Bénéfices de l’activité physique

Bénéfices de l’activité physique

Discussion

Cent-soixante-dix-huit questionnaires ont pu être recueillis et analysés. L’objectif de cette étude était de mettre en évidence le niveau et les différents types de prescription d’activité physique par des médecins généralistes libéraux du Maine et Loire. Elle a également essayé d’appréhender certains déterminants à ces diverses formes de prescription.
La majorité des répondants au questionnaire était des hommes (57%). Un travail de thèse assez similaire de Pellegrin N., 2014 [31], concernant une Aide à la prescription d’activité physique au travers d’une enquête menée auprès de 80 médecins de la zone de Lens-Hénin retrouvait une forte majorité de réponse masculine (70% d’hommes contre 30% de femmes). Un autre mené par Cazin et Rebot, 2013 [32], intéressant les médecins généralistes de la région Centre référençait 394 médecins avec 35% de femmes et 65% d’hommes. Les statistiques de la DREES (direction de la recherche, études, évaluation et statistiques) font état de 62 986 médecins généralistes libéraux dont 65% d’hommes et 35%de femmes. Dans le Maine-et-Loire, les données du conseil départemental de l’ordre dénombrait, en juin 2014, 747 médecins inscrits dont 63% d’hommes.
Ainsi nos résultats confirment la tendance d’une majorité de médecins masculins à répondre à une enquête sur cette thématique. Cette proportion ne pourrait être que le simple reflet de la démographie médicale actuelle majoritairement masculine plus qu’une affinité particulière pour les travaux de thèse de médecine par questionnaire ou pour la thématique de l’activité physique pour la santé.Dans notre étude l’âge moyen des répondants était de 47 ans. La classe d’âge la plus représentée était celle des 28-40 ans (36%). Les statistiques du conseil de l’ordre du Maine-et-Loire de 2014 retrouvent un âge moyen des médecins de 51 ans. La répartition est la suivante (n= 747) : 16% de moins de 40 ans, 22% entre 40 et 50 ans, 36.2% 50 et 60 ans. Enfin, 25% avaient plus de 60 ans. Ainsi ce sont les plus jeunes des médecins qui ont répondu à cette enquête. Il est possible que le mode principal de diffusion du questionnaire par internet soit plus familier des médecins les plus jeunes. Si cette hypothèse est correcte on peut également supposer que le niveau de connaissance des recommandations OMS sur l’AP des médecins est surestimé dans notre étude. En effet le mode de diffusion principal de ces recommandations est essentiellement numérique.La répartition entre les lieux d’exercice « rural », « semi-rural » et « urbain » était équilibrée dans notre étude : respectivement 27%, 39% et 34%. La carte correspondant à la figure 4 permet d’observer la répartition géographique des médecins généralistes ayant répondu à l’étude. Cette répartition concorde avec la répartition des lieux d’exercice des médecins généralistes en Maine-et-Loire. En effet les données de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays-de-la-Loire retrouvent des densités de médecins généralistes pour 10 000 habitants supérieurs à 9 aux alentours de zones urbaines comme Angers et sa périphérie mais aussi à Saumur et peu à Cholet (7/10 000 habitants). Paradoxalement, les cantons de Noyant et de Baugé qui sont en zone rurale possèdent une densité également supérieure à 9/10 000 habitants mais ce sont deux cantons de moins de 12 000 habitants. Le travail de Cazin et Rebot (en région Centre) référençait 32% de praticiens en milieu rural, 37% en milieu intermédiaire, et 31% en milieu urbain, données comparables à celles de notre étude.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Générale

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
A. Bénéfices de l’activité physique
1) Effets sur la morbidité cardiovasculaire: coronaropathies athéromateuses, cardiopathies ischémiques et artériopathies des membres inférieurs
2) Effets sur les facteurs de risque cardiovasculaire: tabagisme, hypertension artérielle, diabète, obésité,
2) Effets sur l’incidence de survenue de cancers
3) Effets de l’activité physique sur l’appareil locomoteur
4) Effets de l’activité physique sur la santé mentale
5) Synthèse
B. Recommandations internationales sur la prescription d’activité physique et intérêt d’un état des lieux dans notre département
1) Niveaux recommandés d’activité physique pour la santé chez les 5-17 ans
2) Niveaux recommandés d’activité physique pour la santé chez les 18-64 ans
3) Niveaux recommandés d’activité physique pour la santé chez les plus de 65 ans
4) Corollaire
5) Pertinence d’une étude descriptive portant sur les modalités de prescription de l’AP selon les recommandations de l’OMS
Matériel et méthodes
1) Population étudiée
2) Méthodologie
a) Recensement
b) Support de l’étude
3) Analyse des résultats
Résultats
1) Données sociodémographiques de l’échantillon
2) Application des recommandations OMS 2011 en globalité
a) Préconisations du nombre de séances hebdomadaires d’AP
b) Préconisations de la durée des séances d’AP
c) Niveau d’application des recommandations OMS selon l’âge (n=178)
3) Modalités de prescription de l’activité physique par les médecins
a) Mesure de l’activité physique réalisée par les patients
b) Exercices de renforcement musculaire
c) Mode concret de prescription d’AP par les médecins généralistes
d) Définition d’objectifs et suivi des objectifs
e) Orientation pour la pratique d’AP
4) Analyse des déterminants d’une prescription d’AP respectant les recommandations
a) Corrélation entre âge des médecins et niveau de recommandations
b) Corrélation entre niveau de pratique du médecin et niveau de recommandations
Discussion
Conclusion
Références Bibliographiques
Liste des figures
Liste des tableaux
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *