Les tumeurs de la vessie, de par leur ampleur et leur gravité, constituent un problème de santé publique. Le cancer de la vessie représente en France le second cancer des voies urogénitales avec une incidence de 30/100 000 habitants par an et une mortalité de 11,2 millions d’habitants [1]. L’incidence des tumeurs de la vessie est de 10 à 15000 nouveaux cas/an en France. Il représente le second cancer urologique après celui de la prostate [2]. En Côte d’Ivoire, au moins 4 cancers urinaires sur 5 sont des cancers vésicaux [3]. Selon le registre du cancer au Mali (2010), le cancer de la vessie est le 3ème cancer chez l’homme, le 5ème chez la femme et le 5ème cancer pour les deux sexes confondus [4]. L’incidence est estimée à 3,6/100.000 habitants chez l’homme, et 2,1/100 000 habitants chez la femme, le sex-ratio étant de 1,7 [chatpfe.com]. Le cancer de la vessie est la première cause de mortalité par cancer au service d’Urologie du CHU- Point G [5]. C’est un cancer de mauvais pronostic chiffré par un taux de survie post-opératoire bas et une fréquence élevée des récidives [6]. Le cancer de vessie a un certain nombre de facteurs de risque dont certains sont prouvés et d’autres évoqués [7]. Les facteurs prouvés sont :
• La bilharziose urinaire qui prédispose au cancer de vessie de type épidermoïde, c’est le cas le plus fréquent en Afrique [1].
• Le tabac, principal facteur de risque incriminé [8].
• Les carcinogènes d’origine professionnelle qui sont essentiellement les dérivés des hydrocarbures et de l’alanine.
GENERALITES
LA VESSIE
Définition
La vessie est un réservoir musculo-membraneux, de forme sphérique dans lequel l’urine s’accumule entre les mictions.
Fonction
La vessie fait partie de l’appareil urinaire et assure une double fonction : elle assure alternativement la continence urinaire et la miction.
La phase de continence
La vessie se laisse progressivement distendre par l’urine sécrétée par le rein. Durant cette phase, les sphincters de l’urètre sont fermés et assurent l’étanchéité de l’ensemble, l’absence de contraction vésicale involontaire. Lorsque le remplissage de la vessie est terminé (300 ml) chez l’adulte, on ressent le besoin d’uriner.
La miction
L’augmentation de la pression intra-vésicale, produit une sensation de distension qui déclenche volontairement la miction. Durant cette phase, il se produit une diminution des résistances sphinctériennes, une contraction vésicale avec émission du jet urinaire.
Rappel anatomique de la vessie
Situation de la vessie
Chez l’adulte :
– Vide, elle est contenue dans la cavité pelvienne en arrière de la symphyse pelvienne.
– Pleine et distendue, elle déborde en haut l’excavation pelvienne et fait saillie dans l’abdomen.
Chez l’homme
Elle repose sur la prostate qui la sépare du plancher pelvien. Elle répond en bas aux vésicules séminales et en arrière au rectum.
Chez la femme :
Elle repose en avant de l’utérus et du vagin, au dessus du plancher pelvien.
Chez le nouveau né :
La vessie occupe une situation plus haute dans la cavité abdominale. Elle s’enfonce peu à peu dans la cavité pubienne.
Forme et Capacité
Forme
Elle varie en fonction de la réplétion. La vessie vide, elle présente à la coupe une forme grossièrement triangulaire. Aplatie de haut en bas et d’avant en arrière, on lui décrit :
➤ Trois faces :
– Supérieure : concave, triangulaire, à sommet antérieur.
– Antéro-inférieure : convexe, oblique, en bas et en arrière.
– Postéro-inférieure : appelée base.
La base présente deux versants : l’un oblique de bas en haut et d’avant en arrière, est plus vertical et répond aux vésicules séminales et aux ampoules déférentielles chez l’homme, au vagin et à l’utérus chez la femme.
➤ Trois bords :
Un bord postérieur entre la face supérieure et postéro-inférieure, deux bords latéraux.
➤ Trois angles :
– Un antérieur : qui se continue en haut avec l’ouraque.
– Deux latéraux : droit et gauche.
La vessie pleine, elle devient globuleuse et forme un ovoïde à grosse extrémité postéro-inférieure. Les bords latéraux s’effacent et deviennent des faces. Cette distension se fait surtout aux dépens de sa face supérieure. La base quant à elle reste fixe.
|
Table des matières
Abréviations
Introduction
Objectifs
Généralités
Matériel et méthodes
Résultats
Commentaires et discussion
Conclusion
Recommandations
Références bibliographiques
Annexes
Télécharger le rapport complet