BASES DE GRÖBNER ET RECURRENCE LINEAIRE 

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

MARKETING INTERNATIONAL :
Approches du marketing international :
Il y a trois approches du concept international qui sont accessibles en relation avec la façon dont l’entreprise appréhende son environnement et son développement international Premièrement, nous allons voir :
le Marketing de l’exportation :
Il est nécessaire pour les entreprises qui souhaitent prolonger à l’étranger une politique commerciale –entreprise.
La démarche du PPDC dépend de l’exigence desmarchés étrangers face aux marchés domestique. Cette exigence suscite la notion d’effet prisme qui permet de tenir compte lors du transfert d’une politique commerciale à l’étranger, des déformations des forces et des faiblesses composantes du Marketing Mix.
Ce dernier peut contenir quatre effets :
-effet transparent qui garde intacte la compétencede l’entreprise -effet obturant qui supprime à l’étranger la force de l’entreprise
-effet grossissant qui accentue une compétence del’entreprise ou diminue une faiblesse en force
-effet réducteur qui affaiblit les compétences de ’entreprisel en accentuant une faiblesse ou en diminuant une force et faiblesse.
le Marketing pluri- domestique :
L’entreprise engage sur chaque marché étranger despolitiques marketing différent. La présence de l’entreprise sur plusieurs marchés étrangers fait apparaître un besoin de coordination et de rationalisation de politique commercial.
Le marketing international global :
L’entreprise attaque le marché mondial à l’issu d’u ne démarche de segmentation internationale des marchés .La démarche mercatiquese traduira par la définition d’ objectif et d’ allocation du ressource par rapport à des segmen ts de marché qui ne se constitue pas en référence à des frontières .Les concepts de bases ud marketing sont applicables aux activités internationales , il en est de même de la méthodologie .Par contre ,certaines techniques sont difficiles à mettre en œuvre dans des environnement s culturellement très différents, études de marchés par enquête, action publicitaire par exempl.
En quoi consiste alors la stratégie du marketing international ?
Les Stratégies du Marketing international
La question se pose pour les deux dilemmes suivants :
-approche mondial ou spécificités locales
-adaptation ou standardisation
Le dilemme approche mondiale/spécificités locales
Les facteurs qui développent de la stratégie de marketing global, sont :
– La recherche des produits mondiales incombattables.
-Le rapprochement des besoins et des modes de vie pour les consommateurs -La nouvelle conduite de la concurrence internationale.
-Des agences de publicités, création de réseaux internationaux.
-Des nouveaux média, satellite, presse internationale.
L’approche globale aux entreprises apporte des avantages pour la validité de l’uniformisation du comportement des consommateurs qui peut être remise en cause.
Le dilemme adaptation/standardisation :
Les avantages de la standardisation sont :
• La réduction des coûts, liées aux économies d’échelle
• La création d’une image internationale homogène
• L’utilisation des synergies entre pays, par exemp le en matière publipromotionnelle.
• La risque de démotivation des responsables locaux
Le choix de la standardisation s’effectue plutôt par les grandes entreprises. Il concernent les produits emblèmes, c’est a dire desproduits pour lesquels le « Made in » est une valeur fondamentales recherchée par l’acheteuret qu’il ne faut surtout pas adapter, (parfum, produits, alimentaires de luxe).
§Politique de produit :
Le produit se compose du produit au sens strict et d’un ensemble de services et d’attributs symboliques accompagnant le produit central.
Le produit est le plus important à standardiser, si les économies d’échelle sont les plus importantes même les existences de normes internationales (ISO) qui  menacent  l’adaptation. Les services annexes au produit sont souvent difficiles à standardiser de part les degrés d’exigence et des conditions de services (ouverture des magasins, conseils, délais, différence
d’un pays à l’autre).
§Politique de communication
Cette politique concerne la communication, la publicité et la volonté de bénéficier l’image mondiale pousse à la standardisation .La standardis ation peut se réaliser a divers niveaux :
– la promesse et l’axe principal
– l’argumentaire
– l’exécution des messages
– la sélection des médias et des supports L’adaptation est parfois indispensable.
La voie du Marketing interculturel :
Le marketing global favorise la volonté d’homogénéisation, il consiste à éliminer les barrières culturelles dès la conception du produitdans le souci des consommateurs, sans leur imposer des valeurs culturelles étrangères. Le marketing interculturel cherche alors
-De définir les conditions d’identification au produit avec le marketing qui facilite l’adéquation avec le marché et un lancement international.
– De définir des zones d’affinités culturelles,pensant la politique marketing, la politique de produit au niveau global et au niveau local.

LA SOCIETE MULTINATIONALE

Dès que l’on parle des échanges internationaux, onentend souvent les expressions : « Ouverture internationale », « globalisation », « internationalisation », « multinational » et surtout « mondialisation » .Il faut donc bien s’interroger sur ce qu’est la société multinationale et la mondialisation des échanges qui l’accompagne
LA SOCIETE MULTINATIONALE PROPREMENT DITE
Avant de voir l’évolution de la société multinationale face à l’économie internationale, nous allons définir ce qu’on appelle « multinationale »
Définition (firme multinationale ou transnationale)
On peut dire que:
– La société multinationale est une entreprise qui n’est pas forcement une entreprise industrielle, mais aussi elle prend de la firme des services comme la banque par exemple, d’où son champ d’activité est le monde .Elle ne se limite jamais à un espace national précis et délimité .Même si elle n’est pas forcement active ansd toute les parties du monde, elle n’interdit jamais de le devenir, si cela correspond à sa stratégie.
–La société multinationale est une entreprise dont le produit est vendu dans plusieurs pays, mais surtout fabriqué dans plusieurs pays.
Le processus de production est divisé, réparti, entre les pays en fonction des avantages propres à chaque espace national de manière à ce qu e, au total l’entreprise fabrique son produit de manière avantageuse, en gardant la maîtrise de l’ensemble de processus. Il y a alors la Division Internationale de Processus Productif ou la DIPP .Mais une entreprise qui se contente d’exporter une grande quantité ne peut être considéré comme une multinationale.
Il n’ y a pas donc de taille minimale pour être considérer comme une firme multinationale .L’essentiel est que le processus de production soit réparti sur plusieurs espaces nationaux :
C’est donc la logique de gestion de l’entreprise qu i définit multinationale, cela ne signifie pas cependant que les firmes  transnationales soient « sans nationalité »
Toutes les firmes ont une histoire, une culture d’entreprise marquée par les origines nationales et elles ne peuvent renier
On peut donc englober trois types de multinationale :
les multinationales globales :
Quelques certaines tout au plus, ont une vision mondiale des marchés et de la concurrence, défendent  leurs  parts  de  marché  et  rentabilisent  leurs  actifs  à  cette  échelle  globale,  et coordonnent  leurs  activités  localisées  dans  de  nombreux  pays  d’accueil  à  l’aide  des technologies d’information et de production flexibles.
Elles délocalisent et relocalisent leurs activitésentre les pays selon leur rentabilité, procèdent à de fréquentes fusions et acquisitions de firmes étrangères et forment des réseaux mondiaux d’alliances stratégiques.
les minis multinationaux :
Du fait de leur petite taille, sont présentes dans un nombre limité de pays où elles s’adaptent à une demande locale personnalisé, de proximité, pour leurs produits ou services,cette demande étant en partie saturée en aysp d’origine. .
les multinationales banales :
Ils suivent des stratégies d’Investissement direct étranger en vue de s’approvisionner à moindre coût à l’étranger, de vendre sur place plutôt que d’exporter et de délocaliser la production vers les pays à faibles coûts de product ion.
Une société multinationale est en général donc constituée d’une maison mère et des filiales dont le capital est détenu, en totalité ouen partie, par la maison mère .Le réseau de participation financière est, en général, extrêmement complexe, parfois opaque .Il faut ajouter à ces entreprises reliées financièrement un ensemble d’entreprises sous traitantes ; juridiquement indépendantes mais économiquement dépendantes.
Nous remarquons que les Etats- Unis favorisent la politique de multinationale, face au Allemagne, Royaume –uni, qui les suit Si c’est le cas de la définition de la sociétémultinational, comment se déroule ce dernier par rapport à l’économie international.

Firmes multinationales et économie international :

Pour bien expliquer les firmes multinationales, il faut développer dans cette partie, en ce qu’on entend par la mondialisation et la recherche de compétitivité.
La mondialisation :
On peut définir le processus de mondialisation comme « l’émergence d’un vaste marché mondial des biens, des services, des capitaux et de la force de travail, s’affranchissant de plus en plus de frontière politique des Etat et accentuant les interdépendances entre les pays » S d’Agostino, la mondialisation. Ed Bréal ,2002
Vers une uniformisation culturelle mondiale :
Il faut donc préciser ce qu’on appelle culture qui tient la société et permet aux hommes de vivre ensemble. Mais la mondialisation affecte les conditions de vie des hommes .Elles unifient les marchés et la vie économique. Il y alors tendance à l’uniformisation culturel. A travers le monde, une certaine façon de vivre et même de penser qui est très largement marqué par la culture des pays économiquement dominant, c’est aux pays occidentaux.
-L’occidentalisation de la culture :
La culture est constituée de différente composantede la culture qui est la manière de sentir, de penser et d’agir qui sont communes à une société et transmissent par la socialisation. D’ou elle provoque des influences importantes :
-Certain bien et service sont consommés dans tous les pays du monde comme le Coca cola, Les jeans ou les séries télévisées Américaine.alors les populations consomment les mêmes biens issus du progrès technologique né dansles pays occidentaux.
-Le model d’organisation de la production qui se répand sur la planète est celui qui a été conçu dans les pays développés :
-Le système capitaliste, les relations du travail.
-Des valeurs qui peuvent apparaître comme universel, se diffuse malgré par des résistances parfois très forte : affirmation des droits fondamentaux des être humain, la démocratie.
-Les vecteurs de l’occidentalisation :
On peut expliquer un vecteur qui est un moyen, un intermédiaire de diffusion. Avec le vecteur de l’occidentalisation la firme multinationale et les medias ont joué deux intérêts ; pour les firmes multinationales qui ont contribué à répandre l’organisation et les méthodes de gestion qu’elle pratique dans leur pays d’origine.
-Pour  les medias :
Ce dernier a joué un intérêt majeur. La télévisionest aujourd’hui visible à peu prés dans le monde grâce au satellite .Il y a donc circulation r apide des informations, mais ils sont d’origines des pays développer comme les Etats uni pour des raisons technique.
Il joue aussi un grand intérêt dans l’uniformisatio des musiques, de plus le développement de l’ « Internet » renforce la dépendance technologique vis à vis de l’occidental, en même temps qu’il contribue à généraliser l’usage d’une langue Anglaise comme de communication
L’économie internationale ne peut pas séparer des changesé internationaux, il est donc nécessaire de voir le développement des firmes multinational
-le mécanisme :
Le nombre de taille des multinationales s’est considérablement développé depuis les années 60 et le mouvement continu avec les gigantesques opérations de fusion- acquisition .Il va beaucoup échanger au niveau international :
# Soit il entre en relation avec leur client et ou leur fournisseur qui sont repartis dans le monde entier
#Soit il échange entre les filiales de la même multinational des produits en cours de fabrication ce sont les échanges « intra firmes »
Certains estiment que ces échanges représentent le tiers environ du commerce international. On voit donc que l’activité des multinational gonfle le volume commerce
-la logique marchande :
En effet rien n’oblige la multinationale à pratique r les prix du marché ou accepter la concurrence pour leur échange intra firmes.
Les prix d’échange résultent les calculsd’optimisation au niveau de la firme globale On voit que la mondialisation n’est se passer des firmes multinationale .Le processus est d’être achevé. On voit aujourd’hui se développer des accords d’alliances, de coopération entre les firmes multinationales sur des produits particuliers ou des segments de marché. On observe également le développement de réseaux d’entreprises.
Les firmes multinationales, au lieu de continuer à augmenter leurs filiales en rachetant ou en créant des entreprises à l’étranger, se contentent de conclure des contrats avec des entreprises partenaires à l’étranger.
Mais, l’objectif principal des multinationales est d’être toujours à la recherche de la compétitivité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
1 ORDRES ET SEMIGROUPE 
1.1 Ordres partiels
1.2 Monoïde et semigroupe simple
1.3 Monoïde ordonné
2 BASES DE GRÖBNER ET RECURRENCE LINEAIRE 
2.1 Réductions de polynômes et Bases de Gröbner (BdG)
2.1.1 Réductions de polynômes
2.1.2 Bases de Gröbner
2.2 Suite Récurrente Linéaire (SRL)
2.2.1 Matrice k-Dimensionnelle
2.2.2 Algorithme générant une SRL sur N2
2.3 SRL sur un cône convexe (ˆ) de N2
2.3.1 Cône convexe 2-Dimensionnel
2.3.2 Cylindre 2-Dimensionnel
2.3.3 Suite récurrente linéaire sur b
3 ALGORITHME DE RECHERCHE DE BdG DANS F2[X1,X2] 
3.1 Construction d’un polynôme valide
3.2 Algorithme de Berlekamp-Massey-Sakata
Conclusion 
Annexe 
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *