LES DIFFERENTES THEORIES ECONOMIQUES
Approche des physiocrates
La physiocratie est un courant รฉconomique apparu vers la fin du XVIIIรจme siรจcle et le dรฉbut XIXรจme siรจcle. Pour les physiocrates, le vรฉritable enrichissement nโest pas monรฉtaire mais agricole. Ils sโopposent en cela aux mercantilistes. Les Physiocrates rรฉagissent contre les mercantilismes car ils pensent que lโobjectif de la vie nโest pas lโenrichissement mais le bonheur. Pour atteindre ce bonheur, ils prรฉconisent une vie naturelle aux champs et considรจrent quโil faut augmenter la production de richesse, non les richesses monรฉtaires, comme le pensent les mercantilistes, mais les richesses agricoles. Seule lโagriculture est en mesure de produire un surplus au-delร des matรฉriaux utilisรฉs, cโest ร dire un produit net. Lโactivitรฉ manufacturiรจre est stรฉrile car elle ne dรฉgage aucun produit net ; elle transforme les richesses mais nโen crรฉรฉe pas. Lโindustrie est tout de mรชme trรจs utile, puisquโelle fournit ร lโagriculture des biens de production que les physiocrates nomment ยซ avances : investissement et biens intermรฉdiaires permettant le progrรจs agricole ยป et donc lโutilisation permet dโaugmenter les rendements. Avec les physiocrates, la richesse devient matรฉrielle et non plus, comme lโaffirmaient les mercantilistes, uniquement monรฉtaire. Lโerreur est รฉvidement de limiter la dรฉfinition de la richesse uniquement au produit agricole. Cette mรฉprise se comprend ร une รฉpoque oรน lโappareil productif est essentiellement agricole. Dans son tableau รฉconomique, Quesnay procรจde ร la premiรจre tentative de comptabilitรฉ nationale, en reprรฉsentant la circulation des flux rรฉels et monรฉtaires et rรฉduit la nation ร trois classes de citoyens : la classe productive, la classe des propriรฉtaires et la classe stรฉrile. Il propose un cas particulier les agricultures produisent lโรฉquivalent de 5 milliards en produits agricoles ; ils conservent lโรฉquivalent de 2 milliards pour pourvoir ร leur entretien et pour procurer des avances ร la terre. Ils vendent les 3 milliards restant aux deux autres classes. Grรขce ร cette vente de 3 milliards, ils peuvent payer le produit net et acheter ร la classe stรฉrile des produits finis, qui serviront dโavances. Quesnay considรจre que ces avances peuvent diminuer si des taxes trop lourdes grรจvent le revenu des agriculteurs, si les dรฉpenses non agricoles de la classe stรฉrile et de celles des propriรฉtaires sont trop fortes et si les commerces intรฉrieur etextรฉrieur manquent de libertรฉ. Il est donc nรฉcessaire dโassurer la libertรฉ de lโรฉconomie.
Les physiocrates sont les premiers libรฉraux ; ils considรจrent que lโEtat ne doit pas intervenir dans lโรฉconomie et quโil doit respecter les lois physiques qui la guident. Les intรฉrรชts individuels et surtout ceux des agricultures sont conformes ร lโintรฉrรชt gรฉnรฉral. Il faut respecter lโordre nature de lโรฉconomie et respecter la propriรฉtรฉ privรฉe. Libre โรฉchangiste, les physiocrates sโopposรจrent au protectionnisme de Colbert. Le mercantilisme avait menรฉ une politique de bas prix agricoles pour limiter les salaires et ainsi favoriser le dรฉveloppement industriel ; lโune des mesures emblรฉmatiques de la Colbertiste fut lโinterdiction des exportations du blรฉ qui, en crรฉant une surproduction relative, diminuait son prix.
En se basant aux cinq รฉtapes de lโรฉvolution รฉconomique dโune sociรฉtรฉ selon Rostow, on se penche vers le rรดle important jouรฉ par les industries motrices. Or lโรฉvolution de ces derniรจres se fait par le dรฉveloppement ou lโallocation optimale de lโรฉconomie rurale qui joue un grand rรดle dans lโaccroissement de la potentialitรฉ de production (intrants ou matiรจres premiรจres agricoles, ressources naturelles : miniรจres, โฆ) surtout pour un PED comme Madagascar. Selon Rostow, lโรฉvolution รฉconomique dโune sociรฉtรฉ passe par lโรฉtape.
โข Dโune sociรฉtรฉ traditionnelle : une sociรฉtรฉ agricole, rurale et stationnaire oรน la terre est la seule source de richesse et dรฉtermine la structure sociale.
โข La phase des conditions prรฉalables au dรฉcollage :
-lโexistence dโune mutation de structure traditionnelle grรขce aux changements qui touchent lโagriculture (amรฉlioration des techniques agricoles)
-lโรฉvolution des idรฉes ou possibilitรฉs de dรฉvelopper la production
-Le dรฉveloppement du commerce
-lโexistence dโun Etat centralisรฉ qui offre des services
โข Le take off ou dรฉcollage : cโest lโรฉtape ou anciens blocages et rรฉsistancesย au dรฉveloppement sont dรฉpassรฉs et quโune croissance rรฉguliรจre apparait :
-les dรฉcouvertes techniques se gรฉnรฉralisent et sโappliquent dans tous les domaines de la production
-le taux dโinvestissement croit considรฉrablement
-on assiste au dรฉveloppement des industries motrices qui ont des effets de liaison en amont et en aval. Ces industrialisations motrices influencent le dรฉveloppement dโautres activitรฉs industrielles en leur offrant un environnement รฉconomique et infrastructures plus favorables.
โข La maturitรฉ technologique oรน les techniques modernes se gรฉnรฉralisent ร toutes les couches sociales qui disposent dโun niveau de vie รฉlevรฉ peut รชtre atteinte.
Approche de capabilitรฉ de SEN
Le mot capabilitรฉ vient de lโanglais ยซ capability ยป et signifie lโensemble des moyens mis ร la disposition dโun individu lui permettant de satisfaire ses besoins (Dubois et Al, 2003). Une personne qui jouit de la capabilitรฉ est apte ร produire pour subvenir ร ses besoins. La capabilitรฉ est selon Sen(1992), un ensemble de vecteurs de fonctionnement. Ces vecteurs ou espaces de fonctionnement dรฉsignent toutes les possibilitรฉs pour les individus dโavoir toutes les faรงons dโรชtre et dโagir dans la vie. Les fonctionnements rรฉpondent alors aux classifications des besoins de Maslow (1971). Sen (1992) part des fonctionnements les plus รฉlรฉmentaires (รชtre bien nourri, avoir une bonne santรฉ) comme rรฉponse au besoin physiologique de Maslow ; ensuite des fonctionnements intermรฉdiaires (avoir un certain confort) destinรฉs au besoin de sรฉcuritรฉ et enfin des fonctionnements les plus complexes (รชtre digne ร soi mรชme et en mesure de prendre part ร la vie de la communautรฉ) utiles pour les besoins de reconnaissance et dโappartenance. Le concept de libertรฉ, joue un rรดle essentiel pour dรฉfinir la capabilitรฉ. La libertรฉ dโun individu apparaรฎt comme le reflet de lโensemble des capabilitรฉs dans lโespace des fonctionnements (Dubois et Al, 2003). Selon Sen(1992), la capabilitรฉfait partie des indicateurs de la libertรฉ humaine quel que soit le type de vie dโun individu. Sen (1999), affirme que, dans un monde dโopulence et dโinรฉgalitรฉs, la libertรฉ joue un rรดle essentiel pour combattre la misรจre et lโoppression. Alors la capabilitรฉrend lโhomme plus libre ; et cette libertรฉ facilite le processus de dรฉveloppement. Sen (1992), sโinspire ร partir de la thรฉorie de la justice de Rawls (1971), pour donner lโimportance au concept de libertรฉ dans sa thรฉorie de capabilitรฉ. A partir de la thรฉorie de la justice, Rawls (1971) dรฉfinit deux principes :
โค Le principe de libertรฉ disant que chaque personne doit avoir un droit รฉgal et un systรจme de bases รฉgales compatible avec celui des autres. Le principe de libertรฉ de Rawls (1971) permet ร toute personne dโavoir de la capabilitรฉ (Sen, 1999). La jouissance de cette libertรฉ pour les gens augmente ses capabiltรฉsร mener un type de vie ร leur convenance.
โค Le principe dโรฉquitรฉqui lui-mรชme se dรฉcline en : principe de diffรฉrence et principe dโรฉgalitรฉ. Les inรฉgalitรฉs sociales et รฉconomiques doivent รชtre organisรฉes de faรงon quโelles apportent aux plus dรฉsavantagรฉs les meilleurs perspectifs, et quโelles soient attachรฉes ร des fonctions conformรฉment ร la juste รฉgalitรฉ des chances. Il sโagit ici de redonner de la capabilitรฉ au plus dรฉsavantagรฉs pour quโils aient la chance de se dรฉvelopper comme les autres.
Dโaprรจs ce principe dโรฉquitรฉ, une augmentation de la capabilitรฉ chez les plus dรฉfavorisรฉs permet plus dโรฉgalitรฉ sociale.
La capacitรฉ
La capacitรฉ est lโaptitude ร faire ou la compรฉtence de faire quelque chose. La capacitรฉ se distingue de la capabilitรฉ par son objectif. La capacitรฉ, comme nous avons dรฉfini prรฉcรฉdemment, permet aux individus de fonctionner et offrir les moyens pour donner ou augmenter cette capacitรฉ des gens. Sen (1999) distingue deux sortes de capacitรฉs telles que les caractรฉristiques personnelles et les opportunitรฉs sociales.
-Les caractรฉristiques personnelles Chaque individu possรจde ses propres caractรฉristiques, aussi bien au niveau externe et leur environnement, mais รฉgalement au niveau interne (diversitรฉ de leurs traits personnels : รขge, sexe, aptitudes physiques et mentales).Les besoins individuels se diffรจrent selon les caractรฉristiques diffรฉrentes des gens. Un malade a besoin plus de revenu par rapport ร une personne normale pour quโil puisse se soigner et acheter des mรฉdicaments. Un handicapรฉ peut avoir besoin dโune prothรจse, une personne รขgรฉe dโune aide permanente et une femme enceinte de plus de nourriture (Sen, 1999). Mรชme ร ressource รฉgale, la facultรฉ dโadaptation et les dons innรฉs sont diffรฉrents dโune personne ร lโautre. Dans un รฉtablissement scolaire les majors se distinguent des faibles trรจs largement. Lโinรฉgalitรฉ des capacitรฉs apparaรฎt sur des traits de caractรจre propre ร chaque individu. ยซ Un individu peut avoir beaucoup de facilitรฉs ร apprendre et ร assimiler, alors quโun autre devra fournir beaucoup plus dโefforts pour arriver ร un niveau infรฉrieur ยป (Dubois et al, 2003, p.16).
– Les opportunitรฉs sociales Les opportunitรฉs sociales peuvent apparaรฎtre comme des contraintes culturelles et ou familiales. Elles peuvent รชtre aussi lโorigine de discrimination sexuelle. Par exemple, dโaprรจs le journal de la TV5 monde, dans certains pays musulmans (comme lโAfghanistan et le Pakistan) ; les filles nโont pas le droit dโaller ร lโรฉcole, alors que leurs homologues masculins ont la possibilitรฉ de se constituer un capital humain en allant ร lโรฉcole. Dโaprรจs cette information les รฉcoles frรฉquentรฉes par des filles sont bombardรฉes par des extrรฉmistes.
La capabilitรฉ est nรฉcessaire ร tout individu dโavoir une meilleure condition de vie. Mais, les inรฉgalitรฉs sociales jouent un rรดle prรฉpondรฉrant dans lโincapacitรฉ et lโinvulnรฉrabilitรฉ de chaque individu.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
Partie 1 : ASPECTS THEORIQUES DE LA SITUTION DES FEMMES ET LE DEVELOPPEMENT RURAL
Chapitre I : Les Diffรฉrentes thรฉories Economiques
Section 1: Approche des Physiocrates
Section 2 : Thรฉorie รฉconomique sur lโapproche genre introduit par SEN
Section 3 : Description de lโapproche genre et Dรฉveloppement
Chapitre II : Notion de dรฉveloppement rural
Section 1: Dรฉfinition du dรฉveloppement rural
Section2 : Etat des lieux du milieu rural
Section3 : Les diffรฉrentes approches de politique agricole ร Madagascar
Chapitre III : Analyse de la situation des femmes dans le milieu rural
Section 1 : Historique sur la notion de lโapproche genre
Section2 : La place de la femme dans la famille
Section3 : La vie socio-รฉconomique de la femme en milieu rural
Section4 : La reconnaissance des droits de la femme et รฉmancipation de la femme
Partie 2 : LA CONTRIBUTION DE LA FEMME AU MECANISME DU DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR
Chapitre I : Les principales caractรฉristiques de la femme rurale
Section 1 : Difficultรฉs dโaccรจs aux facteurs de production et aux crรฉdits
Section2 : Difficultรฉs dโaccรจs ร un emploi stable et rรฉmunรฉrateur
Section3 : Inรฉgalitรฉ ou discrimination
Chapitre II : La participation de la femme au dรฉveloppement rural
Section 1 : Rรดle des femmes dans le dรฉveloppement rural
Section2 : La participation fรฉminine ร la prise de dรฉcision
Section3 : Les indicateurs de la participation des femmes dans le dรฉveloppement
Chapitre III : Impacts de la contribution des femmesdans le dรฉveloppement rural
Section 1 : Au niveau du secteur productif
Section2 : Amรฉlioration de la condition de la femme malgache
Section3 : Les politiques pour assurer la promotion รฉconomique des femmes
Chapitre IV : Propositions ou recommandations
Section 1 : Le dรฉveloppement de production
Section2 : La promotion des activitรฉs socio- culturelles
CONCLUSION
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