Trois évènements ont marqué l’année 2009 dans le monde des affaires, à savoir la crise financière mondiale, la récession de l’économie des Etats-Unis d’Amérique, première puissance mondiale, et la réduction de la production des produits pétroliers. Face à ces évènements, le prix du baril ne cesse d’augmenter de jour en jour, que ce soit d’ordre artificiel ,voulu par les producteurs ou que ce soit d’ordre naturel, par la loi de l’offre et de la demande. Les pays non producteurs souffrent de cette situation et doivent arranger leur politique économique pour affronter la situation. Ces évènements n’ont pas épargné Madagascar et à ceci s’ajoute la crise politique nationale qui ne fait que détruire l’économie malgache.
Face à cette situation, les entreprises malgaches, et plus particulièrement celles qui travaillent dans le secteur pétrolier comme l’OMNIS, doivent assurer une vigilance très poussée pour sauvegarder son patrimoine. Une des solutions possibles pour maîtriser la crise et la disposition des informations pertinentes et fiables permettant à l’entreprise de suivre en permanence l’évolution des affaires est de prendre des décisions sur la base même des informations mais la recherche de cette qualité d’information ne peut se faire sans qu’il y ait une action qui tend à l’évaluation permanente des données et les informations générées par l’entreprise.
En effet, les dirigeants sont appelés à prendre des décisions aussi efficaces que possibles même s’ils sont dans une situation d’ignorance partielle. Réduire les risques de mauvaises décisions signifie aider les dirigeants à prendre des décisions à partir d’une information pertinente. Il en est de même pour l’Audit dont le rôle le plus important est de s’assurer de la fiabilité des informations de l’entreprise. L’évaluation de l’apport de l’Audit de l’OMNIS pourrait constituer une des solutions possibles à la crise actuelle qui frappe la société.
GENERALITE DE L’ENTREPRISE
Activité de l’OMNIS
Historique et Objet
Historique
Madagascar possède un grand potentiel en richesses non exploitées et ayant une vocation minière naturelle, de par l’abondance des ressources de son sous-sol susceptibles d’être mises en valeur. La découverte de deux champs de pétrole géant exhumé de BEMOLANGA et de TSIMIRORO au début du XXème siècle a suscité les activités d’exploration pétrolière à Madagascar. L’histoire de l’exploration pétrolière est divisée en trois grandes périodes :
❖ La première période a été avant 1960, la prospection a été menée principalement par la SPM, cette dernière est une filiale d’ELF AQUITAINE (une société française nationale).
❖ La seconde période a été entre 1960 et 1975, c’est la première entrée de plusieurs entreprises internationales, autres que françaises, dans l’exploration pétrolière, telles que CHEVRON, AGIP, CONOCO et TENNECO.
❖ La troisième période, depuis 1976, l’Etat Malagasy a créé l’OMNIS en vue de promouvoir le développement économique et social de la Nation par l’impulsion donnée aux recherches et exploitations minières.
Tout au long de son existence, l’OMNIS a effectué ou fait effectuer des études et recherches sur les ressources naturelles du pays, en collaboration avec des bailleurs de fonds et des experts étrangers. Les recherches ont été orientées notamment vers les études pétrolières, les études uranifères et les études du grès bitumineux de Bemolanga. A partir de la date de création de l’OMNIS, il est toujours en partenariat avec les compagnies pétrolières d’envergure internationale telles que : MOBIL, OXY, SHELL, AMOCO, AGIP, MAXUS, BHP, HUNT OIL, TRITON, GULFSTREAM, VANCO, NORKS HYDRO, STERLING ENERGY, VUNA ENERGY, EXXON Mobil…
Activités et Missions
L’OMNIS est le représentant de l’Etat chargé de gérer, de développer et de promouvoir les industries du pétrole national et les ressources minérales de Madagascar. L’évolution de forage technique d’enquête : nouvelles techniques d’investigation sismique 3D et deep… (Sismique 3D et technique de l’eau profonde) a conduit à définir les concepts de la nouvelle pièce sur l’accumulation du pétrole dans les zones frontalières.
L’Etat Malagasy a défini le cadre général dans le lequel intervient l’OMNIS et qui fixe le domaine de compétences et les obligations de la société. Elles peuvent se définir comme-suit :
– définir la politique nationale en matière d’industrie des mines et/ou stratégique ;
– étudier et de proposer toute mesures tendant à promouvoir et développer les activités entrant dans ses attributions.
– suivre et de coordonner les activités des établissements dotés d’autonomie de gestion dont il assure la tutelle ou auxquels il participe.
– assurer la gestion et le contrôle au nom de l’Etat Malagasy de la gestion des biens que ce dernier met à la disposition des organes de tutelle.
– réaliser et de faire réaliser les recherches, les études et les investissements dont il est chargé par contrat ou convention ou qu’il entreprend de sa propre initiative et,
– effectuer ou suivre les recherches et l’exploitation des ressources minières à caractère stratégique, en particulier, l’uranium et les minéraux radioactifs, le pétrole et les minéraux bitumineux.
Les minerais sont, jusqu’ici sous-explorés. La nationalisation de la gestion de leur exploitation est impérative afin de développer l’industrie nationale. L’OMNIS, en s’appuyant sur ses activités principales, s’efforce de développer un partenariat avec les sociétés pétrolières et minières, par :
– la création d’un environnement incitatif et compétitif pour les investissements ;
– l’examen et l’exploration systématique des données mises à jour pour permettre une appréciation rapide et fiable.
Dans le but d’atteindre sa mission, l’OMNIS emploie une équipe pluridisciplinaire composée de personnel technique qualifié ayant des compétences professionnelles et des expériences largement éprouvées dans la gestion des projets à grande échelle.
L’OMNIS comprend, outre la Direction Générale, deux branches distinctes :
– branche techniques composées de directions opérationnelles,
– branche administratives composées de directions fonctionnelles.
La Direction des hydrocarbures et la Direction administrative et financière constituent deux centres privilégiés de l’audit interne. La première travaille avec le contractant dans le cadre du contrat de partage de production qui doit faire l’objet de l’audit du projet. De son côté la seconde direction est le centre producteur des informations financières et comptables qui nécessitent une vérification de régularité au moins une fois par an. De ce fait, il est important d’avoir une connaissance parfaite des missions de ces deux directions.
Missions de la Direction des Hydrocarbures :
• Etant responsable de toutes les activités pétrolières en “Amont”,
La Direction a pour rôle de :
– Conception des stratégies d’exploration et de promotion des zones potentielles.
– Préparation des dossiers de négociations avec les différentes Compagnies et négociation.
– Elaboration des différents textes législatifs et réglementaires portant sur les activités pétrolières avant leur présentation auprès du Ministère des Mines et de l’ Energie ou des Ministères concernés.
– Suivis des obligations contractuelles des compagnies.
La Direction est chargée de :
• Evaluer des ressources pétrolières (Département Exploration):
➤ Etudier la potentialité en Hydrocarbures des différentes zones du bassin sédimentaire malgache,
o Mise à jour des ressources potentielles en hydrocarbures à partir des travaux des compagnies
➤ suivre les activités d’exploration en collaboration avec les Compagnies pétrolières
o opérations géophysiques
o opérations de forages : Groupe SUNPEC
o travaux géologiques : mission Tullow
o travaux sysmiques .
➤ entreprendre des activités pour le propre compte de l’OMNIS en vue de la promotion de ces zones.
o Etude du bassin de Morondava offshore
o Mission géologique de reconnaissance et d’échantillonnage stratigraphique bassin de Majunga Nord et bassin d’Ambilobe.
• Promouvoir et valoriser les autres ressources d’énergie (Département Promotion):
➤ promouvoir des zones identifiables comme intéressantes auprès des Compagnies pétrolières,
➤ élaborer une stratégie d’approche dans l’identification des zones prioritaires à promouvoir,
➤ valoriser et promouvoir les autres ressources énergétiques tels que le charbon, le bitume, l’huile lourde, la géothermie…
➤ concevoir la diversification des activités
➤ superviser les travaux des compagnies d’exploration pétrolière
➤ organiser et conduire des audits en HSE (Health –Safety et Environment) des travaux des compagnies
➤ évaluer techniquement les Etudes d’Impact Environnemental (EIE) des travaux d’exploration en collaboration avec l’ONE.
• Détenir et gérer toutes les données d’exploration pétrolière (Département Gestion des Banques de Données):
➤ concevoir la structure informatisée de la gestion des données,
➤ faire les inventaires des données,
➤ faire les saisies sur informatique des données
➤ suivre les entrées et sorties des données,
➤ entreprendre et préserver les archivages des données.
Missions de la Direction Administrative et Financières
Etant responsable de toutes les activités comptables et financières, la Direction Administrative et Financière est chargée de :
– optimiser la gestion des sources des capitaux et leurs emplois dans une optique de rentabilité et de maîtrise de risque.
– assurer les relations avec les apporteurs de fonds (partenaires, …)
– rendre compte de la situation financière auprès de Directeur Général ;
– préparer les budgets et suivre leur exécution.
– fournir des simulations de rentabilité et de risque financier comme aide à la décision pour les projets d’investissement.
– superviser la comptabilité, la trésorerie, les gestions fiscales.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITE DE L’ENTREPRISE
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE L’OMNIS
SECTION 1 : PRESENTATION DE L’OMNIS
SECTION 2 : SITUATION ACTUELLE DE L’OMNIS
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE D’AUDIT
SECTION 1 : DOMAINE DE DEFINITION D’AUDIT
SECTION 2 : PHASE D’AUDIT
PARTIE II : LA PRATIQUE D’AUDIT A L’OMNIS
CHAPITRE I : PLANIFICATION ET PROGRAMME ANNUEL DE TRAVAIL (P.T.A)
SECTION 1 : ORGANISATION DU BUREAU PERMANENT D’AUDIT
SECTION 2 : LA PRATIQUE D’UNE MISSION D’AUDIT
CHAPITRE II : FORCES ET FAIBLESSES CONSTATEES
SECTION 1 : AVANTAGES DE MISE EN PLACE DU BUREAU PERMANENT D’AUDIT A L’OMNIS
SECTION 2 : FAIBLESSES A L’OMNIS
PARTIE III : AMELIORATION ET RECOMMANDATION
CHAPITRE I : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
SECTION 1 : ORGANISATION DU BUREAU PERMANENT D’AUDIT A L’OMNIS
SECTION 2 : FINALISATION DES PROCEDURES D’AUDIT
CHAPITRE II : IMPACTS DES RECOMMANDATIONS
SECTION 1 : AVANTAGES TIREES DE LA REORGANISATION
SECTION 2 : EXISTENCE D’UN GUIDE ’AUDIT
SECTION 3 : AMELIORATION DE QUALITE DES INFORMATIONS DE GESTION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES