Bases scientifiques et points d’acupuncture chez le cheval

Bases scientifiques et points d’acupuncture chez le cheval

Analgésie locale et générale

Le ou les points d’acupuncture sensibles peuvent se situer près de la zone anatomique douloureuse ou bien plus loin sur le ou les méridiens, à distance de la zone douloureuse. Dés lors l’effet analgésique sera corrélé à la technique de manipulation de l’aiguille : tonification ou dispersion. La stimulation correcte du point d’acupuncture provoque une sensation dite «d’acupuncture » : lourdeur, douleur, fourmillement, chaleur, engourdissement. Localement, le système immuno-inflammatoire est stimulé provoquant une vasodilatation et une relaxation musculaire. La tonification, technique non douloureuse, provoque une inhibition de la douleur proche du lieu à traiter, le mécanisme est segmentaire. Le phénomène est identique lorsque nous frottons une zone du corps qui a reçu un coup ou que nous grattons lors de prurit. La dispersion, stimulation douloureuse, provoque un phénomène extra-segmentaire et déclenche un effet à distance du lieu à traiter.

Dans le traitement acupunctural à l’aiguille, il faudra tonifier les points proche du lieu à traiter, et disperser les points sensibles à distance du lieu du stimulus algogène. Il est intéressant de mettre en parallèle ici le système acupunctural et la biomécanique occidentale du cheval : en effet le cheval de sport est aujourd’hui un athlète de haut niveau, et comme tout individu sportif, des douleurs articulaires (donc locales) apparaissent durant sa carrière. Une douleur articulaire locale implique une réorganisation de toute sa biomécanique afin de palier ce problème, ainsi cette réorganisation non naturelle de l’organisme fait apparaître d’autres douleurs pouvant être loin du problème initial. Exemple : les problèmes d’éparvins provoquent des douleurs lombaires, ainsi soigner les lombaires sans traiter les éparvins provoque la rechute de la lombalgie rapidement car la cause se situe dans les jarrets. Parallèlement, dans le traitement acupunctural, une maladie naviculaire sensibilise des points locaux et dorsaux donc à distance.

La voie afférente de l’analgésie acupuncturale

Elle navigue du point d’acupuncture à l’hypophyse (l’hypophysectomie abolit l’analgésie en douze heures), présente des variations individuelles et persiste après arrêt de la stimulation. Les structures citées ci dessous appartiennent à la voie afférente:

-dans le tronc cérébral: le noyau giganticocellulaire, une partie du noyau du raphe magnus, la substance grise périacqueducale dorsale;

-dans le cerveau: une partie de la région postérieure de l’hypothalamus, une partie de sa région antérieure, la partie médiale du noyau centromédian, le noyau caudé et l’aire préoptique médiale. En plus de ces structures sont rattachés l’hypothalamus latéral, le septum latéral, l’hippocampe dorsal, le noyau paraventriculaire, le noyau arqué et l’accumbens. La substance grise périacqueducale dorsale est le point de départ mésencéphalique de la voie afférente (sa stimulation étant anéantie par toute lésion d’un élément du télencéphale).Le noyau arqué est le point final de cette voie car sa stimulation n’est abolit que par hypophysectomie. Dans son ensemble la voie afférente part du point d’acupuncture gagne le noyau giganticocellulaire puis le noyau du raphe magnus avant d’arriver à la substance grise périacqueducale.

De la substance grise périacqueducale partent trois voies: la première rejoint l’hypothalamus postérieur et va au noyau arqué médial, la deuxième rejoint le noyaucentromédian et va aussi au noyau arqué médial, la troisième rejoint l’hypothalamus latéral puis deux voies en partent: l’une rejoint le noyau arqué médial, l’autre va à l’aire préoptique. Ainsi ces trois voies aboutissent au noyau arqué médial et à l’aire préoptique puis converge vers l’éminence médiane pour obtenir l’analgésie, ces deux structures sont donc liées. En définitive la voie ascendante comprend la voie afférente partant de la moelle jusqu’à la substance grise périacqueducale ou elle diverge par trois voies puis converge vers deux structures indispensables pour la suite.

le grasset:

Les pathologies du grasset affectent d’une part l’articulation elle-même et d’autre part les muscles et tissus l’entourant. a- Les méridiens: l’estomac est dans la plupart des cas impliqué; la rate, le foie et la vessie le sont moins souvent. La palpation des points Ting et Shu du dos permet de détecter une sensibilité sur BL-20, 21, 28, 36, 37 et ST-25. Certains auteurs pensent que le point ST-10 est caractéristique de la douleur au grasset ainsi que LIV-8. Les points locaux incluent KI-10, SP-8, 10, ST-31, ST-32. De plus, les points BL-35, GB-37 (zuzanli) et SP-13 peuvent être ajouter comme points distaux.

D’autres auteurs (Cain, Jeffries, Rogers) indiquent les points BL-50, 51, 20, 21, SP-10 et ST-10 comme points de diagnostic et de traitement. Une sensibilité aux points BL-18, 20, 23 suggère une douleur articulaire du grasset alors qu’une sensibilité aux points BL-19, 21, 28 annonce une douleur externe. Cain injecte de l’hypodermin en BL-54, SP-9, ST-36 et GB-34. Jeffries utilise le sarapin en ST- 35, 36 KI-10 et BL-54 b- Méthodes: la stimulation électrique et le laser sont les méthodes de choix, le succès sur l’ostéochondrite disséquante dépend de la précocité de mise en place de la méthode acupuncturale. La thérapie traditionnelle chinoise conseille l’hémoacupuncture du point Sheng Tang sur la veine saphène par retrait de 500 ml de sang. Il s’y ajoute un thérapie à l’aiguille chauffée des points Han Gou et Leu Cao, une stimulation à l’aiguille des points Hou Fu Tou, Yin Shi, Yang Ling et Feng Long.

Conclusion

L’acupuncture grâce à l’analgésie qu’elle procure permet d’obtenir des résultats positifs dans la majorité des pathologies locomotrices. Elle permet une alternative à la médecine occidentale; en première intention, elle peut avoir tout son intérêt chez les animaux participant à des compétitions sportives où la majorité des traitements ne sont pas autorisés (de plus, on peut estimer que son coût est souvent moins élevé). Les limites à son utilisation sont liées à des modifications osseuses graves (ostéochondrose, fourbure avancée…). De plus, les traitements doivent souvent être plus longs et répétés régulièrement. La médecine occidentale offre souvent des traitements dont l’efficacité est généralement plus rapide. Chez le cheval, au cours de sa carrière, et en fonction de son utilisation, des douleurs souvent faibles et difficiles à déterminer vont désorganiser sa biomécanique car l’animal va compenser pour soulager sa douleur. De ce déséquilibre peuvent naître d’autres algies, un cercle vicieux s’installe.

C’est souvent le cavalier, suivant ses aptitudes, qui va détecter ce déséquilibre, ce qui explique que ces pathologies soient détectées à différents stades. L’intérêt de l’acupuncture est donc ici, non seulement de pouvoir agir localement sur les zones douloureuses, mais aussi par sa capacité à agir à distance, de pouvoir avoir une action globale sur la réorganisation de l’équilibre du cheval. On pourrait être tenté de trouver des comparaisons entre les flux décrits par l’acupuncture et la biomécanique du cheval. La méthode acupuncturale peut s’inscrire dans l’arsenal diagnostique et thérapeutique de tout vétérinaire praticien équin. En effet son étude permet souvent de mieux comprendre les flux d’énergie qui parcourent le cheval et donc de mieux traiter ces déséquilibres. La réussite d’une bonne acupuncture est souvent liée à l’expérience et à l’habileté du praticien, en effet ce n’est pas une méthode facilement systématisable, il faut prendre l’animal dans son ensemble. Ceci explique la diversité des méthodes utilisées

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
I- Données générales sur l’analgésie acupuncturale équine : 
1- Historique:
2- Eléments d'acupuncture équine:
a- Les deux énergies: le Yin et le Yang 
b- Les méridiens 
c- Analgésie et acupuncteur 
d- Analgésie locale et générale 
3- Avantages et inconvénients de l'utilisation de l'acupuncture pour l'analgésie
a- Avantages 
b- Inconvénients 
II- Bases scientifiques et points d'acupuncture chez le cheval
A- Principes scientifiques: 
1- Les systèmes biochimiques impliqués et leurs interactions:
a- Les systèmes biochimiques: 
~ Le système opioïde endogène
~ Le système noradrénergique
~ Le système sérotoninergique
~ Le système dopaminergique
~ Le système gabaergique
b- Les interactions entre les différents systèmes 
c- Sites d'action au sein du SNC 9
2- Voies et centres de l'analgésie par acupuncture
a- Intervention des structures spinales 
b- Intervention des éléments du Tronc cérébral 
~ Le noyau giganticocellulaire
~ Le noyau du raphe dorsal
~ Le locus coeruleus
~ La substance grise périacqueducale
c- Intervention des éléments du diencéphale 
~ Les noyaux thalamiques
~ Les noyaux épi thalamiques
~ Les noyaux hypothalamiques
d- Intervention des éléments du Télencéphale 
~ Le noyau du striatum
~ Les noyaux limbiques
~ Les éléments corticaux
e- Conclusion 
3- Organisation des voies de l'analgésie acupuncturale
a- les voies afférentes 
b- Les voies efférentes 
c- Conclusion générale 
B- Les tables chez le cheval 
1- Quelques caractéristiques:
a- Quatre catégories de points 
b- Les Trigger points 
c- Le phénomène de douleurs projetées 
d- Comment trouver les points 
2- Les tables du cheval
a- La tête 
b- Le membre thoracique 
c- Le membre pelvien 
3- Indications thérapeutiques générales
C- Techniques acupuncturales utilisables 
1- Les aiguilles
2- L'électro-acupuncture
3- La moxibustion
4- La thérapie au laser
5- Utilisation de gold bead
6- Thérapie magnétique
7- Hémoacupuncture
III- Application de l'analgésie acupuncturale aux pathologies locomotrices du cheval 
A- Le pied 
1- La fourbure
2- La maladie naviculaire
3- L'ostéite du pied
4- Affection du bourrelet, abcès de pied
B- Le boulet 
C- Pathologies métacarpiennes et métatarsiennes 
D- Pathologies tendineuses 
E- Le carpe 
F- Le coude 
G- L'épaule 
H- Le membre postérieur 
1- Le jarret
2- Le grasset
3- Les pathologies du bassin
Comparitif 
Conclusion 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *