Autorisation de la direction du CAAD

Autorisation de la direction du CAAD

Lโ€™intรฉgration sociale

Lโ€™intรฉgration sociale correspond ร  un ยซ processus par lequel lโ€™individu prend place dans une sociรฉtรฉ, par lequel il se socialise ยป (Durkheim, 1975). Cette dรฉmarche sโ€™inscrit dans le cadre professionnel, amical, familial, sociรฉtal, etc. La famille ainsi que le travail, la sociรฉtรฉ et les amis forment une micro sociรฉtรฉ avec des rรจgles de fonctionnement diffรฉrentes. Au sein de ces divers environnements se dรฉveloppent des interactions qui procurent ร  lโ€™individu un apport riche dโ€™expรฉriences diverses.
Cette faรงon dโ€™agir inconsciente correspond au parcours dโ€™une personne ยซ sans fragilitรฉ ยป dans le but quโ€™elle devienne un citoyen ร  part entiรจre de la sociรฉtรฉ dans laquelle elle sโ€™inscrit. Il est observรฉ quotidiennement au CAAD une รฉbauche de cette faรงon dโ€™agir inconsciente. La problรฉmatique pour certains des rรฉsidents est de crรฉer soit un nouveau rรฉseau soit de travailler ร  nouveau le lien avec des rรฉseaux existants et bรฉnรฉfiques. Comme citรฉ plus haut, il est ร  noter que certains dโ€™entre eux nโ€™ont que des rรฉseaux ยซ toxiques ยป autour dโ€™eux qui ne leur permettent pas dโ€™รฉvoluer dans leur parcours de vie mais de stagner. Travailler sur la notion dโ€™intรฉgration permet de questionner le public concernรฉ afin de percevoir oรน il se situe au niveau de son intรฉgration et identifier ses besoins afin de tenter dโ€™en amรฉliorer le dรฉveloppement.

Pathologie psychique et intรฉgration

Avant de dรฉvelopper ce concept, il paraรฎt indispensable de relever le courant historique dans lequel sโ€™inscrit la pathologie psychique. Pendant longtemps, la folie dรฉsignait toutes les maladies psychiques. Il nโ€™y avait aucune distinction entre schizophrรฉnie, troubles envahissants du dรฉveloppement, etc. En outre, les catรฉgorisations comme nรฉvroses ou psychoses รฉtaient mรฉconnues. Les personnes malades รฉtaient enfermรฉes dans des asiles, mises ร  lโ€™รฉcart de la sociรฉtรฉ. Comme le cite Foucault : ยซ Son emblรจme รฉtait lโ€™espace clos des asiles dont les murs servaient ร  sรฉparer nettement la raison de la folie ยป (Foucault M, Laing R, 1972, p.115). A la lecture de cette citation, il semble clair que lโ€™intรฉgration des personnes ยซ folles ยป nโ€™รฉtait pas un thรจme primordial. En outre, des notions comme lโ€™autodรฉtermination ou lโ€™autonomie nโ€™รฉtaient aucunement prioritaires : ยซ Cโ€™รฉtait un espace sur lequel rรฉgnait le pouvoir du mรฉdecin ยป (Foucault M, Laing R, 1972, p.115). Il est ร  noter que les courants psychiatriques ont รฉnormรฉment รฉvoluรฉ. Aujourdโ€™hui, les personnes concernรฉes par ces types de troubles/maladies vivent en institution ou en appartement et le mรฉdecin fait partie intรฉgrante de lโ€™รฉquipe pluridisciplinaire les prenant en charge. Foucault le confirme dans son ouvrage :
ยซ Au lieu du pouvoir absolu du mรฉdecin, nous รฉtions sur le point de voir surgir des รฉquipes pluridisciplinaires regroupant mรฉdecins auxiliaires, psychiatres, personnel infirmier, travailleurs sociaux en santรฉ mentale et psychothรฉrapeutes ยป. (Foucault M, Laing R 1972, p.116).

Lโ€™autonomie

Lโ€™autonomie est un point dโ€™ancrage essentiel au sein de lโ€™institution. Cependant, la tendance penche vers une ยซ autonomie partielle ยป รฉtant donnรฉ la maladie psychique qui dans certains cas induit un placement institutionnel ร  long terme.
Ce terme gรฉnรฉral que nombre de personnes utilisent, revรชt quantitรฉ dโ€™aspects complexes. Ces propos sont mis en lumiรจre grรขce ร  la citation suivante : ยซ [โ€ฆ] nous savons et รฉprouvons du moins quโ€™il est largement insuffisant dโ€™ordonner lโ€™autonomie pour dรฉclencher un comportement autonomeยป (Hermann F, 2015,p.16). Il importe de relever non seulement la complexitรฉ du terme susmentionnรฉ mais aussi parfois le besoin dโ€™accompagnement inhรฉrent ร  un comportement autonome. Lโ€™auteur continue en disant : ยซ Cependant, nous faisons lโ€™expรฉrience quโ€™elle peut sโ€™accompagner. Ainsi elle devient la finalitรฉ dโ€™un processus ยป (Hermann F, 2015, p.16). Il nโ€™est pas chose aisรฉe que de dรฉvelopper un projet รฉducatif avec une personne adulte sans pour autant lโ€™infantiliser. Le point dรฉpart de tout objectif รฉducatif est lโ€™รฉmergence des ressources de lโ€™usager mais aussi du professionnel. Cette รฉtape permettra la construction dโ€™un projet รฉducatif solide et plausible avec lโ€™usager. Une attention toute particuliรจre doit รชtre accordรฉe ร  la place donnรฉe ร  lโ€™usager au quotidien.

Ethique et accompagnement

Avant dโ€™aborder lโ€™accompagnement, le sujet de lโ€™รฉthique doit รชtre envisagรฉ dans les interactions humaines afin dโ€™accueillir lโ€™Autre avec toute sa singularitรฉ : ยซ lโ€™รฉthique est ce qui sโ€™oppose ร  lโ€™ordre, ร  la classification, ร  la formation, auย  thรฉmatisable. Lโ€™รฉthique cโ€™est accueil du diffรฉrent et du diffรฉrend ยป (Depenne D,2017, p.15).
De quelle maniรจre accompagner un individu et avec quelle distance ou proximitรฉ relationnelle ? ยซ Il y a perte dans toute relation fusionnelle. Ainsi nous soutiendrons que la relation ne relรจve ni de la mise ร  distance ni de la fusion ยป (Depenne D, 2017, p.9-10). Ainsi que constatรฉ au sein du CAAD, ร  lโ€™arrivรฉe dโ€™un nouveau professionnel, le travail de la proximitรฉ-distance dans la relation est primordial. Au fur et ร  mesure des mois qui passent, un lien et un attachement se crรฉent. Effectivement, la bonne distance se travaille quotidiennement : ยซ La relation est donc un mouvement, un processus dynamique et infini entre deux moi ยป (Depenne D, 2017, p.11). Il est indispensable de pouvoir continuellement jouer sur cette distance relationnelle pour utiliser la mรฉtacognition comme outil dโ€™analyse de lโ€™accompagnement.
Non seulement faut-il se questionner sur une distance utile ร  un travail de qualitรฉ mais aussi sur la position adรฉquate qui permette une relation de qualitรฉ et un rythme de croisiรจre idรฉal. Paul M (2012/13) prรฉcise ces questionnements en ces termes : ยซ โ€ฆAccompagner cโ€™est ยซ รชtre avec ยป et ยซ aller vers ยป et des principes au nombre de trois. Le premier est que dans la mise en relation dรฉpend la mise en chemin, le deuxiรจme quโ€™il sโ€™agit moins dโ€™atteindre un rรฉsultat que de sโ€™orienter ยซvers ยป cโ€™est-ร -dire de choisir une direction et le troisiรจme que lโ€™action (la marche, le pas, le cheminement) se rรจgle sur autrui soit aller oรน ยซ il ยป va et ยซ en mรชme temps ยป que lui ce qui suppose de sโ€™accorder ร  celui que lโ€™on accompagne ยป (Paul M,2012/13, p.13).

Le contexte lรฉgal du CAAD

Dans les diffรฉrents fondements thรฉoriques prรฉcitรฉs, il est fait mention de lโ€™autonomie, de lโ€™รฉthique, de la pathologie ainsi que de lโ€™intรฉgration sociale. Ces diffรฉrents aspects sont directement en lien avec la notion de droit. Il est impossible de sโ€™intรฉgrer sans respecter les diffรฉrentes normes en vigueur qui dรฉfinissent le cadre lรฉgislatif dans lequel nous รฉvoluons et servent ร  protรฉger lโ€™individu et lโ€™Etat.
Il contient des obligations mais aussi des droits. En outre, lโ€™รฉthique professionnelle en vigueur au CAAD est en partie ancrรฉe dans cette notion de droit avec laquelle les professionnels doivent ล“uvrer au quotidien. Elle reste le fondement de chaque action รฉducative et la cadre. De plus, les placements pรฉnaux sont rรฉgis par des mesures particuliรจres รฉnoncรฉes dans le Code pรฉnal Suisse (CPS) qui impose ร  leur bรฉnรฉficiaire une injonction de soins dans un milieu spรฉcifique voire dans un milieu pรฉnitentiaire. Dรจs lors, lโ€™autonomie de ces personnes condamnรฉes dรฉpend aussi des libertรฉs octroyรฉes par le cadre lรฉgal.

 

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Table des matiรจres

1. Introduction
1.1. Origine du questionnement et motivations
1.2. Lien avec le travail social
1.3. Bilan
1.4. Question de dรฉpart
2. Cadre conceptuel
2.1. Lโ€™intรฉgration sociale
2.2. Pathologie psychique et intรฉgration
2.3. Lโ€™autonomie
2.4. Ethique et accompagnement
2.5. Le contexte lรฉgal du CAAD
2.5.1. Mesures pรฉnales
2.5.2. Placements civils
3. Problรฉmatiqueย 
3.1. Hypothรจses
3.1.1. Hypothรจse 1 : Mesures civiles et/ou pรฉnales et perception de lโ€™intรฉgration sociale 17
3.1.2. Hypothรจse 2 : Accompagnement proposรฉ et intรฉgration sociale
4. Mรฉthodologie
4.1. Le terrain
4.2. Lโ€™รฉchantillon de recherche
4.3. Techniques de rรฉcolte des donnรฉes
4.3.1. Recherche documentaire
4.3.2. Entretiens
4.4. Prรฉcautions รฉthiques
5. Analyse des rรฉsultatsย 
5.1. Mรฉthode dโ€™analyse
5.2. Analyse hypothรจse 1 : Mesures civiles et/ou pรฉnales et perception de lโ€™intรฉgration sociale
5.2.1. Mesures civiles et/ou pรฉnales
5.2.2. Santรฉ mentale
5.2.3. Intรฉgration
5.3. Analyse hypothรจse 2 : Accompagnement proposรฉ et intรฉgration sociale
5.3.1. Accompagnement
5.3.2. Stabilitรฉ psychique
5.3.3. Bรฉnรฉfices et freins de lโ€™accompagnement
5.4. Synthรจse des rรฉsultats
6. Conclusions
6.1. Bilan personnel
6.2. Limites de la recherche
6.3. Difficultรฉs rencontrรฉes
6.4. Bilan mรฉthodologique
6.5. Perspectives professionnelles
6.6. Nouveaux questionnements
7. Bibliographie
7.1. Monographies
7.2. Articles
7.3. Internet
7.4. Documents de cours
8. Annexes
8.1. Annexe 1 Guide dโ€™entretien
8.2. Annexe 2 Autorisation de la direction du CAAD
8.3. Annexe 3 Analyse H1
8.4. Annexe 4 Analyse H2

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