Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Politique Qualité du Groupe
Le Groupe Camusat porte une attention particulière au contenu et à la qualité des produits et service fournis à ses clients. Son objectif premier est de les satisfaire par l’efficacité de son organisation et de sa réactivité. Ainsi, le groupe Camusat veille à la bonne mise en œuvre par tous les salariés des sociétés du groupe, des moyens d’écoute, des besoins des clients à la prise en compte et à l’anticipation de leurs attentes en collaboration constante avec leurs fournisseurs et partenaires commerciaux, techniques et administratifs.
Cette politique qualité se traduit par trois objectifs :
Fournir des produits, services et solutions de haute qualité, sécurisés et fiables, dès le début de la collaboration en respectant les délais,
Mener une recherche permanente d’innovation et d’amélioration continue afin d’anticiper et de répondre aux exigences les plus élevées des clients,
Compter sur l’implication de chaque salarié pour donner la priorité au client et pour honorer les engagements pris.
Gestion de la Sécurité et de l’Environnement
Gestion de la sécurité
Le système de gestion « sécurité et hygiène » chez Camusat Madagascar consiste à :
Définir les rôles et les responsabilités de chacun dans la Société en matière de sécurité et les intégrer dans les descriptions des postes,
Respecter les obligations légales et la législation en matière de sécurité,
Voir les risques d’accident ou d’incident,
Elaborer des mesures préventives et correctives.
Gestion de l’environnement
Camusat Madagascar a récemment mis en place un plan de protection environnementale et sociale (PPES) dans le cadre de ses activités afin d’être en phase avec sa démarche qualité et sa politique RSE. Ce PPES fait partie intégrante des contrats établis avec les sous-traitants pour tous les chantiers incluant, entre autres, la gestion des ordures et des toilettes provisoires.
Généralités sur le microcontrôleur
Pendant longtemps, l’homme n’a disposé que de sa force physique et de son intelligence pour assurer sa subsistance et sa défense dans un monde souvent hostile. Petit à petit, il crée des outils en bois, en os, en pierre et en métal pour cueillir, couper, tailler, piquer, percer, fendre, abattre et tuer. Tout en tirant un profit alimentaire de sa domination sur le monde animal, il domestique certaines espèces et utilise sa puissance musculaire, [2]. Il apprend à se servir de la force motrice du vent, de l’eau, pour les transports fluviaux ou maritimes. Il découvre les systèmes mécaniques qui, pour un même effet, réduisent le rôle de la force musculaire : levier, manivelle, poulies, etc.
Dans le cas de notre projet, nous nous servons de la carte ARDUINO Uno.
ARDUINO
ARDUINO est une plateforme de prototypage d’objets interactifs à usage créatif constituée d’une carte électronique et d’un environnement de programmation. Sans tout connaître ni tout comprendre de l’électronique, cet environnement matériel et logiciel permet à l’utilisateur de formuler ses projets par l’expérimentation directe avec l’aide de nombreuses ressources disponibles en ligne.
Pont tendu entre le monde réel et le monde numérique, ARDUINO permet d’étendre les capacités de relations humaines/machines ou relations environnementales/machines.
ARDUINO est un projet en source ouverte : la communauté importante d’utilisateurs et de concepteurs permet à chacun de trouver les réponses à ses questions.
Il existe environ 20 types de carte ARDUINO mais les plus utilisés sont, [4] :
ARDUINO mini,
ARDUINO nano,
ARDUINO Uno,
ARDUINO Mega,
ARDUINO Duemilanove.
Historique
Le projet ARDUINO est né en hiver 2005. Massimo Banzi enseigne dans une école de Design à Ivrea en Italie et souvent ses étudiants se plaignent de ne pas avoir accès à des solutions bas prix pour accomplir leurs projets de robotique. Banzi en discute avec David Curatelles, un ingénieur espagnol spécialisé sur les microcontrôleurs.
Ils décident ainsi de créer leur propre carte en embarquant dans leur histoire un des étudiants de Banzi, David Mellis qui est chargé, par la suite, de créer le langage de programmation allant avec la carte. En deux jours David ecrit le code. Trois jours de plus, la carte est créée. Ils décident de l’appeler ARDUINO (un bar fréquenté par les élèves à proximité de l’école). Ceci devient un hit tout de suite auprès des étudiants. Tout le monde arrive à en faire quelque chose très rapidement sans même avoir de connaissances particulières ni en électronique ni en informatique : répondre à des capteurs, faire clignoter des leds, contrôler des moteurs, etc. Ils publient les schémas et investissent 3000 euros pour créer le premier lot de cartes comptant deux cent (200).
Les 50 premières partent directement à des élèves de l’école. En 2006, 5 000 cartes sont vendues, en 2007, plus de 30 000, en 2011, plus de 120 000, sans compter les clones, [5].
Logiciel ARDUINO
Le logiciel ARDUINO est du type environnement de développement intégré (EDI). Il s’agit d’une sorte d’atelier communément utilisé pour le développement logiciel. Il permet ainsi d’écrire, de tester et de télécharger des programmes. On trouve des versions de ce logiciel ARDUINO pour Windows, Macintosh OS X et Linux. [6].
MATERIELS ET METHODES
Au sein du groupe de Maintenance Télécommunication d’Antsohihy
Durant nos six mois de stage chez Camusat Madagascar c’est-à-dire du 15 décembre 2017 au 14 juin 2018, nous étions affectés dans la région de SOFIA dont le siège se trouve à Antsohihy
La GMT ANTSOHIHY a comme adresse Lot: Villa Larcilla Antsohihy Haute Ville.
L’objectif principal du GMT Antsohihy consiste à assurer la non coupure du réseau téléphonique des clients OMA (ORANGE), AIRTEL, TOM (TELMA) dans la région de SOFIA. Ce GMT couvre la totalité des sites télécom qui comptent 52 pilonnes dans la région de SOFIA dont :
20 pilonnes pour le client AIRTEL
10 pilonnes pour le client OMA (ORANGE)
22 pilonnes pour le client TOM (TELMA). Il a comme taches :
Pour la base formée par les techniciens qui assurent les taches basiques comme : relevés des heures de marche, suivis des gardiens, suivi des installations énergétiques (groupes électrogènes, solaire, éolien), nettoyage de base, réception et et envoi des emails ou colis, etc.
Pour les missionnaires : ce sont ceux qui sont désignés par le responsable pour partir et assurer des missions suivant le planning de la Société. Les missions peuvent être une intervention, une maintenance préventive ou curative, une installation des nouveaux équipements, etc.
Pendant les astreintes : le technicien doit disposer d’un téléphone d’astreinte et il doit toujours être prêt à tout moment, n’importe quel jour, n’importe quelle heure pour assurer les interventions.
Structures des équipements
Un site télécom est composé d’un pilonne avec des antennes de transmission comportant des radios, des équipements télécom et d’énergie, une loge et une toilette de gardiennage.
Le site est sécurisé autour de lui avec des barbelés qui s’ouvrent sur une porte.
Matériels utilisés durant les maintenances
La société Camusat utilise des matériaux spécifique et performante pour faciliter et assuré le bon fonctionnement des équipements selon la norme internationale.
Multimètre
Le multimètre est un outil de mesure qui sert à mesurer les courants (AC ET DC) grâce à une pince métrique, les tensions (AC ET DC), la fréquence, la résistance et à vérifier la continuité des éléments ainsi que leur nature.
Densimètre
Le densimètre sert à mesurer la densité de l’acide de la batterie dans le cas où il y’a de l’acide (avec de l’eau distillée) dans la batterie. Il contient en lui-même un flotteur gradué comme référence de mesure.
Caisse à outils
La caisse à outil contient des outils mécaniques grâce à la vérification des serrages. Ces outils permettent ainsi de faire tous les travaux manuels (montage et démontage des équipements).
Matériaux de protection
Les matériaux de protection permettent de protéger le technicien contre les accidents d’électricité ou autres risques. Ces matériaux sont les suivantes : casque, gant électrique, gant de manutention, lunettes, chaussures de sécurité.
Méthodes utilisées durant les maintenances
Déroulement d’une Maintenance Préventive
Les Maintenance Préventive (MP) sur un site sont effectuées deux ou trois fois par an selon le contrat signé avec le client. Selon la politique et la stratégie de Camusat, tous techniciens doivent être capables de s’occuper des deux parties qui sont la maintenance de l’installation énergétique et celle des réseaux et transmission. Un ou deux techniciens en sont responsables en même temps de la MP.
Dans ce travail, nous parlons uniquement de la MP dans le domaine d’énergie nommée MP passive. Il existe plusieurs types d’énergie installés par Camusat Madagascar : solaire, éolien et conventionnel (électrogène et/ou alimenté par la JIRAMA).
Camusat Madagascar utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter les équipements télécom. Chaque installation dépend de la demande du client. Comme toutes les installations autonomes, les panneaux photovoltaïques sont connectés en série puis en parallèle pour être raccordés à une boite à jonction photovoltaïque (BJP). La sortie de la BJP est reliée à des disjoncteurs qui sont ensuite branchés dans le régulateur. Celui-ci est programmé pour supporter les charges désirées à l’entrée et celles délivrées (12, 24, 36 et 48V-DC) à la sortie. Chaque équipement est connecté à une alimentation de 48V à la sortie du coffret du régulateur avec son ticket respectif.
Chez Camusat Madagascar, l’installation photovoltaïque se différencie par le type de régulateur à installer : APOLLO SOLAR, TRISTAR, ENERSTAT, SUNPOWER.
La procédure pour une visite préventive des prestations solaires comporte les activités suivantes :
Maintenance des batteries de type à plomb ouvert et relevé toutes les caractéristiques,
Vérification du niveau d’eau distillée,
Relevé de la densité pour chaque élément,
Mesure de la tension de chaque élément,
Prise de la température de chaque élément,
Vérification s’il n’y a pas de témoins d’alarme allumés dans le régulateur,
Vérification si les régulateurs s’affichent normalement,
Vérification du monitoring et des équipements 48/24V,
Vérification des serrages et des chemins des câbles,
Relevé de toutes les caractéristiques des panneaux,
Vérification des panneaux cassés ou brisés et de leurs caractéristiques,
Maintenance de la Mise À LA Terre (MALT), des serrages de la MALT et de la connexion,
Remplacement des équipements à enchâsser si c’est nécessaire.
Prestation GE
Les prestations MP et GE sont réalisées suivant les normes indiquées dans le planning. (selon les différents types d’énergie à installer seul et/ou avec d’autres types). Par exemple : la JIRAMA ou l’éolien.
La procédure pour une visite préventive des prestations GE consiste à :
Vérifier le stockage de carburant nécessaire du GE stocké,
Vérifier les différents filtres et les nettoyer si nécessaire (huile, air),
Vérifier l’alternateur de charge,
Vérifier la batterie de démarrage,
Nettoyer le GE en général,
Relever les tensions (phase et entre phase AC) puis DC,
Relever les courants AC délivrée par le GE et DC délivrée par la batterie de démarrage.
Faire l’entretien si nécessaire,
Contrôler et paramétrer les rectifieurs,
Changer les équipements HS.
Déroulement d’une Maintenance Curative
Une Maintenance Curative (MC) peut être un entretien ou une intervention. S’il s’agit d’une intervention, il est nécessaire qu’un ticket soit ouvert pour exécuter une intervention. Un ticket est un outil servant à suivre l’évolution d’un problème se présentant sur un site jusqu’à sa résolution. Pour ouvrir un ticket, nous avons besoin d’une demande venant du client, puisque le client supervise en direct chaque site et peut détecter tout de suite le problème avec l’alarme correspondante. Il appelle le superviseur du CAMUSAT pour ouvrir un ticket et ce dernier avise les GMT.
Interventions
Les types d’intervention d’énergie peuvent être solaire, GE, JIRAMA ou éolien.
Si l’intervention concerne la JIRAMA, alors ce sont ses techniciens qui s’en occupent.
L’intervention sur un GE est purement mécanique ou électrique. La nature de l’intervention consiste à résoudre des problèmes dont le plus fréquemment rencontré avec le GE est son non démarrage soit automatique soit manuel.
Le GE démarre automatique quand il y a une coupure au niveau de la source d’énergie principale (JIRAMA, énergie solaire) après un délai seuil défini par l’utilisateur. Ainsi, si le GE ne démarre pas au bout de ce temps déterminé, il y a différents cas de problèmes possibles :
Soit au niveau du GE,
Soit l’inverseur est abimé alors il ne peut plus commander le démarrage automatique,
Soit le relais reliant la source d’énergie principale au GE ne bascule plus. Il peut avoir d’autres problèmes mécaniques. Dans tous les cas, le technicien doit être
capable de détecter le problème et le résoudre.
L’intervention solaire est assurée par un expert. Elle peut être au niveau du disjoncteur désarmé ou d’un équipement abimé.
Entretien GE
L’entretien GE s’effectue à 250 heures de marche. Il serre à :
Changer les différents filtres (à huile, à air, gasoil),
Nettoyer le radiateur, rajouter de l’eau au radiateur,
Vérifier le niveau d’huile et faire une vidange,
Vérifier les culasses et ses joints,
Tester et vérifier la batterie de démarrage,
Tester les tensions AC et DC,
Vérifier la courroie ou la remplacer si nécessaire.
Description des matériels et méthodes utilisés dans le projet personnel
Description des matériels utilisés
Dans notre projet, nous avons utilisé des matériaux pour améliorer la performance et pour arriver à terme de l’objectif visé par la réalisation.
Notre système de moniteur d’énergie fonctionne à base d’un capteur HWCT qui est un capteur du courant pouvant détecter avec précision les signaux d’un courant alternatif ou continu. Les courants extrêmaux détectables peuvent atteindre respectivement les valeurs 5A et 5mA et le signal du courant actuel peut être lu via un port analogique et le prototype programmable est un « ARDUINO » qui est une carte électronique pouvant réaliser efficace ment n’importe quelle création.
Le système évolué impliqué, d’une part, est capable de stocker l’information résultant des mesures d’énergie et d’autre part, est capable d’établir la liaison entre le système de transmission de données. Ce qui permet la circulation rapide, fiable et en temps réel, du message téléphonique véhiculant l’information délivrée par le système entre les utilisateurs et le fournisseur.
Pour pouvoir programmer notre carte et pour avoir un fonctionnement du système conçu, il nous faut les composants suivants :
ARDUINO,
Module GSM Sim 900 SHIELD,
Module RTC DS3231,
Afficheur LCD 20*4,
Capteur HWCT 5A/5mA.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre 1 : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
1.1. Présentation générale de la Société Camusat
1.1.2. Historique de la Société Camusat Madagascar
1.1.3. Identification du centre
Les références de la Société sont les suivantes :
1.1.4. Activités
1.1.5. Objectifs
1.1.6. Documents de référence
1.1.7. Politique Qualité du Groupe
1.1.8. Gestion de la Sécurité et de l’Environnement
1.2. Généralités sur le microcontrôleur
1.2.3. Logiciel ARDUINO
2.1. Au sein du groupe de Maintenance Télécommunication d’Antsohihy
2.2. Description des matériels et méthodes utilisés dans le projet personnel
2.2.1. Description des matériels utilisés
2.2.1.1. Ordinateur de programme
2.2.1.2. Carte ARDUINO
2.2.2. Description des méthodes utilisées
2.2.2.7. Configuration et paramètre de prototype
Chapitre 3 : RESULTATS, DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1 Organigramme
D’ après ces résultats, nous pouvons dire que le détecteur de courant HWCT marche. Nous avons le courant en Ampère et la puissance en Watt
3.2.1. Résultat en temps réel
Nous avons combinés le capteur de courant HWCT avec le module RTC, d’où la présence de la date, du temps, de la température, de la puissance en watt et de l’intensité en ampère sur l’écran LCD (figure 30). Cela montre que la combinaison du capteur de courant avec le module RTC s’adapte à la formule et le paramètre de la méthode précédente.
3.3. Discussions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet