Atténuation du niveau sonore avec la distance
Généralités sur le son
On appelle son tout ce qui frappe le sens de l’ouïe par l’effet de vibrations qui communiquent leur mouvement à l’air [1]. Le son ne peut pas se propager dans le vide par contre il peut se propager dans des liquides ou dans des solides à des vitesses plus rapides que la célérité. Lorsqu’on jette une pierre dans l’eau, on peut facilement observer le phénomène de propagation des ondes à la surface et lors de la diffusion d’un son dans un concert, c’est l’air qui permet sa transmission jusqu’à nos oreilles.
Le son pur
Un son pur est un son sinusoïdal caractérisé par sa fréquence d’oscillation et un son pur de fréquence basse paraîtra plus grave qu’un son pur de fréquence plus élevée.
Caractéristiques du son
Etant donné que le son n’est rien d’autre que des vibrations ou des ondes qui se déplacent à travers un milieu. Ces ondes sont caractérisées par une longueur d’onde et une amplitude ainsi qu’une pression sonore P (Pa)).
Amplitude
L’amplitude est la première caractéristique du son qui est appelée aussi intensité ou volume sonore, c’est l’expression de la pression de l’air qui se mesure en décibels (dB). 0 dB correspond au minimum que l’oreille humaine puisse percevoir (seuil d’audibilité). Il est à noter qu’une augmentation de 3db multiplie la puissance par deux. Il est d’usage courant d’exprimer la quantité d’un son c’est-à-dire son intensité ou le niveau acoustique N en dBSL (dB : décibel et SL pour Sound Level).
Vitesse de propagation du son
La vitesse de propagation du son varie en fonction du milieu. La vitesse du son dans l’air à température ambiante est de 344 m/s ou 1238 km par heure. Cette vitesse est constante dans un milieu homogène ; elle ne dépend pas de l’amplitude et de la fréquence des vibrations sonores. En effet elle ne dépend que des caractéristiques et de la température absolue du milieu. Elle varie donc selon la nature du milieu (Annexe A).
Notions d’anatomie
L’oreille est l’organe périphérique de l’audition. En l’absence de toute affection ou lésion du système auditif dans ses composantes perceptives, l’organisme reçoit, intègre et gère toutes les énergies qui lui parviennent, construisant une sorte de représentation mentale de l’environnement sonore, à la fois en termes acoustiques (niveau et spectre du signal) qu’en termes spatiaux (détermination du lieu d’émission).
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Table des matières
REMERCIEMENTS RESUME Table des matières Liste des abréviations Liste des figures Liste des tableaux INTRODUCTION CHAPITRE I : Généralités I. Généralités sur le son. I.1Définitions I.1.1 Le son I.1.2 Le son pur I.1.3 Le son musical I.1.4 Le bruit I.2 Caractéristiques du son I.2.1Amplitude I.2.2 Fréquence I.2.3 Longueur d’onde II. Mode de propagation du son II.1 Milieu de propagation II.2 Vitesse de propagation du son III. L’oreille humaine. III.1 Notions d’anatomie III.2 Fonctionnement de l'audition IV. Notion sur les ondes IV.1 Quelques définitions IV.1.1 La réflexion IV.1.2 La réfraction IV.2 L’acoustique IV.2.1 Onde acoustique IV.2.2 L’énergie et les niveaux acoustiques IV.2.3 Les sources sonores IV.2.4 Atténuation du niveau sonore avec la distance CHAPITRE II : Amélioration du confort acoustique d’un batiment I. Critères de qualité d’une salle I.1 Critères objectifs I.2 Critères subjectifs I.2.1 Réverbération subjective I.2.2 La précision du son / intelligibilité I.2.3 Spatialisation II. Isolation Acoustique II.1 Isolement acoustique brut entre deux locaux Db II.2 Isolement acoustique normalisé Dn II.3 Indice d’affaiblissement acoustique R II.4 Comparaison entre R et Dn III. Solutions pour optimiser le rendement acoustiques d’une salle. III.1 Amélioration de l’isolement acoustique d’une salle III.2 Les écrans acoustiques III.3 Amélioration acoustique d’une maison III.3.1 Toiture et plafond III.3.2 Les portes, les murs et le vitrage III.3.3 Sols et plancher CHAPITRE III : choix et emplacement des matérielles I. Le micro I.1 La directivité I.2 Le type I.2.1 Dynamiques à bobine mobile I.2.3 Condensateur I.2.4 Électrets I.3 Les effets secondaires des micros I.3.1 L’effet de proximité I.3.2 L’effet de grossissement I.3.3 Les problèmes de phases I.3.4 La diaphonie . II. Le mixage II.1 Définition II.2 Technique générale du mixage III. Les effets III.1 L’égalisation III.2 La compression III.3 Les reverbs III.4 Emplacement du processeur d’effet sur la chaîne d’amplification III.4.1 Placement direct entre le micro et la table de mixage III.4.2 Placement d’un effet en insert III.4.3 Placement de l’effet en send IV. Amplificateur audio IV.1 Définition IV.2 Fonctionnement IV.4 Détermination de la puissance de l’amplificateur nécessaire V. L’enceinte V.1 Choix de l’enceinte V.1.1 La directivité V.1.2 Le rendement V.1.3 La sensibilité V.2 Placement des enceintes V.2.1 Cas d’une salle de maison V.2.2 Cas d’une salle de moyenne V.2.3 Cas d’une grande salle (ou en plein air) Conclusion Annexe A : Célérité du son selon le milieu Annexe B : Formule de Sabine Annexe C : La loi des masses Référence
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