartition des bénéfices
CHAPITRE III : EVALUATIONS
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Impacts du projet
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *