Assainissement et risque sanitaire en milieu periurbain

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans son préambule de 1946, définit la santé comme un état de complet bien être physique, social et mental, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. A travers cette définition, il serait très difficile voire impossible de réunir toutes les conditions d’une bonne santé pour une population. Aujourd’hui, vu le phénomène actuel dans lequel évolue les pays en développement, les problèmes de santé dans ces derniers s’avèrent de plus en plus importants. On assiste à une urbanisation rapide et mal contrôlée surtout dans les villes des pays en développement et les problèmes de santé se posent en milieu urbain avec une acuité de plus en plus grande (OMS, 1992 cité dans SY, 2006).

Cette urbanisation incontrôlée ou mal maîtrisée a forcément des répercussions sur l’environnement qui, à son tour se fait sentir sur la santé des populations. De nos jours, l’environnement est considéré comme le théâtre d’activités économiques, de lieux d’activités humaines (habitations, lieux de travail, etc.) et de phénomènes naturels, et est perçu comme l’ensemble des facteurs pathogènes « externes » ayant un impact sur la santé (substances chimiques, radiation, etc.) par opposition aux facteurs « internes » (génétiques) . Avec la révolution des sciences et techniques, ainsi que des activités socio-économiques, nous assistons à une dégradation de l’environnement qui a de lourdes conséquences sur la santé humaine. La pollution de l’air, de l’eau et des sols, de même que l’exposition aux substances chimiques présentes dans l’environnement ou au bruit, peuvent être à l’origine de cancers, d’affections respiratoires et cardiovasculaires ou de maladies communicables à l’homme, ainsi que d’empoisonnements et de désordres neuropsychiatriques (OCDE, 2008).

Les milieux urbains des pays en développement souffrent aussi de graves problèmes d’insalubrité qui méritent d’être pris en charge par les décideurs politiques ou les collectivités sur le compte de la gestion des territoires. Selon Hebette (1996) cité par Dillah (2008), un taux de collecte faible des déchets (moins de 75%) a des conséquences graves sur la santé des populations et sur l’économie urbaine. Avec le phénomène de promiscuité constaté dans les villes africaines et la pauvreté des populations, nous assistons à une mauvaise organisation des infrastructures de collectes des déchets. L’existence de telles conditions environnementales insalubres dans les villes fait de leurs espaces des biotopes favorables au développement de germes pathogènes de nombre de maladies qui y sévissent (Vaguet, 1986 in Sy, 2006)  .

D’une façon générale, les phénomènes de santé rencontrés dans les villes sont plus des problèmes sociaux que des problèmes médicaux. Il est rare que l’on soit médicalement dépassé devant une infection respiratoire, une diarrhée, une rougeole ou un accès palustre. Ces quatre maladies représentent pourtant 80% des causes de mortalité infanto-juvénile! (Salem, 1998). Pour ce qui est de la diarrhée, elle est pour la plupart causée par les problèmes d’insalubrité. L’eau, considérée comme source de vie est également à l’origine de problèmes sanitaires dès lors qu’elle est de mauvaise qualité, que l’assainissement est insuffisant et l’hygiène défectueuse (OCDE, 2008). Face à ce genre de situations, on assiste à des cas de diarrhées récurrentes extraordinaires surtout pour les pays ne disposant pas d’un bon système de santé et de système de soins. Et la population cible de cette maladie reste les enfants. Selon l’OMS (1992), les diarrhées figurent parmi les trois plus importantes causes de mortalité chez les enfants de moins de 5ans dans les pays en développement.

L’évolution urbaine de la commune de Ziguinchor s’est effectuée par extension mais aussi par densification des quartiers existants. La plupart des quartiers périphériques sont installés sur d’anciennes rizières ou des zones inondables et conservent des traits essentiellement ruraux avec une absence totale de système d’évacuation des déchets. Cette situation environnementale dans laquelle évoluent ces quartiers périphériques, est favorable au développement des maladies transmissibles (diarrhée, paludisme, etc.).

En 2009, sur un total de 21443 cas de maladies diagnostiqués, le district sanitaire de Ziguinchor a enregistré 1973 cas de diarrhées, qui constituent en même temps la morbidité la plus importante de cette année (2009) dans le district. Et dans une échelle plus large, c’est-àdire à l’échelle régionale (regroupant les cinq districts de la région de Ziguinchor) 5003 cas de diarrhées ont été enregistrés dans le district de Ziguinchor sur un nombre total de 66920 patients consultés. Là par contre, elles viennent en seconde position derrière les maladies de la peau avec 5098 cas en 2009 .

PRESENTATION DU QUARTIER DE COLOBANE

Présentation physique 

La présentation physique du quartier de Colobane nous amène à faire la localisation du dudit quartier dans la commune de Ziguinchor et a insisté sur un certain nombre de ses éléments physique tels que : le relief, le climat et les sols.

La localisation
Colobane est un quartier qui se trouve dans la commune de Ziguinchor. Il est situé dans sa partie nord-ouest et constitue en même temps un quartier périphérique de ladite commune. Il est limité du Nord à l’Ouest par le marigot de Djibélor constituant ainsi un frein à son extension territoriale sur cette façade, au sud par Lyndiane Etama (Coboda), au Sud-est par Soucoupapaye, à l’Est par Boucotte Ouest et au Nord-est par le quartier de Cobitène.

Le relief
Le quartier de Colobane est implanté sur un relief de bas fonds situé le long du marigot de Djibélor. Ces bas fonds sont constitués par des sols hydromorphes qui sont riches et propices à la riziculture et des sols halomorphes (DEMBA, 2006). Le quartier est victime d’inondation et la nappe phréatique est exposée au phénomène de contamination. En effet, pendant l’hivernage, Colobane est envahi par les eaux de ruissellement qui transportent avec elles toutes les ordures des autres quartiers environnants.

Le climat
Le climat du quartier de Colobane est le reflet du climat de la région de Ziguinchor. Ce dernier appartient au domaine climatique sud-soudanien côtier, fortement influencé par l’océan Atlantique et les remontées de la Zone Intertropicale de Convergence. On note l’alternance de deux types de vents : l’alizé et la mousson. La saison des pluies s’étend de mai à octobre. Les précipitations sont liées aux lignes de grains, notamment en début et en fin de saison pluvieuse, aux remontées de la zone intertropicale de convergence au cœur de la saison et aux perturbations cycloniques, dont la fréquence donne une importance particulière aux totaux pluviométriques (SAGNA, 2007).

Les sols 

Les types de sols rencontrés à Colobane sont ceux hydromorphes riches et propices pour la riziculture et le maraîchage. Ce sont des sols assez argileux en surface mais reposant à moyenne profondeur sur des sables fins. Ils sont caractérisés par la présence d’un horizon à taches ocre d’oxydoréduction. Ces sols possèdent une nappe temporaire à moyenne profondeur (Organisation et Environnement, septembre 1986).

NB : cette présentation physique est extraite du mémoire de maitrise de GOUDIABY (2010) portant sur la dégradation de l’environnement et ses conséquences sanitaires dans le quartier de Colobane à Ziguinchor.

Présentation humaine 

Dans cette partie, on devrait dans les normes faire l’historique du quartier de Colobane, étudier les caractéristiques socio-démographiques, faire un état des lieux sur les activités économiques, les infrastructures sociales de base et la structure de santé du quartier de Colobane. Mais, en vue des circonstances, nous avons jugé nécessaire d’élaguer tous ces aspects et de se référer au mémoire de maitrise de 2010 car ce travail n’est rien d’autre que sa suite. Pour se faire, nous allons juste nous limiter à l’offre et au recours aux soins du poste de santé de Colobane.

Etude de l’offre de soins 

Analyser l’offre de soins c’est essayer de cerner le système de l’organisation spatiale des services de santé dans un espace donné. De ce fait, notre étude de l’offre de soins du poste de santé de Colobane s’articule sur trois principaux axes : les types de soins, l’accessibilité aux soins et la répartition géographique des structures de recours aux soins de la population de Colobane.

Les types de soins
Ils sont au nombre de deux : nous avons les soins primaires et les soins secondaires.

Les soins primaires
Ils sont constitués de l’ensemble des soins promotionnels (éradication des facteurs de risques, sensibilisation, etc.) et des soins préventifs (interruption de la chaine épidémiologique) .

Les soins promotionnels
Au niveau du poste Marie Vianney de Colobane, les soins promotionnels se matérialisent par les différentes causeries qui ont été réalisées par madame Angélique Mendy du Child Fund. Elle a eu à débattre sur un certain nombre de thèmes portant sur différentes maladies. Ces causeries se tiennent tous les mois avec de nouveaux thèmes qu’on choisit en fonction des maladies qui proviennent à chaque période .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU QUARTIER DE COLOBANE ET CONNAISSANCE DE LA DIARRHEE PAR SA POPULATION 
CHAPITRE I : PRESENTATION DU QUARTIER DE COLOBANE
CHAPITRE II : CONNAISSANCE DE LA DIARRHEE PAR LA POPULATION DE COLOBANE
DEUXIEME PARTIE : LA GEOGRAPHIE DE LA DIARRHEE A L’ECHELLE DU QUARTIER DE COLOBANE
CHAPITRE I : LA DYNAMIQUE DE LA DIARRHEE A COLOBANE
CHAPITRE II : ANALYSE DES FACTEURS DE RISQUE DE LA DIARRHEE
TROISIEME PARTIE : STRATEGIES DE GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES PROBLEMES DE SANTE ASSOCIES
CHAPITRE I : LA GESTION DE L’ENVIRONNEMNT DE COLOBANE
CHAPITRE II : LA GESTION DES RISQUES SANITAIRES A COLOBANE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES CARTES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *