L’ASSAINISSEMENT
Définition L’assainissement concerne l’ensemble des interventions destinées à assurer la salubrité des zones habitées et à limiter les impacts de la pollution sur l’environnement [4]. L’assainissement dans les centres urbains concerne l’évacuation et le drainage des eaux pluviales, l’évacuation des eaux usées et les excrétas, et l’évacuation des déchets solides.
Objectifs
• L’assainissement a pour objectif de préserver la santé de la population, et de réduire l’impact de la pollution en milieu naturel.
• L’assainissement vise à prévenir les dommages à la santé et la sécurité de l’homme, ainsi qu’à l’environnement.
Types d’assainissement La typologie des infrastructures diffère selon que l’assainissement est collectif ou autonome [5].
Assainissement Collectif : L’assainissement est collectif quand les systèmes d’évacuation ou traitement sont utilisés par plusieurs groupes de personnes, elle comprend :
– Le réseau de collecte et d’évacuation des eaux usées (canalisations, regards) ;
– La station d’épuration des eaux usées ou rejet des eaux usées épurées vers l’exutoire.
Assainissement Individuel ou autonome :L’assainissement autonome si le système d’évacuation des eaux usées ou des excrétas est au niveau de l’habitation, elle comprend :
– Les ouvrages de gestion des excrétas : ce sont les latrines traditionnelles, ou les latrines améliorées (fosses septiques, les fosses étanches).
– Les ouvrages de gestion des eaux usées : ce sont les fosses septiques, suivies de puisards, de puits perdus, les fosses étanches
DECHETS
Définition Au sens de la loi 098-029 portant le code de l’eau, est considérée comme déchet « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériaux, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destiné à l’abandon ». [6]
Origines Les déchets proviennent par de différentes origines, ils sont regroupés en :
– déchets municipaux qui sont des déchets ménagers, déchets de la collectivité (déchet du nettoiement, déchet des espaces vert publics et déchet d’assainissement publics) et des déchets banals, des artisans commerçants et des administrations collectés par les services des ordures ménagers ;
– déchets agricoles : ce sont des déchets qui proviennent des exploitations agricoles, de l’exploitation forestière et de la pêche ;
– déchets industriels : ce sont les déchets provient par les industries
– déchets spécifiques : ce sont des déchets hospitaliers et des déchets radioactifs.
Résultats des observations sur terrain
Sur terrain, nous avions pris quelques photos qui montrent la réalité dans les lieux observés. Les photos prises (voir Annexe 3), nous indiquent que le système d’enlèvement des déchets ménagers n’est pas assuré dans plusieurs Fokontany. Ainsi, cette situation peut être gênant pour les populations riveraines à cause odeurs qui se dégagent des ordures, cela pourrait entraîner des Infections Respiratoires Aiguës (IRA) et d’autres maladies liées à l’insalubrité. Nous avions constaté aussi la négligence de l’utilisation de latrine, certains habitants préfèrent faire leur besoin dans la nature ou dans les espaces publiques. Le manque de service pré-collecte dans les Fokontany et aussi l’insuffisance des matériaux au niveau de la commune aggrave la pollution. Seul un camion de volume 4m3 qui assure la collecte de déchets. C’est pour cela que le travail d’assainissement s’effectue seulement aux alentours du marché. Les responsables ramassent des ordures et les jettent dans un lieu loin de l’habitation mais il y a des gens qui travaillent près de cet endroit (agriculteurs).
DISCUSSIONS
Selon les enquêtes et les observations faites, les conditions environnementales dans lesquelles vivent les populations de la commune de Marovoay ont des conséquences néfastes sur leur santé. La situation de l’assainissement reste donc inquiétante dans les Fokontany. Les ordures, les eaux usées, les lieux de décharges sont des problèmes qui mettent quotidiennement en péril la santé et le bien-être des populations. Il apparaît en revanche, que les populations ont pleine conscience des dangers mais par faute de la mauvaise habitude et manque de sensibilisation, la situation reste constante. En plus, cette situation est associée à la dégradation du cadre de vie et le manque d’ouvrages d’assainissement adéquat, cela amène les ménages à déverser leurs eaux usées et les ordures dans les rues. Par conséquent, cette situation entraîne la prolifération du paludisme et de la diarrhée, qui sont des maladies courantes de la population. Ainsi, pour atténuer ces fléaux, nous avons quelques propositions à donner sur les mesures susceptibles d’améliorer l’assainissement de la ville de Marovoay.
|
Table des matières
PARTIE I : INTRODUCTION ET GENERALITE
INTRODUCTION
GENERALITE DE L’ETUDE
1. L’ASSAINISSEMENT
1.1. Définition
1.2. Objectifs
1.3. Types d’assainissement
1.3.1. Assainissement Collectif
1.3.2. Assainissement Individuel ou autonome
2. DECHETS
2.1. Définition
2.2. Origines
3. CONTEXTE NATIONAL
3.1. Ministère de l’Eau
3.2. Cadres juridiques et institutionnels de l’assainissement
3.2.1. Code de l’eau
3.2.2. Charte de l’environnement
3.2.3. Politique et Stratégie Nationales de l’assainissement (PSNA)
3.2.4. Programme National d’Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement (PNAEPA)
3.3. Acteurs institutionnels de l’assainissement et de l’hygiène
4. CONTEXTE REGIONAL
4.1. Direction Interrégionale de l’Eau
4.2. Taux d’accès à l’assainissement de la région Boeny
5. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
5.1.Historique
5.2. Localisation
5.3. Répartition synoptique de la population de Marovoay
5.4. Climat
5.4.1. Pluviométrie
5.4.2. Température
5.5.Géologie
5.6. Hydrographie
5.7. La végétation
PARTIE II : MATERIELS ET METHODES
1. MATERIELS
2. METHODES
2.1. Documentation
2.2. Enquête
2.3. Observations sur terrain
PARTIE III : RESULTATS
1. Résultat des enquêtes
1.1 Résultats de l’enquête auprès de la commune
1.2 Résultats de l’enquête auprès du CHD II
1.3 Résultats de l’enquête au niveau de la JIRAMA
1.4 Résultat de l’enquête auprès des ménages
2. Résultats des observations sur terrain
PARTIE VI : DISCUSSIONS – RECOMMANDATIONS
1. DISCUSSIONS
2. RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet