Attitudes et Pratiques face à la tuberculose bovine
Attitudes envers les animaux domestiques malades
Dans l’échantillon 68,33% des personnes enquêtées faisaient recours à la médecine vétérinaire en cas de maladie de leurs animaux, 22,34% isolaient un animal en cas de maladie, 4,99% ne faisaient rien. Parmi les enquêtés 90,4% ne laissaient pas un animal malade dans le troupeau, la moitié (50,24%) de ces derniers ne le faisaient pas par peur que le reste du troupeau soit contaminé par ailleurs 45,67 par peur d’être eux contaminé, 7,21 parce que c’est une maladie mortelle et 2,4% parce que c’est une maladie incurable .
Participation à une séance éducative sur la tuberculose
Les personnes enquêtées ont déclaré à 91,11% n’avoir jamais assisté à une séance d’éducation sur la tuberculose bovine. Parmi ceux qui ont assisté à une séance éducative sur la tuberculose 65,85% ont déclaré l’avoir assisté pour la dernière fois en moins d’un an, 21,95% entre 1 et 3 ans et 12,2% depuis plus de 3 ans .
Possession et élevage d’animaux domestiques
Les personnes enquêtées (83,51%) possédaient des animaux domestiques avec une prédominance d’ovins (92,73%), la moitié (50,39%) élevait des bovins. L’élevage pratiqué était traditionnel pour 52,47% parmi ceux qui possédaient des animaux domestique, 91,95% disposaient d’un enclos et entretenu régulièrement (au moins une fois par semaine) par 80,23% de ceux-là qui en disposaient. Certains (77,14%) laissaient pâturer leur troupeau, ceux qui ne le faisaient pas déclaraient à 73,86% redouter que leur bétail soit volé. Les éleveurs (63,64%) intégraient directement les nouveaux animaux dans le troupeau sans consulter un vétérinaire (seul 18,44%). En cas d’animaux malades seul 5,74% des éleveurs pensaient à la tuberculose bovine et 86,10% faisaient appel à un vétérinaire .
Consommation de lait d’animaux domestiques
Les personnes enquêtées étaient consommateurs de lait d’animaux domestiques dans 82,43% des cas, parmi eux 54,19% le buvaient souvent. Elles se procuraient ce lait dans leur troupeau dans 54,47% des cas par contre 50,26% l’achetaient chez le voisin (22,89%), au marché (21,05%), dans une unité de production de lait (6,32%). Parmi les consommateurs de lait 51,58% le buvaient directement contrairement au reste qui le filtrait dans 83,15% des cas, le pasteurisait dans seulement 3,16% des cas et 1,1% déclarait boire le lait d’animaux malades. Dans l’échantillon 15,84% des personnes enquêtées vendaient du lait. Parmi eux seul 8,22% pasteurisait le lait avant de le vendre .
Consommation de viande
Dans l’échantillon les enquêtés étaient tous consommateurs de viande et la consommation de viande cuite et semi cuite se faisait respectivement dans 86% et 14% des cas .
Présentation de signes suspects de tuberculose
Parmi les personnes enquêtées ayant affirmé avoir une fois présenté des signes de tuberculose, 96% ont cité la toux de plus de 15 jours comme signe suspect, 84% ont fait recours à une structure sanitaire, 4% ont fait de l’automédication ou recourir à la médecine traditionnelle .
Étude analytique
Analyse univariée
Connaissance sur la tuberculose bovine
o Variable à expliquer : Niveau de connaissance sur la TBb
o Variables explicatives : Caractéristiques sociodémographiques.
Selon la classe d’âge, le pourcentage de personnes ayant une connaissance acceptable sur la tuberculose bovine était de 32,7% chez les personnes âgées, de 32,3% chez les adultes et de 23,6% chez les jeunes. Cette différence n’était pas statistiquement significative (p >0,05). La proportion de personnes ayant une connaissance acceptable sur la tuberculose bovine était de 31,8% chez les hommes et de 25,9% chez les femmes. Cette différence n’était pas statistiquement significative (p >0,05). En fonction de l’ethnie la proportion de personnes ayant une connaissance acceptable sur la tuberculose bovine était de 31,4% chez les peulhs, de 24,2% chez les wolofs et de 43,9% chez les autres ethnies. Cette différence n’était pas statistiquement significative (p>0,05). Le pourcentage des enquêtés ayant une connaissance acceptable sur la tuberculose bovine était de 30,9% chez les mariés et de 16,5% chez les non mariés. Cette différence était statistiquement significative (p= 0,011). Les mariés avaient 2,27 fois plus de chance d’avoir une connaissance acceptable sur la tuberculose bovine que les non mariés. La proportion de personnes ayant une connaissance acceptable sur la tuberculose bovine était de 30,4% chez ceux ayant un travaille à risque de TBb et de 27% chez ceux n’ayant pas un travail à risque de TBb. Cette différence n’était pas statistiquement significative (p >0,05). Considérant le niveau d’instruction, la proportion de personnes ayant une connaissance acceptable sur la tuberculose bovine était de 35,9% chez instruits et de 73,1% chez les non instruits à l’école française. Cette différence n’était pas statistiquement significative (p >0,05). Concernant le lieu de résidence, la proportion de personnes ayant une connaissance acceptable sur la tuberculose bovine était de 33,3% chez les résidents en zone urbaine et de 27,4 chez ceux qui habitaient en zone rurale. Cette différence n’était pas statistiquement significative (p >0,05) .
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. CONTEXTE /JUSTIFICATIFS
II. MODEL THEORIQUE ET CADRE CONCEPTUEL
Modèle théorique
Cadre conceptuel
III. CADRE D’ETUDE
Données géographiques
Données administratives
Données démographiques
Aspects socio-économiques
Données sanitaires du district
IV. BUT ET OBJECTIFS DE L’ÉTUDE
But de l’étude
Objectif général
Objectifs spécifiques
V. METHODOLOGIE
Type d’étude
Population d’étude
Protocole d’échantillonnage
Collecte des données
V.4.1. Outils de collecte
V.4.2. Méthodes de recueil des données
V.4.3. Données collectées
V.4.4. Définition opérationnelle des variables
Saisie et Analyses statistiques
VI. RESULTATS DE L’ETUDE
Résultats descriptifs
VI.1.1. Caractéristiques sociodémographiques des enquêtés
VI.1.2. Connaissance sur tuberculose bovine
VI.1.3. Attitudes et Pratiques face à la tuberculose bovine
Étude analytique
VI.2.1. Analyse univariée
VI.2.1.1. Connaissance sur la tuberculose bovine
VI.2.1.2. Pratiques et attitudes face à la tuberculose bovine
VI.2.2. Analyse multivariée
VI.2.2.1. Facteurs associés à un niveau de connaissance acceptable sur la tuberculose bovine
VI.2.2.2. Facteurs associés aux bonnes pratiques et attitudes face à la tuberculose bovine
VII. DISCUSSION
VIII. RECOMMANDATION
CONCLUSION