Banques de données consultées

Etapes de réalisation de la revue de littérature 

Les étapes traversées pour la réalisation de cette revue sont présentées ci-dessous.

Banques de données consultées. Dans la démarche de recherche d’articles, les banques de données consultées sont PubMed et CINAHL. Cette démarche a été faite entre novembre 2016 et mai 2017.

Mots MeSH. Dans le but de trouver des articles répondant à notre question de recherche, nous avons utilisé différents mots-clés en français traduits en anglais sous forme de termes MeSH.

Critères d’inclusion et d’exclusion. Afin de mieux cibler les recherches pouvant apporter une réponse à la problématique .

Outils d’analyse de données. Les grilles d’analyses d’articles sélectionnées sont les grilles de lecture critique ainsi que les grilles de résumé d’articles. Ces deux types de grilles sont différents selon le devis de l’article choisi (qualitatif ou quantitatif) et inspirés du modèle de Fortin (2010,) de Loiselle et Profetto McGrath (2007) ainsi que de celui de Fortin et Gagnon (2016).

Présentation des résultats 

Après l’analyse des six articles, les catégories suivantes ont émergé :
➤ Antécédents du concept :
• Facteurs sociodémographiques
• Expérience active de maîtrise
• Facteurs émotionnels, affectifs
➤ Conséquences du concept:
• Emotions, sentiments et affects
• Croyance en ses capacités
• Autres

La méthode utilisée pour catégoriser les résultats s’inspire du modèle de l’analyse conceptuelle de Walker et Avant (2005). Tout d’abord, les antécédents du concept d’auto-efficacité mis en évidence dans les articles de recherches sont présentés. Ceux-ci sont définis par Walker et Avant (2005) comme étant « les événements qui doivent avoir lieu avant que le concept ne survienne ». Par la suite, les conséquences du concept d’auto-efficacité en lien avec les recherches analysées sont exposées. Elles sont définies par les mêmes auteurs comme « les événements qui font suite à la survenue d’un concept ».

Antécédents du concept. Cinq études sur six permettent de mettre en évidence des antécédents du concept de l’auto-efficacité familiale dans la maladie chronique (Ayala et al., 2009 ; Brown et al., 2014 ; Byrne et al., 2011 ; Harper et al., 2013 ; Jones et al., 2016). Parmi celles-ci, quatre développent les facteurs émotionnels, affectifs (Ayala et al. ; Byrne et al. ; Harper et al. ; Jones et al.), quatre traitent des facteurs sociodémographiques (Ayala et al. ; Brown et al. ; Byrne et al. ; Harper et al.) et trois abordent le sujet de l’expérience active de la maîtrise (Ayala et al. ; Brown et al. ; Jones et al.).

Facteurs sociodémographiques. Trois études expliquent que l’âge de l’enfant a une influence sur l’auto-efficacité parentale (Brown et al., 2014 ; Byrne et al., 2011 ; Harper et al., 2013). En effet, selon Brown et al. ainsi que Byrne et al., l’auto-efficacité des parents est plus élevée lorsque l’enfant est plus jeune ou l’auto-efficacité des parents est plus faible lorsque l’enfant est plus âgé (Byrne et al., p=0.02). Harper et al., quant à eux, évoquent l’influence de l’âge de l’enfant sur l’auto-efficacité parentale sans préciser comment celui-ci l’impacte. Brown et al. relèvent que les parents dont l’anglais est la langue maternelle et qui ont un niveau d’éducation plus élevé (études universitaires) ont un sentiment d’auto-efficacité plus important. Ayala et al. démontrent que l’ethnie joue un rôle dans le sentiment d’auto-efficacité de l’enfant. Ils suggèrent que les Hispaniques et les Indiens d’Amérique se sentaient moins confiants et ressentaient plus de symptômes de l’asthme et de conséquences fonctionnelles comparé aux Caucasiens (p < 0.001). [traduction libre] (2009, p. 866) Les conséquences fonctionnelles citées sont : entrave à l’activité, manquer des jours d’école, visites médicales non planifiées ou hospitalisations.

Expérience active de la maîtrise. Pour mémoire, on entend par expérience active de la maîtrise : « La source la plus influente sur le sentiment d’efficacité personnelle car elle est la démonstration pour la personne qu’elle est capable de réussir. » (Bandura, 2007, cité dans Erny, 2010, p.94) Trois études apportent des informations par rapport à l’expérience active de la maîtrise (Ayala et al., 2009 ; Brown et al., 2014 ; Jones et al., 2016). En lien avec la gestion de la prévention et du traitement, Ayala et al. indiquent que plusieurs aspects ont un impact positif sur l’auto-efficacité pour la prévention des crises d’asthme : prendre son inhalateur à l’école (p < 0,001), recevoir des explications sur l’utilisation du Peak Flow (p < 0,001), avoir un meilleur accès aux ressources (p < 0,01), prendre un seul bronchodilatateur (p < 0,05) et consulter chez un médecin privé (p < 0,05). Au contraire, ces auteurs ont pu mettre en évidence que le fait d’utiliser un anti-inflammatoire (p < 0,05) et de présenter des oublis dans la prise de son traitement (p < 0,001) influence significativement de manière négative l’auto-efficacité de l’enfant pour la prévention des crises d’asthme. De plus, Brown et al. ajoutent que l’auto-efficacité parentale est plus élevée pour la prévention de l’asthme que pour la gestion des crises d’asthme (p < 0,001). En effet, les parents se sentaient plus confiants pour les tâches planifiées, prédictibles et fréquentes telles que l’administration d’un médicament à leur enfant et le suivi des directives pour la médication. Au contraire, ils présentaient une auto-efficacité significativement plus faible pour la gestion des crises d’asthme (empêcher l’asthme de s’aggraver et aider l’enfant à rester calme lors d’une crise). Ces résultats sont cohérents et complémentaires avec ceux énoncés par l’étude qualitative de Jones et al. qui décrivent que les exacerbations aiguës des problèmes de santé impactent la manière de gérer la maladie et réduisent ainsi la perception d’auto-efficacité des parents. Ces auteurs rendent également compte du fait que la satisfaction des parents vis-à-vis du partage de leur responsabilité avec leur enfant influence l’auto-efficacité parentale. Ce niveau de satisfaction dépend du type de tâches à effectuer et varie entre 47 % et 63 %.

Les relations avec les différents professionnels de la santé vont également influencer l’auto-efficacité à la fois de manière positive et négative (Jones et al.). Selon les parents, le sentiment de travailler en collaboration avec les professionnels de la santé pour gérer la maladie de leur enfant était particulièrement précieux et contribuait à leur sentiment d’auto-efficacité. [traduction libre] (Jones et al., 2016, p.347) Au contraire, le sentiment d’auto-efficacité peut être négativement influencé  par la relation avec les professionnels de la santé car certains parents décrivent ressentir une pression de la part du personnel concernant leur entière responsabilité vis-à-vis des soins de leur enfant. Une maman explique : « Dans le service, je trouve qu’on vous fait sentir la pression […]. Tu voudrais sortir un moment et, à moins que tu puisses appeler un proche, tu ne peux pas. » (Jones et al.) .

Autres. Une étude traite d’autres conséquences de l’auto-efficacité pour la fratrie (Hamama et al., 2008). Ces auteurs soulignent qu’une grande auto-efficacité est corrélée avec un nombre plus faible de symptômes psychosomatiques (p < 0,001). Ceux mentionnés dans l’article sont : maux de ventre, fatigue, maux de tête, diminution de l’appétit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Etat des connaissances et problématique
Question de recherche
Objectif
Cadre théorique
Auto-efficacité
Famille
Méthode
Argumentation du choix du devis
Etapes de réalisation de la revue de littérature
Banques de données consultées
Mots MeSH
Critères d’inclusion et d’exclusion
Outils d’analyse de données
Démarches d’analyse et stratégies de recherches
Résultats 
Catégories des résultats
Présentation des résultats
Antécédents du concept
Facteurs sociodémographiques
Expérience active de la maîtrise
Facteurs émotionnels, affectifs
Conséquences du concept
Emotions, sentiments et affects
Croyance en ses capacités
Autres
Discussion 
Discussion en lien avec la littérature et le cadre théorique
Regard critique sur les études sélectionnées
Limites
Recommandations pour la pratique infirmière, la formation et la recherche
Conclusion

Banques de données consultéesTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *