Assainissement d’une agglomération

Assainissement d’une agglomération

Définition

L’assainissement d’une agglomération c’est le faite d’évacuer d’une manière continue des déchets liquides et solides générées par l’activité humaine vers un point suffisamment éloigné pour éviter toute nuisance du groupe humain générateur de pollutions.

Objectif de l’assainissement

L‘assainissement se préoccupe des différentes objectifs suivants tel que : protection de la santé, amélioration des conditions de vie et protection de l’environnement.

Protection de la santé
C’est bien l’objectif prioritaire de l’assainissement lorsqu’il s’agit d’une agglomération. L’amélioration des conditions sanitaires passe obligatoirement par la collecte et le traitement des excrétas qui sont susceptibles de transmettre des maladies directement ou indirectement par pollution des ressources en eau. Dans ce dernier cas l’évacuation des eaux usées domestiques et eaux pluviales et, surtout, leur stagnation pourrait conduire à la prolifération des vecteurs de la maladie. De même, la collecte et le traitement des déchets solides ainsi que leur accumulation favorisent la prolifération des insectes et des rongeurs pouvant transporter des éléments pathogènes et empêchent le bon fonctionnement des ouvrages d’évacuation des eaux usées.

Amélioration des conditions de vie
C’est l’objectif premier des opérations de drainage qui visent principalement élément la protection des biens publics et privés. Cela correspond également à l’une des principales attentes des populations de quartiers spontanés en raison de la fragilité des constructions individuelles. Autrement dit, la notion de confort des populations est aussi à l’origine de l’aménagement des ouvrages pluviaux.

Protection de l’environnement
L’environnement risque de se dégrader rapidement à cause du taux de croissance démographique et le développement industriel. En général, les politiques de protection de l’environnement se traduisent par la mise en œuvre des infrastructures urbaines ou rurales telles, par exemple, les microstations d’épuration dont le but sont doubles :
❖ D’éviter aux pollueurs les nuisances que leur procureraient leur propres eaux dans leur proximité immédiate du fait de leur stagnation.
❖ D’amener les eaux usées à un niveau de qualité suffisant pour que leur rejet dans le milieu soit compatible avec les usages ultérieurs qu’on veut leur donner .

Types des filières en assainissement

Une agglomération pourrait être assainie suivant deux types en assainissement : d’une part, par des réseaux en assainissement collectif et, d’autre, le recours au assainissement individuel.

Assainissement collectif

Ce système en assainissement est marqué par le fait de dégager immédiatement et de façon continue les eaux usées urbaines par le moyen des réseaux d’égouts pouvant être classifiés selon leur mode de fonctionnement en :

▶ Système de réseau unitaire où toutes les eaux pluviales ou usées sont recueillies dans un réseau unique de collecte, aboutissant à un milieu récepteur. Il en résulte que ces ouvrages sont surabondants dans la majeure partie du temps. Les eaux d’un réseau unitaire passent ensuite devraient passer dans un déversoir d’orage destiné lors des averses à écrêter les débits surabondants de manière à maintenir une charge hydraulique aussi constante que possible dans la station de relèvement et aussi dans la conduite d’amené.

Le choix d’un tel système résulte des considérations relatives aux débits respectifs des eaux de ruissellement et des eaux usées transitant dans le réseau. En effet le rapport Eaux usées/Eaux de ruissellements est faible et, si le milieu récepteur est un cours d’eaux à grand pouvoir d’auto-épuration, on pourra admettre le système unitaire. Il convient de noter que ce système est historiquement le plus ancien parce qu’il est souvent le plus économique, mais l’expérience montre à l’évidence que les stations situées en extrémité de tels réseaux fonctionnent difficilement.

▶ Le système séparatif comprend un réseau d’eaux pluviales et un réseau d’eaux usées. Les deux réseaux peuvent, dans certains tronçons, avoir un tracé identique mais ils peuvent également présenter un tracé différent car, dans ce cas, le réseau d’eau pluviale est prévu pour absorber les pointes de ruissellement et déverser au plus vite son effluent dans le cours d’eaux le plus proche en suivant les lignes de la plus grande pente. Le réseau des collectes entraîne toutes ces eaux jusqu’aux stations de relèvement afin de pouvoir les éloigner de l’agglomération.

Le choix de ce système est beaucoup plus avantageux, bien que généralement plus coûteux que le système unitaire.

Un tel système peut également être préconisé pour transformer les anciens réseaux unitaires des communes en réseaux séparatifs.

▶ Le système pseudo-séparatif :
Ce système intermédiaire entre les deux précédents s’applique aux réseaux recevant la totalité des eaux usées et est tout particulièrement recommandé pour les communes rurales.

Assainissement individuel

L’assainissement individuel est un système visant l’évacuation et le traitement des eaux nuisibles qui ne sont ni collectifs, ni publics ; en effet, ce système n’est pas raccordé aux réseaux d’égouts.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre 1 – Assainissement d’une agglomération
1.1. Définition
1.2. Objectif de l’assainissement
1.3. Types des filières en assainissement
1.4. Milieu récepteur et son pouvoir auto-épurateur
Chapitre 2. Etude quantitative et qualitative des eaux résiduaires, d’origine domestique
2. 1. Types des effluents
2. 2. Degré de pollution ou charge de pollution
2. 3. Caractéristiques des effluents
2. 4. Quantités des effluents domestiques
Chapitre 3 :Situation générale de en assainissement des eaux usées dans la COMMUNE URBAIN D’ANTANANARIVO
3. 1. Assainissement collectif
3. 2. Assainissement individuel
Chapitre 4. Variante des équipements principaux adéquats à l’assainissement individuel
4.1. Généralité
4. 2. Ouvrages d’installation en assainissement individuel
5. 1. Généralités
5.2. Les différents procédés de traitement et d’évacuation des effluents domestiques
Chapitre 6 :Les différents procédés de traitement pour l’assainissement individuel
6. 1. Avant propos
6. 2. Mise en valorisation des produits de vidange par co-compostage des matières fécales avec les ordures ménagères ou avec les sciures de bois
6. 3. Déposante sur lits de séchage pendant la saison sèche
6. 4. Stabilisation des produits de vidange par le procédé de méthanisation
6. 5. Quelques chiffres caractéristiques des différentes filières de traitement des produits de vidange dans la ville d’Antananarivo
6. 6. Aspect économique des filières de traitement des matières de vidange
6. 7. Comparaison des différentes filières de traitement des matière de vidange
Chapitre 7. Guide pour la recherche du site d’application du procédé de compostage et celui de l’épandage
7. 1. Critères de choix
7. 2. Critères d’exclusion (ou planification négative)
7. 3. Adéquation des critères aux situations de la ville d’Antananarivo
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *