L‟aménagement est l‟un de ceux dont la carrière dans le langage parlé et écrit a connu et continu de connaître un succès rarement atteint .Dans le discours sur la ville, il donne souvent lieu à de fausses équivalences avec des termes préexistants ou plus récents tel que l‟urbanisation et la planification urbaine .L‟aménagement du territoire trouve ses origines en Afrique au lendemain de la seconde guerre mondiale avec la volonté des métropoles de doter les colonies d‟un minimum d‟équipement.En effet ,ce que nous appelons aménagement du territoire était à l‟époque désigné « planification régionale ».L‟aménagement a fait l‟objet d‟une relance politique d‟aménagement du territoire en Afrique qui est une bonne initiative. Au niveau des Etats Africains, cette géographie volontaire s‟est traduite par l‟élaboration des schémas régionaux d‟aménagement du territoire qui insistaient sur l‟équipement et la construction d‟infrastructure de base pour améliorer les conditions de vie des populations. C‟est ainsi qu‟« Aménager les villes dans une civilisation urbaine devient une tâche capitale de pouvoirs publics. Or aménager l‟espace de la cité impose, outre des hommes et des initiatives, de disposer de moyens matériels et juridiques pour mener convenablement la tâche ». En effet, le monde connaît depuis le milieu du XXe siècle une très forte accélération de l‟urbanisation, qui se traduit par l‟accroissement de la population, de la taille et des activités des villes. Cependant, cette croissance urbaine pose de nombreux problèmes, surtout dans les pays du tiers-monde. Le monde ne cesse de s‟urbaniser. L‟urbanisation est un mouvement historique de transformation des formes de la société que l‟on peut définir comme l‟augmentation de ceux qui habitent en ville par rapport à l‟ensemble de la population.
BAMBEY DANS SON ENVIRONNEMENT GEOGRAPHIQUE
Bambey est une ville du Sénégal située dans la région de Diourbel, sur la voie ferrée qui mène de Dakar à Tambacounda. Elle est une localité dans l‟ancien royaume du Baol. C‟est au XVIIe siècle que les premières habitations auraient été construites. C‟est à Bambey qu‟est aménagée la première base aérienne de l‟AOF, à proximité de la ligne de chemin de fer Thiès-Kayes. La ville est le chef-lieu du département de Bambey. Situé entre 14°42‟Nord et 16°27‟Ouest, dans le centre-ouest du pays, Bambey. En effet, le département est limité, à l‟ouest et au nord par la région de Thiès, au sud par la région de Fatick, et à l‟est par le département de Diourbel. Lors du Recensement Général de la population, de l‟habitat de l‟agriculture et de l‟Elevage(RGPHAE), la population du département de Bambey est estimée à 254450hts soit une densité moyenne de 188hts/km2 . La ville est située dans l‟ancien bassin arachidier, mais on y trouve également quelques pasteurs. Les habitants sont pour la plupart des sérères, des wolofs et une ethnie poular. Mais on trouve aussi des habitants appartenant à d‟autres ethnies : Toucouleurs, Sarakholés, Peuls entre autres.
Bambey fut aussi le siège d‟une Ecole Nationale d‟Instituteurs (aujourd‟hui les locaux sont occupés par le Lycée) et de l‟école Nationale des Cadres Ruraux. A 3 km de la ville de Bambey, l‟Institut Sénégalaise de Recherche Agronomique(ISRA) accueille chercheurs et techniciens. Il a fait suite au Centre National de Recherche Agronomique(CNRA) spécialisé dans les recherches portant sur l‟adaptation au sol et au climat du sahel. En Mars 2007, un centre universitaire régional(CUR) a ouvert ses portes à Bambey qui est devenue l‟université Alioune Diop de Bambey (UADB) pour renforcer la vacation de formation et de recherche du département. En plus, l‟Université de Bambey est placé sous la tutelle du Ministère de l‟Education et constitue un véritable facteur d‟urbanisation.
LE CADRE PHYSIQUE
La topographie laisse découvrir un relief de plaine dont l‟altitude varie entre 14 et 25 mètres. Par endroits, surtout dans le Ndangalma, de petites dunes apparaissent. Située en plein cœur du bassin arachidier, la région de Diourbel d‟une manière générale, en particulier Bambey est faiblement dotée de potentialités naturelles. En effet, elle ne dispose pas de cours d‟eau pérennes, de façade maritime, de ressources minières, et de forêts classées. C‟est dire que son potentiel naturel est quasi inexistant. Par rapport aux ressources en eau de surface, Bambey ne recèle que de points d‟eau et mares temporaires, qui tarissent au plus tard deux (2) mois après la fin de la saison des pluies. Pour la couverture des besoins du cheptel et des animaux, les puits sont de plus en plus supplées par des forages qui permettent de desservir les localités environnantes. La contrainte de la salinité des eaux constituent souvent un handicap notamment pour l‟exploitation des périmètres maraîchers.
Le Climat
Bambey bénéficie d‟un climat tropical, plutôt sec, avec une saison sèche qui va de Novembre à Mai, et une saison des pluies qui va de Juin à Octobre. C‟est dire donc que le climat du département de Bambey est de type soudano-sahélien à prédominance sahélienne défini par la succession d‟une longue saison sèche et d‟une saison des pluies. Le climat est chaud et sec. Il est soumis huit (8) mois sur douze (12) à l‟harmattan, branche finissante de l‟alizé continental. Les températures sont toujours élevées et variables avec un minimum de 24 ° en Janvier et un maximum de 35 ° en Juin en moyenne. Il est caractérisé par une faible pluviosité et une forte évaporation.
La pluviométrie
La pluviométrie est irrégulière dans sa répartition tant spatiale que temporelle. Les hauteurs d‟eau recueillies varient aujourd‟hui entre 300 et 500 mm pour 30 à 40 jours de précipitations.
C‟est ainsi que la commune de Bambey est sous l‟influence du climat de type soudanosahélien à prédominance sahélienne avec une longue saison sèche (fin octobre à fin juin). Celle ci est suivie d‟une saison pluvieuse allant de juillet à début octobre. Cette période est le moment d‟intenses activités agricoles dans la majeure partie du milieu. En effet, la pluviométrie est faible.
La Température, les Vents et l’insolation
Les températures sont toujours élevées et variables avec une moyenne basse de 24°c en janvier et une moyenne haute de 38°c en mai- juin. Cependant, un phénomène très inattendu est quelquefois observé avec des baisses récursives des minima qui augmentent ainsi considérablement l‟amplitude thermique journalière. Et, généralement le premier trimestre de l‟année est marqué par une accalmie ; les températures y sont douces, mais cette tendance s‟inverse très vite avec l‟arrivée précoce de l‟harmattan au second et troisième trimestre. De juillet à septembre, la zone est parcourue par des vents faibles de secteurs Sud et Sud Ouest : c‟est la mousson qui favorise l‟hivernage. Et au dernier trimestre, les températures remontent sensiblement avec l‟arrêt des pluies mais, baissent plus tard au fur et à mesure que l‟on s‟achemine vers la fin de l‟année.
En ce qui concerne l‟hygrométrie, la moyenne de l‟humidité relative de l‟air pour la période 1985-90 de juin à octobre peut atteindre 69 %. Le maximum est enregistré, en septembre (97 %) et le minimum en juin (31 %). Quant à la nébulosité, elle favorise la montée des températures et creuse des écarts entre le jour et la nuit. La durée de l‟insolation peut atteindre 9 heures par jour en hivernage et 10 heures environ en saison sèche.
|
Table des matières
Introduction Générale
I Problématique
II Contexte et Justification
III Méthodologie
PREMIERE PARTIE : Bambey dans environnement Géographique
Chapitre I : Caractéristiques de la Commune de Bambey
Chapitre II : L’Université et sa Dimension Sociologique d’Urbanisation
DEUXIEME PARTI : Les Paysages Agricoles face à la pression Urbaine
Chapitre I: Paysages agricoles et Urbanisation : quel devenir ?
Chapitre II : UADB : un phénomène d’urbanisation de force environnementale incontournable
TROISIEME PARTIE : Les défis et politiques d’aménagement pour la maîtrise de l’étalement urbain
Chapitre I : Les défis et politiques d’aménagement
Chapitre II : La maîtrise de l’étalement urbain
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Liste des photos