Audit interne des approvisionnements

Les entreprises sont bouleversées par une compétitivité accrue de la globalisation de l’économie et de la recherche permanente de la rentabilité qui est l’objectif de toute entreprise. Cette raison a incité les propriétaires d’entreprises à adopter une nouvelle stratégie dans la gestion de leur entreprises d’où l’application et le suivi du contrôle interne dans la société et ce dernier est devenu comme une norme international aux sociétés anonymes. En effet, nous avons su que l’audit interne doit obligatoirement tenir compte de l’efficacité du contrôle interne pour permettre à l’entreprise d’avoir une certaine pérennité en terme de performance en dotant d’une bonne organisation comprenant des procédures et méthodes.

PRESENTATION DE LA COMPAGNIE ARO

Historique

L’historique de la compagnie ARO se présente comme suit :

Evolution dans le temps de la compagnie

La compagnie ARO (Assurances Réassurances Omnibranches) est le leader du marché malgache des assurances avec 59%  des parts tous secteurs confondus. Cette position de leader repose sur une expérience qui remonte à 1935 lorsque la compagnie la PRESERVATRICE implanta une Agence générale à Madagascar et un réseau de représentation qui n’a cessé de se développer au fil des années.
• 1935 : Agence Générales du Groupe LA PRESERVATRICE, société Anonyme de droit français.
• 1965 : Délégation Générale du Groupe LA PRESERVATRICE qui jouissait d’une autonomie plus grande et réglait la quasi-totalité des problèmes. Seules les décisions importantes étaient encore prises à Paris.
• 1970 : Début de la malgachisation, nomination d’un cadre malagasy au Secrétariat Général de la Délégation.
• 1974 : Création de la « PRESERVATRICE MADAGASCAR » Société Anonyme de droit malagasy.
• 1975 : Attribution à l’Etat du monopole des opérations d’assurances et de réassurances sur le territoire malagasy, par l’ordonnance N°75-002 du 16 Juin 1975
• 1976 : la nouvelle dénomination ARO (Assurances – Réassurances – Omnibranches) fut trouvé et officiellement adoptée à la place de PRESERVATRICE MADAGASCAR à la suite d’un concours organisé au sein du personnel.

Ce nom ARO est un MESSAGE parce qu’à l’égard de la CLIENTELE, nœud central de toutes les réflexions et les actions de la Compagnie, ce substantif à la fois significatif en extension et en profondeur (ARO signifie PROTECTION, DEFENSE, TOUT CE QUI SERT A PROTEGER).
• 1988 : Création de la Société spécialisée dénommée FIARO, c’est-à-dire «FINANCIERE D’INVESTISSEMENT ARO » pour l’exercice autonome de l’ACTIVITE FINANCIERE DE ARO, sur le plan international, FIARO est fréquemment sollicitée par les organismes institutionnels internationaux comme la Banque Mondiale et ses filiales.
• 1995 : 20ème Anniversaire de ARO, construction de la zone industrielle d’Andranotapahina, extension du complexe hôtelier AROTEL à Antsirabe, construction du complexe commercial et administratif d’Ampefiloha, construction d’un immeuble à Sambava.
• 2005 : 30ème Anniversaire de ARO. Aro arbore toujours une solidité financière inégalée et conforte sa place de leader sur le secteur d’Assurances.

Situation Actuelle 

La compagnie ARO reste toujours le leader du marché malgache des assurances avec 59%  des parts, tous secteurs confondus. La solidité financière de la Compagnie d’une part et ses partenariats avec les plus grands réassureurs mondiaux (Munich Re, Partner Re, Africa Re, Best Re, etc) d’autre part lui permettent de garantir la promesse faite à ses clients qui est de leur assurer les conditions pour « Vivre et entreprendre avec sérénité ».

Activités et missions

Maintenant nous allons voir les activités et missions de la compagnie ARO.

Activités

La Compagnie ARO est une institution financière caractérisée par trois activités indissociables
– L’assurance
– La réassurance
– Investisseur financier .

L’assurance

L’assurance est une opération par laquelle une partie « l’assuré », se fait promettre, moyennant une rémunération, la prime, pour lui ou pour un tiers, en cas de réalisation d’un risque, une prestation par une autre partie l’ « Assureur » qui prenant en charge un ensemble de risques, les compenses conformément aux lois de la statistique ».

D’une manière générale, les activités d’assurances reposent sur un « Risque ».
• Soit un événement futur, incertain c’est-à-dire ne dépendant pas exclusivement de la volonté de l’assuré,
• Soit un événement certain mais dont la date de survenance est inconnue et/ou imprévisible.

Les opérations d’assurances sont divisées en deux branches :
• Les Assurances VIE sur les personnes humaine ou Assurance de personne : la prestation de l’Assureur est fonction de la somme fixé conventionnellement à la souscription.
• Les assurances NON-VIE ou Assurances de bien ou de dommage : la prestation de l’Assureur est limitée au montant du dommage occasionné à un tiers ou subi par l’assuré (indemnité). Cette catégorie d’assurance est subdivisée en deux à savoir l’Assurance de choses et l’assurance de responsabilité civile.

La réassurance 

Elle peut être définie comme une opération qui consiste pour un Assureur à s’assurer lui-même auprès d’un Assureur spécial appelé « Réassureur » moyennant paiement d’une partie des cotisations ou primes. ARO accepte des engagements de réassurance aussi bien sur le plan international. C’est ainsi qu’elle intervient à deux niveaux :
– En acceptation « directe » elle réassure directement.
– En rétrocession, quand elle réassure le réassureur.
La réassurance est utile en cas de gros risques dépassant la capacité de la compagnie.

Investisseur Financier 

Bien que théoriquement, les primes doivent pouvoir couvrir les sinistres et les autres frais, en principe, ceci ne peut se vérifier qu’à long terme. En effet afin de sécuriser, aussi de rentabiliser le fond mis à sa disposition par la communauté des assurés, ARO doit constituer des provisions techniques. L’affectation et la gestion de ces provisions techniques qui traduit la politique financière d’une Société d’assurances et le placement approprié de ces ressources contribue à l’amélioration des résultats nets. Les placements sont répartis sur plusieurs postes:
– Placements en numéraires auprès des organismes financiers traditionnels (Bon de trésor, dépôt à terme, bon de caisse…)
– ARO pratique aussi son intervention dans le cadre des prêts hypothécaires, des investissements immobiliers (construction d’immeuble, achats d’immeubles…)
– La compagnie participe aussi à l’action de partenariat financier. Elle participe activement à la création d’entreprises nouvelles ou à la reprise des entreprises en difficulté mais à forte potentialité de développement à court et moyen terme. Elle est donc « actionnaire » dans certaines sociétés de différents secteurs de la vie économique à savoir :

– Secteur transport
Ex : AUXIMAD, FITATO
– Secteur Textile
Ex : COTONA
– Secteur bâtiment et travaux publics
Ex : SMATP, …

Missions

En tant que société à vocation commerciale et de prestation de services, la compagnie ARO poursuit des objectifs à long terme et à court terme.

Objectifs à court terme :
Les objectifs à court terme de ARO consiste à : augmenter le chiffre d’affaires des points de ventes, garantir la satisfaction total des clients par l’amélioration des prestations de services, comprendre et satisfaire les besoins de la clientèle ainsi que le savoir faire et professionnalisme .

Objectifs à long terme :
La compagnie ARO poursuit deux objectifs à long terme : soutenir un développement accru des affaires pour le long terme et maintenir par tous les moyens sa position de « leader » par rapport à des concurrents en matière d’Assurance et selon les règles de l’art et le métier.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRE D’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA COMPAGNIE ARO
Section 1 : Historique
Section 2 : Activités et missions
Section 3 : Structure organisationnelle
CHAPITRE II : APPROCHE THEORIQUE DE L’AUDIT INTERNE
Section 1 : Définition et évolution de l’audit interne
Section 2 : Caractéristiques de l’audit interne
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE L’EXISTANT
CHAPITRE I : DESCRIPTION DU SYSTEME DES APPROVISIONNEMENTS DE ARO
Section 1 : Cycle achat
Section 2 : Cycle stock
CHAPITRE II : EVALUATION DES FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTEME DES APPROVISIONNEMENTS DE ARO
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Les forces
Section 3 : Les faiblesses
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS, RECOMMANDATIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section 1 : Les solutions au niveau du cycle achat
Section 2 : Les solutions au niveau du cycle stock
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Recommandations
Section 2 : Résultats attendus
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *