Attractivité et lutte contre la désertification médicale

Le vécu personnel en MSP

Le temps de travail

Aménagé

La moitié des médecins généralistes disent avoir un temps de travail aménagé depuis leur installation en MPS.
Médecin 4 « Le temps de travail est complètement organisé, ce qui m’a permis de faire autre chose », « Bref je fais du travail en dehors ce qui me permet d’envisager la fin de ma carrière sur un mode complètement différent ».
Médecin 5 « Alors à titre personnel, bah pour moi, c’est une journée de repos par semaine que je n’avais pas…ça change la vie », « C’est aussi plus de surbooking sur mon planning parce que du coup j’ai un collègue installé avec moi qui absorbe tout le surbooking qu’on pouvait me rajouter tous les jours ».
Médecin 7 « Euh sur le plan du temps de travail c’est parfait. Moi j’y vois vraiment un gros intérêt…car j’ai pu m’organiser de manière que mon emploi du temps soit fixe ».
Médecin 8 « Concernant le temps de travail, chacun fait ce qu’il veut quand même mais on essaie de respecter chacun pour pas qu’il y en ait un de lésé…on discute, on planifie d’avance ».
Médecin 9 « Sur le temps de travail, ça me convient très bien. Le temps de travail est plus aménagé oui. Je pense travailler un peu moins mais c’est une volonté oui ».
Médecin 12 « J’ai la chance de pouvoir travailler 4 jours par semaine seulement en faisant certes des grosses journées. Mais oui je pense que j’ai un temps de trav ail tout à fait correct ».
Médecin 13 « Le temps de travail est bien aménagé. On choisit chacun le nombre de jours qu’on veut travailler par semaine…je sais que mes associés peuvent prendre en charge mes patients…Donc on ne peut pas rêver mieux ».
Médecin 15 « J’ai la possibilité d’organiser mon temps de travail. Et savoir que ses patients sont pris en charge par les collègues en cas de besoin de ça aide beaucoup ».
Médecin 18 « On peut dire que j’ai plus de temps pour faire autre chose ».

Inchangé

Pour la moitié des médecins généralistes le temps de travail est inchangé et indépendant de l’exercice en MSP.
Médecin 2 « Mon temps de travail n’a pas changé ».
Médecin 3 « Concernant le temps de travail, de toute façon je suis à saturation. Avant j’étais à saturation et maintenant je suis toujours à saturation ».
Médecin 6 « Sur le temps de travail ça reste des horaires de médecin généraliste de base je pense… Je ne pense pas qu’être en maison de santé réduise les horaires par rapport à un cabinet normal ».
Médecin 10 « En termes de temps de travail au quotidien je ne suis pas sûr que ça ait changé quelque chose d’être en maison de santé. Euh…oui je m’accorde plus de temps…à contrario le fait d’être en maison de santé ça demande aussi qu’il y ait un travail pluridisciplinaire à coté qui n’est pas négligeable, surtout en terme administratif. On perd du temps autour du patient mais on a plus de réunions ».
Médecin 11 « J’ai toujours limité mon activité ».
Médecin 16 « Je ne pense pas travailler plus ou moins qu’avant ».
Médecin 20 « Le temps de travail reste lié à sa propre activité…enfin c’est comme ça que je vois les choses et je le constate ».

Augmenté

La charge de travail peut se voir augmenter, en lien avec les taches nouvelles et notamment le statut de coordinateur. Deux médecins généralistes l’ont évoqué.
Médecin 1 « Je travaille plus en tant que coordinatrice, je fais plein de choses ».
Médecin 14 « Le fait d’être en maison de santé n’a pas changé grand-chose sur le temps de travail à part que ça nécessite des efforts de coordination. Ce temps de coordination là est important et il ne faut pas le négliger si on veut que cela fonctionne bien ».

Formations professionnelles, personnelles et en lien avec la MSP

La pratique d’une activité extérieure à la MSP a été fréquemment rapportée par les praticiens, la majorité d’entre eux étant des maitres de stage universitaire.
Parmi les médecins interrogés, 71% étaient maitre de stage.
Les formations professionnelles et personnelles habituellement suivie avant l’intégratio n en MSP ont été poursuivies après l’intégration en MSP. L’exercice en maison de santé rajoute des formations supplémentaires de groupe avec l’élaboration de projets.
Médecin 1 « Les formations peuvent être bien pour les patients, mais sur le plan personnel avec les FMC ».
Médecin 2 « Euh formations professionnelles, euh…moi j’en faisais déjà beaucoup en dehors donc ça ne change rien. On a réussi à faire une formation sur la BPCO en faisant un PowerPoint avec le kiné. On a présenté ça aux autres professionnels qui étaient là et ça c’est vrai que c’est une ouverture supplémentaire ».
Médecin 3 « Au niveau des formations personnelles, pas de changement…l’idée c’était de faire des formations professionnelles, des réunions de groupe ».
Médecin 4 « Pour les formations professionnelles, je suis plutôt sur cet axe-là. On est en train de faire des formations sur l’autisme, le dépistage, médecine du sport. On peut envisager pas mal de choses ».
Médecin 5 « Je me suis toujours formé, ça n’a pas changé grand-chose pour moi. Ce qui change peut-être aujourd’hui c’est qu’on se forme ensemble…On vit la même formation et ça permet d’impulser des choses…on est tous dans la même dynamique ».
Médecin 6 « On fait des formations de groupe du coup. On a des réunions de groupe qu’on fait le soir…ce n’est pas désagréable ».

Vie personnelle et qualité de vie

La majorité des médecins rapporte une qualité de vie meilleure en maison de santé en comparaison à leur exercice antérieur.
Médecin 2 « Sur le plan personnel c’est plutôt positif puisque finalement ce que je vivais très mal c’était que j’étais tout seul dans une zone déficitaire. Quand je rentrais à la maison je ruminais toute ma journée, tous mes problèmes. Ici, finalement on discute de nos petits problèmes. Ça change la vie de ce côté-là ».
Médecin 4 « Il y a le respect de la vie personnelle…avec la maitrise de son temps, de ne pas subir son temps de travail. C’est vraiment quelque chose que j’ai vécu pendant très longtemps et dont j’ai souffert énormément », « Il y a aussi le confort d’exercice ». Médecin 5 « Je rentre plus tôt chez moi le soir, c’est très agréable pour tout le monde.
Donc clairement en termes de qualité de vie j’en ai gagné ».
Médecin 6 « Sur le plan personnel, l’avantage est que je peux quand même avoir une journée de repos dans la semaine ce qui était difficile en étant tout seul ».
Médecin 7 « La qualité de vie est meilleure en maison de santé. C’est super reposable, quand tu sais que tu finis à 20h tu finis à 20h quoi… ça donne envie (rires) ».
Médecin 8 « La qualité de vie…c’est mieux. En maison de santé on a une meilleure qualité de vie. Si je veux prendre une journée je m’arrange avec mes collègue s et puis je la prends…si je veux finir tôt le soir on s’arrange et on s’organise ».

La pratique médicale en MSP

Relationnel avec l’équipe pluridisciplinaire

Bon relationnel

La grande majorité des médecins décrivent une bonne entente au sein de l’équipe pluriprofessionnelle.
Médecin 2 « La relation avec les collègues est bonne… On organise des repas, des soirées…c’est convivial… Il y a du relationnel supplémentaire, de l’échange d’information supplémentaire qui se fait de manière très simple », « On partage nos temps du midi ensemble. On se soutient les uns les autres…on est dans la même barque et on se tient les coudes ».
Médecin 5 « De belles rencontres, des valeurs humaines intéressantes ».
Médecin 6 « En termes de communication le coté pluridisciplinaire est quand même interessant », « On se connait tous bien du coup, il y a une facilité de communication intéressante ».
Médecin 7 « On a une bonne entente…on a un bon relationnel entre nous. On mange tous les midis ensembles, donc c’est cool ».
Médecin 9 « Oui il y a un bon relationnel entre les différents professionnels ».
Médecin 10 « Euh…nous on a la chance d’avoir une très bonne communication, et les choses sont dites. Et l’ambiance est plutôt bonne ».
Médecin 12 « Chez nous ça se passe bien entre nous. Ça roule (rires) ».
Médecin 13 « On s’entend bien. On arrive à bien s’entendre. Très bon ! ».
Médecin 14 « On a pas de problème relationnel notable entre les professionnels, non ».
Médecin 15 « C’est agréable de pouvoir partager des repas, de discuter ».
Médecin 16 « On se connaissait avant de bosser ensemble. Il y a une bonne dynamique dans le groupe ».
Médecin 17 « Travailler dans une bonne ambiance facilite les choses. C’est vraiment agréable ».
Médecin 20 « L’entente est bonne ».

Difficultés

Une minorité évoquent des difficultés relationnelles au sein de leur MSP.
Médecin 7 « Alors c’est pas toujours simple d’être d’accord. On a un règlement intérieur qui est assez carré pour la gestion du personnel » « Globalement le fait d’être en groupe fait que s’il y a quelqu’un qui n’est pas d’accord avec un truc, euh, il est facilement ramené dans le sens par la direction générale, pas les autres…Ça se règle assez facilement mais il faut avoir un départ quand même la même façon de travailler », « On a un coordonnateur de maison de santé…On a quelqu’un qui fait de la ressource humaine car on n’est pas formé et sur le plan organisationnel ça peut poser problème ».
Médecin 11 « Ça se passe bien mais…la convivialité c’est quelque chose de difficile à obtenir. Il n’y a pas l’échange que j’aurai souhaité ».
Médecin 19 « Passer d’un exercice seul à un groupe c’est compliqué. J’avais pas l’habitude ».

Organisation au sein de la MSP

Les MSP représentent des structures importantes qui nécessitent une réelle organisation, notamment une attribution de tâches entre les différentes personnes.
Médecin 2 « On a chacun nos missions au sein de la MSP. Moi je suis plutôt en lien avec l’ARS et l’URML ».
Médecin 5 « Ce n’est pas une machine infernale, ni dans la gestion puisque j’ai dédié du temps dans mon planning pour ça. Ça ne me semble pas être une machine énergivore.
On fait des réunions par trimestre ».
Médecin 7 « On a un objectif de vacation à l’année », « On a un règlement intérieur », « On a un coordonnateur de maison de santé…On a quelqu’un qui fait de la ressource humaine car on n’est pas formé et sur le plan organisationnel ça peut poser problème ».
Médecin 8 « Il y a un gérant, un responsable pour les produits d’entretiens, un gérant pour toute la maison de santé. On a une réunion tous les ans avec tous les professionnels de la maison de santé… Au sein des médecins, chacun a sa tâche. Tous les ans on fait une réunion avec tous les membres de la SCI ».
Médecin 9 « Il y a une organisation dans la maison de santé avec des tâches attribuées »
Médecin 10 « Toutes les tâches sont réparties… chacun a une tâche, voilà. C’est plus ou moins équitable. C’est réparti ».
Médecin 12 « Moi au sein de la maison de santé, je suis responsable des commandes du matériel médical…on a réparti les tâches pour que ce soit fluide et efficace ».
Médecin 13 « Il y a une organisation avec la répartition des tâches…moi je m’occupe de tout ce qui est produits d’entretien ».
Médecin 14 « Il y a une organisation au niveau…euh…entre les médecins. Euh pour le reste de la maison de santé on est en train de monter ce projet, mais pour l’instant ce n’est pas encore mis en place ».
Médecin 16 « Les coordinateurs ont pensé l’organisation de notre maison de santé en définissant une mission propre à chacun de nous. Chacun a sa petite tâche ».
Médecin 18 « On a chacun une mission. Je suis chargé des produits ménagers ».
Médecin 19 « Des tâches sont attribuées. Ça facilite les choses ».

Confort d’exercice

La quasi-totalité des médecins rapportent un confort d’exercice meilleur depuis leur entrée en MSP.
Médecin 3 « Il y a un confort en maison de santé qu’on ne retrouve pas en cabinet seul…On a quand même des gérants qui s’occupent des relations avec la sécu etc…quand on est indépendant on est obligé de la faire soi-même. Pareil pour les locaux, il y a un entretien automatique par la commune. Donc oui niveau confort c’est mieux ».
Médecin 4 « Il y a aussi le confort d’exercice… C’est un vrai confort pour bien travailler ».
Médecin 5 « On est dans un très beau lieu, c’est agréable ».
Médecin 6 « Ici, il y a eu des efforts dans la décoration de la salle d’attente. Ça montre que ce n’est pas qu’un lieu où on est malade ».
Médecin 7 « Confort de qualité de vie euh pro et perso…qualité des lieux géographiques car on a de beaux locaux, c’est agréable, avec une belle vue sur un champ . C’est super sympa ».
Médecin 8 « Les charges c’est pas un inconvénient car j’ai le confort quoi… ».
Médecin 9 « Les avantages…on peut dire que c’est de pouvoir solliciter les différents intervenants au sujet de certains patients ».
Médecin 10 « Au niveau intellectuel et au niveau contact humain c’est plus qu’enrichissant. Il y a un confort d’exercice ».
Médecin 12 « C’est un confort…on travaille de manière partagée ».
Médecin 14 « On avait décidé d’investir pour avoir du confort et pour travailler dans de bonnes conditions ».
Médecin 15 « C’est un réel confort d’être dans une maison de santé que ce soit pour le travail que le coté agréable du lieu ».
Médecin 17 « Il y a certes un coût mais à côté il y a le confort ».
Mais, un seul médecin exprime une autre opinion.
Médecin 11 « On est là depuis 3 ans et ça fait 3 ans qu’on est dans les travaux. J’étais beaucoup plus tranquille dans mon cabinet ».

Suivi du patient

Pour tous les médecins généralistes interrogés, le suivi du patient en amélioré en MSP du fait de la pluri-professionnalité, notamment pour les patients poly-pathologiques.
Médecin 1 « Au niveau du meilleur suivi, avec le partage d’information, on peut être plusieurs sur le dossier à voir quelque chose qui nous aurait échappé et qu’on voit dans nos réunions donc c’est très bien », « On a mis en place le dépistage ASALEE avec une infirmière diplômée…ça permet de déléguer et de bien encadrer le patient ».
Médecin 2 « On peut appeler facilement nos collègues paramédicaux de la MSP pour discuter des patients…Ce qu’avant je ne faisais pas. Il y a des petits plus avec le partage d’information avec les collègues « Ben tiens ton patient a une hémoglobine glyquée haute »…On suit plus l’évolution du patient, c’est clair ».
Médecin 3 « Le suivi du patient est un peu meilleur pour les cas complexes par exemple, parce qu’on en discute entre nous. Donc ça a un intérêt quand même ».
Médecin 4 « Le suivi du patient est amélioré oui avec le dossier médical partagé au sein de la MSP. On partage tout, ce qui permet que quand je ne suis pas là et que le patient est vu par un confrère, qu’il ait accès à son dossier ».
Médecin 6 « J’aurai envie de te dire oui, le suivi est meilleur en maison de santé. Quand tu travailles à plusieurs, il y a forcé ment quelqu’un qui va penser à un truc auquel tu n’as pas pensé », « Après sur le plan thérapeutique on est en train de mettre en place des projets…Donc le suivi va n’être qu’amélioré ».
Médecin 7 « Sur les cas complexes à caractère social on a mis en place des réunions de concertation pluri-professionnelles…qui permet sur un dossier épineux de pouvoir discuter…et puis de mettre en place un plan d’action ».
Médecin 8 « Le suivi du patient est meilleur, oui, oui, oui. On se partage les patients, on a des dossiers communs. Et il y a beaucoup de patients qui passent d’un médecin à l’autre et je trouve que le suivi est meilleur ».

Sécurité ressentie par le patient

La quasi-totalité des médecins disent que les patients se sentent plus en sécurité dans les structures telles que les MSP.
Médecin 1 « Ce que je trouve super c’est qu’on leur offre un lieu de réassurance où ils savent qu’ils peuvent être suivis par différents professionnels…et ça c’est bien ! », « Les gens se sentent dans une sécurité symbolique, ça je le ressens bien ».
Médecin 2 « Les patients connaissent les locaux, ils savent que c’est là. C’est plus facile que de leur demander d’aller ailleurs. Le patient se sent plus en sécurité et plus lié ». Médecin 4 « La sécurité du patient est ressentie par le patient lui-même…ils savent très bien qu’ils auront une réponse tout le temps ».
Médecin 5 « Je crois que c’est rassurant pour les patients et ils ont une réponse qui est plus rapide », « ça facilite la vie du patient le fait qu’il y ait un lieu bien identifié ».
Médecin 8 « La sécurité ressentie par le patient et le professionnel…c’est un point nouveau je pense ».
Médecin 10 « A mon sens, la sécurité ressentie par le patient est meilleure en maison de santé car il sait que quand je ne suis pas là, il y aura toujours quelqu’un qui peut prendre la suite ».
Médecin 11 « Oui, oui, pour eux ça leur plait bien. C’est un avantage indiscutable. Ils ont l’assurance de trouver quelqu’un au courant du dossier. C’est l’assurance d’une permanence des soins. Une maison de santé c’est une facilité pour le patient ».
Médecin 12 « Les patients ont bien compris le fonctionnement et ils savent interpeller l’un ou l’autre, et ils savent qu’ils pourront toujours voir quelqu’un. Donc niveau sécurité je pense que c’est une plus-value pour le patient ».
Médecin 13 « Je pense que le patient se sent plus en sécurité parce que quand on ne sait pas ce qu’ils ont, on appelle un collègue. Ça les rassure ».
Médecin 14 « C’est à eux qu’il faudrait demander ça (rires). Mais j’avoue qu’ils sont contents de trouver au sein de la maison de santé un certain nombre de professionnels qui sont impliqués dans leur prise en charge avec les infirmières, le laboratoire, les infirmières du CLIC pour les patients âgés… ».
Médecin 15 « La maison de santé est faite de manière à ce que les patients puissent avoir accès aux soins rapidement, même à la dernière minute. C’est un avantage pour eux ».
Médecin 17 « C’est positif pour le patient ».
Médecin 18 « Les patients s’y sentent bien. J’ai eu de bons retours ».
Médecin 20 « Pour le patient, c’est un repère. Il sait qu’il peut avoir les différents interlocuteurs dans un même lieu ».
Un seul médecin ne pense pas que les patients se sentent plus en sécurité en MPS.
Médecin 3 « Concernant la sécurité des soins ressentie par le patient…joker…(rires). Non j’ai pas l’impression que ce soit significatif ».

Recommandez-vous l’exercice en MSP ?

La quasi-totalité des médecins recommandent la pratique de la médecine générale au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire. Ces dernières sont attractives selon eux.
Médecin 1 « C’est évident que c’est attractif. Tous les jeunes médecins sont dans un idéal de profession qui est bien loin de celui qu’on avait il y a vingt ans, où quelqu’un s’installait et travaillait du lundi au samedi jusqu’à 20h. Là c’est un monde de travail plus dans l’échange, de coordination. Et aux jeunes, ça leur plait », « Bien sûr que je recommande l’exercice en MSP (rires) ».
Médecin 2 « Moi je pense que oui, les MSP sont attractives pour les professionnels de santé. Je vois avec mes internes, ils sont très contents de venir ».
Médecin 3 « Les MSP sont attractives surtout pour les paramédicaux, parce que ça fait pôle de santé ».
Médecin 4 « Les MSP sont attractives pour les professionnels…tant que les MSP sont bien intégrées », « Oui je recommande l’exercice, vous l’avez compris (sourire) ».
Médecin 6 « Moi oui, je recommande à mes confrères (sourire). Pour moi je pense que c’est un peu l’avenir ».
Médecin 7 « Oui je recommande à mes confrères », « Tous les stagiaires qui passent chez nous aimeraient bien y rester. Ils voient bien que c’est plus intere ssant d’être en maison de santé que tout seul ».
Médecin 8 « Oh bah oui, oui, oui. C’est cool de travailler à plusieurs. Ça attire les jeunes oui ».
Médecin 10 « Ah oui oui oui. Si c’était à refaire je le referai ».
Médecin 12 « Elles sont attractives. Ce qui ne reste pas attractif, et ce pour plein de gens de la promo, c’est le côté rural. Le coté maison de santé c’est clair c’est attractif. Après il faut travailler sur la ruralité » « oui je le recommande ».
Médecin 13 « Je pense qu’elles sont plus attractives que les cabinets tout seul oui… Oui je recommande ».
Médecin 14 « Oui, tout à fait. Dans l’ensemble je pense que les maisons de santé sont attractives oui…On a pas de difficultés à trouver des médecins. Notre moyenne d’âge est autours de 40 ans. Donc on a pas de difficultés à recruter ».
Médecin 15 « C’est l’avenir de la pratique de la médecine générale. Evidemment que je recommande à mes confrères ».
Médecin 16 « Oui ».
Médecin 17 « Bien sûre (rires), je le recommande ».
Médecin 18 « Je le recommande. Leur attractivité témoigne de leurs succès (rires). C’est une pratique qui semble convenir à la nouvelle génération. Les internes qui viennent chez nous le disent ».
Médecins 20 « Je recommande sans hésitation ».
Quelques médecins avaient un avis mitigé.
Médecin 5 « En tout cas cette maison de santé est attractive…Euh…tous mes internes et externes que j’ai en formation ont l’air de vouloir s’orienter vers une installa tion comme celle-là…J’ai l’impression que c’est un peu ce que les jeunes veulent, c’est dans l’air du temps », « Je recommande oui et non. Il y a des professionnels libéraux qui ne sont pas faits pour travailler en groupe…Je crois que ça ne correspond pas à tout le monde. Il faut encore des exercices solitaires ».
Médecin 9 « Non je ne le recommande pas mais je ne les décourage pas non plus. Oui c’est une nouvelle modalité d’exercice mais est-ce que ça correspond à tout le monde ? ça dépend de la personnalité de chacun ».
Médecin 11 « Pour les jeunes c’est évident. S’ils le veulent oui, mais s’ils sont trop indépendants non. Ça dépend de l’âge ».
Médecin 19 « Je pense qu’il faut encore des exercices solitaires. L’exercice de groupe ne correspond pas à tout le monde…à chacun de trouver chaussure à son pied (sourire) ».

Regrettez-vous votre intégration en MSP ?

A l’issue des entretiens, tous les généralistes, à l’exception d’un, n’ont pas eu de regret. Médecin 1 « Je ne regrette pas d’avoir fait une MSP mais si c’était à refaire je ne la ferai pas du tout de la même façon. Parce que parfois dans les MSP, il y a des gens qui pensent y aller pour le confort mais qui ne pensent pas qu’il faut vraiment travailler intellectuellement entre nous ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
REMERCIEMENTS 
ABREVIATIONS 
RESUME 
INTRODUCTION 
METHODE 
I. Choix de la méthode
II. Choix du script
III. Description de l’échantillon
IV. Analyse des données
RESULTATS 
I. Description de l’échantillon
II. Les débuts en maison de santé pluridisciplinaire
A. Motivations à intégrer une MSP
1. Projet commun
2. Convivialité
3. Enjeu de santé publique
4. Pluridisciplinarité
5. Temps de travail
6. But financier
B. Craintes à l’intégration d’une MSP
1. Sur le plan financier
2. Exercice de groupe
3. Temps de travail, perte d’activité et d’indépendance
III. Le vécu personnel en MSP
A. Le temps de travail
1. Aménagé
2. Inchangé
3. Augmenté
B. Formations professionnelles, personnelles et en lien avec la MSP
C. Vie personnelle et qualité de vie
D. Financièrement
1. Revenus
2. Charges
IV. La pratique médicale en MSP
A. Relationnel avec l’équipe pluridisciplinaire
1. Bon relationnel
2. Difficultés
B. Organisation au sein de la MSP
C. Confort d’exercice
D. Suivi du patient
E. Sécurité ressentie par le médecin
F. Sécurité ressentie par le patient
G. Recommandez-vous l’exercice en MSP ?
H. Regrettez-vous votre intégration en MSP ?
DISCUSSION 
I. L’étude
II. Discussion de la méthode
A. L’échantillon
B. Les entretiens
C. La retranscription des données
III. Discussion des résultats
A. Motivations
B. Craintes
C. Projet de santé
D. Financièrement
E. Attractivité et lutte contre la désertification médicale
F. Avantages et inconvénients
1. Avantages
2. Inconvénients
• Conflits
• Charges de travail administratives
• Nomadisme médical
G. Bilan d’exercice
H. Mesures du gouvernement et aides à la création de MSP
IV. Pour aller plus loin
CONCLUSION 
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 
ANNEXES 
Annexe 1 : Questionnaire
Annexe 2 : Démographie des médecins généralistes en Normandie Orientale (33)
Annexe 3 : Zonage des médecins en Normandie Orientale
Annexe 4 : Zonage des MSP en Normandie Orientale
Annexe 5 : Brochure

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *