Base de données MAP-X

Base de données MAP-X

Présentation du projet MAP-X

Le projet MAP-X est une réponse de la Banque mondiale et du PNUE à la requête formulée par les pays du g7+. L’énoncé de la mission MAP-X indique que l’objectif du projet est de développer « un partenariat à même d’améliorer la transparence dans le secteur de l’industrie extractive grâce à la consolidation d’informations pertinentes pour toutes les parties prenantes au sein d’une seule et unique plateforme de données ouvertes ». Dans cette optique, la plateforme de données ouvertes MAP-X vise à assister les parties prenantes du secteur extractif grâce à la publication des données de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) combinées avec d’autres données contextuelles fiables du secteur. Un mécanisme de rectification, de validation, de publication des données et un standard normatif sous-tendent le processus afin d’assurer l’interopérabilité et le référencement géospatial des données. Les initiatives nationales préexistantes pour la transparence et la gouvernance des ressources s’en trouvent renforcées, tandis que les services spécifiques fournis par le partenariat sont taillés sur mesure afin de répondre aux besoins de chaque pays tels que définis par les parties prenantes. MAP-X doit ainsi faciliter la collaboration entre les diverses agences gouvernementales et leurs partenaires respectifs grâce au partage des informations, à l’élaboration de normes standards pour les données et à la définition claire de procédures de partage, de sauvegarde et de publication de données fiables. Les plateformes, les procédés et les normes standards déjà existants constituent le point de départ de ce travail.

MAP-X est actuellement en phase de faisabilité en République démocratique du Congo (RDC), en Afghanistan et au Nigéria. En RDC deux missions ont été menées en octobre 2015 et en janvier 2016 afin de mettre en place des relations de travail avec les parties prenantes, de présenter la plateforme et ses fonctionnalités et d’initier un inventaire national de données en lien avec le secteur extractif – par exemple les concessions minières et les données publiées dans les rapports de l’ITIE – en vue de leur intégration dans la plateforme. Au cours de la seconde mission, l’équipe MAP-X a pu recueillir les commentaires des parties prenantes et leurs suggestions en vue d’améliorer les fonctionnalités de la plateforme et a acquis ainsi un meilleur aperçu des différentes sources de données, de leur disponibilité, des flux de traitement de ces données et des interactions entre les agences gouvernementales et les autres fournisseurs de données. Une troisième mission en RDC a eu lieu du 12 au 16 septembre 2016. Les objectifs principaux de cette dernière ont été d’augmenter le niveau d’adhésion politique à l’initiative MAP-X, de continuer le renforcement de l’appropriation au niveau national et de sensibiliser les futurs utilisateurs de la plateforme à l’outil. Les résultats attendus de cette mission contribueront à clôturer la phase de faisabilité en vue du lancement national de la plateforme en RDC début 2017. L’expérience acquise à travers l’application et le test des technologies sera mise à profit au cours de la deuxième phase – le déploiement du pilote à l’échelle nationale – centrée autour d’un partenariat global et d’un ensemble de normes minimales en termes de données ouvertes. Si les tests en RDC s’avèrent concluants, la validation des fonctions proposées au regard des besoins des parties prenantes sera facilitée et la pertinence d’un déploiement à l’échelle nationale en RDC sera démontrée. La réalisation de ces tests en collaboration avec l’ITIE pourrait également positionner MAP-X comme un outil utile à tous les pays membres.

Principales fonctions et catégories de données de MAP-X

Les fonctions principales du prototype MAP-X sont présentées ci-dessous:

Cartographie des concessions par type ou état d’activité: MAP-X fournit des informations sur les concessions de ressources, soit par type, statut d’activité, date d’émission, ou propriétaire (figure 1) et chacune d’entre elles peut être interrogée afin d’accéder à des informations complémentaires. MAP-X comprend également une fonction de ‘curseur temporel’ pour visualiser les changements de ces variables au fil du temps.

•Visualisation des conflits d’utilisation des terres et de droits: Les conflits entre les différents types d’utilisations des terres et de droits peuvent être illustrés en combinant les informations des concessions avec celles de l’utilisation des terres ou avec d’autres couches de données. MAP-X peut alors détecter automatiquement des zones de chevauchement entre différentes concessions, entre les concessions et d’autres formes d’utilisation des terres (par exemple, les zones agricoles et pastorales ou les zones protégées (figure 2)) ou entre les concessions et d’autres ayants droits (par exemple les territoires autochtones). MAP-X permettra également de générer des statistiques de chevauchement dans les zones d’intersection. En outre, cette fonctionnalité va montrer comment les différents risques opérationnels (par exemple, les risques naturels) se chevauchent et où les risques cumulatifs sont les plus intenses (par exemple, des cartes de chaleur).

•Visualisation des exigences de déclaration de l’ITIE: MAP-X fournit une plateforme et des outils pour visualiser et analyser toute une gamme de données de l’ITIE au niveau national tels les chiffres de production ou les effectifs des employés et sous-traitants des sociétés minières. Le volume déclaré des versements effectués par les concessions reçus par le gouvernement peut y être cartographié (figure 3). MAP-X peut également servir à archiver la documentation spécifique des concessions comprenant les contrats et les évaluations d’impact environnemental.

•Interopérabilité complète avec d’autres ensembles de données géospatiales: MAP-X a la capacité d’extraire et d’afficher automatiquement des données provenant d’autres jeux de données géospatiales conformes à la norme Web Map Service (WMS). Les utilisateurs peuvent ainsi importer divers jeux de données (par exemple, indicateurs socio-économiques, zones écologiquement sensibles ou occurrence des aléas naturels) afin de procéder à une analyse et un suivi plus approfondis.

Suivi des performances de sites spécifiques: MAP-X comprendra des outils pour stocker, accéder et visualiser une gamme de données spécifiques aux sites (figure 4). Cela comprendra un accès aux contrats des concessions, un système de tableau de bord pour suivre les accords sur le partage des bénéfices et les griefs ainsi qu’un outil de suivi de l’échantillonnage environnemental et des recherches connexes. Les utilisateurs peuvent également définir une zone géographique d’intérêt et recevoir un message ou des mises à jour par courrier électronique lorsque de nouvelles concessions ou d’autres changements d’utilisation des terres sont détectés dans cette zone. MAP-X peut également donner accès à des images satellite haute résolution lorsqu’elles sont disponibles pour surveiller les changements d’utilisation des terres au fil du temps.

Discussion et perspectives

Les recherches effectuées afin d’identifier des services web pertinents pour le projet MAP-X ont dans un premier en été très fructueuses, une quarantaine de services web ayant été sélectionnée. Au final, seule une dizaine de services a été conservée et ceci pour deux raisons: un nombre important de services ne répondaient pas aux prérequis de publication dans MAP-X (chapitre 2.1) et une sélection trop importante aurait inondé la plateforme d’informations rendant son utilisation moins ergonomique.

L’objectif fixé était de n’avoir que des ‘feux verts’ dans le système d’évaluation de l’intégrité des données (\Systeme_d_evaluation_du_degre_d_integrite_des_couches_TP_2016.xlsx) afin de publier sans encombre les données dans MAP-X. On peut observer que les données identifiées en WMS sont essentiellement en vert d’où la pertinence de se focaliser sur ce type de données lors des recherches. Sur les dix services sélectionnés deux nécessitent encore un accord écrit des ayants droit afin d’être publiés sur la plateforme. Il s’agit des jeux de données ‘barrages’ et ‘empreinte humaine’ dont le fournisseur est le Center for International Earth Science Information Network (CIESIN).

Lors de la sélection des services web, il a été supposé que ces derniers seront utiles aux utilisateurs finaux de MAP-X. Il sera donc nécessaire de faire valider ces sources de données auprès ces derniers lors des ateliers organisés avec l’équipe MAP-X. Les utilisateurs pourront ainsi indiquer à cette dernière la manière d’utiliser ces services dans leur travail quotidien. La prochaine étape pour l’équipe MAP-X concernant ces jeux de données sera leur publication dans la plateforme de manière dynamique en utilisant les ‘endpoints’ identifiés lors des recherches. Les indicateurs de l’Annuaire Statistique 2014 (tableau 2) ont été déverrouillés manuellement en utilisant principalement Excel. Ce choix résulte de deux observations: la première est que l’annuaire n’est pas mis à jour régulièrement et la seconde est qu’un changement de structure entre deux versions de l’annuaire est plus que probable. Le développement d’un script pour automatiser le déverrouillage des données de l’annuaire n’était alors que peu pertinent. Lorsque l’annuaire sera mis à jour dans quelques années, un travail similaire à ce qui a été effectué dans le cadre de ce stage sera alors nécessaire pour intégrer les indicateurs dans MAP-X.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

  1. Introduction
    1.1 Présentation de l’employeur
    1.2 Présentation du projet MAP-X
    1.3 Principales fonctions et catégories de données de MAP-X
    1.4 Contexte du stage
    1.5 Objectifs du stage
    2.Méthodologie
    2.1 Identification de services web
    2.2 Déverrouillage des données de l’Annuaire Statistique 2014
    2.2.1 Conversion et nettoyage des documents
    2.2.2 Mise en forme en vue d’une intégration dans la base de données MAP-X
    2.2.3 Structure des fichiers produits
    2.3 Intégration de données de conflit dans MAP-X
    2.4 Test de la plateforme: interface utilisateur et expérience utilisateur
    2.5 Création du didacticiel vidéo
    3.Résultats
    3.1 Identification de services web
    3.2 Déverrouillage des données de l’Annuaire Statistique 2014
    3.3 Intégration de données de conflit dans MAP-X
    3.4 Tests de la plateforme: interface utilisateur et expérience utilisateur
    3.5 Création du didacticiel vidéo
    4.Discussion et perspectives
    Conclusion
    Bibliographie
    Annexe 1: Integrating great apes and carbon stock corridors data in MAP-X
    Annexe 2: Integrating conflict data in MAP-X
    Annexe 3: ACLED R scriptRapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *