Automatisation système de remplissage
En ce qui concerne la bride de soutien (voir figure 10), le Constructeur ne proposant pas de pièces standards, nous avons été amenés à la concevoir par nous-mêmes, tout en respectant les différentes contraintes dimensionnelles et mécaniques.
La bride a été réalisée aux locaux de MAELEC en utilisant l’acier inoxydable vu l’importance de cette pièce et la disponibilité de ce matériau dans le stock.
Le plastique, à son rôle, est présent dans les éléments de soutien sous forme de polyamide renforcé. Il est utilisé dans les pieds de soutien et la tête de soutien.
Finalement, nous soulignerons que nos choix des trois matériaux prenaient aussi en considération le côté esthétique, d’où l’utilisation de matériaux dont les couleurs sont assez rapprochés.
Choix de l’architecture
Une fois que nous avons choisis les matériaux, il faut que nous sélectionnions une architecture pour les éléments de soutien qui permettrait un maximum de mobilité pour les accessoires de guidage, mais qui présente aussi l’avantage d’un assemblage aisé.
La structure de soutien se compose de trois parties : le module de renvoi, le module de traction et la partie centrale. Chacune de ces parties doit avoir une architecture qui lui permet de se monter facilement avec les autres et par la même occasion une forme qui résiste aux sollicitations de flexion pendant le fonctionnement.Le module de traction et le module de renvoi sont constitués de profils latéraux qui supportent un ensemble d’éléments tels que les paliers, la motorisation, les roues et les arbres. Leurs structures doivent être dans la capacité d’accueillir tous ces éléments. C’est pour cette raison qu’ils comprennent des rainures sur les parties latérales. Les deux modules sont suspendus à la partie centrale via des joints de liaison au niveau des profils structuraux.
Cette partie, est constituée de profils structuraux, d’éléments de support ainsi qu’une bride liant les profils à ces éléments. Les profils structuraux possèdent des rainures latérales similaires à celles présentent dans les profils latéraux afin d’assurer un alignement nécessaire pour le guidage de la chaîne. D’autre part, la bride est l’élément intermédiaire entre les profils structuraux et les éléments de support. Elle est, à l’instar du joint de liaison, en permanence confrontée à un poids important, d’où l’obligation de choisir une forme adéquate.Enfin, les éléments de support sont en contact avec le sol à travers trois pieds réglables attachés au tripode. Le choix de pieds réglables découle de l’imperfection des sols. On cite un autre élément de support, le tube de soutien, qui sert à relier le tripode au reste du système via la tête de soutien.
Cet élément possède une forme cylindrique creuse servant à économiser de la matière et à réduire la masse total du système. La tête quant à elle contient d’une part un trou de fixation qui accueille le tube de soutien, et d’autre part une base sur laquelle est posée la bride de soutien.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Ingénierie en Mécatronique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Sciences et Techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1 : Contexte général du projet
I. Présentation de l’organisme
1. Maroc Automatisme Electricité : une entreprise polyvalente
2. Fiche technique
3. Organigramme d’accueil
4. Répartition des activités
5. Produits proposés
II. Cahier des charges
III. Présentation du projet
1. Savoirs requis
2. Description du système
Chapitre 2 : Etude mécanique de convoyeur principal
I. Analyse fonctionnelle interne
1. Fonction globale de produit
2. Diagramme FAST de la fonction globale
II. Choix des éléments fonctionnels
1. Le choix de la chaine
2. Le choix des roues
3. Le choix des profils de glissement
III. Le choix des éléments de soutien
1. Choix des matériaux
2. Choix de l’architecture
IV. Le choix des Accessoires de guidages
V. Etude dynamique
1. Etude du non-glissement
2. Etude de l’effort de traction
3. Choix du motoréducteur
VI. Validation des choix
1. Dimensionnement de l’arbre de traction
2. Vérification de la résistance de la chaine
3. Validation du choix du palier
4. Validation de la structure
5. Résistance des éléments de soutien
Chapitre 3 : Automatisation et supervision
I. Automatisation
1. Outils
2. Automatisation système de remplissage
3. Automatisation des autres sous-systèmes
II. Supervision
1. Généralités
2. Système de remplissage
3. Amélioration du système de remplissage
4. Supervision des autres sous-systèmes
III. Etude économique
1. Introduction
2. Estimation du coût de réalisation
3. Rentabilité économique du projet
4. Retour sur investissement
Conclusion générale et perspectives
Télécharger le rapport complet