Audit des décès maternels A L’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes

Historique

   Le mot Audit nous vient du latin par l’anglais. En latin : Audio – Audine signifie écouter- entendre et par extension donner audience [10], [11], [12]. Ce n’est qu’à partir du 20è siècle que l’audit commence réellement à prendre de l’importance. L’utilisation du mot « Audit » fut assimilée au contrôle et à la vérification. Il revêtait un caractère de nature comptable pour mettre en relief la fidélité des présentations comptables et financières [13]. C’était ainsi qu’il était ressenti comme indispensable pour garantir la crédibilité des transactions. Dans l’utilisation anglaise du mot au 19e siècle et dans le domaine de la comptabilité et de la gestion financière, c’était le sens de vérification et de contrôle par une observation attentive et minutieuse qui domine. L’auditeur, dans ce cas est un « commissaire aux comptes » qui, par des procédures adéquates, s’assure du caractère complet, sincère et régulier des comptes d’une entreprise, s’en porte garant auprès des divers partenaires intéressés par la firme et plus généralement porte un jugement sur la qualité et la rigueur de sa gestion [14], [15]. L’audit a considérablement étendu son champ d’investigation pour enfin déborder le domaine comptable et financier pour couvrir l’ensemble de l’activité de l’entreprise [13]. Dans le domaine de la santé, les auteurs américains sont les premiers à avoir étudié l’évaluation des pratiques médicales et de la qualité des soins dans les années 1960- 70. En 1989, aux Etats-Unis, l’Agency for Health Care Policy and Research (AHCPR) est créée avec mission de contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des services de soins par le développement des recommandations [16]. Entre 1992 et 1993, l’AHCPR a publié six recommandations de bonnes pratiques cliniques sur la prise en charge de la douleur aiguë, l’incontinence urinaire chez l’adulte, les escarres, la cataracte, la dépression et la drépanocytose chez les nouveau-nés. En France, l’ANDEM (Agence Nationale pour le Développement de l’Evaluation Médicale), devenue ensuite ANAES (Agence Nationale de l’Accréditation et de l’Evaluation en Santé) puis HAS (Haute Autorité de la Santé) a repris des travaux et produit différents guides dans le domaine de l’évaluation en santé [16]. En Afrique des études d’Audit ont été décrites. Maher a décrit neuf exemples d’audit réalisés au Malawi [9] ; au Maroc, les études d’audits en milieu hospitalier datent des années 1994 dont celle de Dr Deldou E. à la maternité de l’hôpital Hassan II de Settat en 2006 [10]. Au Mali l’évaluation des établissements de santé est prévue dans l’article 47 de la loi numéro 02- 049/ du 22 juillet 2002 portant la loi d’orientation sur la santé. A ce titre, l’évaluation devient une activité capitale pour l’épanouissement des établissements de santé et pour le bien être de la population en général [16].

Définition de l’audit

  Le dictionnaire Hachette a défini l’audit comme « fonction destinée à contrôler au niveau de diverses instances de conception et d’exécution d’une entreprise, la bonne gestion et la sauvegarde du patrimoine financier et l’application correcte des décisions ». Il en existe de nombreuses définitions. Trois d’entre elles nous serviront de référence:
 En premier lieu, celle de M. Gervais qui définit l’audit comme étant l’activité qui applique en toute indépendance des procédures cohérentes et des normes d’examen en vue d’évaluer l’adéquation, la pertinence, la sécurité et le fonctionnement de tout ou partie des actions menées dans une organisation par référence à des normes [12].
 En second lieu, celle de l’institut français des auditeurs consultants internes et l’institut de l’audit social : L’audit est une démarche d’investigation et d’évaluation des risques (latents et manifestes) et des éléments de contrôles internes qui s’opère à partir d’un référentiel, inclut un diagnostic et conduit à des recommandations, s’effectue de façon indépendante et contribue à la maîtrise de l’organisation [17].
 Et en troisième lieu, celle de l’auteur J.M.Fessler et L.R.Geffroy, l’audit est un ensemble de techniques permettant d’analyser et d’évaluer les méthodes de l’entreprise. Il permet à l’aide des critères prédéterminés, de comparer les pratiques et les résultats, en vue de mesurer leur qualité dans le but de les améliorer [18].

L’audit externe

   Les auditeurs externes interviennent dans l’entreprise, soit au titre d’une mission légale (commissaires aux comptes ou audit financier aux fins de certification) ; soit dans le cadre d’une mission contractuelle, conclue entre l’entreprise et l’auditeur, c’est le cas général d’exercice de l’audit opérationnel. L’audit externe a un objectif spécifique que n’a pas l’audit interne : exprimer vis-à-vis des tiers une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes annuels de l’entreprise [19].

L’audit médical

   C’est la technique d’évaluation de la conformité des actes des soins par excellence. Il a pour but de vérifier le bien-fondé de la démarche médicale devant un problème de santé ainsi que la qualité des résultats obtenus [21], [10]. Toutes les définitions de l’audit médical convergent vers un même objectif qui est l’analyse critique et systématique des aspects de la qualité des soins en faisant référence à des standards de qualité. L’audit médical est, en France, une technique «importée» dont l’origine se situe largement dans les pays anglo-saxons. Développées aux Etats -Unis à partir des années 1967- 1970, les méthodes d’audits médicaux sont devenues aujourd’hui des techniques courantes, largement utilisées et même institutionnalisées dans le processus des soins [17].Alors qu’en France l’audit médical s’est développé vers les années 1978[13]. Limité au départ à l’évaluation des prestations médicales, l’audit médical s’est rapidement étendu aux autres prestations concernant le malade (audit infirmier) pour se généraliser aux aspects organisationnels et technologiques. En effet le nursing, l’accueil, l’hôtellerie, les dimensions économiques, sociales, culturelles et managériales sont des déterminants de la qualité des soins, d’où le concept de « l’audit clinique» qui va concerner la pratique des différents intervenants dans la prise en charge des patients [13].

L’audit clinique

 Définition Selon l’ANAES «L’audit clinique est une méthode d’évaluation qui permet à l’aide de critères déterminés de comparer les pratiques de soins à des références admises, en vue de mesurer la qualité de ces pratiques et des résultats de soins, avec l’objectif de les améliorer» [10], [27]. L’audit clinique est un« processus d’amélioration de la qualité qui cherche à améliorer les soins aux patients et leurs résultats en passant systématiquement en revue les soins effectués avec une grille de critères explicites et en mettant en place les changements nécessaires à l’amélioration» [28]. La définition la plus communément citée de l’audit est : «l’analyse systématique et critique de la qualité des soins médicaux, y compris les procédures utilisées pour le diagnostic et le traitement, l’utilisation des ressources, les résultats et la qualité de vie pour le patient» [29]. Le principe de l’audit clinique est de mesurer la qualité d’une pratique à l’aide de critères explicites, objectifs et de comparer les résultats au référentiel. L’écart observé entre la qualité souhaitée explicitée dans le référentiel et la qualité appliquée impose la mise en place d’un plan d’amélioration puis le suivi de son impact. Ce plan est un ensemble d’actions décidées et mises en œuvre avec les professionnels concernés, puis évaluées [11], [27]. En milieu hospitalier, l’audit clinique adopte la démarche de l’audit interne. Il obéit au principe d’auto-évaluation professionnelle (contrôle par les pairs) vu l’expertise et les compétences que demande ce genre d’audit. C’est un outil d’amélioration de la qualité et non un instrument de sanction qui doit respecter l’anonymat. L’audit clinique étant un exercice confidentiel, les patientes et leurs parents n’en verront pas les résultats. C’est une procédure d’évaluation construite et négociée dont la mise-en œuvre repose sur le volontariat des professionnels [13].
 Avantages L’audit clinique a pour avantage le processus de mise à contribution du personnel afin que celui-ci se pose des questions sur les pratiques qu’il utilise et se fixe des objectifs [13].
 Inconvénient Il est limité à l’établissement où les soins de santé sont administrés [13].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des graphiques
Liste des tableaux
Dédicace
Remerciement
Hommages aux membres du Jury
Liste des abréviations
1 Introduction
2 Objectifs
2.1 Objectif général
2.2 Objectifs spécifiques
3 Généralités
3.1 Historique
3.2 Définition des concepts
3.2.1 Définition de l’audit
3.2.2 L’audit interne
3.2.3 L’audit externe
3.2.4 L’audit médical
3.3 Différents types d’audit médical
3.3.1 Autopsies verbales (tiré des enseignements de l’examen des décès survenus dans la communauté)
3.3.2 Enquêtes confidentielles sur les décès maternels
3.3.3 Etude de la morbidité maternelle grave : « les échappées belles ou Near Miss »
3.3.4 L’audit clinique
3.3.5 Etude sur les décès maternels dans les établissements de soins
3.4 Mortalité maternelle
3.4.1 Ampleur
3.4.2 Quelques notions sur la mortalité maternelle
3.4.3 Historique
3.5 Rappels physiopathologiques
3.5.1 Les dystocies
3.5.2 Les complications de l’accouchement
3.5.3 Les avortements
3.5.4 Les anémies
3.5.5 La drépanocytose
3.5.6 Pathologies des suites de couches
4 Méthodologie
4.1 Cadre d’étude
4.2 Présentation de l’HFDK
4.2.1 Historique
4.3 Type et période d’étude
4.4 Population d’étude
4.5 Support de collecte des données
4.6 Variables étudiées
4.7 Déroulement de la séance d’audit sur des cas de décès maternels
4.7.1 L’équipe d’audit est composée de
4.7.2 Rôle de l’équipe d’audit
4.8 Difficultés
4.9 Saisie et analyse statistique des données
4.10 Détermination de l’aspect éthique et déontologique de l’étude
5 Résultats
5.1 ²La fréquence de la mortalité maternelle à l’HFDK
5.1.1 L’évolution de la mortalité maternelle
5.1.2 Le ratio de la mortalité maternelle
5.1.3 Répartitions des décès selon l’audit
5.2 Description sociodémographique des patientes décédées
5.2.1 Description sociodémographique des patientes décédées selon l’âge
5.2.2 Description sociodémographique des patientes décédées selon le niveau d’instruction et la profession
5.2.3 Description sociodémographique des patientes décédées selon la résidence
5.3 Distribution des patientes décédées selon les antécédents
5.3.1 Les antécédents médicaux
5.3.2 Les antécédents chirurgicaux
5.3.3 Les antécédents obstétricaux
5.3.4 Répartition des femmes décédées selon la réalisation de la CPN
5.3.5 Répartition des femmes décédées en fonction des antécédents de facteurs de risque
5.4 Le mode d’admission des patientes
5.4.1 Répartition des femmes décédées selon la référence/évacuation
5.4.2 Répartition des femmes décédées selon leur provenance
5.4.3 Répartition des femmes décédées selon le support d’évacuation
5.4.4 Répartition des femmes décédées selon le type de moyen de transports utilisés
5.5 Distribution des femmes décédées selon l’examen d’entrée
5.5.1 Répartition des femmes décédées selon l’état de conscience
5.5.2 Répartition des femmes décédées selon le diagnostic d’entrée
5.5.3 Répartition des femmes décédées selon la concordance entre le motif d’évacuation et le diagnostic d’entrée
5.6 Distribution des femmes décédées en fonction de la prise en charge effectuée à l’HFDK
5.6.1 Répartition des femmes décédées selon le taux d’hémoglobine
5.6.2 Répartition des femmes décédées selon le lieu et le mode d’accouchement
5.6.3 Répartition des femmes décédées selon la qualification de la personne ayant fait l’accouchement
5.6.4 Répartition des femmes décédées selon la transfusion
5.6.5 Répartition des femmes décédées selon l’intervention chirurgicale
5.6.6 Répartition des femmes décédées selon le traitement médical
5.6.7 Répartition des femmes décédées selon le délai de prise en charge
5.7 Décès
5.7.1 Répartition des femmes décédées selon le moment du décès
5.7.2 Répartition des femmes décédées selon le lieu de décès
5.8 Audit
5.8.1 Répartition des femmes décédées selon les principaux problèmes identifiés
5.8.2 Répartition des femmes décédées selon les points positifs dans la gestion des cas
5.8.3 Répartition des femmes décédées selon les principales causes de dysfonctionnement dans la gestion des cas
5.8.4 Répartition des femmes décédées selon les facteurs ayant contribués au décès
5.8.5 Répartition des femmes décédées selon la cause obstétricale
5.8.6 Répartition des femmes décédées selon la cause de décès
5.8.7 Répartition des femmes décédées selon l’évitabilité de décès
5.8.8 Répartition des femmes décédées selon les étapes de survenu des décès évitables
5.8.9 Répartition des femmes décédées selon des conditions de survenu des décès évitable
5.9 Les différentes recommandations formulées au cours des séances d’audits
6 Commentaires et discussion
6.1 Fréquence
6.2 Caractéristiques sociodémographiques
6.2.1 Age
6.2.2 Statut matrimonial
6.3 Les antécédents
6.4 Les facteurs de risque à l’admission
6.4.1 CPN
6.4.2 Mode d’admission
6.4.3 Concordance entre le motif d’évacuation et le diagnostic d’entrée
6.4.4 Durée de séjour des femmes décédées dans l’EPH
6.4.5 Période de survenu de décès
6.5 Conclusion du comité d’audit
6.5.1 Les causes du décès
6.5.2 Les principales causes de dysfonctionnement
6.5.3 Evitabilité du décès
6.6 Impact de l’audit sur la prise en charge des urgences obstétricales
7 Conclusion
8 Recommandations
8.1 Au directeur régional de la santé
8.2 Au directeur de l’EPH Fousseyni Daou de Kayes
8.3 Aux prestataires de service de santé
8.4 A la population
Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *