Barrages anti-sels et territoires agricoles dans les communautés rurales de Bambaly et de Yarang Balante

La question du développement local est aujourd’hui au centre de plusieurs politiques de lutte contre la pauvreté. Ces politiques cherchent à améliorer les conditions de vie des populations par l’adoption de nouvelles orientations agricoles, la diversification des activités économiques et la lutte contre la dégradation de l’environnement. Dans la partie sud du Sénégal plus précisément en Casamance, des études se sont intéressées à la recherche de solutions aux problèmes du monde rural. Parmi ces problèmes, on peut retenir la dégradation de l’écosystème, la disparition progressive des ressources naturelles, la remontée de la langue salée dans les terres rizicoles et la baisse des productions céréalières. Ces difficultés sont causées par les changements globaux du climat qui se manifestent par le raccourcissement de la longueur de la saison pluvieuse, la baisse des totaux pluviométriques, le déficit de l’écoulement des cours d’eau entrainant la remontée de la langue saline à l’intérieur des terres. Ndiaye (1992) dit à ce propos que les conséquences agricoles et agropastorales générées par la nouvelle situation climatique sont évidemment énormes. Car elles sont aussi d’ordre écologiques et concernent tout le système hydrologique, de surface ou en nappes profondes, affecté par le déficit pluviométrique .

Les communautés rurales de Bambaly et de Yarang Balante appartiennent respectivement aux arrondissements de Djirédji et de Djibanar, dans la région de Sédhiou n’ont pas été épargnées par ce phénomène de dégradation des terres agricoles surtout celles bordant le fleuve Casamance et ses affluents. Ainsi dans le cadre de la recherche de solutions à la crise post-sécheresse, les bas-fonds ont retenus l’attention des autorités et des acteurs de développement comme les Organisations non gouvernementales (ONG). Ces bas-fonds piègent les eaux de ruissellement et leur humidité en font des écosystèmes riches et favorables au développement agricole. Cependant, les effets induits par le changement climatique modifient considérablement ces bas-fonds. En effet, le front salé ne cesse de progresser à l’intérieur des fleuves et affecte à la fois les terres rizicoles et les écosystèmes fluviaux. Pour pallier à ce phénomène de dégradation des écosystèmes fluviaux, des terres agricoles dans le monde rural et de relancer l’agriculture, principale économie rurale, d’importants projets et programmes de protection de l’environnement et de développement agricole sont mis en exécution. Ces programmes ont fait des progrès dans le domaine environnemental, agricole et l’accès des populations au crédit rural sans efficacement rayer la pauvreté. Par exemple, la diversification des activités pour les populations qui peuvent adopter d’autres stratégies alternatives de survie comme la pêche, la cueillette, le petit commerce etc. Voilà pourquoi notre thème de travail « Barrages anti-sels et territoires agricoles dans les Communautés rurales de Bambaly et Yarang Balante : enjeux environnementaux et alimentaires » est à considérer comme une contribution à la recherche de solutions aux différents maux auxquels sont confrontés la riziculture et les ressources naturelles des bas-fonds.

PROBLEMATIQUE

La zone d’étude dispose des potentialités en ressources humaines, naturelles et de vastes surfaces cultivables, des conditions pédologiques et climatiques relativement bonnes pour le développement de l’agriculture. En effet, la zone est couverte par le climat sud soudanien de par sa position géographique ce qui explique ses conditions favorables à l’épanouissement de la riziculture. Cependant, aujourd’hui la salinisation, l’acidification et l’ensablement des vallées affectent l’écosystème des bas-fonds et par voie de conséquence la production du riz. Le résultat est que la zone perdant de plus en plus de terres cultivables, voit d’année en année ses récoltes diminuer ainsi que ses ressources halieutiques et forestières. Une situation qui installe les populations dans une pauvreté de plus en plus chronique. La recherche de solutions devient une préoccupation des populations et un défi pour les pouvoirs publics, les ONG. La politique hydro-agricole a été le choix majoritaire pour juguler les difficultés.

De nombreuses études (SOMIVAC, 1978 ; Le Reste, 1986 ; Albergel, 1991 ; Ndiaye, 1992 ; Badji, 1994/1995 ; Montoroi,1994 et 1996 ; CSE, PADERCA, 2008.) sur l’interaction entre barrages, territoires agricoles, production alimentaire et environnement ont été faites, à l’échelle locale, nationale, sous-régionale, dans le cadre de la recherche et/ou de la réalisation de projets ou encore de programmes de relance des activités rizicoles et de lutte contre la dégradation des écosystèmes fluviaux par l’installation de barrages hydro-agricoles. La zone d’étude a connu la plupart de ces études. Elles ont pour la plupart diagnostiqué le phénomène de la dégradation des terres, mis à nues des difficultés, proposé des solutions comme la réalisation de barrages anti-sels, de digues de protection, l’adoption de variété de riz court terme (le riz paddy). Toutefois, la dégradation des terres rizicoles demeure toujours dans cette zone et des solutions doivent être trouvées pour minimiser leurs impacts socio-économiques et environnementaux.

Contexte

Les sécheresses successives, depuis 1968, associées aux agressions anthropiques de l’environnement (avancée du front agricole, feu de brousse, coupes abusives, pression sur la faune halieutique) et à une mauvaise pratique agricole, ont parfois accéléré la dégradation des sols et des écosystèmes d’une partie des terres dans les zones fluviomarines et continentales. Des écosystèmes aquatiques situés en bordures du fleuve Casamance et sur certains de ses affluents ont été affectés par les effets de la salinisation, de l’acidification, de l’ensablement et de l’exploitation abusive des ressources disponibles. Cette dégradation des écosystèmes qui se traduit par la baisse des ressources biologiques et édaphiques des bas-fonds est à l’origine de certaines difficultés telles que la baisse des ressources naturelles (bois, fruits, poisson…) et de la production rizicole des zones inondées. L’intrusion du sel à l’intérieur de la nappe superficielle et aquifère pose aussi la problématique de la disponibilité de l’eau de consommation pour les populations et leur bétail. Une situation rendue complexe par le tarissement saisonnier des puits sous-alimentés par les pluies.

Méthodes et outils de collecte des données

Les méthodes de collecte de données utilisées sont l’échantillonnage et le focus group. Pour rappel, la zone d’étude regroupe 33 et de 42 villages officiels respectivement pour les CR Bambaly et Yarang Balante. La population est de 26 255 habitants repartie sur une superficie totale de 597 km2 (ARD Sédhiou et ANDS, 2009). Pour des soucis de temps et d’efficacité, nous avons privilégié la technique d’échantillonnage. Les échantillons concernent uniquement les localités bénéficiant des aménagements hydro-agricoles. Elles sont au nombre de 21 localités sur les 75 que comptent les deux CR à savoir: Térénou, Tambanaba, Badiary, Bambaly, Kodji, Tendaba Kindakam, Nguindir, Madina Bourama, Francounda, Boudhié Samine, Bambacounda, Yarang Balante, Yarang Mandingue, Bambato Balante, Bambato Mandingue, Sina, Niacounda, Limana, Sindima Mandingue, Sindima Balante et Sindima Mancagne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE, CARACTERISTIQUES PHYSIQUES ET HUMAINES
CHAPITRE I : PRESENTATION DU MILIEU PHYSIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE II : LE MILIEU HUMAIN ET LES ACTIVITES SOCIO-ECONOMIQUES
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DES TERRITOIRES AGRICOLES DE LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE I : LES TERRITOIRES AGRICOLES DANS LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE II : ANALYSE DES IMPACTS DE LA DEGRADATION DES TERRITOIRES AGRICOLES DE LA ZONE D’ETUDE
TROISIEME PARTIE : BARRAGES ANTI-SELS, STRATEGIES DE REPONSE AUX DEFIS ENVIRONNEMENTAUX ET ALIMENTAIRES DANS LES COMMUNAUTES RURALES DE LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE I : LES AMENAGEMENTS DES VALLEES DE LA ZONE D’ETUDE ET LES ACTIVITES SOCIO-ECONOMIQUES
CHAPITRE II : ANALYSE DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET ALIMENTAIRES DES BARRAGES ANTISEL DANS LA ZONE D’ETUDE, BILAN DE L’ETUDE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *