Automatisation et cursus academique

Dans le monde en mutations continuelles, un des défis auxquels nous tous, êtres humains, devons faire face, est de comment nous ajuster dans ce vingt-unième siècle, où la vie n’est plus uniquement structurée autour de nos villages ou de nos villes. En effet, des changements sont constatés dans tous les secteurs d’activité et conduisent à des situations de plus en plus complexes. De nos jours, l’information est considérée comme le cinquième facteur de production qui n’est pas du tout inférieur à la terre, au travail, au capital et à l’entreprenariat. Pour corroborer cette opinion, nous avons observé que la ressource informationnelle est maintenant un nouveau type de capital décrit comme étant le capital du savoir ; et l’information apparaît comme la novelle base du travail, de la productivité et de l’effort à travers le monde. L’informatique, perçue dès son début comme un outil précieux pour faciliter les processus de gestion et ainsi améliorer la productivité, est progressivement objet d’appropriation par plusieurs instituts dans la gestion des données à leur sein.

AUTOMATISATION et CURSUS ACADEMIQUE

Automatisation et Cursus académique

Automatisation

A. Définition :
L’automatisation est l’emploi des moyens automatiques pour réaliser un processus. C’est aussi une transformation d’un procédé ou d’une installation en vue de le rendre automatique. En plus, l’automatisation signifie l’emploi des machines en vue de réduire ou de supprimer l’intervention humaine dans une tâche déterminée. En effet, il n’y a pas automatisation lorsque l’opérateur humain est remplacé par la force animale, ni lorsqu’un processus artificiel est substitué à un processus naturel. L’automatisation concerne uniquement une transformation d’un processus exclusivement créé par l’homme par des techniques ou ensemble de techniques. Elle tend donc à économiser l’intervention humaine sous toutes ses formes ; avec pour finalité la réduction de la pénibilité de certains travaux et l’amélioration de la productivité du travail.

B. Avantage :
L’automatisation ayant pour but, même s’il n’est pas toujours atteint, de réduire l’intervention humaine dans une tâche, offre plusieurs avantages dont :
● La rapidité dans le traitement des données ;
● La facilité de traitement des données sans erreurs pour la prise de décision;
● La qualité, la fiabilité et la disponibilité des données traitées (à cause de son outil utilisé, l’ordinateur) ;
● La capacité des organisations à changer et améliorer leur mode de gestion en investissant dans la nouvelle technologie.

C. Inconvénients :
Outre les avantages, l’automatisation présente aussi quelques inconvénients, entre autres:
● Le chômage (surtout dans les pays en développement) des personnes ayant moins ou n’ayant pas de connaissance technique ;
● L’abrutissement des travailleurs ;
● L’augmentation excessive du coût d’investissement (pour les entreprises avec moyens insuffisants) par le coût élevé des matériels pour l’automatisation.

En bref, l’automatisation se fait sous cette condition : le système doit être formalisable, c’est-àdire que la connaissance des entrées doit permettre de déterminer les sorties par des règles de transformation explicables (décomposables en instructions élémentaires, compréhensibles par la machine). Toute automatisation exige ainsi une analyse sérieuse des informations en amont afin que les informations en aval soient claires et fiables. Ceci exige un savoir-faire dans l’analyse du système d’information à automatiser.

Cursus académique

A. Définition :
Un cursus académique désigne généralement un parcours ; un ensemble des études (scolaires, universitaires) d’un domaine. Il représente également l’ensemble des informations concernant un candidat au cours d’un cycle universitaire se terminant éventuellement par une remise de diplôme. Pour notre cas, le cursus académique désigne un processus englobant un ensemble d’informations relatives à l’évolution de l’étudiant pendant un cycle, depuis son inscription jusqu’à sa sortie de l’institution, et qui permettent de faire le suivi de son évolution académique au sein de l’institution. Le parcours des étudiants dans un institut est donc un processus qui comprend un ensemble de données enregistrées et conservées par le service chargé de cette matière. Les informations nécessaires au cursus de l’étudiant dans un institut se résument en trois étapes principales :
● Les informations concernant l’inscription de l’étudiant au sein de l’institution.
● Les informations concernant son évolution académique au sein de l’institution.
● Les informations nécessaires à l’authentification des diplômes académiques de l’étudiant dans l’institution.

Etant donné que le traitement de toutes ces informations exige une gestion très efficace, nous comptons, pour cette fin, concevoir et formaliser un système d’information et de traitement automatisé, adapté à la configuration actuelle des institutions au sein de l’université de Mahajanga.

B. Quelques vocabulaires techniques :
L’inscription :
C’est l’opération qui consiste à enregistrer la candidature des étudiants au sein de l’institution. Les étudiants désireux de s’inscrire adressent leur demande d’inscription à l’établissement conformément aux formulaires d’inscription (fiche de renseignement , Fiche d’inscription ) qui, par la suite, sont analysés par la commission d’admission pour décider de la recevabilité ou de la non recevabilité du dossier.

L’admission :
C’est l’opération faisant suite directe à celle de l’inscription. Elle consiste en la réponse positive à la demande d’inscription. Après analyse des candidatures, la demande du candidat peut soit être accepté soit être rejeté par la Commission d’admission sur base des critères déjà établis. L’étudiant n’est admis que lorsque sa demande d’inscription a été acceptée par la Commission d’admission.

La délibération :
C’est la constatation des notes obtenues par un étudiant dans un ou plusieurs cours. Dans les institutions de l’université de Mahajanga, l’évaluation de l’étudiant comprend la participation au cours, les interrogations (écrites et orales), les Travaux Pratiques, les exposés, les examens, les dissertations majeures et le stage. Outre cette évaluation, l’étudiant reçoit des notes dans les différentes dissertations présentées au cours du semestre ou de l’année ainsi que des notes en stage que l’étudiant a effectué sous la supervision de l’enseignant. Les étudiants doivent alors obtenir la moyenne demandée pour passer à l’année suivante, cette note dépend d’un institut à un autre (exemple pour l’IUGM chaque étudiant doit avoir une note supérieur ou égale 11 pour être admis).

L’authentification du diplôme :
C’est l’opération consistant en la reconnaissance, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du diplôme de fin de cycle après analyse de la régularité du dossier de scolarité de l’étudiant. Il faut noter que pour les institutions privées, on parle d’homologation de diplôme tandis que pour les institutions publiques on parle d’entérinement de diplôme. Et pour les instituts de l’université de Mahajanga on parle d’authentification de diplôme.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie : CONSIDERATION THEORIQUE ET CONCEPTUEL
Chapitre I : AUTOMATISATION ET CURSUS ACADEMIQUE
Section 1 : Automatisation et Cursus académique
Section 2 : Information et Système d’information
Section 3 : Système informatique
Chapitre II : LE LANCEMENT
Section 1 : Cadrage du projet
Section 2 : Etude d’opportunité et de faisabilité du projet
Section 3 : Objectifs et délimitation du projet
Section 4 : Méthodes et techniques utilisées
Chapitre III : SYSTEME D’ANALYSE
Section 1 : Système de traitement
Section 2 : Base de données
Deuxième partie : MODELISATION DU PROJET
Chapitre I: RECUEIL ET DIAGNOSTIC
Section 1 : Recueil des informations
Section2 : Diagnostic et critique de l’existant
Section 3 : Proposition de solution
Chapitre II : CONCEPTION DE LA BASE DE DONNEES
Section 1 : Modèle Conceptuel de Données (MCD)
Section 2 : Le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)
Section 3 : Modèle Logique de Données (MLD)
Section 4 : Modèle Physique de Données (MPD)
Troisième partie : TRAITEMENT ET REALISATION D’UNE BASE DE DONNEES
Chapitre I : TRAITEMENT DES DONNEES
Section 1 : Construction du Modèle Conceptuel de Traitement (MCT)
Section 2 : Le Modèle Organisationnel de Traitement (MOT)
Section 3 : Construction du Modèle Organisationnel de Traitement (MOT)
Section 4: Le Modèle Opérationnel de Traitement (MOPT)
Chapitre II : REALISATION DE LA BASE DE DONNEES
Section 1 : Les tables et les relations
Section2 : Guide sommaire d’utilisation
Section 3 : Réalisation du logiciel
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *