AVANTAGES ET FAIBLESSES DES PME
PME
L’importance des PME en tant que facteur de stabilité économique et de cohésion sociale est de plus en plus reconnu. Elles sont les composantes naturelles de vitalité économique et sociale d’un pays. Les petites et moyennes entreprises renforcent l’économie et apportent plus de souplesse. Cependant, le manque de ressources et l’absence de capacités techniques suffisantes empêche la PME algérienne de s’adapter aux dynamiques de marché qui s’accélèrent. Pour devenir compétitive, cette dernière doit revoir ses méthodes et ses procédés d’exploitation et adopter de nouvelles stratégies faisant appel aux meilleurs pratiques internationales. Dans ce contexte, nous suggérons qu’une approche en termes de réseaux pourrait être utile au renforcement de la compétitivité des PME dans les pays en développement en général et dans notre pays en particulier. La participation des entreprises à un réseau est devenu une condition de développement dans la nouvelle économie du savoir. Effectivement, en raison de leur mode d’organisation particulier, les P. M. E. peuvent jouer un rôle économique et social important en contribuant aux objectifs du développement, tels que l’utilisation des ressources locales, la création d’emplois Rémunérateurs, et en favorisant un changement social progressif et pacifique.
Comme elles constituent pour plusieurs régions, la seule source d’emploi et de Renouvellement de l’économie. Vu que pour celles-ci, les grands investissements sont hors de leur portée ou requièrent trop de ressources. On considère aussi que pour les pays en développement, les P.M.E. sont une réponse aux carences des grands investissements tournés vers la seule exportation ou aux entreprises publiques souvent aux prises avec une lourde bureaucratie. Elles sont à même de créer un tissu économique de base favorisant la multiplication des échanges sur tout le territoire et ainsi le décollage de l’économie.
LES APPROCHES QUANTITATIVES
Pour toutes typologies des P.M.E, il faut d’abord distinguer les entreprises des Etablissements. Quand on parle d’entreprises ou de P.M.E, on se réfère à des centres de contrôle, avec une propriété délimitée. Pour les très petites et les petites entreprises, cela présente peu de problèmes: l’établissement se confondant le plus souvent avec l’entreprise, la propriété est souvent bien connue. Mais cela est moins clair avec la moyenne entreprise. Aussi, un des premiers critères porte sur la notion juridique de l’indépendance de l’entreprise. Cette notion « d’indépendance » évoquée; on peut dire que les typologies de P.M.E. les plus connues et les plus souvent utilisées réfèrent à des données quantitatives d’emplois, d’actifs ou de chiffre d’affaires. Il n’en reste pas moins que la P.M.E. est un concept relativement flou. Est-ce comme le veulent certaines statistiques, les entreprises de moins de 500 employés face à celles offrant des milliers d’emplois? Doit-on la définir en fonction du nombre d’employés comme le font de prime abord la plupart des pays, même si le nombre diffère?
Car le nombre de salariés par entreprise reste toujours une notion naturelle, concrète, facilement mesurable et qui peut servir à des recensements. Elle est, dans beaucoup de cas, plus représentative de l’entreprise. Doit-on tout simplement ajouter au nombre d’employés le chiffre d’affaires en différenciant le secteur de la fabrication du secteur commercial? Et ces deux paramètres, le nombre d’employés et le chiffre d’affaires, sont-ils suffisants pour différencier les entreprises très capitalistiques de celles utilisant surtout de la main d’oeuvre? Cela permet-il de distinguer la P.M.E. dans tous les secteurs, que ce soit dans l’agriculture, l’industrie manufacturière, le commerce, le transport ou autres secteurs? D’autant plus que cela peut différer selon les pays ou les types d’économie.
caractéristique des PME : Dans le monde moderne, comme l’a dit Léon GINGEMBRE , il n’y a pas de place pour les faibles et les attardés, et si l’artisanat et les PME ont subsisté, c’est qu’ils ont su se rendre indispensables à l’économie nouvelle. De nos jours, les entreprises de petite dimension manifestent une grande vitalité; elles ne sont plus considérées comme un modèle réduit des grandes entreprises. Au fil des jours, une place privilégiée leur est accordée dans ce monde économique. Et si la PME est parvenue à s’imposer en tant qu’organisme reconnu et digne d’intérêt, si elle s’est forgée cette place de choix, c’est qu’elle a prouvé qu’elle pouvait être un instrument utile, voire indispensable au développement économique. En effet, sa contribution à l’investissement, à la production, à l’emploi, au revenu, à la consommation et à d’autres indicateurs économiques n’est plus à démontrer. En outre, si la PME est dotée d’un tel poids économique, c’est en grande partie grâce aux multiples avantages qu’elle présente, aux nombreux atouts dont elle dispose et aux différentes caractéristiques qui la spécifient.
DES ENTREPRISES FLEXIBLES ET INTERACTIVES 4
La bonne marche d’une entreprise est très délicate, c’est un mécanisme qui se bloque et se détériore facilement même en dépit des plus grands soins de bonne gestion. Il ne comporte pas de système automatique de régulation qui lui permettrait de réagir efficacement aux permutations extérieures. L’adaptation au changement est une faculté, une vertu que savent pratiquer les entreprises performantes, et que l’on appelle la flexibilité ou plus simplement la souplesse. Le besoin de recourir à un espace de transition permettant de diminuer l’incertitude tout en favorisant le changement s’exprime par ce qu’on appelle la recherche de la flexibilité. La flexibilité s’explique alors par une gestion etune technologie internes pouvant s’adapter rapidement au changement externe ou favoriser ce changement. Elle requière la compatibilité de l’entreprise au changement, la divisibilité et la réversibilité de la production. Comme elle s’apprécie au regard des décisions à prendre, on dira que l’on a une certaine flexibilité dans l’utilisation des ressources dont on dispose et dans les fins que l’on se propose lorsque plusieurs solutions sont possibles: cela implique que notre système de décision ait plus de variétés que le système de référence. On voit dès lors se dessiner plusieurs types de flexibilités.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE: PME
I- DEFINITIONS
1-LES APPROCHES QUANTITATIVE
2-LES APPROCHES QUALITATIVES
II- caractéristique des
PME
1- AVANTAGES ET FAIBLESSES DES PME
a)- Avantages de la P.M:
b) Limites et insuffisances des P.M.E
DES ENTREPRISES FLEXIBLES ET INTERACTIVES
III- LA PME ALGERIENNE
III-1: LA PME ET L’ECONOMIE ALGERIENNE
III-1-1: QUELQUES REPERES HISTORIQUES DE LA PME EN ALGERIE
III-1-2: LES CARACTERISTIQUES GENERALES DE LA PME ALGERIENNE
III-2: LE DEVELOPPEMENT DE LA PME EN ALGERIE
Conclusion
Deuxième partie :La création de l’entreprise
CHAPITRE I : L’énergie photovoltaïque
1.L’énergie photovoltaïques
2.Caractéristiques de fonctionnement des installations photovoltaïques
3.Prévisibilité de la production
4.Économie, prospective
5.Les énergies renouvelables en Algérie
CHAPITRE II : La création de l’entreprise
I.Le Secteur d’activité
II.La Localisation
III. L’Etude technico-administrative
L’Etude Technico-économique
L’Etude financière
CHAPITRE III : Le business plan
Conclusion générale
Bibliographie
Télécharger le rapport complet