Aspects therapeutiques de l’aorte abdominale

La fréquence de la pathologie cardiovasculaire dans le monde agite les regards et devient un sujet d’actualité par une hausse considérable des patients admis, ainsi que l’urgence que représentent certaines de ces maladies. Nous parlerons de l’anévrysme et de la dissection aortique. L’anévrysme de l’aorte est une dilatation localisée, segmentaire et permanente de la paroi artérielle avec perte du parallélisme des bords. Ces anévrysmes peuvent être sacciformes ou fusiformes [1] dont le diamètre est augmenté d’au moins la moitié par rapport à son diamètre normal [2].

La dissection aortique est une rupture de la couche intimale et des couches médiales internes de l’aorte thoracique et/ou abdominales. C’est une maladie relativement rare certes et l’incidence difficile à évaluer. Ces pathologies aortiques sont des affections graves qui ont un impact décisif sur le pronostic vital .

RAPPELS

ANATOMIE DESCRIPTIVE ET FONCTIONNELLE DE L’AORTE

L’aorte nait de la chambre de chasse du ventricule gauche au niveau de l’ostium aortique. Elle poursuit un trajet ascendant, arqué dans le médiastin antérieur et transite du thorax vers l’abdomen en donnant naissance à l’ensemble des collatérales artérielles du corps humain. Elle se termine dans l’espace retro-péritonéal et donne naissance à la bifurcation aorto-iliaque [5,6]. La description habituelle de l’aorte correspond à quatre segments : l’aorte thoracique ascendante, l’aorte thoracique horizontale, l’aorte thoracique descendante et l’aorte abdominale: nous parlerons essentiellement de cette dernière .

L’aorte abdominale correspond à la principale artère qui irrigue l’abdomen et les membres inférieurs. Elle se situe dans l’espace rétro-péritonéal médian, accompagnée de la veine cave inférieure, des chaines lymphatiques et des nerfs. Elle fait suite à l’aorte thoracique en débutant au niveau du hiatus aortique trans diaphragmatique, sur la ligne médiane à la hauteur de la douzième vertèbre thoracique. Elle suit la convexité ventrale du rachis lombaire en se plaçant à sa gauche. L’aorte abdominale estsubdivisée chirurgicalement en deux segments au niveau de la première vertèbre lombaire, correspondant à la naissance des deux artères rénales droite et gauche : aorte sus-rénale ou segment IV et l’aorte sous rénale ou segment V [8,9].

La longueur de l’aorte abdominale varie en fonction du sexe, l’âge, le site de mesure. Le diametre antero-posterieur sus rénale et sous rénale est de 21 mm et 18 mm chez l’homme, 18 mm et 16 mm chez la femme. L’aorte abdominale se termine au niveau de la quatrième vertèbre lombaire et se subdivise en trois branches : l’artère iliaque commune gauche et droite dite branches principales ; et la branche médiane formée par l’artère sacrale [8,9]. Les branches collatérales de l’aorte abdominale sont les artères phréniques inférieures, le tronc cœliaque, les artères surrénales moyennes, l’artère mésentérique supérieure, les artères rénales droites et gauches pour le segment IV. Pour le segment V il y a les artères testiculaires ou ovariennes, l’artère mésentérique inférieure et les artères lombaires des vertèbres lombaires de 1 à 4.

RAPPELS HISTOLOGIQUES

STRUCTURE HISTOLOGIQUE DES ARTERES 

Les artères véhiculent le sang du cœur vers la périphérie. Leur calibre décroit au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’aorte et leur constitution varie selon le niveau [5,11]. Des similitudes de structures histologiques sont retrouvées quel que soit le niveau telles que : fibres et lames élastiques, cellules musculaires lisses circulaires [5]. La paroi artérielle est formée de trois couches concentriques . De la lumière vers la périphérie, se superposent l’intima, la média et l’adventice .

L’INTIMA
Il est au contact direct du sang. Il est constitué par une couche unicellulaire et joint les cellules endothéliales, repose sur une membrane basale et une couche de tissu conjonctif [5, 11].

LA MEDIA
Une agglomération de fibres élastiques la séparent de l‘intima disposés de façon concentrique autour de la lumière ; cet agglomérat est dit « lame limitante élastique interne ». Les fonctions comme l’élasticité et la modification de calibre qui sont des fonctions propres à la paroi sont assurées par cette tunique [5,11].

L’ADVENTICE
Elle est caractérisée essentiellement de tissu conjonctif, séparé, de façon intermittente, d’une lame limitante externe de même structure que celle de l’interne. Cette lame limitante externe fait le lien avec les structures voisines et contient les «vasa » et « nervi vasorum » pour les gros vaisseaux .

On distingue trois types différents d’artères suivant leur calibre et leur structure : les artères élastiques (gros calibres), les artères musculaires (moyen et petit calibre) et les artères de transition ou intermédiaires.

ARCHITECTURE FONCTIONNELLE DE LA PAROI AORTIQUE

GENERALITES

L’aorte est l’artère principale de l’organisme. Elle est élastique, de gros calibre, à lumière ronde et à paroi peu épaisse. Comme toute artère élastique, sa fonction essentielle est d’amortir l’ondée systolique et transformer le débit cardiaque discontinu en courant sanguin semi-continu .

STRUCTURE PARIETALE DE L’AORTE

L’epaisseur de l’intima est d’environ 15 micromètres. La média est épaisse, composée de 50 à 80 couches de lames élastiques disposées concentriquement autour de la lumière. L’espace entre les lames est occupé par la substance fondamentale, branches de petits vaisseaux, fibroblastes, et surtout par les cellules musculaires lisses dites « cellules rameuses » qui jouent le rôle de régulateur de tension moyenne des lames [12, 13].Les aspects pathologiques issus de cette couche sont à type de resserrement ou sténose ou de dilatation provoquant l’apparition d’anévrisme .

L’adventice a une structure à tissu conjonctif avec des fibres de collagène et élastiques. Ces fibres citées permettent à l’aorte de s’accrocher aux formations voisines et augmentent la solidarité de la structure .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *