Bénéfices de la philosophie à l’école primaire

Description de l’école enfantine 1-2H

Bénéfices de la philosophie à l’école primaire

Dans ce chapitre, nous allons développer des bénéfices de la philosophie en plus de ceux que nous avons déjà évoqués précédemment. Selon Lalanne (2002), les ateliers philosophiques améliorent d’une part la collaboration entre élèves dans les travaux de groupe et d’autre part, des bénéfices en français peuvent également se ressentir. Les élèves maîtrisent au fur et à mesure plus de vocabulaire, ce qui leur permet d’avoir une meilleure façon de s’exprimer et d’écrire. Selon Lipman (2006), les élèves ont, par la pratique de la philosophie, de meilleures habiletés de raisonnement et seront, de ce fait, plus aptes à comprendre le sens de la littérature par le perfectionnement des techniques de raisonnement. Les élèves osent également plus participer en classe, parler avec des camarades ou avec des adultes (Lalanne, 2002).
Les enfants osent exprimer leur embarras et sont plus capables d’écouter activement les autres, de donner des explications et de convaincre (Lalanne, 2002). L’objectif n’étant pas de persuader son adversaire, comme le dit Bochenski (1974) mais plutôt de repérer les failles de la discussion ou des opinions dans le but d’acquérir un meilleur discernement de la réalité (Bochenski, 1974, cité dans Lipman, 2006;Ceci rejoint l’idée de Platon (Platon, s.d., cité dans Lipman, 2006), qui affirme que les dialogues permettent d’aller plus loin dans la réflexion. Discuter ensemble permet un champ de processus de raisonnement plus large amenant un vaste spectre de conclusions.
En sciences, les élèves savent plus facilement faire des hypothèses correctes. La pratique de la philosophie facilite l’accès à la fibre politique (Lalanne, 2002).
Lalanne (2002) cite de nombreux autres bienfaits comme notamment une augmentation de leur curiosité,de leur intérêt, de leur esprit critique, ce qui augmente par conséquent leur soif d’apprendre.
Auprès des élèves qui ont suivi régulièrement des ateliers, se remarque un nouveau rapport au savoir et cela engendre un changement de perception du système éducationnel (Lalanne, 2002).
Lipman (2006) qui envisage de faire de la philosophie non pas sous forme d’ateliers mais en communauté de recherche, cite d’autres bénéfices. Comme, notamment, une sensibilité à la valeur de l’expérience partagée, la découverte qu’ils peuvent apprendre aussi de leurs camarades ainsi qu’une capacité à s’autocorriger dans leur propre réflexion. Ce sont des facteurs auxquels l’école se doit de répondre (Lipman, 2006).
Les élèves collaborent pour la paix, ce qui constitue un devoir appartenant intimement à la société (Lipman, 2006).De plus, la communauté de recherche procure un sentiment positif d’appartenance, ce qui améliore également la confiance en soi. De cela découle la pensée distributive que Lipman (2006) définit comme étant une collaboration dans laquelle les élèves pensent ensemble, s’expriment au bon moment et avec des bonnes intentions afin d’avancer dans la recherche en communauté. Mettre les élèves face à un problème auquel ils ne possèdent aucune réponse préconçue et dont ils découvrent la résolution, consiste en une découverte véritable selon Frank X. Sutman (Sutman, 2000, cité dans Lipman, 2006). Ainsi, les enfants vont expérimenter par eux-mêmes et vont en tirer des conclusions adéquates, qu’ils auront choisies, car le but de l’éducation n’est pas de faire coïncider des opinions avec celles des élèves

Moyen d’enbiro avant en 3-4H

Avant de présenter le nouveau moyen d’enseignement de philosophie à l’école enfantine «Les Zophes»,nous contextualisons les différents moyens mis en place dans le domaine Éthique et culture religieuses jusqu’à présent. L’enbiro, qui signifie enseignement biblique et interreligieux romand, s’appelle à présent éditions AGORA. Celle-ci crée les moyens pour la discipline Éthique et cultures religieuses de la Suisse romande. La collection est formée de livres qui offrent des méthodologies comportant une objectivité et une neutralité confessionnelles. Les enseignants de 3-4H disposent des livres intitulés: “Un monde en couleur” (volume 1 et 2). Les enfants y découvrent le judaïsme, le christianisme et l’islam tout en conservant leur liberté de confession. En plus des trois religions qui influencent l’Europe, s’ajoutent divers récits bibliques (Editions Agora, (a et b) s.d.).A travers ce moyen, les enfants vont aussi s’interroger sur les valeurs comme notamment le respect ou la générosité (Editions Agora, (b) s.d.).
La présidente de l’association d’enbiro, Claude Schwab (2004) défend l’avis que l’école se doit d’enseigner la culture religieuse. Elle cite plusieurs raisons. Parmi ces raisons figurent la transmission de la mémoire de l’origine de la société européenne ou le développement d’une certaine sensibilité face à la diversité de la société.
De plus, les éditions AGORA proposent une rédaction qui cherche à minimiser le prosélytisme. Bien évidemment cela ne suffit pas pour garantir la liberté de pensée des élèves, l’enseignant doit, lui aussi, être capable de dissimuler ses propres convictions et rester vigilant (Schwab, 2004).

Description de l’école enfantine 1-2H

Nous allons tout d’abord présenter le contexte général de l’école enfantine avant de passer à la description du nouveau moyen d’enseignement de philosophie à l’école enfantine « Les Zophes ».
Le début de la scolarité obligatoire constitue un passage important pour un enfant (CIIP, 2016, p.2).
L’école enfantine forme la première transition entre la famille et l’école, durant cette période, il est attendu de l’enfant qu’il devienne élève. Les compétences centrales travaillées à l’école enfantine sont l’autonomie de l’enfant et le vivre-ensemble (Scolarité obligatoire [OSSO] – ETAT DE FRIBOURG,(a) s.d.). L’école enfantine a un fonctionnement unique qui diffère des autres années de l’école primaire.
Les activités propres à ce début de cycle 1, sont fortement intégratives, elles sont organisées par projet collectif divisé en thèmes globaux par exemple les abeilles, de la chenille au papillon, etc. (CIIP, 2016, p.3; OSSO – ETAT DE FRIBOURG, (a) s.d.). Nous avons constaté en formation, que du fait qu’il y réside un ancrage commun, par thème, il en découle beaucoup d’interdisciplinarité. En 1-2H, les élèves n’ont pas encore appris à lire ou à écrire et nous avons pu remarquer lors de formation dans ces degrés et dans le PER, que l’oral prend de ce fait une place particulièrement importante (reformulation d’histoire, prise de parole en collectif, formulation de la pensée). Les objectifs évoqués précédemment sont caractéristiques de l’apprentissage de la langue 1, qui font référence dans le PER à l’objectif L1 13-14 «Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire» (CIIP, 2016, p.5). L’oral sera également mobilisé lors de production de textes écrits par la dictée à l’adulte, pratique, où l’enseignant écrit ce que l’élève lui dicte (CIIP, 2016, p.5; Auvergne et al., s.d.). Les objectifs principaux de l’école enfantine «s’articulent autour de trois aspects : la socialisation, la construction des savoirs et la mise en place d’outils cognitifs» (CIIP, 2010, p.6 (b)). L’aspect central est la socialisation de l’enfant dans l’univers scolaire, «apprendre à vivre et interagir avec des pairs, apprendre à accepter une autorité tierce, apprendre à accepter et à suivre des règles de vie, de fonctionnement» (CIIP, 2010, p.6 (b)). Comme nous l’avions évoqué dans le chapitre “Mission de l’école”, l’élève doit acquérir à l’école un rapport universel aux autres, indépendant de l’univers affectif familial (Leleux, 2006). Comme la socialisation est en lien avec les apprentissages, un travail sur “l’apprendre ensemble” se fera en plus du travail sur le vivre ensemble (CIIP, 2016, p.3).
En ce qui concerne la grille horaire en enfantine, elle est également plus flexible que dans les autres degrés puisqu’on travaille par thèmes (Friportail, 2018). Des pourcentages déterminent l’importance à consacrer à chaque discipline (c.f. Annexe A) en cohérence avec les directives du PER (Friportail, 2018; OSSO – ETAT DE FRIBOURG, (b) s.d. ). La grille horaire doit uniquement contenir les disciplines fixes telles que par exemple le sport, la rythmique et la forêt (Friportail, 2018).

Description du nouveau moyen d’enseignement «Les Zophes»

Le nouveau moyen d’enseignement de philosophie à l’école enfantine intitulé «Les Zophes» a été mis en place, depuis la rentrée 2017, dans les écoles des cantons Fribourg et Valais. Cet outil pédagogique a été conçu par Christine Fawer Caputo, formatrice à la HEP Vaud et Samuel Heinzen formateur à la HEP de Fribourg (Fawer Caputo et Heinzen, 2017). La maison d’édition scolaire Agora, a édité ce moyen (Éditions Agora, (d) s. d.).

Ancrage théorique en lien avec le moyen

En 1-2H, les élèves de 4 à 6 ans se questionnent «sur le monde qui les entoure, son fonctionnement et le sens de l’existence» (Fawer Caputo et Heinzen, 2017, p.3). Ces questions sont pour les enfants considérées comme essentielles (Fawer Caputo, s.d.). Ce moyen d’enseignement permet d’exploiter ce questionnement avec les enfants par des ateliers philosophiques portant sur dix thèmes éthiques (Fawer Caputo et Heinzen, 2017). Les questions qui sont posées par le moyen ont différents buts. Les élèves réfléchissent grâce aux questions telle que par exemple “Pourquoi je ne peux pas faire ce que je veux?”,
à ce qui est autorisé ou non, ainsi ils réfléchissent à leur comportement, dans le but de garantir simultanément la sécurité d’autrui et sa liberté individuelle. D’autres questions proposent aux élèves des réflexions éthiques, comme par exemple le thème de la vérité et du mensonge, par la question “ Est-ce qu’il y a des situations où c’est mieux de mentir ?” (Fawer Caputo, s.d.).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
Introduction 
1. Cadre théorique 
1.1 Rapport entre l’âge de l’enfant et la philosophie
1.1.1 Égocentrisme
1.1.2 Étonnement en lien avec l’âge des enfants
1.1.3 Ouverture d’esprit en lien avec l’âge des enfants
1.1.4 Avis de Piaget sur la capacité d’abstraction des jeunes enfants
1.2 Lien entre l’âge des enfants et la philosophie
1.3 Mission de l’école
1.3.1 Acquisition de compétences versus connaissances
1.3.2 Formation du jugement et éducation morale et citoyenne
1.3.3 L’école, transition entre la famille et le monde
1.3.4 Lien entre philosophie et la mission de formation du vivre-ensemble
1.4 Approche de la philosophie dans notre recherche
1.4.1 Philosophie vue de manière générale
1.4.2 Philosophie avec les enfants
1.5 Objectifs de la philosophie à l’école primaire
1.5.1 Démocratie
1.5.2 Pensée critique et réflexive
1.5.3 Amélioration du système d’éducation
1.6 Bénéfices de la philosophie à l’école primaire
1.7 Moyen d’enbiro avant en 3-4H
1.8 Description de l’école enfantine 1-2H
1.8.1 Description du nouveau moyen d’enseignement «Les Zophes»
1.8.2 Ancrage théorique en lien avec le moyen
1.8.3 Description «des Zophes»
1.9 Construction de la problématique
1.9.1 Question de recherche
1.9.2 Hypothèses
2. Démarche méthodologique
2.1 Démarche et population
2.2 Traitement et analyse des résultats
2.2.1 Description de l’école enfantine 1-2H
2.2.2 Etonnement en lien avec l’âge – Ouverture d’esprit en lien avec l’âge des enfants
2.2.3 Qu’est-ce que pour vous la philosophie avec les enfants ?
2.2.4 Objectifs de la philosophie
2.2.5 Objectifs du moyen “vers le pacifique”
2.2.6 Formation de l’enseignant
2.2.7 Les Zophes
2.2.8 Démocratie – Pensée critique / réflexive
2.2.9 Emotions
2.2.10 Présence involontaire philosophie/situations concrètes pour philosophe
2.3 Interprétation globale des résultats
2.4 Signification pratique des résultats
2.5 Conclusion
Déclaration sur l’honneur
Bibliographie
Annexe 
A. Répartition des disciplines (Grille horaire) sous forme de pourcentage en fonction des degrés
B. Objectifs du PER en lien avec les Zophes
C. Les Zophes – Pour partir du bon pied – L’essentiel en 12 points
D. Protocole d’entretien
E. Synthèse de nos catégories (boîtes)

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *