Aspects épidémiologiques, cliniques, para cliniques, thérapeutiques et évolutifs de l’infection à VIH/SIDA

Situation du VIH/SIDA au Sénégal

     Le Sénégal est un pays caractérisé par une épidémie de type concentré avec une faible prévalence (0,7 %) au niveau de la population générale et de la prévalence élevée chez les populations les plus exposées au risque : homosexuels (21,5 %) et les travailleuses du sexe (19,8 %) [11]. La prévalence chez les femmes est deux fois plus élevée que chez les hommes (0,9% contre 0,4%). Le nombre d’adultes infectés par le VIH/Sida devrait passer de 45.930 en 2004 à 55.830 en 2010 soit une haute de 22%. Ainsi les décès annuels liés au Sida devraient s’établir à 3.750 en 2010 contre 2.420 en 2004, soit une augmentation de 60% [13]. Les données sur la prévalence des personnes âgées de 50 ans et plus ne sont pas disponibles, du fait de l’exclusion de ce groupe d’âge des programmes de surveillance.

Transmission mère-enfant

  La transmission du virus de la mère à l’enfant peut survenir à différentes étapes de la grossesse : in utéro, dans les semaines qui précédent l’accouchement, intra-partum, mais surtout pendant la période de l’accouchement et de l’allaitement. Différents mécanismes interviennent dans la transmission, qui apparait multifactorielle. Des facteurs liés au virus, des facteurs maternels et des facteurs liés à la susceptibilité génétique de l’enfant interviennent dans le risque de ce mode de transmission. Les facteurs maternels les plus prédictifs sont la charge virale plasmatique élevée, le taux de lymphocytes TCD4+ bas (< 200/mm3), les autres facteurs étant le stade avancé de la maladie, une infection sexuellement transmissible inflammatoire ou une rupture prolongée des membranes.

Les cellules-cible du virus

      Au cours de l’infection à VIH, le fait essentiel est l’atteinte des lymphocytes LT CD4+, étant donné que le VIH a un tropisme pour la molécule CD4 qui est une protéine membranaire exprimée en forte quantité à la surface des lymphocytes T. Mais les lymphocytes ne sont pas les seuls à exprimer cette molécule. En celle-ci est exprimée par un ensemble de cellules telles que les macrophages, les monocytes et les cellules dendritiques des ganglions. C’est ce qui explique la diversité des organes atteints.

La phase de séropositivité asymptomatique

      Trois mois en moyenne après la contamination, des anticorps anti-VIH sont détectables dans le sang : c’est la période de séroconversion. Elle sera suivie d’une longue période (7-10 ans) au cours de laquelle la personne séropositive ne présente aucun signe clinique. Cependant, il peut exister une lymphadénopathie généralisée et persistante correspondant à la stimulation des défenses de l’organisme. Leur présence n’est pas un signe de progression de la maladie.

Histoire naturelle et réponse au traitement

     Après séroconversion, les sujets âgés ont des titres plasmatiques de la charge virale (ARN HIV1) plus importants, des comptes de CD4 plus bas, un déclin des taux de CD4 plus grand, des événements et d’autres conditions de comorbidités définissant le SIDA plus fréquents et des taux plus élevés de la mortalité que les patients plus jeunes. Bien que les personnes âgées aient de meilleurs résultats virologiques après initiation de la combinaison du traitement antirétroviral, leurs risques de développer le SIDA et de décès restent plus grands. Ces résultats inférieurs sont du  moins partiellement dus à une réponse immunologique atténuée qui est indépendante de la suppression de la réplication du VIH. De façon critique, des comptes plus bas de CD4 ne sont pas associés seulement à une fréquence plus importante d’événements liés au SIDA, mais aussi à une fréquence importante et augmentée d’événements sérieux non liés au SIDA. Malheureusement, le renforcement immunitaire inadéquat des patients âgés infectés par le VIH est exacerbé par le diagnostic et la présentation pour les soins en retard.

Le vieillissement

    Il correspond à l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge mûr. Il est la résultante des effets intriqués de facteurs génétiques (vieillissement intrinsèque) et de facteurs environnementaux auxquels est soumis l’organisme tout au long de sa vie. Il s’agit d’un processus lent et progressif qui doit être distingué des manifestations des maladies.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS, GENERALITES SUR LE VIH/SIDA ET LE SULET AGE
A- RAPPELS SUR LE VIH/SIDA
1. Définition de l’infection à VIH/SIDA
2. Aspects épidémiologiques
3. Transmission du VIH
4. Diagnostic de l’infection à VIH
5. Physiopathologie de l’infection à VIH/SIDA
6. Histoire naturelle du VIH/SIDA
7. Les différentes classifications de l’infection à VIH/SIDA
8. Prise en charge de l’infection à VIH/SIDA
9. Particularités de l’infection à VIH/SIDA chez le sujet âgé
B- RAPPELS SUR LE SUJET AGE
1. Quelques définitions
2. Théories du vieillissement
3. Aspects épidémiologiques du vieillissement
4. Les aspects économiques du vieillissement
5. Les facteurs de défense de l’organisme humain
6. Particularités cliniques
7. Vieillissement et maladies liées au grand âge : interactions et frontières
8. Vers un vieillissement réussi
9. Spécificité de la prise en charge gériatrique
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
A- MATERIELS ET METHODES
1. Cadre d’étude
2. Méthodes et malades
B – NOS RESULTATS
1. Etude descriptive
2. Etude analytique
C- DISCUSSION
1. Sur le plan épidémiologique
2. Sur le plan sociodémographique
3. Sur le plan clinique
4. Sur le plan para clinique
5. Sur le plan thérapeutique
6. Sur le plan évolutif
7. Facteurs de risque associés au décès
TROISIEME PARTIE : CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *