Automatisation du contentieux de l’UAB-vie

Présentation de l’UAB-vie

Historique L’union des assurances du Burkina (UAB) a vu le jour le 8 novembre 1990 avec l’obtention de son agrément suivant le Raabo numéro AN/VIII 019/FP/DCA. Cette société est le fruit de la volonté d’opérateurs économiques Burkinabés d’investir dans le secteur des assurances jusque là occupé au Burkina-Faso par deux sociétés d’assurances qui se partageaient l’ensemble du marché. L’UAB tire son nom Union de par son appartenance au groupe Français UAP, Union des Assurances de Paris, aujourd’hui racheté par le groupe AXA coorporate solution. Elle a démarré effectivement ses activités en Janvier 1991 avec la branche IARDT (Incendie, Automobile, Risques Divers et Transport). La branche vie de l’UAB suivra en août 1992. Société anonyme, l’UAB-vie avait un capital initial de deux cent soixante dix millions (270.000.000) entièrement libéré à sa création et détenu à 80% par des privés Burkinabés et à 20% par l’union Africaine (UA) une entreprise d’assurance ivoirienne différente de l’Union Africaine institution continentale.

Evolution Depuis l’an 2000, suivant la réglementation du code CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances). L’UAB devient un groupe constitué de l’UABIARDT et de l’UAB-vie au capital de un milliard ( 1.000.000.000 ) de francs CFA entièrement libéré dont 90% des parts détenues par les privés nationaux et 10% par l’AXA Côte d’Ivoire (ex union Africaine).
 l’UAB-IARDT détient la moitié du capital soit 500.000.000 F CFA et gère 64,26% du porte feuille du groupe et occupe 15,66% du marché national des AssurancesIARDT
 l’UAB-Vie, qui a reçu son agrément en novembre 2001, détient la moitié restante du capital social, entièrement libéré soit 500.000.000 et gère à son tour 35,74% du portefeuille du groupe et 41,09% du marché national des assurances – Vie.

Situation actuelle L’UAB-vie dispose d’un conseil d’administration investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société. La direction générale de l’UAB-vie à son actif 20 agents. A cet effectif s’ajoute neuf (09) agences commerciales reparties dans le pays et qui sont des réseaux de commercialisation. L’UAB-vie est située sur l’avenue Kwamé N’Krumah en face du Liptako Gourma. Elle a pour activité principale la production et la vente de contrats en assurance-vie. Elle a d’autres activités accessoires comme le placement de ses fonds dans les institutions financières, l’investissement dans l’immobilier.

Environnement et performances
a. Environnement
 Le contexte économique et social : Le Burkina-Faso évolue dans un contexte économique basé désormais sur le Libéralisme économique, ce qui n’est pas toujours favorable pour nos entreprises qui n’ont pas encore atteint un certain niveau de compétitivité. Cette situation est accentuée par la conjoncture économique qui prévaut depuis plusieurs années. Il faut ajouter à cela que notre pays qui fait partie des pays les moins avancés économiquement du monde possède une population très pauvre dont la majeure partie du revenu est destinée à la consommation. L’assurance apparaît donc comme un bien de luxe pour la population rendant ainsi hostile et rude l’environnement économique et social de l’UAB-vie donc difficile son développement.
 La Concurrence : L’UAB-vie doit faire face à une très forte concurrence qui se caractérise par la présence de plusieurs sociétés d’assurances souvent plus expérimentées dans le domaine parce que plus anciennes sur le marché. Les principales sociétés d’assurance au Burkina-Faso sont :
a. La société Nationale d’assurance et de Réassurance vie (SONAR vie) ;
b. La FONCIAS-vie devenue AGF Burkina Assurances vie ;
c. La Générale des Assurances vie ;
d. COLINA – Assurance vie ;
A ces sociétés d’assurance, il faut ajouter des sociétés de courtage qui sont ARISK Burkina, COUR RAS, GRAS SAVOYE, VINCENT & ASSOCIES … qui partagent aussi le marché d’assurance-vie.
b. Performances : Au Burkina Faso, les compagnies d’assurances vie sont classées selon  le chiffre d’affaire annuel. C’est à ce titre que nous examinons le comportement de l’UAB-vie sur le marché.
– Place de l’UAB-vie sur le marché : Comme toute entreprise, l’UAB-vie a pour objectif principal la satisfaction de la clientèle. Afin de conquérir la plus grande part de marché possible, elle a mis en place dès sa création une politique commerciale dynamique grâce à un personnel qualifié. En une décennie d‘existence, l’UAB-vie s’est faite une place de choix sur le marché des assurances vie. Sur le marché national, L’UAB-vie gère 41,05% du marché national de l’assurance vie, ce qui fait d’elle la première société d’assurance vie au Burkina-Faso. En outre, l’UAB-vie possède le plus vaste réseau d’agents commerciaux répandus sur l’assemble du territoire national.

Les Agences et les Produits de l’UAB-vie
a. Les Agences : L’agence est une succursale de la société qui exécute les mêmes opérations que cette dernière. Ses mouvements sont contrôlés par la société mère. Ces différentes agences sont :
 L’agence située sur l’avenue KWAME N’ KRUMA
 L’agence de la zone commerciale (Ouaga)
 L’agence de Larlé (Ouaga)
 L’agence de Koudougou
 L’agence de Bobo-Dioulasso
 L’agence de Banfora
 L’agence de Kaya
 L’agence de Pouytenga .

Elles sont dirigées chacune par un agent général, personne physique exerçant une profession libérale. Il est rémunéré à la commission et est mandaté par l’Union des Assurances du Burkina-vie à laquelle il est lié par un traité de nomination.
b. Les Produits de l’UAB-vie : Dans le souci d’une entière satisfaction de la clientèle, l’UAB-vie propose une gamme variée de produits conçus en fonction des besoins spécifiques des clients ; ainsi nous pouvons citer :
 Mixte Plus : c’est un contrat mixte parce qu’il allie l’assurance en cas de vie (épargne) et l’assurance en cas de décès. Il garantit le paiement d’un capital quoiqu’il advienne
 à l’assuré lui-même en cas de vie au terme du contrat ;
 A l’assuré en cas d’invalidité totale et définitive ;
 Au (x) bénéficiaire (s) désigné (s) dans le contrat en cas de décès de l’assuré au cours du contrat.
 Rente Education Plus (REP) : c’est un contrat de capitalisation, il a pour objet la scolarisation des enfants ou leur insertion dans la vie active grâce à une épargne souple et attrayante. La durée du contrat est choisie librement par l’adhérent avec un minimum de cinq (5) ans. Le contractant peut être un parent d’élèves ou toute personne qui a à sa charge des enfants.
 Libre Epargne (LE): c’est un contrat de capitalisation destiné aux professions libérales afin de leur permettre de préparer leurs retraites grâce à des cotisations dont le montant et la périodicité sont à leurs choix.
 Cauri d’or : c’est un nouveau produit mis sur le marché dans le but d’aider le secteur informel dans son développement. Il est de deux formules :
 La première a une durée maximale de douze (12) mois et en cas de décès accidentel de l’assuré, outre l’épargne constituée, un montant de 25 000 f est versé au bénéficiaire désigné dans le contrat ;
 Dans la seconde formule, seule la durée minimale de trois (3) ans est indiquée. Le décès accidentel de l’assuré produit un versement par la compagnie d’un capital de 100 000 F en plus de l’épargne constituée par le défunt au bénéficiaire. Aussi bien dans l’une ou l’autre formule la cotisation minimale est de cent cinquante (150) F CFA par jour. La souscription se fait dans les kiosques installés par l’UAB-vie dans les différents marchés de Ouaga ou directement au siège de la compagnie.
 Epargne Retraite Avenir (ERA) : c’est un contrat de pure capitalisation dont l’objet est de se constituer une pension de retraite par épargne ou une pension complémentaire au vue de soutenir le niveau de vie à la retraite. Ce contrat garantit la retraite de l’assuré sans formalités médicales et sans limite d’âge.
 Temporaire Décès (TD) : c’est un contrat de prévoyance, une assurance en cas de décès. Il permet de garantir les crédits auprès des banques et autres établissements financiers, ou de prévoir un capital pour les ayants droits de l’assuré en cas de décès de celui-ci. Sont admises à ce contrat les personnes âgées de 18 à 60 ans.
 Epargne Logement Bayiri (ELB): c’est une assurance en faveur de la diaspora Burkinabé pour investir dans leur pays. Cette épargne permet à l’UAB de leur payer des parcelles ou des logements.
 Bon Epargne scolarité tranquille (BEST) : C’est une assurance qui permet la prise en charge de la scolarité future des enfants ou leur insertion dans la vie. Sa cotisation minimale est de 25 000 F CFA par bon de versement autonome les uns des autres. Le contrat est destiné aux professions libérales.

Langage de modélisation : UML

En octobre 1994 le concepteur de la méthode Booch, G. Booch, et celui de la méthode OMT J. Rumbaugh décident d’unifier leurs méthodes. Ils sont rejoints une année plus tard par Ivan Jacobson le concepteur de la méthode OOSE. Ainsi est né Unified Modeling Language ou UML. UML est un langage de modélisation fondé sur les concepts orientés objet. Elle a été conçue pour la modélisation de tous les phénomènes de l’activité de l’entreprise indépendamment des techniques d’implémentation mise en œuvre par la suite. En plus des éléments constituants de tout langage UML a choisit la notation graphique fondée sur des diagrammes.
 Les diagrammes d’UML : Pour faciliter la vision du non-programmeur et le travail du programmeur et afin d’obtenir une vue d’ensemble du système en un temps beaucoup plus court UML à initier le concept visuel fondé sur les diagrammes. UML 2.0 définit quatorze (13) diagrammes repartis selon les modèles :
 Les modèles statiques
Diagramme de classes
Diagramme d’objets
Diagramme de composants
Diagramme de déploiement
Diagramme de paquetage
Diagramme de structure composite
 Les modèles dynamiques
Diagramme des cas d’utilisation
Diagramme d’état-transitions
Diagramme d’activités
 Les modèles d’interaction
Diagramme de séquence
Diagramme de communication
Diagramme global d’interaction
Diagramme de temps

UML n’impose pas un ordre d’utilisation des diagrammes, ces derniers sont utilisés en fonction des besoins du programmeur.
 Les forces et faiblesses d’UML
Les forces :
 UML est un langage formel et normalisé
 Gain de précision
 Gage de stabilité
 Encourage l’utilisation d’outils
 UML est un support de communication performant
 Il cadre l’analyse.
 Il facilite la compréhension de représentations abstraites complexes.
 Son caractère polyvalent et sa souplesse en font un langage universel .

Les faiblesses : La mise en pratique d’UML nécessite un apprentissage et passe par une période d’adaptation. Même si l’expérience est une utopie, la nécessité de s’accorder sur des modes d’expression communs est vitale en informatique. UML n’est pas à l’origine des concepts objets, mais en constitue une étape majeure, car il unifie les différentes approches et en donne une définition plus formelle. Le processus (non couvert par UML) est une autre clé de la réussite d’un projet. Or, l’intégration d’UML dans un processus n’est pas triviale et améliorer un processus est une tâche complexe et longue. Les auteurs d’UML sont tout à fait conscients de l’importance du processus, mais l’acceptabilité industrielle de la modélisation objet passe d’abord par la disponibilité d’un langage d’analyse objet performant et standard.

Language de développement

Le langage standard utilisé par l’UAB-vie est le PHP en raison de sa puissance et de son caractère Open Source. Créer en 1994 par RAMSUS Lederf, PHP signifiait à cette époque Personnal Home Page. C’est en 1997 que PHP devient Hypertext Préprocessor grâce aux travaux de ZEEV Suraski et ANDI Gutmans qui réécrivirent l’interpréteur de PHP pour donner la version 3. PHP a connu un succès fulgurant dans le domaine de la programmation web surtout auprès de la communauté GNU Linux en raison de sa gratuité et de son dynamisme. En effet PHP est passé du langage interprété (PHP3) au langage compilé (PHP4). PHP est un langage intégré au code HTML et exécuté coté serveur. Il dérive du langage C et du PERL dont il reprend la syntaxe. Il est extensible grâce à de nombreux modules et son code source est ouvert. La différence entre PHP et JAVASCRIPT réside dans le fait que PHP est exécuté coté serveur c’est-à-dire sur le serveur qui héberge l’application web tandis que JAVASCRIPT est exécuté sur le poste du client.

Description du scénario retenu

Ce scénario est identique aux scénarii à la différence que chaque service enregistre les documents qui lui parviennent. L’application est de type Client/Serveur et développée en php. Elle est accessible à travers le réseau local via un serveur web apache situé au service informatique. Le pointage est automatisé et les corrections sont transmises à l’informatique pour la mise à jour. Le SVC pourra transmettre les différentes requêtes au RC et suivre l’évolution du traitement de ces requêtes. Le comptable enregistre les entrées de chèques et les ordres de virements. La caissière est chargée de transmettre les cas de paiement par chèque au comptable pour l’attribution des numéros de pièces comptables. Ces différents enregistrements sont accessibles par le RC leur permettant ainsi de connaître les partenaires qui sont à jour. L’application permettra d’avoir un suivi des ordres de modification de prime, d’annulation de contrat et gérer les ordres de prélèvement pour les nouvelles productions. L’application accède également à deux bases de données : une base pour le pointage (existante) et une base pour le suivi des documents utilisés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
A. GENERALITES
I. Présentation de l’UAB-vie
I.1 Historique
I.2 Evolution
I.3 Situation actuelle
I.4 Environnement et performances
I.5 Les Agences et les Produits de l’UAB-vie
a. Les Agences.
b. Les Produits de l’UAB-vie
II. Domaine d’étude
II.1 Le recouvrement et contentieux
II.2 Problématique
II.3 Langage et méthode d’analyse
a. Langage de modélisation : UML
b. Méthode d’analyse : RUP
II.4 Les acteurs du projet
II.5 Planning du stage
B. ETUDE DE L’EXISTANT
I. Objectif 
II. Démarche d’analyse
III. Modélisation du processus métier
III.1 Diagramme des cas d’utilisations
III.2 Diagramme de séquence
IV. Gestion des exigences
IV.1 Besoins fonctionnels
a. Diagramme de communication
b. Recueil des informations
IV.2 Besoins techniques
a. Architecture logicielle
b. Outils de développement
V. Diagnostic du système existant
C. SCENARII
I. Objectifs
II. Scénario d’exception
III. Scénario de compromis
IV. Scénario idéal
V. Comparaisons des scénarii
D. SCENARIO RETENU
E. CONCEPTION DETAILLEE DE LA SOLUTION RETENUE
I. Reconfiguration du système
II. Diagrammes
II.1 Diagramme de cas d’utilisation
II.2 Diagramme de séquence
II.3 Diagramme d’activités
II.4 Diagramme de classes
II.5 Diagramme d’état-transitions
III. Etude technique
III.1 Description du scénario retenu
III.2 Langages et Outils de développement
IV. Protection de l’application
IV.1 Procédures de secours
IV.2 Procédures de sécurité
IV.3 Procédures de mise en oeuvre
Conclusion
Annexes
Bibliographie

Automatisation du contentieux de l’UAB-vieTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *