Aspects épidémie-cliniques des accidents du travail

En s’intéressant à la santé des travailleurs,la médecine de travail fait partie des domaines de prédilection de la santé publique. Son objectif principal consiste à « éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ». Aussi, les premiers bénéficiaires devraient-ils être les travailleurs avant les employeurs. En effet, les employeurs exposent leurs travailleurs à des risques de santé aux fins de productivité et donc de rentabilité. De ce fait, il est normal que les employeurs paient en retour pour en limiter les effets sur la santé [1].

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT) , 2,3 millions de personnes à travers le monde décèdent chaque année des suites d’accidents du travail et de maladies professionnelles. En outre, 860 000 accidents du travail se produisent chaque jour, avec des conséquences en terme de blessures [2,3]. Les accidents du travail constituent de sérieux problèmes àla fois pour les travailleurs (douleur, hospitalisation, séquelles,..) et les employeurs (financièrement, la prise en charge est couteuse et entraine une baisse de la productivité).Or, le coût de l’éducation pour la prévention des accidents de travail est moins important comparativement à la réparation des accidents de travail[4]. En France, en 2014, on a constaté près de 1,1 million d’accidents du travail, d’accidents de trajet et de maladies professionnelles dont près de 70% ont donné lieu à un arrêt de travail[5].

Parmi tous les décès liés aux accidents de travail au niveau mondial, un sur cinq survient en Afrique soit 18%. Pourtant , l’Afrique ne représente que 2% des emplois dans le monde. Des données qui seraient d’ailleurs largement sous estimés, en raison de la difficulté de leur collecte dans certains pays [6]. A titre d’exemple, au Sénégal, en 2013, on a dénombré 1789 cas d’accidents du travail déclarés sur 100000 salariés traduisant une sous notification [7].

RAPPELS

L’expression « risques professionnels » désigne trois (03)types d’évènements définis : accidents du travail, accidents du trajet, maladies professionnelles .

Définitions

L’accident du travail représente un accident, « qu’elle qu’ en soit la cause, survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit , pour un ou plusieurs employeurs » . Il s’agit d’ « un fait précis survenu au cours du travail ou pendant le trajet entre le domicile et le lieu du travail et qui est à l’origine de lésions corporelles ». L’accident de trajet se produit entre la résidence , le lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motifs d’ordre familial, ou encore son lieu de repos, et le lieu de travail.

Une maladie est dite professionnelle lorsqu’elle constitue la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique ou si elle résulte des conditions dans lesquelles il exerce de façon habituelle son activité professionnelle .

Historique

En l’an 131 avant J-C déjà, des symptômes liés au travail intriguent Hippocrate, le plus grand médecin de l’Antiquité qui décrit la colique du plomb de l’ouvrier métallurgiste. Certaines catégories de travailleurs bénéficient d’une assistance médicale. Ainsi des médecins veillent sur la santé des ouvriers des pyramides égyptiennes. Claude Galien , un médecin de l’empereur Marc Aurèle , qui consigne de nombreuses observations et signe près de 500 traités sur la médecine et l’éthique dont une sur la mortalité des hommes travaillant dans les mines de cuivre.

Au premier millénaire, Arnaud de Villeneuve, médecin philosophe et alchimiste , publie deux ouvrages « L’hygiène professionnelle et les maladies des métiers ».

Au XV ème siècle, George Bauer dit Agricola, considéré comme le père de la minéralogie et de la métallurgie , publie six traités dont le plus connu De remetallica. Dans ce document, il expose les problèmes d’extraction et de traitement des minerais. Le taux de mortalité chez les travailleurs des mines commence à préoccuper sérieusement les exploitants qui essuient de lourdes pertes liées à la pénurie de main d’œuvre . Une première réglementation du travail dans les mines de mercure à Frioul voit le jour et fixe la durée du travail dans les mines à six heures. Henri IV donne l’ordre de prélever dans chaque mine une portion destinée à rémunérer et à acheter des médicaments « afin que les pauvres blessés soient secourus gratuitement et que, par cet exemple de charité, les autres soient plus encouragés au travail de dites mines » Au XVIIIème siècle, un médecin italien de Modène, Bernardino Ramazzini, publiait un traité sur les maladies des artisans.En 1822, Pâtissier, un médecin français, publiait un volume sur les maladies professionnelles et accidents du travail. Mais c’est le travail d’Engel Dolfus qui intéressa les industriels français.

En 1841, Louis René Villermé , médecin de Napoléon, publie une enquête sur l’état physique et moral des ouvriers dans les fabriques de coton, de laine et de soie. On assiste aussi à la description des premières maladies professionnelles causées par le plomb et la silice. En France, En 1898, les accidents du travail sont reconnus et indemnisés. En 1919, les maladies professionnelles sont, à leur tour, reconnus dans le monde du travail .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
1-Définitions
2-Historiques
3-Législation à Madagascar
4-Accident de trajet
5-Causes des accidents de travail
6-Conséquences
7-Prise en charge
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET RESULTATS
I-METHODES
I-1-Cadre d’étude
I-2-Type d’étude
I-3-Période de l’étude
I-4-Population d’étude
I-4-1-Critères d’inclusion
I-4-2-Critères d’exclusion
I-5-Taille de l’échantillon
I-6-Variables étudiées
I-7-Mode de collecte de données
I-8-Analyse statistique
I-9-Aspects éthiques
II-RESULTATS
II-1-Incidence des AT
II-2- Caractéristiques démographiques des victimes d’AT
II-3-Paramètres professionnels
II-3-1-Selon le lieu de l’accident
II-3-2-Selon le poste occupé
II-3-3-Selon l’agent responsable
II-3-4-Selon l’ancienneté
II-3-5-Selon le mois
II-3-6-Selon l’heure de survenue des AT
II-4-Paramètres liés aux accidents
II-4-1-Types de lésions
II-4-2-Nombre de lésions
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I-Caractéristiques démographiques
I-1-Par genre
I-2-Par âge
II-Description de la profession
II-1-Par poste occupé
II-2-Ancienneté
III-Caractéristiques des AT
III-1-Lieux
III-2-Mécanismes
III-3-Mois et horaire de survenus
IV-Caractéristiques des lésions
IV-1-Lésions
IV-2-Répartition des lésions selon les autres variables
V-Les jours d’arrêts de travail
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *