Audit interne et performance de l’entreprise

A Madagascar, les entreprises vivent dans un environnement instable et imprévisible dû à l’instabilité politique, économique et sociale. Celles-ci subissent cet environnement et ne peuvent l’influencer. Par contre, les entreprises peuvent avoir un impact sur les éléments qui composent son système. Pour atteindre leurs objectifs, elles doivent ainsi agir sur ceux-ci. Dans un environnement changeant, toute entreprise cherche à créer de la valeur et à être plus performante. Pour cela, il faut savoir maîtriser les opérations, les activités et les hommes. Cependant, l’existence des risques inhérents à ces opérations et ces activités peuvent empêcher l’entreprise d’atteindre ses objectifs de performance et de création de valeur. Le risque qui est un « ensemble d’aléas susceptibles d’avoir des conséquences négatives sur une entité et dont le contrôle interne et l’audit ont notamment pour mission d’assurer autant que faire se peut la maîtrise » doit être ainsi maîtrisé . Par ailleurs, les dirigeants prennent les décisions à partir des informations comptables. Celles-ci doivent être ainsi fiables pour que les décisions prises ne soient pas erronées et pour que cela n’affecte pas négativement sur la performance de l’entreprise. La concurrence du marché pousse les entreprises à chercher les moyens pour satisfaire les besoins du marché et à prendre des mesures pour être plus performantes. Pour cela, il faut que l’entreprise dispose d’une organisation efficace, d’où le contrôle interne. Le contrôle interne peut se définir comme un ensemble de dispositions et des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. C’est dans ce cadre que l’audit interne entre en jeu. L’audit interne touche de nombreuses fonctions dans l’entreprise. L’audit interne est défini par l’IIA comme «une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité » .

Matériels

La zone d’étude est l’entreprise JIRAMA. Il s’agit de présenter et de justifier la zone d’étude. La présentation de la zone d’étude va permettre de déterminer les caractéristiques de l’entreprise à savoir son organisation, son environnement et ses activités. Le cadre théorique comprend les théories sur lesquelles le mémoire est basé. D’une part, il y la théorie générale de l’audit interne et d’autre part, il y a la théorie sur la performance.

Zone d’étude
La direction d’audit interne fait l’objet d’une attention particulière étant donné que le thème de l’étude porte sur cette fonction. La justification de la zone d’étude est nécessaire car elle va permettre de donner les raisons du choix de celle-ci.

Présentation de la zone d’étude
La présentation de la zone d’étude va permettre de comprendre le contexte dans lequel se trouve la société JIRAMA. Il s’agit des généralités, des activités et de l’organisation de la JIRAMA.

Généralités sur la JIRAMA

La JIRAMA est une société d’Etat régie par le droit commun des Sociétés Anonymes sous réserve des dispositions particulières de ses statuts et détenue entièrement par l’Etat Malagasy . Elle est dirigée par un Conseil d’Administration auquel répond le Directeur Général. Le Conseil d’ Administration est composé des représentants de l’Etat notamment du ministère de tutelle chargé de l’énergie et des représentants des employés. C’est une société d’ Etat de droit malgache au capital de 17,53 milliards d’Ariary dont le siège social est situé à Ambohijatovo, 149, Rue Rainandriamampandry-Antananarivo. La JIRAMA est la compagnie nationale d’eau et d’électricité de Madagascar. Elle a été créée le 17 Octobre 1975 et elle résulte de la fusion de deux sociétés qui exerçaient des activités similaires que sont la SMEE et la SEM. La branche d’activités pour la production d’eau et d’électricité existait depuis l’époque coloniale. Vers la fin du 19e siècle, la production était assurée par la SCECTM qui plus tard devenait la SMEE. En 1953, la SEM avait été créée et celle-ci exploitait l’électricité. En 1974, l’Etat Malgache a décidé de créer la SINEE qui avait sous sa tutelle les compagnies comme la SMEE et la SEM. Enfin, face à la multiplicité des sociétés de tutelle, l’Etat a décidé plus tard de réunir les compagnies grâce à la création de la JIRAMA. Depuis 1999 et la libéralisation du secteur de l’électricité, la JIRAMA n’est plus seule dans la production électrique. Elle conserve toutefois le monopole du transport et de la distribution et est appelée à rester le relais de l’Etat malgache dans la mise en place des infrastructures électriques du pays. Par ailleurs, la JIRAMA a réalisé des projets dans le domaine de l’électricité tels que Namorona en 1980, Andekaleka en 1981, Ampefy en 1986. Il y a également eu des projets dans le domaine de l’eau comme le renforcement en eau potable de la ville d’Antananarivo grâce à Mandroseza I et II.

Activités de la JIRAMA

La JIRAMA a deux principales activités. D’une part, elle produit, transporte et distribue l’électricité à Madagascar. D’autre part, elle assure l’alimentation en eau potable et industrielle à travers le pays. Elle assure la quasi-totalité du service public d’eau et d’électricité. En effet, il y a près de 340 000 abonnés dans 114 localités pour l’électricité et près de 110 000 abonnés dans 65 centres pour l’eau. Le taux de recouvrement pour la JIRAMA est de 86%. La productivité est de 45 abonnés par agents. Le rendement global de l’électricité est aux alentours de 76% et celui de l’eau est d’environ 67% .

Organisation de la JIRAMA

L’organisation de la JIRAMA reflète ses deux principales activités que sont l’eau et l’électricité. L’entreprise déploie aussi parallèlement une organisation géographique faite de directions interrégionales dans chacune des six provinces de Madagascar. La JIRAMA rassemble 5 719 agents.

Organisation générale de la JIRAMA

La JIRAMA est dirigée par un Conseil d’administration auquel répond le Directeur Général. Le Conseil d’administration est composé des représentants de l’Etat et des représentants des employés. Le Directeur Général est nommé par décret en conseil des ministres. Il est assisté, dans ses tâches, par trois Directeurs Généraux Adjoints: le Directeur Général Adjoint Electricité, le Directeur Général Adjoint Eau et le Directeur Général Adjoint Administratif. Par ailleurs, il y a les directions interrégionales, la Direction des travaux, la Direction Audit Interne, la Direction Environnement et Contrôle carburant, la Direction Planification stratégique, la Direction technique et le Centre médico-social.

Le Directeur Général Adjoint Electricité
Le Directeur Général Adjoint Electricité a sous son autorité directe la Direction de la Production et Transport Electricité, la Direction de Distribution Electricité et la Direction d’Equipement Electricité.

Le Directeur Général Adjoint Eau
Le Directeur Général Adjoint Eau a sous son autorité la Direction Exploitation Eau et la Direction Equipement Eau. La première s’occupe de la politique d’exploitation et de maintenance des ouvrages de production et transport. La dernière s’occupe de la politique de choix et de normalisation des équipements ainsi que l’appui technique à la demande des autres directions ou des unités opérationnelles.

Le Directeur Général Adjoint Administratif
Le Directeur Général Adjoint Administratif a sous sa tutelle :
-La Direction Financière ayant comme attributions la comptabilisation des opérations de l’entreprise, la gestion des ressources financières et du patrimoine de la société ainsi que le traitement des problèmes juridiques.
-La Direction des Ressources Humaines qui se charge de l’élaboration de la politique de gestion courante et prévisionnelle des ressources humaines et de la politique de formation du personnel, ainsi que l’adéquation des agents aux besoins de l’entreprise.
-La Direction Commerciale qui développe l’étude de marché, l’élaboration de la politique commerciale et de la définition de la gestion clientèle.
-La Direction des Approvisionnements qui assure les achats et le stockage des matériaux et fournitures diverses.
-La Direction d’Appui et Logistique qui assure la gestion du patrimoine et le traitement de tous les problèmes d’ordre juridique.
-La Direction des Systèmes Informatiques qui normalise les informations, le traitement informatique des informations de gestion, l’analyse des données et la publication des tableaux de bord adressés à la Direction Générale et aux autres directions.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre 1 : Matériels et méthodes
Section 1 : Matériels
Section 2 : Méthodologie d’approche
Chapitre 2 : Résultats
Section 1 : Etude du système de contrôle interne
Section 2 : Etude de l’organisation de l’audit interne
Chapitre 3 : Discussion et proposition de solutions
Section 1 : Analyse SWOT de l’audit interne
Section 2 : Proposition de solutions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *