Aspects épidémio-cliniques et endoscopiques des lésions gastro-duodénales

Les pathologies des lésions gastro-duodénales constituent un problème de santé publique. En milieu rural Africain et Indien, les ulcères surviendraient chez des sujets plus jeunes qu’en Europe. Ces lésions gastro-duodénales sont souvent méconnues faute de moyens radiologiques ou endoscopiques appropriés (1). On confirme actuellement le rôle de l’Hp dans la genèse des lésions gastro-duodénales (2). En France, la prévalence de l’infection à Hp dans la population adulte française est voisine de 30%. Il s’agit de l’infection bactérienne la plus fréquente au monde après la carie dentaire (3).

Dans de très nombreux pays en voie de développement, la prévalence de l’infection à Hp est de 90%. Cette infection était recherchée chez les malades qui présentaient une symptomatologie digestive haute (4). A Madagascar, comme dans toute l’Afrique, les douleurs épigastriques représentent une symptomatologie fréquente. Cette maladie vient ainsi en fréquence au douzième rang dans la classification des pathologies de la grande Île .

RAPPEL SUR LES MALADIES GASTRO-DUODENALES 

DEFINITIONS

L’ulcère gastro-duodénal se définit comme une affection bénigne se traduisant par une perte de substance circonscrite entamant la paroi gastrique ou duodénale atteignant la musculeuse (6). La gastrite est l’altération inflammatoire de la paroi gastrique, on distingue la gastrite chronique et aiguë. La gastrite chronique : sa définition est histologique. C’est un état inflammatoire chronique de la muqueuse gastrique associé à des altérations épithéliales pouvant évaluer vers l’atrophie (7). La gastrique aiguë survient sur une muqueuse préalablement pathologique, siège d’une gastrite chronique (8)

Épidémiologie

De nos jours, l’ulcère gastrique, 3 à 4 fois moins fréquent que l’ulcère duodénal, semble toucher un peu plus l’homme que la femme. Sa fréquence globale peut être estimée entre 2 et 4% survenant essentiellement après 40 ans (11). La gastrite chronique est une affection fréquente touchant 30 à 50% de la population dans le monde. Sa prévalence augmente avec l’âge. Elle prédomine dans les pays à haut risque de cancer gastrique tels que le Japon et la Colombie (7)(8) et est habituellement associée à l’infection à Hp (3).

RAPPEL ANATOMIQUE ET HISTOLOGIQUE

Estomac

Anatomie

L’estomac est une partie dilatée du tube digestif. La vascularisation artérielle est assurée par une branche du tronc cœliaque, les veines sont satellites des artères et se jettent vers le système porte, les lymphatiques aboutissent à 3 chaînes ganglionnaires : coronaire stomachique, splénique et hépatique. L’innervation est de deux types : les parasympathiques et les sympathiques.

Histologie

Il comprend l’épithélium de revêtement dessinant des cryptes profondes qui s’ouvrent aux glandes qui sont de deux types :

Au niveau du corps gastrique (glande fundique) formé de plusieurs types de cellules :

– Cellules à mucus au niveau du collet dont la sécrétion forme une couche qui tapisse et lubrifie la paroi gastrique ;
– Cellules principales siégeant profondément, sécrétant la pepsinogène ;
– Cellules endocrines disséminées en petits groupes ayant des sécrétions variées : sérotonine, somatostatine, glucagon.

Au niveau de l’antre : les glandes sont plus profondes et tapissées seulement de cellules à mucus. Les cellules endocrines qui siègent surtout au niveau de la partie moyenne de ces glandes sécrètent la gastrine.

Duodénum

Anatomie

Le duodénum est la partie initiale de l’intestin grêle. Le duodénum commence au pylore et son origine est indiquée par le sillon duodéno-pylorique, il finit en formant avec la partie mobile de l’intestin grêle un angle appelé “ angle duodéno-jéjunal ”.

La vascularisation artérielle est assurée par :
o Les artères pancréatico-duodénales supérieures et inférieures proviennent de l’artère gastro-duodénale ; l’artère pancréatico-duodénal gauche provient de l’artère mésentérique supérieure ; l’artère supra duodénale une branche de l’artère hépatique et l’artère sous pylorique une branche de l’artère gastroépiploïque droite irriguent le bulbe.
o Les veines sont satellites des artères et dépendent tous du système porte.
o Les lymphatiques se jettent dans le ganglion duodéno-pancréatique antérieur et postérieur puis celui-ci se jette dans les ganglions sous et rétro pylorique.
o Les nerfs viennent du pneumogastrique et des ganglions semi-lunaires droits, plexus mésentérique supérieur pour D2 et D3.

Histologie

La surface intérieure ou muqueuse de duodénum a les caractères généraux de la muqueuse de tout l’intestin grêle. La muqueuse a 3 couches : Épithélium des villosités et des glandes de Lieberkuhn, chorion et musculaire muqueuse. Les villosités sont tapissées par 3 types de cellules : entérocytes qui sont des cellules absorbantes, cellules caliciformes et cellules entéro-chromaffines. Le Chorion contient des capillaires, des filets nerveux amyéliniques, des cellules et des follicules lymphoïdes qui forment des plaques de Peyer. La sous muqueuse contient des glandes de Brünner. Ces glandes donnent des sécrétions nécessaires à la neutralisation du chyme acide gastrique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. Définitions
2. Epidémiologie
3. Rappel anatomique et histologique
3.1. Estomac
3.1.1. Anatomie
3.1.2. Histologie
3.2. Duodénum
3.2.1. Anatomie
3.2.2. Histologie
3.3. Mécanismes physiopathologiques
3.3.1. L’agression chlorhydropeptique
3.3.1.1. La pepsine
3.3.1.2. La retro-diffusion d’ion H+
3.3.2. Défense de la muqueuse
3.3.2.1. La barrière muqueuse
3.3.2.2. La réparation
3.3.3. Facteurs pathogéniques
3.3.3.1. Facteurs génétiques
3.3.3.2. Hypersécrétion acide
3.3.3.3. Trouble de la motricité
3.3.3.4. Facteurs environnementaux
3.3.3.5. Facteurs médicamenteux
3.3.3.6. Le tabac
3.3.3.7. Le régime alimentaire
3.3.3.8. Facteurs psychologiques
3.3.3.9. Variations saisonnières
3.3.3.10. Incidence du groupe sanguin
4. Symptomatologie
4.1. Signes cliniques
4.1.1. Circonstances de découverte
4.1.2. Ulcère gastro-duodénal
4.1.3. Gastrite chronique
4.1.4. Gastrite aiguë
4.2. Signes para cliniques
5. Diagnostic
5.1. Diagnostic positif
5.2. Diagnostic étiologique
5.3. Diagnostic différentiel
5.4. Diagnostic de gravite
5.4.1. Hémorragies digestives
5.4.2. Perforations
5.4.3. Sténose pylorique
5.4.4. Dégénérescence cancéreuse
6. Traitement
6.1. Objectif
6.2. Moyens
6.2.1. Médicaux
6.2.2. Chirurgicaux
6.3. Schéma thérapeutique
6.4. Eléments de surveillance
6.5. Résultats
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *