BANC D’ESSAI ET DU SIMULATEUR LOGICIEL DEVELOPPE
DOMMAGES SUR LES PALIERS A ROULEMENT
Le banc d’essai PT 500.12 disponible à la Faculté des Sciences et Techniques de Fès contient un support de palier et six paliers à roulement présentant un dommage différent.Avant l’essai, il faut insérer au choix un palier à roulement dans le support de palier à l’aide de l’outil fourni. Nous présentons dans la suite, les différents roulements avec défauts qui vont avec le banc d’essai, dans [3].
BAGUE EXTÉRIEURE ENDOMMAGÉE B
Les dommages sur les voies de roulement de la bague extérieure des paliers à roulement ont pour effet que chaque corps de roulement roule sur ces paliers. Chaque roulement en particulier provoque une impulsion qui incite la structure située dans l’environnement vibratoire.A la suite de la périodicité de l’excitation par choc due au roulement répété sur le point endommagée, cette excitation peut être détectée de manière fiable dans le spectre d’enveloppe du signal, dans [3].
CAPTEURS DE MESURE
Pour mesurer le déplacement, on utilise la plupart du temps des capteurs à courant de Foucault, dans [2], sans contact. Ces derniers mesurent l’entrefer entre la tête du capteur et la surface mesurée.
Puisque le principe des courants de Foucault nécessite une fréquence porteuse devant se situer largement au-dessus de la fréquence de signal maximale, la fréquence limite supérieure de la mesure, se situe à maximum quelques kHz. Mais étant donné que les déplacements de vibration à mesurer des machines deviennent simultanément très petits dans le domaine fréquentiel supérieur, on utilise une plage allant jusqu’á environ 250 Hz.La fréquence limite inférieure se situe à 0. Dès lors, des mesures statiques peuvent être également effectuées.La distance de mesure dépend du diamètre du capteur se situant entre quelques dixièmes de mm et 5 mm. La mesure s’effectue de manière relative entre le capteur de déplacement et la surface.
Conclusion
Ce stage réalisé au sein du Laboratoire Signaux, Systèmes et Composants (LSSC) de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès (FSTF), et qui s’est étalé sur une période de deux mois, nous a permis de détecter les différents défauts de roulements dans le banc d’essai à l’aide d’un démonstrateur logiciel Matlab. Nous avons analysé les signaux acquis en utilisant deux types d’analyse: analyse spectrale qui nous a permis que d’observer les pics de défaut d’alignement et l’analyse d’enveloppe qui nous a permis d’observer la fréquence qui caractérisant chaque défaut. nous n’avons pas pu réaliser assez de mesure pour observer le comportement des pics des défauts D et F et cela revient au manque de temps. Pour aller donc plus loin dans cette étude d’autre faire points pourront être traités: – Une étude comparative du capteurs de déplacement et de l’accéléromètre. Et ce dans le but de diagnostiquer des défauts de roulements. – Faire une étude sur la détection de roulement à basse vitesse.
|
CHAPITRE 1 – ENVIRONNEMENT DU STAGE
1.1 PRESENTATION DU LABORATOIRE SIGNAUX SYSTEMES ET COMPOSANTS (LSSC)
1.1.1 Fiche technique du LSSC
1.1.2 Présentation du LSSC
1.1.3 Thèmes de recherche Des équipes du LSSC
1.1.4 Production scientifique des cinq dernières années
1.1.5 Collaboration internationale
1.2 DESCRIPTION ET DEROULEMENT DU PROJET
1.2.1 Objectifs du projet
1.2.2 Structure de découpage et étapes du projet
CHAPITRE 2 – DESCRIPTION DES DEFAUTS DE ROULEMENT
2.1 DOMMAGES SUR LES PALIERS A ROULEMENT
2.1.1 Bague extérieure endommagée B
2.1.2 Bague intérieure endommagée C
2.1.3 Corps de roulement endommagé D
2.1.4 Roulement E
2.1.5 Roulement F
2.2 ETUDE EXPERIMENTALE :
2.3 ETUDE THEORIQUE
CHAPITRE 3 – DESCRIPTION DU BANC D’ESSAI ET DU SIMULATEUR LOGICIEL DEVELOPPE
3.1 DESCRIPTION DU BANC D’ESSAI
3.1.1 Description de l’appareil
3.1.2 Cause de vibration
3.1.3 Capteurs de mesure
3.2 RESULATS OBTENUS
3.2.1 Interface du démonstrateur logiciel Matlab
3.2.2 Analyse spectrale
3.2.3 Analyse d’enveloppe
CONCULSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet