Liens avec le travail social
Dans le travail social en général, les relations parents-enfant(s) sont souvent réévaluées et requestionnées. Beaucoup de choses sont écrites et analysées sur le sujet, comme j’ai pu le constater tout au long de mes recherches. Souvent, la mère est mise au premier rang. Dans les idéaux de la société actuelle, c’est encore le père qui amène l’argent à la maison et la mère qui donne l’éducation aux enfants. Cependant, dans notre société actuelle, l’intérêt et le bien de l’enfant ont été portés au centre de toutes les attentions. Par conséquent, la relation de l’enfant à son père s’est révélée extrêmement importante ces dernières années ; l’enfant doit aussi être proche de son père, et pas uniquement de sa mère, pour pouvoir se développer sainement. Ce point sera largement développé dans la suite de ce travail. Les TS, plus particulièrement celles et ceux qui travaillent dans le milieu de la protection de l’enfant et de l’adulte, sont en contact régulier avec des familles en rupture. Pour ne citer que le thème principal développé dans mon travail, dans des situations de séparation ou de divorce des parents, lorsque la garde est attribuée à la mère et que le père ne voit son ou ses enfants que rarement, beaucoup de choses se jouent au niveau du lien père-enfant(s) et de son maintien. Du côté des professionnel-le-s des services sociaux, elles ou ils doivent mener des enquêtes au sein de ces familles en rupture et gérer des entretiens avec les membres de ces familles.
Pour les intervenant-e-s des Points Rencontre, elles ou ils doivent surveiller les moments privilégiés d’échange entre le père et son ou ses enfants. Par conséquent, dans toutes ces situations, il y a beaucoup de bouleversements au niveau affectif, car ce n’est pas anodin qu’un-e TS doive « s’immiscer » dans la vie et dans la relation père-enfant(s) et cela a un impact sur leur lien d’attachement car l’(les) enfant(s) se voit (voient) séparé(s) d’une de ses (leurs) figures d’attachement principales.
Selon moi, les professionnel-le-s qui travaillent dans la protection de l’enfant et de l’adulte, dans un OPE ou encore aux divers Points Rencontre ont un rôle clé à jouer dans l’entretien de ces liens et dans le développement des compétences parentales du père. Ce point sera également exposé dans la suite de ce travail. Comme je l’ai développé, les AS, mandaté-e-s par l’Autorité de Protection de l’Enfant et de l’Adulte (APEA, dans les deux cantons) ou le Service de Protection de l’Adulte et de la Jeunesse (SPAJ, à Neuchâtel) ou le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ, en Valais) ou les OPE (dans les deux cantons) ou par un autre Tribunal, ainsi que les intervenant-e-s des Points Rencontre ont un grand pouvoir en ce qui concerne l’avenir d’une famille en rupture.
Ce sont elles et eux qui accompagnent ces personnes en difficulté et font un rapport (directement au Juge, pour les AS), toujours en mettant l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de tout, et c’est le Juge qui prendra la décision finale, à savoir si l’enfant est en sécurité dans sa famille ou s’il doit être placé ailleurs pour son bien. De mon point de vue, les AS et les intervenant-e-s des Points Rencontre prennent alors une place importante dans la vie du père et de son enfant dans la mesure où elles ou ils tentent de maintenir le lien qui les unit et de promouvoir les compétences du père, dans les limites de leurs fonctions, ou au contraire doivent « rompre » ce lien pour protéger l’enfant.
Dans la pratique de ces professionnel-le-s, le soutien à la parentalité se révèle être une alternative bénéfique dans certaines situations familiales difficiles. Ce type d’intervention se centre tant sur les parents, ou le père dans le sujet qui nous intéresse, que sur l’enfant, mais également sur la relation entre ces personnes et permet souvent d’éviter un placement en institution de l’enfant. Ce sujet sera aussi développé dans la suite de ce travail. En conclusion, il me paraît donc indispensable aux TS de se questionner constamment sur le rôle qu’elles ou ils doivent jouer face à ces pères et ces enfants séparés. Mais surtout, elles ou ils devraient pouvoir évaluer s’il est judicieux de maintenir le lien entre un père et son ou ses enfant(s), ou s’il est préférable de couper tout contact entre ces êtres, et de quelle manière il faut réaliser ces actions tant elles peuvent être complexes et destructrices pour une famille. En ce qui concerne le père séparé de son ou ses enfants, celui-ci doit également pouvoir recevoir du soutien et un accompagnement adapté à sa situation de la part des professionnel-le-s des services sociaux et des Point Rencontre, mais aussi des autres professionnel-le-s qui travaillent en réseau autour de lui tels que des médecins, des avocat-e-s, des psychologues, des enseignant-e-s, ou mêmes des associations, dont je vais également vous parler dans mon travail.
Objectifs de la partie théorique
La première partie de ce travail s’est basée sur les objectifs théoriques suivants : la théorie de l’attachement et la figure du père dans notre société actuelle. Ensuite, les liens qui unissent un père à son ou ses enfants, pour finir par la séparation ou le divorce du couple qui amène un père à être séparé de son ou de ses enfants et quels sont les impacts sur leur lien d’attachement. Une petite précision s’impose ici : quand je parle « d’enfants », je me suis intéressée aux enfants de 0 à 4 ans environ, qui ne peuvent pas vivre sans la présence et les soins apportés par leurs parents et qui sont en pleine construction de leurs premiers liens avec leurs figures d’attachement principales. Selon moi, dans les toutes premières années de vie d’un enfant, il est plus en lien direct avec ses parents, et par conséquent avec son père, et c’est le sujet qui nous intéresse dans ce travail. Quand il grandit et commence l’école à 4 ans ou encore quand il entre dans l’adolescence ou dans la vie d’adulte, son réseau social s’élargit toujours plus à d’autres personnes qu’à ses parents, il s’éloigne peu à peu de la maison et a moins besoin de ses parents pour survivre. Je n’ai donc pas concentré ma recherche sur les enfants en âge scolaire, les adolescents ou les jeunes adultes mais bien sur les jeunes enfants. Dans ma partie théorique, je vais vous faire découvrir la thématique de l’attachement, ses origines et ses principaux concepts pour mieux comprendre l’importance qu’ont les liens d’attachement d’un père à son ou ses enfants pour assurer le bon développement de ce(s) dernier(s). Les points suivants ont été abordés : que signifient concrètement les liens d’attachement, qu’est-ce qu’une figure d’attachement et comment les types d’attachement se développent tout au long de la vie d’une personne.
Par la suite, je suis allée plus en avant en analysant ce que signifie concrètement le fait d’être père dans notre société actuelle. Grâce à cela, j’ai pu mieux cerner quelle place tient le père en rapport à son ou ses enfants et quelles sont les représentations sociales actuelles de la fonction paternelle. En lien avec cette thématique, j’ai développé les liens qui unissent un père à son ou ses enfants, tout aussi importants que ceux qui unissent la mère à son ou ses enfants, pour ainsi en faire ressortir la nécessité pour le bon développement de(s) l’enfant(s). Ensuite, je me suis intéressée à la problématique de la séparation, à proprement parler, du père et de son ou ses enfants et les causes et les conséquences de ces séparations sur le lien père-enfant(s). Les causes des séparations sont bien évidemment multiples, telles que, pour ne citer que les principaux exemples, le divorce des parents, la maltraitance sur ou devant l’(les) enfant(s) nécessitant un placement de ce(s) dernier(s), l’emprisonnement ou le placement en institution du père ou encore le décès de ce dernier. Cependant, dans cette partie théorique, j’ai uniquement étudié la séparation ou le divorce des parents impliquant une séparation du père et de(s) l’enfant(s), lorsque la garde est attribuée à la mère. En effet, les conséquences de ce type de séparations ont déjà un impact fort et considérable sur les relations du père à son ou ses enfants et le lien peut être maintenu entre ces personnes. Dans des situations de maltraitance, par exemple, le lien est immédiatement rompu par le placement de(s) l’enfant(s) pour le(s) protéger. Cependant, il nous faut bien sûr prendre en considération qu’il peut exister des facteurs conflictuels divers à ces séparations, tels que des violences, des dépendances, etc. et que ce ne sont pas toujours de « simples » séparations.
Dans la deuxième partie de cette exploration théorique, je me suis intéressée à l’intervention des TS en lien avec les pères séparés de leur(s) enfant(s). Les objectifs d’approfondissement ont été les suivants : le soutien à la parentalité, en me questionnant tout d’abord sur ce que signifie concrètement le terme de parentalité, le cadre légal autour de la séparation et des mesures de protection de l’enfant et de l’adulte pour enfin terminer par la législation sur la protection de l’enfant et de l’adulte et les lieux d’intervention des TS oeuvrant en lien avec des pères séparés de leur(s) enfant(s). Premièrement, j’ai développé ce que signifie la parentalité sous toutes ces formes et comment l’intervention des TS avec les pères séparés de leur(s) enfant(s) s’imbrique avec cette définition. Ainsi, j’ai vu ce que font, en théorie, ces professionnel-le-s dans leur pratique. J’ai alors fait le lien avec le soutien à la parentalité pour ainsi arriver à comprendre ce qu’implique ce concept et comment les professionnel-le-s des services sociaux et des Points Rencontre peuvent s’appuyer sur ce soutien à la parentalité dans leur intervention.
Par la suite, j’ai exposé le cadre légal autour des situations de séparation ou de divorce, la législation s’agissant de la protection de l’enfant et de l’adulte, les principaux lieux concernés par ce type de cas et quelles sont leur mission pour accompagner les pères séparés. J’ai pris pour principaux exemples les APEA des deux cantons et le SPAJ du canton de Neuchâtel, les OPE de ces deux cantons, l’Office de Protection de l’Adulte (OPA) dans le canton de Neuchâtel et les Curatelles Officielles en Valais. Comme je l’ai déjà évoqué plus haut, je suis d’origine neuchâteloise et j’ai étudié en Valais, par conséquent je me suis également intéressée, dans mon exploration théorique, aux différences et aux similitudes de la législation des autorités de Neuchâtel et du Valais s’agissant du soutien apporté aux pères séparés de leur(s) enfant(s). Pour les Points Rencontre, je me suis appuyée sur l’article d’un auteur qui raconte l’histoire et le développement des Points Rencontre, d’abord en France, puis leurs venues en Suisse. Un autre objectif a été d’exposer certaines associations telles que les « Mouvements de la Condition Paternelle » (MCP) actives dans chaque canton romand de Suisse, qui soutiennent les pères séparés de leur(s) enfant(s) et qui peuvent avoir une influence considérable dans la défense des droits des pères.
|
Table des matières
1. Introduction
1.1. Motivations personnelles et professionnelles
1.2. Liens avec le travail social
1.3. Question de recherche
1.4. Objectifs de la partie théorique
2. Concepts théoriques
2.1. Attachement et séparation père-enfant(s)
2.1.1. Le lien d’attachement
2.1.2. Être père : lien à l’enfant
2.1.3. La séparation : causes et conséquences sur le lien père-enfant(s)
2.2. Parentalité et intervention des professionnel-le-s
2.2.1. Le soutien à la parentalité
2.2.2. Cadre légal sur la protection de l’adulte et de l’enfant
2.2.3. Réseau, acteurs et mandat
3. Problématique
4. Méthodologie
4.1. Échantillon
4.2. Méthode de recherche
4.3. Objectifs de recherche
5. Résultats et analyse des données recueillies
5.1. Les professionnel-le-s
5.1.1. Les AS des OPE
5.1.2. Les Points Rencontre
5.1.3. Analyse et comparaison OPE – Point Rencontre
5.2. Les pères
5.2.1. Récit de vie de Rémy
5.2.2. Récit de vie de Jacques
5.2.3. Récit de vie de Pascal
5.2.4. Récit de vie de Laurent
5.2.5. Analyse et comparaison des vécus
5.3. Comparaison OPE – Points Rencontre – Pères
5.3.1. Objectif 1 : Mandat, contexte et cadre légal
5.3.2. Objectif 2 : Outils et concepts pour l’intervention Adeline Broye Travail de Bachelor/ HETS – Valais 2016
5.3.3. Objectif 3 : Apports et limites
6. Conclusion
6.1. Synthèse et réponse à la question de départ
6.2. Processus d’apprentissage et limites de la recherche
6.3. Bilan personnel et professionnel
6.4. Pistes d’action
6.5. Questionnements en suspens
7. Références
7.1. Bibliographie
7.1.1. Livres
7.1.2. Articles
7.1.3. Législation
7.1.4. Reportages, conférences
7.2. Cyberographie
7.3. Sources images et graphiques
8. Annexes
8.1. Article 255 al.1 CCS
8.2. Articles 181 et 219 CP
8.3. Article 133 CCS
8.4. Exemple de Convention de séparation et article y relatif
8.5. Article 114 CCS
8.6. Article 25 CCS
8.7. Article 285 CCS
8.8. Articles 276 à 278 CCS
8.9. Exemple de calcul de pension alimentaire
8.10. Article 307 al. 3 CCS
8.11. Article 308 CCS
8.12. Article 310 al.1 CCS
8.13. Article 311 al.1 CC
8.14. Le droit des personnes (art. 11 à 38 CCS), le droit de la famille (art. 90 à 359 CCS), le droit de la protection de l’adulte (art. 360 à 456 CCS) et le droit du mandat (art. 394 à 406 CO)
8.15. Loi concernant les Autorités de Protection de l’Adulte et de l’Enfant
8.16. Loi d’Application du Code Civil Suisse
8.17. Loi en faveur de la Jeunesse, Valais
8.18. Règlement du Service des Mineurs et des Tutelles Adeline Broye Travail de Bachelor/ HETS – Valais 2016
8.19. Grille d’entretien
8.20. Mails écrits aux professionnel-le-s et aux pères pour mes entretiens
8.21. Exemple de génogramme
9. Glossaire
Télécharger le rapport complet