Assistance OPC d’un projet de développement du tramway

Les missions de SCE Aménagement et Environnement

   SCE Aménagement et Environnement se charge des réflexions stratégiques, jusqu’à la conception et la réalisation d’aménagements et d ‘ouvrages, pour accompagner les clients publics et privés, en France et à l’international, à chaque étape de leurs projets :
 Conseil
 Assistance à maîtrise d’ouvrage
 Maîtrise d’œuvre
 Recherche et développement / Transfert de compétences
Les trois grands métiers de SCE sont : l’urbanisme et le paysage, l’ingénierie des infrastructures et l’environnement pour éviter, réduire ou compenser les impacts des projets et assurer la protection de milieux.  Dans le cadre de mon stage, j’ai intégré une équipe projet appartenant au pôle infrastructures de transports en lien avec le secteur d’activité infrastructures urbaines de transport et de systèmes. Par la suite, le projet sur lequel j’ai travaillé sera décrit plus précisément ainsi que l’organisation de l’équipe-projet.

Le maître d’œuvre : équipe projet

   Au sein de ce projet, SCE Aménagement et Environnement se charge de la partie maîtrise d’œuvre. Cela consiste à gérer les différents marchés de travaux, contrôler le respect du planning et des coûts, coordonner les interventions des différents marchés notamment en cas de coactivité sur une même emprise géographique. Le maître d’œuvre se doit d’entretenir un dialogue permanent avec le maître d’ouvrage qui est orléans métropole dans le cadre de ce projet, afin de l’informer régulièrement de l’évolution des prévisions terrain. Le maître d’œuvre permet d’assurer au maître d’ouvrage une qualité de conception et de réalisation en prenant en compte la durabilité des infrastructures. En amont, SCE Aménagement et Environnement forme une équipe projet. Cette équipe est composé d’un ou plusieurs chefs de projet et de chargés d’études, bien entendu supervisé par le chef de pôle

Les différents marchés

  Pour des projets de cette envergure, les travaux sont divisés en plusieurs marchés. Chaque marché est soumis à un appel d’offre publique et une ou plusieurs entreprises (en cas de groupement) peuvent se voir attribuer un ou plusieurs marchés. Il est donc possible d’avoir une entreprise pour un marché, plusieurs entreprises cotraitantes pour un marché et sans oublier les entreprises sous-traitantes. Les marchés vont permettent de structurer le planning opérationnel du projet tout en le complexifiant du fait de l’intervention de nombreuses entreprises parfois sur une même zone spatiale ou temporelle. Les marchés sont donc établis lors de la phase d’étude du projet et sont modulables au cours de la réalisation : il est donc possible qu’un marché en intègre un autre. Cidessous, voici les 14 marchés prévus initialement pour le projet Co’Met :
 FAV : Marché de fourniture – Appareils de voie
 TP : Marché de travaux préparatoires
 AU : Marché de travaux – Aménagements Urbains
 OA : Marché de travaux – Passerelle (en attente)
 VFL : Marché de travaux – Fourniture et pose de Voie ferrée et de LAC
 SIF : Marché de travaux – Signalisation Ferroviaire
 GAP : Marché de travaux – Gazon et arrosage de plateforme – Plantations (maintenant VFL)
 EPS : Marché de travaux – Eclairage public et Signalisation Lumineuse de Trafic
 ECF : Marché de travaux – Energie et Courants faibles
 BIL : Marché de travaux – Billettique
 GTC : Marché de travaux – Gestion Technique Centralisée
 SAE : Marché de travaux – SAE
 SSF : Marché de travaux – Supervision Signalisation Ferroviaire
 ADS : Marché de fourniture et pose des abris de station
Nous allons maintenant présenter brièvement les grandes étapes des travaux et donc les interventions des différents marchés.

Principales étapes du projet

   Dans cette partie, nous allons aborder les grandes étapes de cette phase travaux. Ces étapes seront présentées dans un ordre logique et pas forcément chronologique. En effet, certains travaux sont commencés en amont puis terminés bien plus tard. J’ai choisi de séparer ce projet en 4 étapes afin de rester synthétique et de donner un aperçu global :
 Travaux de voirie et déconstruction : La nouvelle voie de stockage se situe à l’emplacement de l’ancienne voie bus. L’emprise des travaux a donc été sécurisée à l’aide de barrières de chantier. Ensuite, l’enrobée a été rabotée et la zone terrassée afin de modifier les nivellements pour commencer les travaux. (Voir figure 7)
 Plateforme : Un tramway est alimenté par de nombreux réseaux regroupés au sein d’une multitubulaire (alimentation électrique des équipements fixes, fibres optiques, système d’exploitation, billettique …). La construction d’une nouvelle voie implique donc la construction d’une nouvelle multitubulaire visant à remplacer l’ancienne (Voir figure 8). Le réseau d’assainissement et d’arrosage de la multitubulaire ainsi que de la plateforme tramway sont à mettre en place. L’emprise de la plateforme tramway est délimitée, terrassée et ensuite le béton de fondation est coulé.
 Les massifs : Il est nécessaire de réaliser des massifs de fondation pour les poteaux de ligne de support aérienne dédiés à l’alimentation électrique du tramway, et pour l’implantation des candélabres pour l’éclairage public. (Voir figure 9)
 Voie ferrée : Lorsque le béton de fondation est sec, les rails sont disposés sur la plateforme, ils sont réglés afin d’obtenir une implantation précise puis soudés. Ensuite, les systèmes de signalisation ferroviaire sont posés et le béton drainant coulé (Voir figure 10). Le revêtement est enfin disposé : végétalisé, enrobée ou pavés.
 Quais et structures : Les bordures sont implantées puis posées. Les poteaux de ligne de support aérienne, candélabres et signalétique sont matés à l’emplacement des massifs. Des fosses sont creusées afin d’y mettre de la végétation. Le nivellement est réglé avec du calcaire et les quais de station et les trottoirs sont réalisés avec du béton désactivé.
 Aménagement : Le mobilier urbain sera ensuite implanté à la fin des travaux : abri de station, corbeilles, potelets, bancs, grilles d’arbres …

Le rôle du pilote OPC

  Au cours de mon stage, j’ai pu assister le pilote OPC dans ses différentes missions. Mais quel est le rôle du pilote OPC ? Au sein du projet, il fait partie de la maîtrise d’œuvre et a pour rôle de coordonnerl’intervention des différentes entreprises sur le terrain. Il veille au bon déroulement des travaux en termes de délais (livraison et construction), de coûts et de conformité. Un pilote OPC n’est pas nécessaire pour tous les projets. Mais pour un projet comme Co’Met, les nombreux marchés et la multitude d’intervenants font que la présence du pilote OPC est indispensable. Une réunion OPC est également prévue toutes les deux semaines, puis toutes les semaines à partir du 8 juillet. En effet, cette date correspond à la coupure du tramway : le nombre d’interventions et d’intervenants va s’intensifier. Il est donc nécessaire de passer à une réunion par semaine afin de planifier au mieux la réalisation des différentes tâches. Pour ce qui est de la réunion OPC, tous les marchés sont convoqués ainsi que le maître d’ouvrage et l’exploitant du réseau (Keolis en l’occurrence). On étudie le planning à trois semaines de chaque entreprise afin de mettre en évidence des possibles conflits géographiques et trouver des solutions : préconisations ou modification du planning prévisionnel. Le pilote OPC est donc chargé d’animer la réunion, d’arbitrer et de rédiger un compte rendu publié sur le serveur commun.

Les Visas

   Dans le cadre du suivi de chantier d’Orléans, j’ai été amené à réaliser des visas. Pour faire des visas, on réceptionne les livrables envoyés par les entreprises (Fiches procédures, Plans, Fiches d’agréments …). Ces documents sont partagés sur un serveur commun accessible via Internet pour toutes les entreprises. Il est demandé de respecter les dénominations exigées pour se retrouver facilement entre chaque marché et chaque document. On compare alors la fiche procédure réceptionné avec le CCTP : Cahier de Clauses Techniques particulières. Les entreprises s’engagent donc à prendre en compte toutes les exigences notifiées dans ce CCTP et le rôle du maître d’œuvre consiste à s’assurer de cela. Une fois les documents envoyés par les entreprises concernées, on vérifie la conformité des procédures et on renvoie un avis :
 Visé Sans Observation : Si le document est visé sans observations, le maître d’œuvre valide donc la conformité des travaux envisagés.
 Visé Avec Observation : Si le document est visé avec observations, le document est reconnu comme conforme avec des modifications à apporter. L’entreprise se doit de fournir une nouvelle version du document avec les remarques du maître d’œuvre prises en compte. (Voir annexe 1)
 Refusé : Un visa est refusé si le document transmis s’avère aller à l’encontre des procédures notifiées dans le CCTP. L’entreprise concernée se doit de refaire une nouvelle version de ce document en prenant en compte les remarques du maître d’œuvre. (Voir annexe 2) Cette procédure permet au maître d’œuvre de valider les interventions des entreprises sur le chantier en amont. Par ailleurs, cela m’a permis de bien assimiler le projet pour chaque marché mais aussi de manière générale. Vous trouverez en annexe des exemples de visa réalisés au cours de ce projet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Présentation de la structure d’accueil
1.1. SCE et le groupe Keran
1.2. Les missions de SCE Aménagement et Environnement
2. Le projet Co’Met à Orléans
2.1. Présentation générale
2.2. Organigramme et rôle de SCE
2.2.1. Le maître d’œuvre : équipe projet
2.2.2. Les différents marchés
2.3. Principales étapes du projet
3. Suivi du planning opérationnel
3.1. Le rôle du pilote OPC
3.2. Mise en place d’un planning prévisionnel
4. Suivi des travaux et contrôle de conformité
4.1. Modifications et Interfaces
4.1.1. Les Visas
4.1.2. Les Modifications Opérationnelles de Projet (MOP)
4.1.3. Les Mises à Disposition
4.2. Prise en compte des usagers sur l’emprise de chantier
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *