Automédication par les antibiotiques

L’automédication c’est la prise d’un ou de plusieurs médicaments par la personne elle même ou pour l’un de ces proches, et ceci par sa propre initiative sans avis médical. Il est bien légitime de vouloir prendre en main la responsabilité personnelle de son état de santé. Qui n’a jamais acheté des médicaments contre la toux où contre les maux de tête? L’automédication est devenue une pratique courante face aux petits problèmes de santé. C’est souvent la solution en cas de manque de temps ou d’argent pour consulter un médecin. Les pharmaciens doivent s’impliquer dans la gestion de l’antibiothérapie en apportant des conseils et des informations.

Souvent ces professionnels justifient leur délivrance des antibiotiques sans ordonnances pour des raisons d’ordre social, soigner un malade qui de toute façon n’ira pas chez le médecin et qui refuse d’aller au dispensaire. Ce sont certes des considérations qui ne doivent pas être négligées et qui mettent les pharmaciens dans des situations délicates. Mais peuvent-elles justifier la délivrance abusive des antibiotiques que l’on observe souvent dans nos officines ? C’est pour apporter des éléments de réponses a cette question que nous avons entrepris ce travail qui a pour objectif de déterminer le principe d’une antibiothérapie rationnelle ainsi que rappeler aux pharmaciens les bonnes pratiques de dispensation en matière d’antibiothérapie.

DEFINITION DES ANTIBIOTIQUES

Tout le monde pensait, depuis des siècles, que les petites plantes appelées moisissures constituaient un fléau : elles se développent sur le pain, les fruits et d’autres produits alimentaires qu’elles gâtent et rendent immangeables. Mais des savants découvrirent que ces moisissures favorisaient la décomposition des plantes et des animaux morts et que, de ce fait, elles participaient au nettoyage de la surface de la terre. Les fabricants de fromages trouvèrent, de leur côté, que certaines moisissures donnaient une saveur spéciale à leurs produits. Mais il fallut attendre le XXe siècle pour pouvoir attribuer à ces minuscules plantes le nom de « sauveurs du genre humain ».

Actuellement, le terme antibiotique signifie toute substance d’origine naturelle ou synthétique ayant une toxicité sélective envers le ou les microorganismes visés (bactériens ou fongiques), et qui sont utilisés en thérapeutique pour leur action inhibitrice ou lytique à l’égard de ces micro-organismes. (53) La pénicilline, découverte en 1928, est le premier antibiotique. La streptomycine, l’auréomycine, la terramycine et la chloromycétine sont quelques-uns des autres antibiotiques (Antibiotique veut dire « contre la vie »).Ces remèdes luttent avec succès contre les microbes responsables de nombreuses maladies. Grâce à eux, des maladies comme la pneumonie ou la scarlatine, qui tuaient chaque année des milliers de personnes, ne sont plus dangereuses. Le concept de base du traitement antibiotique est l’administration d’une substance qui interférera avec la croissance, la multiplication ou la survie de bactérie pathogène, sans pour autant produire d’effets nocifs pour le malade. Les antibiotiques sont des remèdes miraculeux, mais il ne faut pas dépasser la dose prescrite par le médecin car ils pourraient alors devenir dangereux. De plus certaines personnes sont allergiques à un ou plusieurs de ces produits et, ce qui est plus grave, leur usage trop fréquent provoque une accoutumance du corps humain ; leur action devient alors inefficace en cas de maladie grave.

CLASSIFICATION DES ANTIBIOTIQUE

La classification des antibiotiques peut se faire selon :
➤Origine : naturelle, synthétique ou semi synthétique ;
➤Mode d’action : paroi, membrane cytoplasmique, synthèse des protéines ; synthèse des acides nucléiques ;
➤Spectre d’activité : étroit ou large ;
➤Nature chimique : qui nous permet de classer les antibiotiques en familles.

Classification par familles d’Antibiotiques

C’est la classification la plus utilisée car elle est basée sur la structure chimique d’un chef de file, elle regroupe « en familles » des produits ayant des caractéristiques communes :
On distingue alors :
1-les Bêta-lactamines
2-les aminosides
3-les tetracyclines
4-les phénicolés
5-les quinolones
6-les macrolides et apparantés
7-Autres familles :
a- Polypeptides
b- Glycopeptides
c- Sulfamides
d- Rifamycines
e- 5-Nitro-imidazolés
f- Nitrofuranes
g- Hydroxyquinoleines
h- Acide fusidique
i- Novobiocine
j- Oxazolidinones
k- Antituberculeux
l- Antilépreux
m- les Antibiotiques Antifongiques.

THÉRAPEUTIQUE

Indication et contre-indication des antibiotiques

*Le choix des antibiotiques
Le choix des antibiotiques se fait suivant des règles :
●Connaître l’agent infectieux : réaliser un antibiogramme.
●Connaître la demi-vie et la durée d’action de l’antibiotique.
●Prendre en compte le terrain du patient : âge, allergies, antécédents…

*Les associations d’antibiotiques
La prescription médicale peut associer plusieurs antibiotiques, les buts sont :
●La synergie : renforcer l’effet de l’action.
●Eviter la résistance des germes.
●Lutter contre une infection microbienne.

L’association d’antibiotique répond à des règles :
●Ne pas associer de médicaments ayant des effets antagonistes.
●Ne pas associer de médicaments de même famille.
●Ne pas associer de médicaments de même mode d’action.
●Ne pas associer de médicaments de même toxicité.

Les Bêta-lactamines

a- les pénicillines
Ces antibiotiques sont largement utilisés en médecine générale, notamment pour traiter les infections des poumons, des bronches, du nez, de la gorge ou des oreilles, de l’appareil digestif ou urinaire, des voies génitales, des gencives et des dents. Ils peuvent être utilisés chez la femme enceinte ou qui allaite, ils sont contre indiqués chez un antécédent de réaction allergique à une pénicilline.
b- les céphalosporines :
Elles sont utilisées par voie orale dans le traitement de nombreuses maladies infectieuses, notamment des poumons, des bronches, de la gorge ou des oreilles, et de l’appareil urinaire. Les céphalosporines injectables sont réservées à une utilisation hospitalière. Leur utilisation est généralement possible pendant la grossesse ou l’allaitement. Contres indiqués chez les personnes allergiques aux pénicillines.
c- autres bêta-lactamines :
Indiqués dans les infections résistantes aux autres bêta-lactamines.

Les Aminosides 

Ils sont indiqués dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment urinaires et rénales car ils sont éliminés sous forme active par les reins. Contres indiqués en cas d’une insuffisance rénale préexistante.

Les Tétracyclines :
Ces antibiotiques sont indiqués dans diverses maladies respiratoires, génitales ainsi que des maladies transmises par les animaux, et dans le traitement de l’acné (souvent pendant plusieurs mois). La minocycline est une cycline qui peut être à l’origine de réactions allergiques graves. Son utilisation est réservée au traitement des infections résistantes aux autres cyclines et pour lesquelles aucun autre antibiotique ne convient. Les cyclines ne doivent pas être utilisées à partir du 4ème mois de la grossesse et chez l’enfant de moins de huit ans, en raison d’un risque de coloration des dents. Contres indiqués en cas d’insuffisance rénale ou hépatique et en cas d’exposition au soleil ou aux UV.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I Définition des antibiotiques
I- CLASSIFICATIONS DES ANTIBIOTIQUES
A- Classification par familles d’antibiotiques
1-les Bêta-lactamines
2-les aminosides
3-les tetracyclines
4-les phénicolés
5-les quinolones
6-les macrolides et apparantés
7-Autres familles
B- Classification selon le mode d’action
C- Classification selon l’activité antibactérienne
II- THÉRAPEUTIQUE
A- Indications et contre-indications des antibiotiques
B- Effets indésirables
C- Association des antibiotiques
III – RÉSISTANCES AUX ANTIBIOTIQUES
A- Mécanismes de résistance
B- Résistance naturelle
C- Résistance acquise
a-chromosomique
b-plasmidique
IV- ETUDE ANALYTIQUE DES ANTIBIOTIQUES
A- Spécialités
B- Prix
C- Dosage
D- Législation
CHAPITRE II :
I – PRÉSENTATION DE L’ENQUÊTE
II – RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE
A-résultats concernant les utilisateurs
1-Effectif
2- âge et sexe
3- niveau socioculturel
4- les médicaments les plus demandés pour l’automédication
5- critères du choix de l’antibiotique selon le malade
6- prétextes d’utilisation
7- observations
B- résultats concernant les pharmaciens
a- effectif
b- réponses aux questionnaires
III- ANALYSE DES RÉSULTATS
A- résultats concernant les utilisateurs
B- résultats concernant les pharmaciens
IV- DISCUSSIONS
A- aperçus sur la consommation des ATB
B- discussions des résultats de l’enquête
V- RISQUES DE L’AUTOMÉDICATION PAR LES ANTIBIOTIQUES SUR LA COMMUNAUTÉ
VI- SOLUTIONS POUR AMÉLIORER L’ANTIBIOTHÉRAPIE
VII- CHOIX DES ANTIBIOTIQUES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *