Avantages et inconvénients des TIC
Corpus et méthodes d’approches:
Notre travail consiste à savoir la place de ces technologies dans notre université et leur influence sur les étudiants. A cet effet, on a distribué un questionnaire pour les étudiants afin de savoir l’usage et la valeur des TIC dans l’enseignement.
Pour ce faire, nous avons touché une cinquantaine de personnes.
Pour mieux faciliter la compréhension de notre recherche, nous allons citer quelques définitions qui seront utilisées tout au long de ce travail.
Le déroulement de l’enquête:
Notre enquête s’est passée à l’université Abderrahmane Mira de Bejaia « Aboudaou ». Les conditions de notre recherche ont été favorables, malgré quelque difficultés dans la récupération des questionnaires.
Objectifs de l’enquête:
Le but de cette enquête est de recueillir des données sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les étudiants et par les enseignants de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia.
Méthode d’approche:
Le choix de la méthode est déterminé par la nature de notre thème. Celui-ci exige la méthode quantitative qui est définie selon Boudon Raymond comme étant : elle qui recueille des informations compatibles d’un élément à un autre parmi l’ensemble des éléments et que cette compatibilité entre les informations c’est elle qui permet après de faire les statistiques et d’une manière générale l’analyse quantitative des données
Techniques de recherche employées:
Chaque recherche scientifique a une méthode à suivre afin de vérifier les hypothèses et pour répondre à la question de départ.
Selon Madeleine Grawitz la technique c’est : « l’ensemble de procédés et instruments d’investigation utilisés méthodiquement dans le but de recueillir des données dans la réalité ».
L’observation:
C’est l’une des expériences de sélection utilisées dans notre recherche afin de vérifier nos hypothèses et elle nous a aidé à former notre problématique, c’est une technique importante dans tous les domaines scientifiques.
Définitions des concepts:
Afin de bien saisir notre sujet de recherche, nous a été amené à définir quelques concepts tels que les TIC, technologie, information, communication, pédagogie et l’enseignement.
TIC : c’est l’abréviation des Technologies de l’Information et de Communication D’après Herbert Simon, celle-ci « aident à rendre toute information accessible aux hommes, sous forme verbale ou symbolique existera également sous forme lisible par ordinateur, les livres et mémoires seront stockés dans les mémoires électroniques » .
Technologie : vient du grec techno, art et logos. C’est l’étude des outils et des techniques dans leur caractère et dans leur relation, elle désigne aussi les systèmes et méthodes d’organisation qui permettent telle ou telle technologie, ils mettent en œuvre les découvertes et les applications scientifiques les plus récentes, et d’après le dictionnaire « lexique de gestion et de management » ,la technologie est :’’discours ou science des techniques étude des techniques ,des outils ,des machines ,des matériaux ,des composants électroniques .par extension « savoir –faire »résultant de cette étude des techniques ‘’ .
Informations : vient de latin informar, signifie enseigner, informer. C’est un échange de connaissance par un individu à un autre, ou vers un individu à plusieurs personnes.
Communication : c’est l’ensemble des moyens et des techniques qui permettent la diffusion d’un message entre un individu à un autre ou plusieurs ……
Définition de la pédagogie:
Le mot « pédagogie » est un mot remontant à 1495 d’après le dictionnaire « le Robert », l’académie française l’admet depuis 1762.
La pédagogie est l’ensemble de méthodes de pratique d’enseignement afin de transmettre un savoir (connaissances).
D’après Ferdinand Buisson : « Science de l’éducation, tant physique qu’intellectuelle et morale ».
L’enseignement:
C’est une pratique faite par un enseignant, pour transmettre un savoir, une connaissance à un étudiant, élève.
Selon Wikipédia le terme enseignement, de son coté, signifie « marquer d’un signe, distinguer, rendre remarquable », il se réfère à un bien précis soit celui du développement des connaissances des élèves à l’aide des signes (La transmission des connaissances et en soit impossible, on ne transmet pas de connaissances). « Signe » et « enseignement » dérivent d’ailleurs de cette même racine latine. Selon Marguerite Altet.
|
Table des matières
Introduction
1- Choix et motivations
2- Problématique
3- L’hypothèse
Chapitre I : Les données préliminaires
1- Corpus et méthodes d’approches
2- Le déroulement de l’enquête
3- L’objectif de l’enquête
4- La méthode utilisée
5- Les techniques de recherche employées
6- L’observation
7- Définition des concepts
8- Un coup d’œil sur l’histoire des TIC
9- Avantages et inconvénients des TIC
Chapitre II : Méthodologie et résultat de l’enquête
1- Définition de questionnaire
2- Le type de questionnaire
3- Analyse de questionnaire
4- Conclusion partielle
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet