Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Physiologie du cycle menstruel
Il commence le premier jour des règles et s’achève juste avant la période menstruelle suivante. Il implique des organes à 3 niveaux :
· Le complexe hypothalamo-hypophysaire qui libère des hormones LH ( Hormone Lutéinisante ) et FSH ( Hormone folliculo-Stimulante )
· Les ovaires sensibles à ces hormones et en produisent à leur tour ( œstrogènes et progestérones ).
· Les récepteurs : utérus, les seins et les caractères sexuels secondaires qui sont soumis à l’influence des hormones ovariennes .
L’interaction complexe de ces hormones est contrôlée par l’hypothalamus et l’hypophyse. L’hypothalamus est sensible aux changements de niveaux d’œstrogène et de progestérone. Lorsque ces niveaux arrivent à un certain point, l’hypothalamus envoie un signal à son messager l’hypophyse. L’hypophyse reçoit le signal et passe le message à l’ovaire qui répond .
Le cycle menstruel se déroule sur une durée de 28 jours divisée en 3 phases :
– La phase folliculaire ou préovulatoire : elle commence le premier jour des hémorragies génitales et dure jusqu’au jour précédent le pic préovulatoire de LH.
– La première moitié de cette phase correspond à l’augmentation de FSH, assurant la croissance des follicules ovariens qui dégénèrent sauf un, destiné à l’ovulation. Un à deux jours après l’ascension de FSH, les taux de LH augmentent progressivement et les taux d’œstrogène et progestérone restent relativement bas.
· La phase ovulatoire : elle est caractérisée par l’expulsion de l’ovule à la suite de la sécrétion progressive d’œstrogène culminant le jour du pic LH, la chute du taux de FSH, et de l’action de l’œstradiol, favorisant la production de la glaire cervicale par les cellules du col de l’utérus.
· La phase post-ovulatoire ou phase lutéale : elle est marquée par la formation du corps jaune, essentiel dans la nutrition de l’ovule libéré, par l’épaississement de l’endomètre et la nouvelle ascension des taux de LH et FSH circulants avec les règles.
GENERALITES SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE
Quelques définitions
La planification FAMILIALE
C’est l’ensemble de moyens et de techniques médico-sociales permettant de :
· d’éviter des grossesses non désirées,
· de décider du nombre d’enfants désirés,
· d’ assurer un espacement convenable entre les naissances,
· de programmer les naissances au meilleur moment quant à l’âge de la mère : – éviter les grossesses avant 20ans et après 35 ans
– ou réduire le nombre de grossesses avant 20 ans et après 35 ans .
· l’épanouissement de la vie sexuelle à une éducation appropriée.
D’après l’OMS, ‘’ La planification familiale est la manière de penser et de vivre que l’individu et les couples adoptent de leur libre volonté en se basant sur la connaissance précise, des attitudes et des décisions réfléchies, afin d’améliorer l’état de santé et de bien – être du groupe familial, et par conséquent, de contribuer efficacement au développement social et économique du pays ‘’ (11).
La contraception
C’est l’ensemble des méthodes qui permettent d’éviter la grossesse pendant une période voulue ( temporairement ou définitivement ). Elle n’inclut pas l’avortement.
Elle est en principe le moyen de s’opposer temporairement à la fécondation (13) .
La grossesse à risque
C’est une grossesse comportant des risques pour la mère, pour l’enfant, pour la fratrie et risques pour la famille.
Les grossesses à risques sont :
– Les grossesses : avant l’âge de 20 ans.
– Les grossesses après l’âge de 35 ans.
– Les grossesses après avoir eu quatre enfants ou plus.
– Les grossesses espacées de moins de 3 ans.
– Les grossesses non désirées.
La Planification Familiale peut aider les femmes à éviter cinq types de grossesses à haut risque et à réduire ainsi le taux de mortalité maternelle et infantile .
Counselling : ENTRETIEN ET CONSEIL
Le counselling est une technique de communication interpersonnelle. Il est fait durant un entretien durant lequel il y a un échange d’information pour clarifier et résoudre des problèmes.
En Planification Familiale, l’entretien aide les consultant(e)s à choisir et à utiliser correctement les méthodes de planification familiale.
Espacement des naissances
C’est l’échelonnement de la grossesse en employant une méthode contraceptive quelconque pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant.
La limitation des naissances
C’est l’utilisation des moyens contraceptifs sur une grande échelle incluant l’avortement et la législation en vue de limiter le taux de croissance de la population.
Historique de la planification familiale à Madagascar
Depuis l’année 1956, une importance de plus en plus grande a été attachée à la santé de la mère et de l’enfant. En effet, cette date est marquée par l’inauguration du premier Centre d’Education Maternelle et de Protection Infantile.
– En 1964 : est crée un service central d’éducation sanitaire et médecine sociale comprenant une division ‘’ Protection Maternelle et Infantile’’, au sein du ministère chargé de la santé publique et de la population.
– Depuis 1967 : l’association ‘’FISA’’ ( Fianakaviana Sambatra ) a effectué un programme de régulation de naissance suivant les besoins des couples.
– En 1972 : bouleversement politique et socio-économique du pays émergence du Ministère des affaires sociales, d’une direction de la population, la Planification Familiale a été largement reconnue et ceci a été à l’origine de nombreuses activités conséquentes.
– En 1974 : année mondiale de la population, marquée par la diffusion des notions plus avancées et pratiquées ‘’ zaza be aizana voakarakara, fahasalamana ho an’i gasikara ‘’ ou ‘’ Naissances suffisamment d’enfants bien élevés font le bonheur de Madagascar ‘’. Tel était le thème choisi pour célébrer cette année.
– En 1975 : année internationale de la femme, tenue d’un séminaire national de la femme à Mahajanga dont l’objectif étant de mettre l’importance des problèmes de santé publique liés à la morbidité, à la mortalité maternelle et infantile, dues aux grossesses trop rapprochées, l’insuffisance de l’information et de l’éducation en matière de procréation .
– De 1976 à 1980 : première introduction de l’espacement des naissances dans le programme de Santé Maternelle et Infantile ( SMI).
– Actuellement, le gouvernement malgache participe pleinement aux programmes de SMI / Espacement de grossesses ( SMI/ EG) dans l’intérêt de la santé de la mère et de l’enfant à travers différents projets.
Dans le secteur privé, plusieurs Centres de Planification Familiale ont été crée au niveau des organismes confessionnels et de la Médecine de Travail. En Mars 1995, une conférence est tenue sur le projet ‘’ La planification Familiale liée à l’emploi ‘’. L’objectif étant de sensibiliser les populations des différentes sociétés à la contraception.
Les organismes à Madagascar
Les différents organismes gouvernementaux ou non ayant pour objectif de contribuer à l’amélioration qualitative de la vie de la famille malgache, peuvent se catégoriser en trois classes :
Les organismes non gouvernementaux
– FISA ( Fianakaviana Sambatra ) affilié à l’IPPF ( Fédération Internationale pour la Planification Familiale ) depuis 1971.
– Les organismes confessionnels :
· FKT ( Fikambanan’ ny Tokatrano Kristianina )
· MSSF ( Ministère pour le Salut et le Service de la Famille )
· AMIFI ( Ankohonana Mirindra Finaritra ).
– Les Médecins libres ou privés.
– Les Centres de Planification Familiale dans le Médecine du Travail.
Les organismes gouvernementaux
· Les Centres de Santé de Base
· Les Maternités
Les coopérations internationales
Les organismes participant aux activités de planification familiale à Madagascar sont :
· OMS ( Organisation Mondiale de la Santé )
· UNICEF ( Fonds des Nations Unies pour l’Enfance)
· FNUAP ( Fonds des Nations Unies pour les Activités en matière de Population )
· IPPF ( Fédération Internationale pour la Planification Familiale)
· FIDAF ( Fédération Internationale d’Action Familiale)
· USAID ( Agence pour le Développement International des Etats-Unis d’Amérique ).
Avantages et Bienfaits de la Planification Familiale
En diminuant le nombre de grossesses à risques, la planification familiale permet de réduire la mortalité maternelle et infantile, et la morbidité maternelle et infantile.
Ainsi, elle protège les femmes des grossesses non désirées, et diminue les décès et les maladies chez les femmes et les enfants.
Elle permet aux hommes de subvenir aux besoins de leur famille , d’où ses avantages socio-économiques.
Elle permet l’équilibre dans le couple parental et la famille, améliorant ainsi le bien – être familial.
Les méthodes de contraception
Les critères de qualité
Pour chaque méthode contraceptive, huit critères doivent intervenir dans le choix : l’accessibilité, l’efficacité, la sécurité, la tolérance, l’acceptabilité, la continuité, la réversibilité, le coût.
L’accessibilité
C’et le pourcentage d’utilisatrices potentielles qui ont accès à la méthode. Les obstacles à l’accessibilité sont d’ordre économique, temporel, socio-culturel, médical,…
L’efficacité
L’efficacité est le degré de réalisation de l’objectif d’une méthode de contraception, à savoir la capacité d’empêcher la survenue d’une grossesse. Pour la mesurer, on utilise L’Indice de Pearl (IP) qui est en réalité un taux d’échecs. C’est le nombre de grossesses observées sur 100 femmes utilisant la méthode pendant 1 an.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DOCUMENTAIRE
1- Rappels anatomo-physiologiques
1-1- Anatomie
1.1.1- Appareil reproducteur féminin
1.1.2- Appareil reproducteur masculin
1-2- Physiologie du cycle menstruel
2- Généralité sur la planification familiale
2-1- Quelques définitions
2-1-1- Planification familiale
2-1-2- Contraception
2-1-3- Grossesse à risque
2-1-4- Counselling : entretien et conseil
2-1-5- Espacement de naissances
2-1-6- Limitation de naissances
2-2- Historique de la planification familiale
2-3- Avantages et bienfaits de la planification familiale
2-4- Les méthodes de contraception
2-4-1- Les critères de qualité
2-4-2- Les différents types de méthodes contraceptives
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE
1- Objectifs de l’étude
2- Cadre de l’étude
3- Méthodologie
4- Résultats
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
1- Commentaires
2- Suggestions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet