ATTRAITS TOURISTIQUES D’UNE REGION

Les attractions naturelles

                   Le mot Analalava signifie “Où il y a une longue forêt” et désigne l’épais massif boisé qui borde la baie et s’étend au nord jusqu’à la presqu’île d’Ampasidava. Le district présente plusieurs diversités naturelles, qui dispersent dans les différents milieux. La zone d’étude présente un milieu géographique spécifique riche en potentiel.
Végétation diverses formes
 Forêts des Baobabs majesteux et des Pachypodium sur le littoral de la baie de Moramba au nord d’Anjajavy aux environs de l’hôtel Anjajavy, dans la commune rurale d’Antonibe. (Humbert, 1965)
 Forêts des palétuviers intercalées de plage à sable fin depuis la baie de Mahajamba jusqu’aux îles Radama (Sahamalaza).Une importante surface de mangrove forme également la bordure occidentale de la côte de Maromandia.
Pour le cas du parc national de Sahamalaza, les mangroves disposent huit espèces de palétuviers selon l’inventaire faite par le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et de la Mer en 2013 :
 Forêts sèche des communes de la partie sud de ce district : commune d’Antonibe, commune Andribavontsona, commune Mahadrodroka. Les plantes sont dominées par des Dalbergia-Commiphora-Hildegardia selon Humbert (1965) et Koechlin et al (1974).
 Forets magnifiques de Tsingy qui s’intercalent avec des plages à sables fins et de coquillages depuis la région d’Ambozomena au Nord de la baie de Mahajamba jusqu’à la baie de Moramba: le littoral d’Anjajavy, la plage d’Ambondro-Ampasy et de Marozahabe, les forets littorales Ampasindava, et d’Ambalatsingy. Les forêts de « Tsingy » abritent des grottes dans lesquelles il y a de restes fossiles lémuriens géants disparus de Madagascar ainsi des abris sépulcraux de la presqu’île de Narinda (Valentin et al, 2006).
Faune remarquable Avec la particularité de la zone d’étude enclavée et la prédominance de « Tabou » sakalava, les animaux sauvages sont moins perturbés. La zone abrite une immense richesse faunistique se répartit dans les différents écosystèmes que le district d’Analalava dispose.
 Pour les forêts de Tsingy, et les forêts sèches littorales dans le sud de la zone d’étude la presqu’île de Narinda, on note la présence de faune endémique et attractif (Land ressources, 2004). Il y a six (6) espèces de lémuriens représenté par les  espèces diurnes : Propithecus coquereli et Eulemur fulvus et des espèces nocturnes mais d’après la description des habitants lors des enquêtes, on a la certitude que l’espèce de Daubentonia madagascariensis est présente ; de Microcebus danfossi, de Lepilemur grewcokorum,et de Cheirogaleus medius au Nord sont présentent dans la zone. Une grande espèce endémique de carnivore de Madagascar, le gene Cryptoprocta ferox (Fosa), ainsi que les micromammifères comme Nesomys rufus (Voalavo mena), Tenrec ecaudatus (Trandraka) et Echinops telfairi (Sokina) sont également inventoriées. Les oiseaux comme l’Aigle le plus au rare au monde, Haliaeetus vociferoides se refuge sur les ilots de Tsingy. On y trouve également d’autres oiseaux endémiques Threskiornis bernieri (Ibis sacré) et Centropus toulou (Monjo). Les forêts disposent de beaux reptiles pour les amateurs de ces bêtes.
 Toujours pour la faune, partie nord de district depuis la baie de Narinda, notamment dans les forêts des palétuviers et des récifs coralliens sur la bordure littorale et sur les îlots. L’inventaire de l’île Radama, le parc national de Sahamalaza donne de faune extraordinaire dont la majorité est endémique (www.ecologie.gov.mg/Sahamalaza, 2015)
 Mammifères sur la presqu’île de Sahamalaza  : Le foret de Sahamalaza abrite 40% des espèces endémiques. Les ilots constituent des refuges tranquilles pour les animaux sauvages grâce a la prédominance de »Fady ».
Paysages admirables Les paysages sont admirable à marée haute, la mer se retire, Le soleil admirable, l’air clair, paysage de montagne couvertes de neige, prés de fleurs et un village. Le paysage s’ajoute à son intérêt historique et cultuel. Les paysages admirables sont la baie de Narinda et la baie de Moramba, la plage de Nosy-lava, la plage de bagne Nosy-lava et Nosy Saba. L’existence des plages tranquilles. Des plages intercalées par les palétuviers sur le long de littorale du nord-ouest.
 Il existence des îlots :
o Nosy lava : à 8 milles nautiques à l’ouest ville d’Analalava et ses sites historiques
o Nosy Saba : à 19 milles nautiques à la nord ville d’Analalava et ses récifs corallins et ses cocoteraies. Les Récifs coralliens, qui abritent des holothuries, de poulpes et de crevettes.
o NosyRadama à 80 km au nord de la ville d’Analalava et ses richesses biologique et ses plages. L’observation de faune et flore et tourisme balnéaire (soleil, plage, sables) et les voyages en pirogue traditionnelle à voile blanc. Tous ses îlots de la zone d’étude constituent un environnement naturel d’harmonie et de calme.
 Il existe d’hydrologies marquantes :
o Les rivières : Maevarano, Loza présente plusieurs méandres bordés de palétuviers qui débouchent dans la baie de Narindra tout près de la ville d’Analalava. La Maevarano est au nord, la Loza est au sud.
o Le grand fleuve de Sofia est un grand fleuve situé plus au sud de district débouchant dans la baie de Mahajamba.

Forces

             Le district d’Analalava est avant tout une zone à vocation touristique, du fait qu’il dispose des attractions spécifiques fortes.
Analalava présente un milieu géographique spécifique et riche:
 Formation géologique et pédologique particulières :Tsingy, canyons, grottes calcaires et des récifs coralliens merveilleux.
 Relief permettant une vue panoramique : des îlots donnant d’endroit calme et reposant.
 Ecosystèmes naturels : terrestres et marins exceptionnels
 Végétation de diverses formes à hautes valeurs touristiques et scientifiques
 Faune en majorité endémique.
 Hydrologie marquante
Analalava présenté des lieux historiques et culturels :
 Vestiges d’ancien port du nord-ouest malgaches : présence d’ancienne digue et le vieux phare de la ville.
 Vestiges des vieilles bâtisses de l’époque coloniale (architecture du début de 20e siècle)
 Ancienne Ecole Régionale du Nord-Ouest.
 Ancienne maison de force et les tombeaux royaux de Nosy lava pour les amateurs d’archéologie.
 Lieux sacrés Sakalava où se rencontrent des festivités.
Donc la zone dispose des produits touristiques non négligeables à savoir :
 Les sites naturels attirants
 Les sites culturels riches
 Les sites historiques marquants
 Les infrastructures touristiques importantes : hôtel de haut de gamme

Faiblesses

                 Malgré la présence de beauté et de richesse indéniable de cette zone, des points faibles se rencontrent dans certains sites.
 L’exploitation illicite forestière qui peut provoquer la diminution de la population de faune endémique comme lémuriens, les oiseaux et les produits halieutiques des mangroves (Parc Sahamalaza, Maromandia)
 L’exploitation irrationnelle les produits halieutiques.
 Le pratique le « tavy » et le feu de brousse.
 le braconnage sur les mammifères.
 Coupe sans contrôle de bois pour la construction de maison, pirogue, bois de chauffe
 Taux de scolarisation faible.
 Lieu et maison historique délaissés sans entretient ni valorisation.
 Insuffisance des infrastructures d’accueil: nombre insuffisants.
 Enclavement quasi- totale de la zone du à l’insuffisance voire l’absence sur les infrastructures routières de la zone d’Analalava.

SOLUTIONS

               Pour maintenir la beauté de la richesse du district dans le but d’attirer de plus de touristes nous suggérons les cas suivants :
 la conservation de trois types d’écosystèmes prioritaires: forêt littorale sèche, mangroves et paysage sous-marin et récifs coralliens
 la conservation de la diversité d’espèces endémiques, d’espèces rares et/ou menacées,
 la conservation de la biodiversité génétique contre les pressions d’origine anthropique
 le Renforcement de la biodiversité :
Intégration de foret dans la concrétisation
Protection des réserves faunistiques
Intégration de la population de la gestion et la protection de la biodiversité
Amélioration du niveau d’éducation
 le renforcement des structures villageoises ;
 l’amélioration des services sociaux (accès à l’eau potable, accès à l’éducation et à la santé).
 l’instauration et amélioration des infrastructures pour l’écotouristiques
 le renforcement des prestations écotouristiques
 La valorisation des sites historiques (Ecole régionale, maisons coloniales, le bagne, les vieux phares etc…..)
 la médiatisation des sites
 le renforcement de sécurité
 l’amélioration et l’instauration des infrastructures routières de la zone d’Analalava.
Analalava est un district délaisse peu oublié depuis une quarantaine d’année et devient quasi enclavé dû à la mauvaise infrastructure de la route .Toutes les endroits spécifiques sont presque inaccessibles sauf avion et en pirogue.
Analalava présente un milieu géographique spécifique riche en potentiel :
 Fonction géologique et pédologiques particulières Tsingy et des canyons
 Relief permettant une vue panoramique
 Végétation diverses formes
 Hydrologie marquantes
 Présenté des lieux historiques
Analalava étant, le deuxième port de l’ex et l’école Régionale, ainsi le Nosy  lava Les produits touristiques de la zone d’étude du district Analalava
 Les sites naturels
 Les sites culturels
 Les sites historiques
 Les infrastructures touristiques importantes : hôtel de haut de gamme.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: GENERALITES SUR LA ZONE D’ETUDE
I. Généralités sur la zone d’étude
I.1. Historique de la zone
I.2. Présentation générale de la zone d’étude
I.2.1. Localisation géographique
I.2.2. Milieu physique
I.2.2.1. Géologie et relief
I.2.2.2. Climat
I.2.2.3. Hydrologie
I.2.3. Milieu biologique
I.2.3.1. Flore
I.2.3.2. Faune
I.2.4. Milieu humain
I.2.4.1.Us et coutumes
I.2.4.2.Les «fady» ou interdits
I.2.4.3.L’organisation sociale
II : GENERALITES SUR LE TOURISME
II.1. Définitions
II.1.1. Tourisme
II.1.2. Ecotourisme ou tourisme écologique
II.1.3. Tourisme balnéaire
II.1.4. Tourisme culturel
II.1.5. Tourisme durable
II.2. Le tourisme à Madagascar
DEUXIEME PARTIE:LA METHODOLOGIE ET LES RESULTATS
III : METHODOLOGIE
III.1.Documentation
III.2.Enquêtes
III.3.Descente sur terrain
IV: RESULTATS
IV.I. Les attractions de la zone d’études
IV.I.1. Les attractions naturelles
IV.I.1.1 Végétation diverses formes
IV.I.1.2 Faune remarquable
IV.I.1.3.Paysages admirables
IV.I.2.Attractions historiques et Archéologiques
IV.I.3. Les attractions culturelles
IV.I.4. Les autres attractions
TROISIEME PARTIE: RECOMMANDATIONS ET SOLUTIONS
V:Recommandations
V.1.Forces
V.2.Faiblesses
VI: Solutions
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *