BENCHMARK DE LA CONCURRENCE
Historique
L’histoire d’Une-bonne-idée.ch a commencé en 2005 lorsque Claude Gendre et Loris Cor-baz organisaient des expéditions en chiens de traîneaux dans le nord du Canada pour eux, ainsi que pour des connaissances. Tous deux s’y rendaient environ six mois par année et ils prirent la décision de commercialiser leurs expéditions afin d’également financer leurs propres expéditions (C. Gendre, co-directeur chez UBIC Group, communication personnelle, 31 mars 2020). Pour cela, ils créèrent un site Internet qui rassemblait toutes leurs bonnes idées, ainsi que leurs envies de faire continuellement de nouvelles expériences et pouvoir les partager avec d’autres. C’est à ce moment qu’est né le nom du site Internet, mais ce n’était pas encore celui de l’entreprise (C. Gendre, CP, 31 mars 2020). Pendant une expédition de neuf mois au nord du Canada, Clause se blessa à un genou en accompagnant des clients à travers diverses activités. Ils furent contraints de repousser leur futur voyage au Pérou sur la Cordillère Blanche. Ils avaient un peu de temps et d’argent, ce qui leur a permis de fonder leur première agence de loisirs, le début de l’entreprise Une-bonne-idée.ch (C. Gendre, CP, 31 mars 2020).
Au commencement, l’offre comprenait des vols en parapente, des marches en haute mon-tagne, des jeux de piste, des jeux de piste romantique, etc., et était destinée aux particuliers. Marion Rohrbach De fil en aiguille, des entreprises les ont contactés pour organiser des camps d’apprentis et ensuite des sorties d’entreprises (C. Gendre, CP, 31 mars 2020). C’est à partir des années 2010 et 2011 que l’entreprise a commencé à prendre un nouveau tournant. En effet, UBIC s’est spécialisée en tant que prestataire pour les entreprises en pro-posant des offres adéquates et variées aux différentes demandes. Avec Une-bonne-idée.ch, Festiloc, ainsi qu’Effet Gourmand, les trois entreprises du groupe pouvaient répondre pleine-ment aux différentes demandes de leurs clients avec une offre totale et globale. Ceci leur a valu une croissance et l’entreprise a compté jusqu’à 30 personnes (C. Gendre, CP, 31 mars 2020). C’est à partir de là que la taille de l’entreprise devenait critique. Les demandes devenaient de plus en plus complexes et tout reposait sur les épaules de Loris et Claude pour des événe-ments allant jusqu’à plusieurs milliers de personnes. À la suite de cela, ils ont décidé de se concentrer sur ce qui leur faisait plaisir de faire. Ils se sont séparés de la partie traiteur et l’entreprise s’est simplifiée fin 2017. Le format actuel de l’entreprise est sa spécialisation en tant que fournisseur de prestations d’activités de cohésions (C. Gendre, CP, 31 mars 2020).
Domaines d’activité UBIC utilise ses compétences organisationnelles pour travailler dans le domaine de la co-hésion en entreprise et du team building. En effet, avec plus de 12 ans d’expérience dans le domaine, ils garantissent des événements de qualité à leurs clients. Que ce soient des groupes de cinq personnes ou plus de 100, ils sont capables de gérer l’organisation d’activités parfois même faites sur mesure. Après avoir abandonné le service traiteur dès janvier 2018 (C. Romanens, coordinatrice de projets chez Une-bonne-idée.ch, communication personnelle, 23 mars 2020), l’équipe UBIC s’occupe désormais uniquement de l’organisation d’activités. Se définissant comme créateur de cohésion, ils veulent créer pour leurs clients des moments uniques et exclusifs. Pour cela, ils se spécialisent dans trois secteurs d’activité avec des missions spécifiques pour chacun d’eux : les sorties ludiques, le team building stratégique avec un coach et la gamification (C. Romanens, CP, 23 mars 2020). Toutes les activités proposées dans le catalogue d’Une-bonne-idée.ch sont résumées dans l’annexe I.
Le marché et la clientèle
Une-bonne-idée.ch est active dans toute la Suisse et travaille exclusivement avec des en-treprises. UBIC est basée à Villars-sur-Glâne, ce qui lui donne un positionnement central dans le pays et l’ensemble du territoire est ainsi facilement accessible. Les prestations sont propo-sées en français, allemand ou encore en anglais (Une-bonne-idée.ch, 2020a). Les employés d’UBIC travaillent sur la plateforme MyUbic qui recense toutes les données des clients. Les résultats démontrent qu’en 2018 et 2019, 90% des activités se sont déroulées en Suisse romande et 10% en Suisse alémanique. En Suisse romande, le canton de Vaud est en tête avec plus de 47% des ventes, Genève suit avec 16% puis Fribourg 15% et Neuchâtel sept pour cent (MyUbic, 2020). Avec son repositionnent début 2018 en tant que fournisseur d’activités, UBIC a dû changer de discours auprès de ses clients, et les réhabituer à une nouvelle manière de faire sans qu’UBIC coordonne leurs événements. De plus, ils ont essayé d’intensifier les partenariats avec des agences déjà existantes. Ceci permet de fournir un service global à la clientèle en lui proposant des agences événementielles en tant que partenaires. Et, inversement, les agences événementielles prennent contact avec UBIC afin qu’ils proposent une activité à leurs clients durant leur événement (J. Reinhard, CP, 23 mars 2020). La majorité des entreprises qui ont organisé une activité quelconque avec Une-bonne-idée.ch en 2018 et 2019 ont réalisé des activités de groupes entre 10 et 29 personnes (54%). Environ sept pour cent des groupes sont formés de 100 personnes ou plus (MyUbic, 2020).
Définition du problème à travers le contexte de l’entreprise Il y a plus de 30 ans, les grandes entreprises misaient tout pour leurs fêtes d’entreprise qui se déroulaient durant le mois de décembre. Leur but était d’en mettre plein les yeux à leurs employés et cela en dépensant parfois jusqu’à 800 CHF par personne. Cette mentalité a au-jourd’hui bien évolué. En effet, les dépenses sont observées et jugées par la société et on parle alors de gaspillage et d’inégalité. C’est pour cela que de nombreuses entreprises ont cherché des alternatives à leurs soupers de boîte coûteux et durant lesquels l’abus d’alcool aboutissait à des débordements (ivresse, gestes déplacés entre collègues, etc.). En matière d’alternatives, on peut recenser des journées basées autour du team building ou encore la mise en place d’activités pour apprendre à mieux se connaître (Héron, 2019). Chez Une-bonne-idée.ch, il a été constaté que le client ne connaît pas forcément bien ses besoins. Pour la période de fin d’année, il y a deux sortes de clients : les premiers anticipent et réservent leur événement bien à l’avance, les autres, dans le stress du travail, organisent leur sortie au dernier moment.
Cela découle du fait que les sorties sont plus issues de la mo-tivation du « il faut » plutôt que « on veut ». Lors du premier contact, les besoins ne sont pas clairs, car la demande est vague, pas précise et sans réel besoin. C’est après la réception d’une première proposition que les clients vont pouvoir constater si oui ou non les offres d’UBIC correspondent à leurs besoins (C. Gendre, CP, 31 mars 2020). UBIC se positionne personnellement dans une capacité à se démarquer à l’aide d’activités uniques telles que la « Leader’Sheep ». En revanche, les activités proposées en fin d’année ne sont pas forcément adaptées à la demande des consommateurs, car elles sont supérieures à leur budget. Avec le budget pour le repas et la location de la salle, etc., l’activité n’est pas toujours la priorité. Parfois, les activités sont trop conséquentes et les clients recherchent quelque chose de plus simple (C. Romanens, CP, 23 mars 2020).
Objectifs et question de recherche
Définir une stratégie d’amélioration, dans le contexte de l’entreprise, et répondre à la ques-tion de recherche sont le but de ce travail de Bachelor. La question est la suivante : com-prendre et interpréter l’évolution des ventes de fin d’année chez Une-bonne-idée.ch ; comment améliorer les performances et adapter les offres pour cette période ? Afin de répondre au mieux à cette question, trois objectifs principaux ont été établis. Le premier objectif est d’effectuer une analyse de la demande et de l’offre actuelle. Cela permettra de constater des périodes plus creuses que d’autres et donc cibler les besoins de renforcement avec une marge de manoeuvre pour compenser ces manques et ainsi pouvoir maintenir une régularité durant toute l’année. Le contexte englobe également la concurrence. C’est aussi à travers ce premier objectif que différentes entreprises seront analysées et com-parées à Une-bonne-idée.ch pour en ressortir les meilleures pratiques. Ensuite, une enquête auprès des clients sera réalisée afin de remplir le deuxième objectif, celui d’identifier leurs besoins et de pouvoir satisfaire au mieux les entreprises clientes, ainsi que les personnes qui prendront part aux activités. C’est là qu’intervient le dernier objectif de ce travail de Bachelor qui sera de définir une stratégie à l’aide de recommandations pour améliorer les performances d’UBIC. Le but sera d’ajuster l’offre d’UBIC pour les produits de fin d’année, voire de corriger la situation écono-mique sur une période plus longue selon les résultats préalablement obtenus.
Le team building
Le team building a fait son apparition dans les années 1980, son concept est d’optimiser les compétences de chacun et de renforcer les liens entre les participants (Larousse, 2020). Dans leurs travaux, Salas, Nichols, & Driskell disent que le team building va permettre, au sein d’une équipe, de placer chaque personne au poste le plus adéquat et qui lui correspond le plus selon les connaissances, les compétences et les attitudes de chacun (cité dans Marlow et al., 2017, p. 197). D’après Barrett, Piatek, Korber, & Padula, il existe différents types d’intervention de la théo-rie à la contextualisation (cité dans Miller, Kim, Silverman, & Bauer, 2018, p. 2). La durée et la fréquence des interventions sont également variables. Il peut y avoir des ateliers hebdoma-daires ou un certain nombre d’ateliers distribués sur plusieurs mois (Miller et al., 2018, p. 14). Lors de ces ateliers, différents thèmes sont abordés, tels que : la communication, la compré-hension commune, le leadership, la résolution de problèmes, la gestion des conflits et la défi-nition d’objectif d’équipe (Bauer et al., cité dans Miller et al., 2018, p. 17) (Marlow et al., 2017, pp. 201-202). Dans la littérature, il est essentiellement possible de trouver des articles qui observent l’im-pact du team building dans le milieu du sport et de la santé. Le team building est omniprésent dans le sport, là où l’esprit d’équipe est essentiel. Dans le cadre du sport, le but sera de repérer les qualités physiques et psychologiques des sportifs afin de créer une équipe. Une fois l’équipe formée, il va falloir construire l’équipe, et c’est ici qu’intervient le team building. Ce dernier est donc utile pour aider le groupe à augmenter son efficacité, à satisfaire les besoins des membres ou encore à améliorer les conditions d’entraînement. L’article parle aussi d’un meilleur sentiment de cohésion de groupe et de l’unité de ce dernier (Beauchamp, McEwan, & Waldhauser, 2017, p. 114).
|
Table des matières
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
1. PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
1.1. HISTORIQUE
1.2. DOMAINES D’ACTIVITÉ
1.2.1. Les activités ludiques
1.2.2. Le team building stratégique avec un coach
1.2.3. Gamification
1.3. LE MARCHÉ ET LA CLIENTÈLE
2. LA PROBLÉMATIQUE
2.1. DÉFINITION DU PROBLÈME À TRAVERS LE CONTEXTE DE L’ENTREPRISE
2.2. OBJECTIFS ET QUESTION DE RECHERCHE
3. REVUE DE LA LITTÉRATURE
3.1. LE TEAM BUILDING
3.2. LA CULTURE D’ENTREPRISE
3.3. LE TOURISME D’AFFAIRES
3.4. CONCLUSION DE LA REVUE DE LITTÉRATURE
4. MÉTHODOLOGIE ET LIMITES DU TRAVAIL
5. ANALYSE DU CONTEXTE
5.1. DESCRIPTION DE LA SITUATION ACTUELLE À UNE-BONNE-IDÉE.CH
5.1.1. Définition des ventes entre 2016 et 2019
5.1.2. Les activités les plus vendues entre 2018 et 2019
5.1.3. Les activités de fin d’année en détail
5.1.4. La promotion réalisée par Une-bonne-idée.ch
5.1.5. Constat de la période de fin d’année
5.2. MARKETING MIX
6. BENCHMARK DE LA CONCURRENCE
6.1. DÉFINITION ET BUT
6.2. CRITÈRES DE SÉLECTION DES ENTREPRISES
6.3. SÉLECTION DES ENTREPRISES
6.3.1. Team Way
6.3.2. Gruyère escapade
6.3.3. CityGames.ch
6.3.4. BeCorpo
6.3.5. Neuch’Évasion
6.3.6. Jura Découverte Nature
6.3.7. Teamevents.ch
6.3.8. Zeisch
6.3.9. Outdoor Training Academy
6.3.10. Zen Organisation
6.3.11. Les Coqs en Pâte
6.3.12. Une-bonne-idée.ch
6.4. RÉCAPITULATION ET BONNES PRATIQUES
6.5. ANALYSE SWOT D’UNE-BONNE-IDÉE.CH
7. ENQUÊTE AUPRÈS DE LA CLIENTÈLE
7.1. CONSTRUCTION ET PUBLICATION DU SONDAGE
7.2. RÉSULTATS
7.2.1. Profil des répondants au sondage
7.2.2. Les sorties d’entreprise
7.2.3. Les sorties d’entreprise de fin d’année
7.2.4. Les spécificités étudiées pour la fin d’année
7.2.4.1. Le budget
7.2.4.2. Les caractéristiques et le contenu des activités
8. DISCUSSION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS
9. RECOMMANDATIONS
9.1. BUSINESS MODEL CANVAS
9.2. STRATÉGIE DE PRIX POUR LES ACTIVITÉS DE FIN D’ANNÉE
9.3. STRATÉGIE DE COMMUNICATION POUR LES ACTIVITÉS DE FIN D’ANNÉE
9.4. STRATÉGIE POUR LES PRODUITS POUR LES ACTIVITÉS DE FIN D’ANNÉE
9.4.1. Scénario n°1 : créer une activité à partir d’activités déjà existantes dans le catalogue d’Une-bonne-idée.ch
9.4.1.1. Conseils pour le développement de l’activité du scénario n°1
9.4.2. Scénario n°2 : création d’une nouvelle activité
9.4.2.1. Conseils pour la conception et le développement de l’activité du scénario n°2
9.4.3. Avantages et désavantages des scénarii proposés
CONCLUSION
RÉFÉRENCES
DÉCLARATION DE L’AUTEURE
Télécharger le rapport complet