Les nisoos de la stntéaie hybride ou de l’eotrepreoeuriat hybride
L’entrepreneuriat hybride est un choix ou une stratégie de la part de l’entrepreneur hybride afin de tester son projet entrepreneurial, limiter les risques de pertes totales de son revenu et sur le long terme laisser le salariat. FoIta et al. (2010) ont identifié trois principales motivations sousjacentes ou qui expliquent le choix de la stratégie hybride: augmenter l’utilité économique, sociale ou psychologique; fournir une couverture contre le chômage potentiel ; et un chemin pour la transition.
Augmenter l’utilité économique, sociale ou psychologique
Augmenter l’utilité économique fait référence à la recherche d’une autre source de revenus pour compléter le revenu total. Pour F olta et al. (2010), l’objectif de combiner un travail salarié et un travail indépendant résulte du désir d’augmenter les revenus et de se prémunir contre toute éventualité de rupture de contrat abusive. Par exemple, pour concrétiser son rêve de s’affranchir financièrement et être plus autonome, une personne à cause du nombre d’heures fixes qu’elle peut faire dans son emploi salarié et qui limite la rentrée de fonds, peut décider de diversifier sa source de revenus en adjoignant une autre source de revenu supplémentaire en démarrant une deuxième carrière en occurrence la carrière entrepreneuriale.
Pour Delmar et al. (2008), les personnes choisissent d’être hybrides à cause de l’utilité sociale que la carrière entrepreneuriale génère pour eux. En d’autres termes, le choix de combiner un travail salarié et l’entrepreneuriat est porté par le plaisir que procure d’être un acteur socialement plus actif et ainsi combler leur besoin d’appartenance à une société. L’ utilité sociale dans le contexte de l’ entrepreneuriat fait référence au caractère social du projet entrepreneurial à la société. Augmenter l’utilité sociale de l’entrepreneur se résumerait au fait de vouloir apporter sa contribution au bien-être social de sa société. Par exemple, le fait de créer une organisation non gouvernementale pour venir en aide aux réfugiés. Ainsi, un entrepreneur social peut obtenir une certaine satisfaction personnelle et une contribution positive dans la communauté.
L’utilité psychologique fait référence au sentiment de bien-être que l’individu tire dans une activité (Zhang, Wang et Owen, 2015) notamment l’autodétermination, la confiance en soi, la résilience et l’auto-efficacité. Pour Delmar et al. (2008), le choix d’être hybride résulterait de la flexibilité, l’autonomie et la minimisation des risques qu’il confère. En outre, l’utilité psychologique fait aussi référence à la recherche de bénéfices non monétaires. Par exemple, aider les autres, promouvoir une philosophie ou un point de vue (Burke et aL, 2008) afin de contribuer au changement dans la société sans aucun objectif pécuniaire puisque la source principale de revenu est le salariat.
Fournir une couverture contre le chômage potentiel
Comme nous l’avons indiqué dans les sections précédentes, la carrière entrepreneuriale est parsemée de risques. En conséquence, le choix hybride pourrait être motivé par le désir de se prémunir contre une perte éventuelle du salaire et la faillite qui déboucherait au cas où le projet entrepreneurial n’aurait pas produit les effets escomptés en termes de rentabilité. Dans ce contexte, le mode hybride constitue une option plutôt rationnelle pour se prémunir de la faillite. Pour Delmar et al. (2008), le choix du mode hybride serait motivé dans le seul but de réduire le risque auquel les gens s’exposent du fait d’une seule activité génératrice de revenus. Ainsi, ils associent les facteurs économiques au fait de demeurer hybride. Les mêmes auteurs affirment que lorsque les contextes économiques sont favorables, l’entrepreneur peut vendre son entreprise si l’occasion se présente, mais conserver son entreprise en cas de ralentissement de l’activité économique et d’incertitudes. En cas de ralentissement de l’activité économique, l’entrepreneur hybride peut par exemple continuer par exercer sa carrière entrepreneuriale s’il venait à être affecté dans son emploi salarié.
Par exemple, l’étude de Schulz et al. (2017) confirment que la recherche d’un gain supérieur est une raison qui pousse les entrepreneurs à adopter une stratégie hybride. Cependant, si quitter l’emploi rémunéré va occasionner des coûts irrécupérables très élevés alors ils conservent leur emploi au moins durant la période de test de leur modèle d’affaires.
Un chemin pour la transition
Un autre élément important qui explique le choix du mode hybride est le fait que le mode hybride constitue un chemin pour effectuer une transition complète de l’emploi salarié vers l’entrepreneuriat. Le processus entrepreneurial est complexe et mettre en place une organisation nécessite beaucoup d’efforts (Cardon et Kirk, 2015). Par conséquent, les entrepreneurs hybrides gèrent une forme d’incertitude en maintenant un lien enverS leur emploi actuel en expérimentant l’entrepreneuriat, ce qui permet d’une part, de mettre en évidence ses compétences et d’autre part, acquérir des compétences entrepreneuriales ce qui dans l’ensemble apportera une réponse quant au choix de métier d’entrepreneuriat ou de la quitter (Folta et aL, 2010).
Par ailleurs, les travaux de Burke et al. (2008) révèlent qu’il a un impact positif et significatif sur le fait que d’avoir des expériences antérieures en entrepreneuriat et la réussite de la carrière entrepreneuriale. En effet, en ayant une expérience dans la carrière entrepreneuriale en étant simultanément salarié, cela pennettra à l’entrepreneur de forger une attitude favorable ou défavorable à la carrière entrepreneuriale, ce qui va pennettre une réussite de la transition (c’ està- dire devenir un entrepreneur à temps plein au détriment du salariat) ou de garder l’emploi salarié.
Les déterminants de l’entrepreneuriat hybride
Dans la recherche sur le phénomène de l’ entrepreneuriat hybride, différents auteurs évoquent l’influence des facteurs démographiques des entrepreneurs hybrides tels que l’ âge (Delmar et aL, 2008), le sexe (Folta et aL, 2010). Pour d’autres, les objectifs de l’entrepreneur (Raffiee et Feng, 2014), le niveau de scolarité (Bôgenhold et Klinglmair, 2016) et le capital social de l’entrepreneur (Schulz et al., 2017; Thorgren et al., 2016) influencent le choix de l’entrepreneuriat hybride.
Parmi les caractéristiques démographiques qui influencent le choix de l’ entrepreneuriat hybride, l’âge et le sexe ont un impact significatif sur le choix du mode hybride (Folta et al., 2010).
Par exemple, les personnes dont l’âge est compris entre 35 et 55 ans sont plus susceptibles à choisir l’entrée hybride parce que ces personnes ont la particularité d’avoir des enfants et des revenus réguliers élevés à cause de l’expérience acquise dans l’emploi salarié. Cependant, les personnes en dehors de cette tranche d’âge choisissent l’entrepreneuriat à temps plein (dévoué) de manière plus marquée parce qu’elles sont pour la plupart en début ou en fin de carrière et les pertes occasionnées sont minimisées. Delmar et al. (2008) soutiennent que les femmes choisissent l’entrepreneuriat hybride et évoluent pour la plupart dans les secteurs de savoir (informatique, ingénierie), et cherchent de la flexibilité dans leur horaire à cause des responsabilités familiales qui incombent souvent lorsqu’elles ont des enfants. Dans leur échantillon. par exemple, 62,30% sont des femmes sont des entrepreneurs hybrides comparativement aux femmes entrepreneures à temps plein (31,91 %).
Par ailleurs, des études antérieures ont montré l’importance du niveau de scolarité du dirigeant dans le choix de carrière notamment la carrière entrepreneuriale (Burke et al., 2008).
Ainsi, les études de Bôgenhold et Klinglmair (2016) et de Thorgren et al. (2016) montrent que le niveau de scolarité influence positivement le choix de la stratégie hybride. car il amplifie le désir d’adjoindre une autre source de revenus à la principale. Cela signifie que du fait du niveau d’éducation très élevé, les entrepreneurs hybrides occupent des postes très spécifiques dans leurs entreprises et acquièrent des compétences qui peuvent être transposables dans la carrière entrepreneuriale. Leur étude démontre également que les entrepreneurs hybrides ayant un niveau d’éducation très élevé agissent différemment que les moins éduqués. Par exemple, les entrepreneurs hybrides très éduqués s’orientent plus vers la croissance et cherchent dans le long terme une transition vers la carrière entrepreneuriale ce qui est l’opposé des entrepreneurs moins éduqués.
|
Table des matières
LISTE DES SIGLES
SOMMAIRE
LISTES DES TABLEAUX
LISTE DE FIGURES
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
CHAPITRE 1: PROBLÉMATIQUE DE L’ÉTUDE
1. Problématique managériale
2. Problématique théorique
3. L’objectif de la recherche
4. Intérêt de la recherche
CHAPITRE II: REVUE DE LITTÉRATURE
1. Définition de l’entrepreneuriat
2. Entrepreneuriat hybride: état des connaissances
2.1. État des recherches sur l’entrepreneuriat hybride
2.2. Définition de l’entrepreneuriat hybride
2.3. La raisons de la straté&ie hybride ou de l’entrepreneuriat hybride
2.3.1. AUlmenter l’utilité économique, sociale ou psychololique
2.3.2. Fournir une couverture contre le ch&male potentieL
2.3.3. Un chemin pour la transition
2.4. Les déterminants de l’entrepreneuriat hybride
2.5. L’entrepreneuriat hybride: un régime permanent et un état transitoire
3.1. L’auto-efficacité
3.1.1. Processus cognitifs
3.1.2. Processus motivationnels
3.1.3 Processus émotionnels
3.1.4. Processus de sélection
3.2. Les sources de l’auto-efficacité
3.2.1. L’expérience active de maîtrise
3.2.2. L’expérience vicariante
3.2.3. La persuasion verbale
3.2.4. Les états psychologiques et émotionnels
3.3. L’auto-efficacité entrepreneuriale
3.4. Mesure de l’auto-efficacité entrepreneuriale
3.4.1 La reconnaissance d’opportunités
3.4.2. La planification
3.4.3. La définition et la finalité de l’entreprise
3.4.4. Les compétences humaines et conceptuelles
3.4.5. Les compétences fin.ncières
4. Le concept de la carrière
4.1. Les ‘.deun psycboloaiques influenç.nt le cboix d’une c.rrière
4.2. L’engagement de carrière
4.3. L’engagement affectif de carrière
4.4. L’engagement raisonné de carrière
4.5. L’engagement normatif de carrière
4.6. Les déterminants de l’engagement de carrière
4.4.1. Les déterminants de l’engagement affectif de carrière
4.6.1. Les déterminants de l’engagement raisonné de carrière
4.6.2. Les déterminants de l’engagement normatif de carrière
5. Le concept de la passion
5.1. La théorie de l’identité sociale
5.3. L’identité entrepreneuriale
5.4. Le sentiment positif
5.5. Les domaines dans lesquels expérimenter de la passion entrepreneuriale
5.6. Mesure de la passion entrepreneuriale
5.7. L’influence de la passion dans la carrière entrepreneuriale
5.8. Les déterminants de la passion dans la carrière entrepreneuriale
6. La formation entrepreneuriale
6.1. Le rôle de la formation entrepreneuriale
6.2. L’influence de la formation entrepreneuriale sur l’auto-emcacité entrepreneuriale
6.3. La formation entrepreneuriale et l’enlalement dans la carrière
6.4. La formation entrepreneuriale et la passion entrepreneuriale
7. Les hypothèses de recherche
7.1. L’auto-efficacité entrepreneuriale et l’entrepreneuriat hybride
7.1. L’enlalement de carrière et l’entrepreneuriat hybride
7.1.1. L’enlalement affectif et l’entrepreneuriat hybride
7.2.1.L’enlalement raisonné et l’entrepreneuriat hybride
7.3. La passion pour entreprendre et l’entrepreneuriat hybride
7.3.1. La passion pour inventer et l’entrepreneuriat hybride
7.4. La passion pour créer et l’entrepreneuriat hybride
CHAPITRE III: MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
1. Type de recherche
2. ÉChantillonnage et instruments de collectes des données
3. Le modèle opératoire
3.1. La première variable dépendante: l’auto-efficacité entrepreneur iale
3.2. Deuxième variable dépendante: l’engagement dans la carrière
3.3. La troisième variable dépendante: la passion entrepreneuriale
3.4. La variable indépendante: l’entrepreneuriat hybride
3.5. Les variables de contrôle
4. Les méthodes d’ analyse et plan statistiques
CHAPITRE IV: LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
1. L’analyse corrélationneUe
2. Analyse de la régression
2.1. Réaression hiérarchique de l’ auto-efficacité entrepreneuriale
2.2. Réaression hiérarchique de l’ensasement affectif
2.3. Réareslion hiérarchique de l’ensasement raisonné
2.4. Réaression hiérarchique de la passion pour inventer
2.5. Réareslion hiérarchique de la passion pour créer
CHAPITRE V : DISCUSSION
1. Interprétation des résultats obtenus
2. La Umites
3. Les pistes de recherches futures
4. Implications managériales
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet